Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, comme ça faisait bien longtemps que je n'avais rien posté, voici pour le partage un récent dessin de Jovien, réalisé sous de bonnes conditions. Tous les détails perçus n'ont pas été retranscris, surtout ceux des pôles, mais l'essentiel y est ;) dont une une belle tâche d'albédo sur Ganymède, bien visible en continue. Obs réalisé avec une binoculaire dotée d'une barlow Tv2x et équipée d'une nouvelle paire d'ortho Fujiyama 18mm que je valide. Sur ce place au dessin:

140320105813504109.jpg

Au plaisir, Yohan

Posté

Superbe et fortement contrasté !

Que de détails dans les bandes, un chouette dessin ;)

Juste une petite remarque sur la couleur de Io, un peu trop jaune ? Peut-être les oculaires, la barlow ? Ou alors un contraste par rapport à Juju que tu as perçu comme ça ?

Posté

Salut Yohan,

Voilà une bien belle Jupiter, effectivement très contrastée, ça devait être superbe à l'oculaire d'autant que tu dis ne pas avoir reporté tous les détails visibles !!

Albédo sur Ganymède, tête de mickey, "détail" dans la GTR, wahou !

Juste peut être la GTR un poil trop "grosse", enfin moi je la vois un peu plus petite mais pas avec les mêmes instruments, donc...

Amicalement :)

Christian

Posté

Très beau Yohan, avec quantité de détails.

Dis-donc, la tête de Mickey s'est drôlement rapprochée de la GTR.

Vraiment une belle scène, les satellites et l'ombre ajoutent du cachet à l'ensemble.

Fred.

Posté

quelle finesse dans les détails! ca pete aux yeux.

je reve un jour d'arriver a ce niveau pour produire un "croq'art" de ce calibre.

je suis interressé de savoir comment il a été fait.

note sur le terrain ,croquis sur place et mise au propre a la maison?

Posté

Merci à vous pour votre passage et vos commentaires !

En effet ce dessin n'est pas parfait d'un plan de vu proportion ( Tr, ombre de Ganymède....) sûrement l'effet maladresse du 1er dessin jovien de la saison ;) mais promis je tâcherai de faire mieux la prochaine fois... Concernant IO, le jaune a été choisit pour bien montrer l'aspect brillant du sat sur le bord du globe, car au bord de ce dernier il est bien brillant durant qq minutes.

Pour ce qui est des conditions, en effet le ciel était sympa et quasiment à chaque sortie durant la 1ère semaine de beau temps, surtout en début de soirée. Lundi dernier c'était également très bon avec un pôle Nord bien détaillé, mais hélas pas eu le courage de dessiner ...

Enfin concernant les technique, comme d'hab env 40min de dessin sur le terrain et mise au propre et colorisation à la maison. Pour cette dernière je me sert de mes annotations pour être le + fidèle possible.

Bon weekend, Yohan

Posté

Bon, ben le rendu est assez impressionnant (détails, textures, couleurs, satellites ....) ! Bravo !

Il y a une telle éclosion de talents sur Jupiter en ce moment que ça calme presque de s'y mettre !

Posté

Ah oui, sublime ! Très beau rendu, plein de détails, et ces fameuses couleurs que chacun a évoquées, très contrastées. C'est une très, très belle Jupi !

etoilesdesecrins : faut pas hésiter pour autant, hein, faut bien se lancer !

Posté

Merci à vous :) Pour ce qui est de se lancer dans le dessin Jovien, il ne faut surtout pas hésiter à franchir le pas, car si j'en avais fais de même en voyant la 1ère fois dessiner Fred Burgeot en live, je ne posterai rien du tout aujourd'hui. Dessiner c'est observer, et ça s'apprend !

Moralité il faut oser et persévérer, car rien n'est inaccessible surtout pas en dessin planétaire, y'a bien plus difficile...

Bon weekend, Yohan

Posté

oui, oui, je sais qu'il faut se lancer et persévérer pour progresser. J'ai 2-3 bricoles au brouillon qui attendent que mon bras aille mieux pour être mises au propre. Mais les dessins à la 80ED ne déclenchent guère l'hystérie des foules, surtout quand on voit les chef-d'oeuvre faits ici avec des 300 ou 400 ... :p

Posté

on attend cela avec impatience alors ;) et même si c fait avec une 80Ed car malgré ce que tu penses y'a déjà de quoi déclencher l'hystérie , le tout c'est de trouver les bonne cibles...

Bon dimanche, Yohan

Posté
oui, oui, je sais qu'il faut se lancer et persévérer pour progresser. J'ai 2-3 bricoles au brouillon qui attendent que mon bras aille mieux pour être mises au propre. Mais les dessins à la 80ED ne déclenchent guère l'hystérie des foules, surtout quand on voit les chef-d'oeuvre faits ici avec des 300 ou 400 ... :p

Mais si ! les foules en délire attendent ! ;)

Très belle Jupiter Yohan, un style très tranché qui met bien en valeur "c'qui a à voir", et très personnel: un vrai plus.

Posté

Bonjour,

Bravo Yohan, je n'y connais rien en dessin, mais le tien est vraiment agréable à regarder. Le livre de Serge Vieillard t'aurait-il inspiré ? ;)

Si oui c'est dans le bon sens ;) Que pourrait-il faire d'autre, remarque...

Bravo.

Olivier

Posté (modifié)

Merci Olivier et In2d2 :) Pour le livre collectif Astrodessin lol c clair que c'est un ouvrage qui donne sacrément envie de s'y mettre ou de s'y remettre ;)

Bonne semaine, Yohan

Modifié par YoYoastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.