Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne m'attendais pas à avoir un ciel aussi bleu en cette fin de journée, la météo avait plutôt prévu un dimanche soir nuageux mais rien de tout cela. Une semaine que je n'ai pas fait d'observation, j'en profite et me décide donc à sortir mon dobson Kepler 250 vers 19h30, il aura ainsi le temps de prendre tranquillement la température jusqu'à la tombée de la nuit.

Vers 20h, je ne peux attendre plus longtemps et me décide à sortir, d'autant plus que la Lune (l'objectif premier de ma soirée) est quasiment juste au dessus de ma tête, sous un ciel toujours aussi clément. J’arrive également à distinguer sans problème Jupiter qui, malgré l'heure, brille déjà de mille feux. Elle est à proximité de la Lune, un peu au dessus.

Je prends alors possession de mon instrument et commence à orienter le chercheur vers cette belle demoiselle, la Lune, puis une fois centré dessus, ce que je vois est déjà quelque chose de formidable, le croissant de Lune, la délimitation des zones d'ombre bien visible, le tout sur un fond parfaitement bleu. Je me dirige alors doucement vers l'oculaire (le SuperView 30mm pour commencer) et ce que j'admire dedans me laisse sans voix, je suis émerveillé, tout simplement :wub: Elle est là, elle prend une majeure partie du champ de l'oculaire, cette "boule" si parfaite, ses cratères, cette zone d'ombre qui se démarque, j'ai l'impression qu'elle est proche, si proche, bref, je suis subjugué et continue à l'observer un bon moment avant de changer d'oculaire.

Me voilà maintenant prêt à la contempler avec l'oculaire Pössl 9mm. Le spectacle est alors encore plus impressionnant, presque indescriptible ! Je la regarde sous tous les angles et les détails qui me parviennent sont tellement fins et précis, c'est impressionnant :b:

Puis je change d'oculaire et revient sur le SuperView 30mm pour tenter d'immortaliser ça. Je dégaine alors mon iPhone et au bout de quelques essais j'arrive à avoir quelque chose de plutôt pas mal. Avec le ciel bleu ça donne vraiment bien :

q8zi.jpg

Après toutes ces émotions, je décide de viser Jupiter qui est dans le secteur, et je suis assez surpris que le rendu soit aussi bon, malgré qu'il ne fasse pas encore nuit. Les bandes oranges sont même encore plus visibles que la dernière fois, de nuit. Peut-être aussi la colimation que j'ai refaite aujourd'hui qui n'y est pas pour rien... Je change d'oculaire, et hop, Jupiter et ses satellites au 9mm, impeccable, je suis content :)

Au fur et à mesure que le temps passe, je me dit que je ne peux pas rester sur mon unique objectif, la Lune, surtout vu les bonnes conditions de ce soir. Alors je rentre et attends bien sagement que la nuit tombe, en rêvassant de toutes les images que j'ai pu voir jusqu'à présent :rolleyes:

Il est maintenant 22h. Avant d'attaquer le ciel profond, un dernier petit coup sur la Lune, histoire de voir ce que ça donne la nuit, c'est magnifique ! J'en redemande. Mais il est temps à présent de passer à autre chose, quelque chose de plus compliqué pour moi étant débutant : le ciel profond. Aidé de mon iPhone et d'une excellente application, je commence par la recherche d'un amas globulaire, M3. L'application va alors me guider, pas à pas vers ma cible, d'étoiles en étoiles. Je suis les indications, fais la comparaison de ce que je vois sur mon écran et dans le chercheur et j'avance doucement, à partir de l'étoile visible la plus proche de ma cible. Et puis ça y est, j'y suis, ma cible est là, dans le chercheur. À bien y regarder je distingue effectivement quelque chose, comme une petite tâche floue blanche. Pour en avoir le cœur net, je regarde alors dans l'oculaire. Victoire :be: On dirait que c'est bien M3 ! Au delà de la beauté de la chose, le sentiment de satisfaction m'envahit. En effet, j'ai réussi à trouver une cible que de toute évidence, sans aide, je n'aurais pas pu trouver ! Mais une cible que j'ai trouvé sans GoTo, sans motorisation, uniquement grâce aux indications de cette application.

