Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pourquoi tu marques M92 alors que c'est M13 ? Bon sinon, c'est pas mal mais ton fdc est trop sombre ensuite il y a du gradient et ton AG est bleu.

Je pense que tu devrais refaire le traitement.

Franck

Posté (modifié)

Euh oui désole . Bon j ai peu dormi c est une excuse .

Je modifierai ça ce soir en effet c est trop noir .

Pour le gradient on fait comment pour le traiter car avec Photoshop je commence à peine .

Et pour le bleu tu as raison hier j ai un peu forcé dessus ..

J ai aussi pris une série de m81 en pose de 4 minutes je traiterai ce soir . Sur m13 je n ai eu qu un déchet sur 29 à 200 secondes .

Modifié par archange34
Posté
Bonjour à tous

Voici ma seconde expérience après M81 et M82, j'ai décidé de faire un amas globulaire. :)

28 poses de 3 minutes et 20s.

7 darks, 9 flats, 11 offsets.

Traité un peu vite mais vu l'heure...:)

http://www.astrobin.com/full/90299/0/

Ouais, traité un peu vite. Je trouve que le gradient n'est pas trop prononcé sur mon écran. Pas facile à enlever. Il y a des tutos sur forum. Tu t'es trompé dans la carte technique sur astrobin, ton EOS 500D, il faut pas le mettre dans caméra de guidage mais dans imageurs ;)

Posté

Comme les copains, une chouette image mais un traitement qui peut être amélioré.

Surtout le fond de ciel, tellement noir que tout le signal a disparu.

Reprends le traitement et quand tu tires les niveaux, essaie de garder le fond de ciel à 30/255 pour les trois couleurs. Vérifie avec l'outil 'pipette' de PhotoShop. ;)

Posté

Oui il faut que je garde ça à l esprit . Mais il est vrai que vers 4 heures la seule chose qui se tirait c était mes cernes . ;-)

Promis la prochaine fois je traite le lendemain .

Posté (modifié)

Merci (on appelle çà un cadrage !ph34r!)

Pour la peine celle que j'ai prise juste avant M13 sur M81 en 20 poses de 240 secondes (4 minutes sans autoguidage :be:, je trouve que ça reste encore rond ? je n'ai rien jeté)

Par contre pour les couleurs des étoiles, je dois poser plus encore sur les amas ? (ou aller dans l'espace :be:)

L' anecdote c'est que la 20 ème s'est arrêtée à moins d'un dixième de millimètre du trépied. :b: Je n'ai pas pu imager plus vu la position des 2 galaxies dans le ciel.

http://www.astrobin.com/full/90410/0/

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonjour à tous .

J ai environ 2h15 de pose sur le grand amas d hier soir mais il y a des poses différentes de 2 3 et 4 minutes avec les Dark afferants par contre j ai du mal a empiler le tout avec un résultat probant . Je dois mettre les flats et les offset dans le premier groupe si j ai compris ?

Par contre j ai testé 5 minutes ça passe bien encore j ai la même chose que pour deux minutes niveau rondeur des étoiles .

En tous les cas sur mon seul essai .

Modifié par archange34
Posté
Bonjour à tous .

J ai environ 2h15 de pose sur le grand amas d hier soir mais il y a des poses différentes de 2 3 et 4 minutes avec les Sarko afferants par contre j ai du mal a empiler le tout avec un résultat probant . Je dois mettre les flats et les offset dans le premier groupe si j ai compris ?

C'est ça, avec des images et les darks correspondants en durée et température à ces images. Ensuite, dans les autres groupes et par groupe, tu mets les autres images avec leurs darks correspondants en durée et température.

Posté

Ok merci à toi donc dss gère les flats et les offset de son côté . Bon Ben je vais traiter tout ça ce soir . Vivement la fin de la pleine lune hier sur 3 ou 4 minutes c était las Vegas ....

Posté
la 20 ème s'est arrêtée à moins d'un dixième de millimètre du trépied. :b: Je n'ai pas pu imager plus vu la position des 2 galaxies dans le ciel.

Déjà entendu parler du 'retournement au méridien'? :rolleyes:

Chaque monture équatoriale peut viser les objets de 2 façons différente: barre de contrepoids à l'Est ou à l'Ouest. Quand ça menace de toucher, suffit de retourner les axes de 180° et tu pointes exactement le même endroit, mais dans l'autre sens. ;)

radec_eq_mount_flip3.gif

Posté (modifié)

C est marrant que tu me dises ça car hier soir je me suis dit soudain après une illumination .....Me.... Mais pourquoi j ai pas retourne la monture ....

Bon petit à petit l oiseau fait son nid ...

Merci pour ta réponse imagée en prime .

Par contre en inversant il n y a pas un décalage possible après sur les photos ? Dss gère ça ?

Modifié par archange34
Posté

C'est correct pour un début :)

Les amas globulaires sont des cibles difficiles ou le moindre écart apparait sur l'image.

