Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bravo Great gig :), c'est la bonne réponse. Tu deviens incollable :D.

L'astronome allemand Max Wolf (1863-1932) a été le premier à oser donner le nom d'animaux à des astéroïdes. Il avait deux chiens et il a voulu leur donner un nom "éternel". Il s'agit de 482 Petrina (anciennement 1902 HT) et 483 Seppina (1902 HU). Il y a eu depuis quelques autres animaux qui ont rejoint ces précurseurs dans le ciel !

Posté
Coucou Snake :) ,

Absolument !... :) D'ailleurs, à l'époque il fallait tous se lever lorsqu'un adulte entrait dans la classe et on ignorait le prénom de son Maître d'école. On disait "Monsieur Untel", savoir quel était son prénom était une chose inenvisageable !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Je m'excuse d'être en retard sur ce hors sujet:

Mais je ne peux pas m'empécher d' ajouter "que c'était tellement mieux avant!" :rolleyes:

Posté (modifié)

Dans le genre : je suis en retard, comme disait le lapin blanc, je suis pas mal non plus ;)

C'était mieux avant, certes, mais n'oublions pas que concernant le niveau (et l'orthographe en particulier), on peut difficilement comparer. A l'époque, seuls les résultats d'une certaine "élite" étaient pris en compte, alors qu'aujourd'hui on fait une moyenne toutes catégories confondues. Donc ce n'est pas très scientifique de comparer le niveau d'orthographe de l'époque et celui de maintenant ;).

Le ressenti que j'ai en tant qu'enseignant, c'est surtout le manque d'attention qui est manifeste, plus qu'une baisse de niveau (l'un entraînant l'autre). Difficile d'enseigner des choses à des gamins qui zappent au bout de quelques minutes...

Il est clair que les conditions se sont nettement dégradées, notamment par le changement de rapport entre parents et enseignants, qui est devenu au fil du temps conflictuel, car plus du tout en phase. (aussi bien d'ailleurs à Roubaix, où j'ai enseigné pendant 5 ans, qu'à Hazebrouck, où j'enseigne depuis 5 ans :))

Modifié par pat59
Posté

Bon, les quizzeurs... l'heure est grave...

Ca fait maintenant des années que nous sommes entrainés à aller chercher partout la petite bête sur le web pour répondre aux trucs les plus tordus qu'on puisse imaginer, alors j'ai une énigme à vous proposer.

Une énigme dont je ne connais pas la réponse, mais dont j'ai découvert la teneur hier au court d'un diner chez un ami...

Qui est Ito Naga?

Donnez moi le nom de cet astrophysicien qui se cache derrière ce poète subtil qui a l'art de l'image qui nous entraine ailleurs à chaque petite phrase...

Je n'ai trouvé qu'une photo de lui sur le web, et sa tête ne me dit rien... mais je veux savoir!!! :D

Posté (modifié)

Francis Rocard ?

edit : non la photo ne lui ressemble pas

Modifié par Poussin38
Posté

Bonjour à tous :)

C'est un astrophysicien français né en 57 (comme F. Rocard, mais ce n'est pas lui, j'ai vu sa photo ;))

Il a travaillé 3 ans à la NASA. A part ça... euh... je sèche :be:

Posté (modifié)

Il a aussi forcément une très grande connaissance de la culture japonaise.

C'est évident quand on le lit...

Avez vous lu des extraits de "Je sais" et de "NGC224" au cours de vos recherches? C'est très beau et apaisant, je trouve...

Je me demande également s'il n'est pas de notre coin, c'est à dire autour du 42, car il a participé à un festival au Chambon sur Lignon....

C'est quand même pas le lieu de rencontre du tout Paris littéraire, ce bled...

Modifié par Lasilla
Posté

Oui, c'est aussi la seule de lui que j'ai trouvé, c'est le monsieur assis à la table.

La voilà en un peu plus grand:

lecturessouslarbre20060eq1.jpg

Posté

Merci Pat,

il a bien changé entre les 2...

...et n'a manifestement pas une propension à causer de lui sur le net !

Posté

inconnu pour moi et qui le restera, au moins c'est pas un bogda ! :D

j'ai testé avec l'image extraite du pdf et nettoyée du texte mais ggle image ne trouve rien...

Posté

[Pause QAC ON]

Tiens Silou tu dois savoir ça toi : une intercorrélation qui dégage nettement 2 pics bien différenciés veut-elle dire qu'il y a 2 décalages entre les signaux ou bien ne doit on réellement prendre que l'enveloppe globale et ne retenr que le décalage moyen généré ?

[Pause QAC OFF]

Posté
Dans le genre : je suis en retard, comme disait le lapin blanc, je suis pas mal non plus ;)

C'était mieux avant, certes, mais n'oublions pas que concernant le niveau (et l'orthographe en particulier), on peut difficilement comparer. A l'époque, seuls les résultats d'une certaine "élite" étaient pris en compte, alors qu'aujourd'hui on fait une moyenne toutes catégories confondues. Donc ce n'est pas très scientifique de comparer le niveau d'orthographe de l'époque et celui de maintenant ;).

Le ressenti que j'ai en tant qu'enseignant, c'est surtout le manque d'attention qui est manifeste, plus qu'une baisse de niveau (l'un entraînant l'autre). Difficile d'enseigner des choses à des gamins qui zappent au bout de quelques minutes...