Je ne peux pas en rester là. Même si je ne suis pas sur un point haut, qu'il y a une certaine pollution lumineuse mais aussi la Lune qui illumine une partie du ciel, je vais tenter l'impossible et essayer de trouver une galaxie. Toujours avec l'aide de mon iPhone, je repère dans un premier temps quelle galaxie je peux observer depuis là où je me trouve. C'est fait. J'ai ma cible. Le chemin entre l'étoile visible la plus proche de ma cible et ma cible est un peu plus long que pour aller chercher M3, mais tant pis, je tente. J'avance doucement, toujours en comparant ce que j'ai à l'écran avec ce que je vois dans mon chercheur, et puis d'étoiles en étoiles je fais ma route. Petite pause à mi-chemin. Je reprends, toujours aussi doucement qu'avant et puis tout à coup, première victoire :be: D'après l'application je suis pile sur ma cible ! Reste à vérifier si je peux l'observer avec le SuperView 30mm. Si ça se trouve, déception, il n'y aura rien du tout. Après ces quelques secondes d'interrogation, mon regard se tourne vers l'oculaire et là, incroyable ! M81 et M82 dans le champ, je n'en crois pas mes yeux :wub: Je les distingue parfaitement, sans toutefois trop de détails mais quand même, je vois très bien leurs différences... Je les admire un sacré moment en pensant que ce sont mes premières galaxies, et ce, depuis chez moi !

Le temps passe tellement vite, il est déjà presque minuit. Je finis ma soirée d'observation par Mars qui se trouve juste en face de moi. Je distingue un peu sa forme, sa couleur, sans pour autant apercevoir les calottes polaires. C'est quand même bof bof. Je préfère Jupiter, de loin.

Voilà, il est maintenant temps de rentrer. Je remballe tout. J'ai des magnifiques images plein la tête, un vrai régal, la nuit sera bonne :rolleyes:

Posté

Bonjour ShakerZ :)

Formidable petit récit qui exprime bien toute la motivation et l'enthousiasme lorsque l'on débute!... et puis, ton 250 n'a pas fini de t'en montrer, il y a de quoi passer une vie entière sous les étoiles..

Je remarque que nos bons vieux atlas papier tendent de plus en plus à être évincés au profit des applications toujours plus complètes et détaillées.

Ce qui est une bonne chose pour les p'tits jeunes qui se lancent dans la grande Aventure du Ciel et qui n'ont pas forcément envie de passer des heures à potasser leurs cartes. Et je constate également que ces applications vous aident à apprendre et à mémoriser le ciel, ce qui est une belle récompense.

"Avant il y avait le GOTO mais ça, c'était avant:D"..

Charmante petite photo de notre belle Dame Lune, sur un fond de ciel que l'on rêverait avoir plus souvent.

En tout cas, tu as bien eu raison de sortir sous les étoiles par un ciel aussi beau: la preuve en est que malgré la pollution lumineuse et la présence de la Lune, tu es tout de même parvenu à dénicher les deux célèbres voisines galactiques pour la première fois! quel spectacle n'est-ce pas?....il faudra retourner leur rendre visite lorsque les conditions seront meilleures: sans Lune, sans lampadaire, sans nuage, sans humidité et là...ce sera le choc!

Merci à toi d'avoir partagé avec nous cette belle sortie...il y en aura encore bien d'autres....

