Aller au contenu

sortie improvisée


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

sur le forum de mon club (AG33, le club des personnes âgées du 33 :p ), il y a une rubrique "sorties improvisées"

c'est là que je lance ma p'tite invite avant de partir à notre spot favori: le mémorial de la Ferme de Richemont

en arrivant à la tombée du jour, le ciel n'est pas certain mais depuis que JLD37 m'a convaincu de l'infaillibilité de Météoblue, j'y vais les yeux fermés...ce qui un comble pour un observateur du ciel :o

brèfle, j'installe le dob, et commence par la Lune

magnifique! j'ai beau prendre mon plus fort oculaire, ES 6.7, et y rajouter une barlow Ultima *2, la MAP est précise et l'image d'une finesse peu courante

un bande de nuage barre le ciel du Sud au nord, mais les 80% restants sont impeccables: zéro turbu!!:wub::wub:

à 600* Jupiter est à tomber avec sa demi tache rouge en bord de disque

je l'observe longuement, jusqu'à ce qu'elle passe derrière la statue du mémorial (une fine colonne de 35 m de haut érigée en hommage aux 12 résistants qui y furent fusillés)

je repasse alors sur la lune en suivant le terminateur, puis la fine ligne qui sépare du ciel la lumière cendrée

c'est tellement net qu'il me prend l'envie d'en garder une trace

le 400D au foyer ne permet pas la MAP, mais avec une vieille barlow *2 au pas M42, je me fais un montage

une vingtaine de morceaux, assemblés avec Ice, un petit Vancittert 6 1 avec Iris, un petit chouilla de sauce Photoshop

 

lune_au_dob_4_4_2014.jpg?psid=1

 

et puis, un petit coup de saturation pour voir les champs de fraises

 

lune_au_dob_4_4_2014rvb.jpg?psid=1

 

Jupiter étant ressorti du monument, je reprend le dob à l'APN, non mais?!! c'est fait pour les yeux un dob!! :be:

la GTR est maintenant au milieu de la bande, suivi d'un oval B presque aussi gros qu'elle, quel spectacle!

mais ce n'est pas trop la forme, manque de sommeil

heureusement, des phares se rapprochent...Pétrus, qui a lu mon message, arrive

pendant qu'il monte son Skyvision, je fais du thé

la présence du pote et le thé me requinquent :cool:

mais pas pour longtemps

le temps de vérifier la présence de la SN dans M82 (elle y est toujours et pique bien :p) et de regarder quelques galaxies, la buée arrive sur le secondaire et les oculaires

commence alors les séances de plus en plus rapprochées de désembuages

la vision de M3 dans mon dob embrumé m'achève

je plie et laisse Pétrus à son sort

deux bonnes heures d'observation, par les temps qui courent, ce n'est pas à négliger :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infaillible, infaillible....

Il y a trois jours je suis resté trois heures à attendre l'éclaircie annoncée...

Et j'attends toujours...:b::b::b:

 

En tout cas quelle belle image de la Lune, tu as vraiment fait ça avec un Dob et un APN...????

 

PS: Les champs de fraises c'est toujours mieux que les champs d'artichauts...!!!!!......:):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard :)

 

Bonjour :)

sur le forum de mon club (AG33, le club des personnes âgées du 33 :p ), il y a une rubrique "sorties improvisées"

 

Ah? tiens oui, je pensais naivement que c'était un club de trentenaires :be:...

 

j'installe le dob, et commence par la Lune

magnifique! j'ai beau prendre mon plus fort oculaire, ES 6.7, et y rajouter une barlow Ultima *2, la MAP est précise et l'image d'une finesse peu courante

un bande de nuage barre le ciel du Sud au nord, mais les 80% restants sont impeccables: zéro turbu!!:wub::wub:

 

Quelle chance insolente d'avoir un ciel pareil! :rolleyes:

Moi aussi, j'étais sous les étoiles le même soir mais c'est curieux, on n'a pas du tout eu les mêmes conditions: chez moi, déjà la Lune ne passait que tout juste la barre des 115x de grossissement. La plupart du temps, elle dansait la lambada..

...toujours pour les mêmes! marre.....(Zozo en mode gronchon):na:

 

 

le terminateur, puis la fine ligne qui sépare du ciel la lumière cendrée

c'est tellement net qu'il me prend l'envie d'en garder une trace

 

Ouiiii, qu'elle est fantastique notre Dame Lune...que ce soit d'ailleurs à l'oculaire ou simplement les yeux levés vers elle :wub:

Bravo pour ton image, très délicate et tout en finesse!

 

et puis, un petit coup de saturation pour voir les champs de fraises

 

..et les champs de myrtilles? ça me plairait bien tout ça:rolleyes:

 

deux bonnes heures d'observation, par les temps qui courent, ce n'est pas à négliger :p

 

C'est certain et ça l'est d'autant plus si le ciel a été particulièrement bon.

Il parait qu'il n'y a pas plus de deux excellentes nuits par an et apparemment, chez vous, cela arrive plus souvent qu'en Auvergne! :p

 

Merci pour ce joli partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard

 

sur le forum de mon club (AG33, le club des personnes âgées du 33 ), il y a une rubrique "sorties improvisées"

 

C'était donc effectivement une soirée pour toi :D

 

 

En tout cas pour une sortie improvisée, ça donne un bon CROA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.