Il est clair que les conditions se sont nettement dégradées, notamment par le changement de rapport entre parents et enseignants, qui est devenu au fil du temps conflictuel, car plus du tout en phase. (aussi bien d'ailleurs à Roubaix, où j'ai enseigné pendant 5 ans, qu'à Hazebrouck, où j'enseigne depuis 5 ans :))

Bonjour Patrick le Ch'timi :) , le Maître d'École depuis dix années. :)

Taratata !... lorsque tu déclares (phrase hélas trop souvent déclinée par les élites actuelles :( ) que du temps des hussards de la Troisième République « à l'époque, seuls les résultats d'une certaine "élite" étaient pris en compte, alors qu'aujourd'hui on fait une moyenne toutes catégories confondues. » ce n'est pas une vérité absolue !... ;) Ma maman (née en 1910) et mon papa (né en 1905) ont tous les deux passé, et obtenu :D :D :D, le fameux "Certificat d'Études Prlmaires" et pourtant leurs familles ne faisaient point partie de l'élite de la société : celle du côté maternel était composée de simples agriculteurs et celle du côté paternel était composée également de simples agriculteurs et de commerçants épiciers-cafetiers. ;)

Et puis, Patrick, sais-tu qu'aujourd'hui encore, en mars 2014, je suis très fier d'avoir obtenu moi aussi le fameux Certificat d'Études Primaires !... :D :D :D En lisant ça la majorité des Webastrams vont se dire que je suis un véritable dinosaure... ;)

Posté (modifié)

Désolée je faisais un peu de jardinage et de ménage!

Sans le contexte des signaux en question, c'est pas évident de répondre, mais a priori (et sans voir ton lien), je penche pour 2 phénomènes bien distincts... Des différences de marche, des battement ou autre connerie comme ça (je dis connerie parce que je suppose que ça te chagrine, hein?) moi j'aime bien les battements pour accorder une guitare! ^^

Ou alors je me vautre complet? Ce qui est une possibilité non négligeable vu mon éloignement de la science de pointe et mon état de délabrement avancé depuis samedi dernier... :be:

EDIT: Roger, je pense que Pat faisait référence à ceux qui poursuivaient au delà du certif, et qui faisaient bien partie d'une certaine élite: mes grand-parents aussi avaient leur certif. :)

Modifié par Lasilla
Posté

Bonjour Roger.

Tout ce que je dis, c'est que les résultats que l'on prenait en compte à l'époque, c'était ceux des élèves qui poursuivaient leurs études, parce qu'ils avaient les moyens de le faire.

Ce qui fausse un peu la comparaison il me semble. (Et j'ai mis le mot "élite" entre guillemets tu l'auras remarqué, ce n'est pas un mot que j'apprécie particulièrement.)

(PS : ça fait 17 ans que je suis enseignant, je n'ai pas travaillé qu'à Roubaix ou à Hazebrouck :rolleyes:)

Posté
Désolée je faisais un peu de jardinage et de ménage!

Sans le contexte des signaux en question, c'est pas évident de répondre, mais a priori (et sans voir ton lien), je penche pour 2 phénomènes bien distincts... Des différences de marche, des battement ou autre connerie comme ça (je dis connerie parce que je suppose que ça te chagrine, hein?) moi j'aime bien les battements pour accorder une guitare! ^^

Ou alors je me vautre complet? Ce qui est une possibilité non négligeable vu mon éloignement de la science de pointe et mon état de délabrement avancé depuis samedi dernier... :be:

non tu es dans le vrai : le lien trouvé montre que des pics d'intercorrélation bien séparés signifient des décalages distincts, même si dans mon cas étudié la distinction s'appelle les yeux de la foi... :p

Je peux retourner bosser :cool:

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Un astronome mondialement réputé a osé écrire que je racontais n'importe quoi lorsque j'ai écrit dans un livre que j'avais vu, en plein 16ème siècle, un phénomène astronomique extraordinaire !... :o :o :o Peut-être était-il jaloux de ne point en avoir vu un lui-même ?... ;)

Qui étais-je ? :?: Quel était ce "phénomène astronomique extraordinaire" que j'affirmais avoir observé ? :?: Qui a osé prétendre qu'un tel phénomène était impossible à observer sur Terre ? :?: Sur quoi s'est-il basé pour oser affirmer cela ? :?:

Posté

Un premier indice : ce "phénomène astronomique extraordinaire" a eu lieu le mercredi 21 août 1560.

Posté

Bonjour:

La première pédiction d'une éclipse solaire faite par Tycho Brahe pour Mercredi 21 Août 1560?

Posté
Bonjour:

La première pédiction d'une éclipse solaire faite par Tycho Brahe pour Mercredi 21 Août 1560?

Bonjour VNA, :)

Il s'agit bien d'une éclipse solaire qui a eu lieu le mercredi 21 août 1560 :be: ; Tycho Brahé est bien concerné par cette énigme :) , mais il manque un autre personnage et surtout le point précis qui les a opposé. Alors ? :?:

Posté

Un deuxième indice : le second personnage dans cette énigme (autre que Tycho Brahé) est surtout célèbre pour avoir été le commentateur principal du calendrier grégorien lors de son introduction en octobre 1582.

Invité invité545545
Posté

Un dernier petit indice ? Sérieusement, vu la date... Newton ?

Posté

Aloysius Lilius ou Luigi Lilio ou encore Luigi Giglio, docteur italien devenu astronome?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.