:)

Posté

Salut Shakertz,

Tu a vécu la joie d'avoir trouvé la cible que tu cherchais et crois moi ce n'est pas fini avec ton 250 tu a de quoi faire pendant plusieurs années, bon moi je ne suis pas "aïe fône" et ces nouveaux gadgets, mais tu utilise le même procédé que moi pour trouver tes cibles (par saut d'étoiles)

zaurel, comme dit je ne suis pas "aie fône" ou autre "truc schmurtz" moi j'ai encore et reste avec mon atlas imprimé sur papier et je tiens à y rester, le vieux fait de la résistance ;)

Posté

Bonjour Shaker :)

Sympa ta soirée, et j'aime bien ton récit car on tu partages ton émotion d'une façon très prenante :cool:

J'en redemande. Mais il est temps à présent de passer à autre chose, quelque chose de plus compliqué pour moi étant débutant : le ciel profond. Aidé de mon iPhone et d'une excellente application, je commence par la recherche d'un amas globulaire, M3. L'application va alors me guider, pas à pas vers ma cible, d'étoiles en étoiles. Je suis les indications, fais la comparaison de ce que je vois sur mon écran et dans le chercheur et j'avance doucement, à partir de l'étoile visible la plus proche de ma cible. Et puis ça y est, j'y suis, ma cible est là, dans le chercheur.

Et bien tu n'as pas choisit une cible facile, je te dis Bravo :p

Merci pour ce compte rendu remplit de motivation et de bonheur ;)

Posté

Merci à vous pour vos compliments :rolleyes:

@zaurel: je me doute que mon 250 a encore des tas de choses à me faire découvrir, et j'ai hâte :)

P'tit jeune, si on veut, j'ai quand même 34 ans :be: Plutôt à l'affut et à l'aise avec les nouvelles technologies et pourtant, j'ai choisi un dobson 100% manuel et je ne regrette pas du tout mon choix. Après j'utilise mon iPhone parce que je n'ai rien d'autre pour le moment, mais j'envisage d'acheter le Pocket Sky Atlas ;)

@lorrain: c'est le PSA que tu utilises pour trouver tes cibles par saut d'étoiles, comme moi avec mon iPhone ?

@Dédé de St Fé: M3 pas une cible facile ? Je me débrouille pas trop mal alors :rolleyes::be:

Posté

@Dédé de St Fé: M3 pas une cible facile ? Je me débrouille pas trop mal alors :rolleyes::be:

Oui, elle n'est pas si évidente que ça à trouver car il manque d'étoiles de bonnes magnitudes dans le coin :o

Posté

Les premières observation en solo, les premières fois qu'on découvre des merveilles du ciel en les trouvant tout seul aidé d'une carte est toujours un très bon moment qui te resteras pour un bon bout de temps :)

A une prochaine pour une observation commune! :)

Posté

Félicitations pour M3 :)

Moi , je n' ai pas réussi à " l' attraper " , il en allait de la survie de mes cervicales :cry:

Mais....mais....

Je n' ai pas dit que je renonçais !!!:be:

Après tout ..si c'est trop facile ; c'est pas drole non plus ;)

Un bravo sincère en tous cas !

Posté

bonjour ShaKerZ, le meme jour j'ai aussi regardé la lune vers 22h30 avec un 130/920,objectif 6mm; la belle était bien moins belle que la tienne,la faute au ciel peut-etre.

En tout cas félicitations pour M3,moi j'en suis pas encore là.

Posté

Belle sortie solo ShaKerZ :)

Sur M3 t'as vu les étoiles ?

Et mars ? Faut un bon seeing quand même, j'espère qu'on

aura vite de bonnes conditions avant qu'elle reparte...

Ah, et pour la carte iphone, tu sais ce que j'en pense :be:

Amicalement,

Posté (modifié)

@Dédé de St Fé: j'ai trouvé que le saut d'étoiles était pas si dur, juste eu un petit peu de mal sur la fin, juste avant la cible, mais sans plus.

@Alcalino: c'était un excellent moment, comme je le disais, une grande satisfaction :wub: A très bientôt pour une observation commune, avec plaisir ;)

@webslady: ah ben tu vois, moi mes cervicales ont plus souffert avec M81 et M82 qu'avec M3 :) M3 était ma toute première cible que j'ai trouvé par saut d'étoiles, donc finalement c'était pas si dur, la prochaine fois pour toi ;)

@biagio: la photo que j'ai publiée a été faite avec un grossissement de 40x seulement, j'en ai fait de nuit à 140x et 250x mais impossible d'avoir quelque chose de correct, beaucoup trop lumineux. Par contre mardi, juste avant la tombée de la nuit, je tente une photo à 40x comme dimanche mais du coup aussi à 140x et 250x (j'ai pas essayé de jour avec ces 2 grossissements). On verra bien :) Merci pour M3 mais franchement c'est pas si dur (du moins avec les outils que j'avaient à ma disposition).

@popov: Merci ;) Alors sur M3 j'ai tout d'abord vu une grosse tâche blanche comme je le disais mais presque impossible de distinguer les étoiles. En vision décalé, très très légèrement, et encore. Après, j'étais pas dans des conditions optimales et puis je pense que si j'avais eu un 13mm (non ?) par exemple, ça aurait été bien meilleur (je pense ?). Mars, déçu, un disque orange et voilà, en gros. Normalement demain soir ça s'arrange :cool: Je crois savoir aussi ce que tu penses des smartphones mais en tout cas, il m'a vraiment bien aidé et surtout guidé, et j'ai vraiment apprécié (en attendant un support papier genre PSA par la suite, je te rassure :be:)

Modifié par albirion
Posté (modifié)

J'avais zappé ton CROA. Fé-li-ci-ta-tions !

Pour les amas globulaires, tu peux envoyer du lourd. Certains se laissent volontiers regarder à x140 !

Modifié par planbis
Posté
J'avais zappé ton CROA. Fé-li-ci-ta-tions !

Pour les amas globulaires, tu peux envoyer du lourd. Certains se laissent volontiers regarder à x140 !

Merci :rolleyes: Oui j'ai pas pensé à changer d'oculaire sur M3, j'aurai peut-être pu alors distinguer les étoiles. Je vais certainement acheter un 13mm très prochainement :)

Posté

Avec une bonne collim et la vision nocturne c'est facilement jouable. Même avec ton 9 ou 10mm d'origine, tu pourras essayer si tu veux avant meme d'avoir ce 13mm probablement plus performant !

Posté

Chouette premier CROA ! Une jolie réussite, on dirait.

J’ai tenté de trouver M3 à l’arrache avec ma lunette ce soir, mais inutile de dire qu’après moult contorsions acrobatiques, j’ai vite arrêté :D

Je peux savoir quelle est l’appli que tu utilises ?

Posté (modifié)

Salut Vitalis et merci ;)

J'utilise l'app Starmap Pro. C'est génial la fonction path finder. J'ai encore essayé vite fait ce soir, en très peu de temps et assez facilement M3, M81 et M82 dans l'oculaire. En sachant qu'il y avait la lune, pas mal d'humidité et un peu de pollution lumineuse :)

Modifié par albirion
Posté (modifié)

Une sortie rapide hier soir (pas prévue mais vu le ciel j'ai pas pu résister). Je vais pas faire de CROA mais plutôt lister ce que j'ai pu observer (difficile de voir des détails vu les conditions mais j'ai réussi à avoir chaque cible dans l'oculaire) :

M53

M63

M51

M94

M64

M13

M81/82

M3

:)

Modifié par albirion
Posté

C'est beau la fougue du début, bientôt tu apprendras à prendre plus de temps sur chaque cible et savourer tes observations. Mais j'admets qu'il est difficile de lutter contre l'adrénaline...

Posté

Oui j'ai pas passé trop de temps sur chaque cible, j'avoue (à part M13) car vraiment extrêmement peu de détails, la lune flinguait trop le ciel...

Posté
Oui j'ai pas passé trop de temps sur chaque cible, j'avoue (à part M13) car vraiment extrêmement peu de détails, la lune flinguait trop le ciel...

Malgré la Lune, les globulaires comme M13 passent bien vu que c'est du lumineux, et pour commencer à les résoudre n'hésite pas à grossir.

Tu as aussi M5 en ce moment (assez bas sur l'horizon il est vrai).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.