Ici je dirais que le suivi est correct. Le ciel est un trop sombre (en 8 bits il faut viser un fond entre 20 et 25 par exemple).

en inversant il n y a pas un décalage possible après sur les photos ? Dss gère ça ?
Un avis : il est préférable d'imager en une seule fois, en commençant avec l'objet vers l'est, puis il monte au méridien puis descend vers l'ouest. A ce stade il faut vérifier que ton tube de butte pas sur le trépied. Tu le simules en bougeant manuellement le tube. Je pense qu'il doit pouvoir continuer d'imager aprés le méridien avant de venir taper contre la monture. A voir.

Sinon l'assemblage de 2 séries avant et aprés retournement du tube est tjrs possible, les images seront inversées bien entendu et il faut surtout retrouver le même champ... pas évident.

Donc une seule position du tube pour toute la série.... c'est quand même plus simple..

Christian

Posté (modifié)
C'est correct pour un début :)

Les amas globulaires sont des cibles difficiles ou le moindre écart apparait sur l'image.

Ici je dirais que le suivi est correct. Le ciel est un trop sombre (en 8 bits il faut viser un fond entre 20 et 25 par exemple).

Un avis : il est préférable d'imager en une seule fois, en commençant avec l'objet vers l'est, puis il monte au méridien puis descend vers l'ouest. A ce stade il faut vérifier que ton tube de butte pas sur le trépied. Tu le simules en bougeant manuellement le tube. Je pense qu'il doit pouvoir continuer d'imager aprés le méridien avant de venir taper contre la monture. A voir.

Sinon l'assemblage de 2 séries avant et aprés retournement du tube est tjrs possible, les images seront inversées bien entendu et il faut surtout retrouver le même champ... pas évident.

Donc une seule position du tube pour toute la série.... c'est quand même plus simple..

Christian

Merci à toi pour les conseils. J'essaye de m'appliquer.;) Hier soir j'ai refais cet amas malgré la pleine lune, on va voir le traitement. Par contre je passe en 16 bit au niveau du mode sous CS2 ?

Je pense que mon suivi est aussi correct pour un début, mais hier j'ai eu quelques déchets incompréhensibles, au niveau du suivi la météo et les conditions d'humidité peuvent elles dégrader le suivi (j'imagine que le vent oui) . J'ai une image à 5 minutes avec des étoiles parfaitement rondes et j'ai eu 2 photos à 2 minutes moyennes.

Quand on a par exemple 2 photos avec des étoiles "légèrement" tirées sur 20 poses, peut on quand même les empiler ? (ce que j'ai fais)

Je fais environ 1 dark pour 4 poses, est ce suffisant ? Y a t il une moyenne offset, dark, flat par rapport aux poses ?

EDIT : j'abandonne le compilage de mes différentes poses (4 3 et 2 minutes), le résultat est mitigé, limite un peu flou sur le fonds, je n'ai conservé qu'un travail sur 20 poses de 180 secondes. La pleine Lune ne doit pas aider...

http://www.astrobin.com/full/90566/0/

Mes étoiles sont pas top en prime.

Modifié par archange34
Posté
Merci à toi pour les conseils. J'essaye de m'appliquer.;) Hier soir j'ai refais cet amas malgré la pleine lune, on va voir le traitement. Par contre je passe en 16 bit au niveau du mode sous CS2 ?

Je pense que mon suivi est aussi correct pour un début, mais hier j'ai eu quelques déchets incompréhensibles, au niveau du suivi la météo et les conditions d'humidité peuvent elles dégrader le suivi (j'imagine que le vent oui) . J'ai une image à 5 minutes avec des étoiles parfaitement rondes et j'ai eu 2 photos à 2 minutes moyennes.

Quand on a par exemple 2 photos avec des étoiles "légèrement" tirées sur 20 poses, peut on quand même les empiler ? (ce que j'ai fais)

Je fais environ 1 dark pour 4 poses, est ce suffisant ? Y a t il une moyenne offset, dark, flat par rapport aux poses ?

La qualité du suivi peut varier en fonction des défauts de la couronne "dentée" de ton axe en ascension droite et des défauts de la vis sans fin. L'humidité ne dégrade pas le suivi. A mon avis, une séance doit être suivie de 11 darks et faire une séance de 4 poses n'a pas d'intérêt. Tu peux faire une séance de 30 poses avec 11 darks. Les offsets, c'est facile à faire, tu en fais une quinzaine. Les flats, pareil. Je ne connais pas de moyenne en fonction du nombre de poses.

Posté (modifié)

Même si rien de déconne, sans autoguidage il y a toujours bien l'une ou l'autre pose qui est foirée. Si ce n'est pas trop grave, tu peux la garder, elle sera 'moyennée' dans le reste.

16 bits c'est bon. 32 ça ne sert à rien, c'est trop. Dans DSS tu peux enregistrer directement en TIFF 16 bits, comme ça tu ne dois pas ouvrir l'énorme fichier 'autosave' en 32 bits.

1 dark pour 4 images, ben ça dépend de combien d'images tu as. 15 darks pour 60 images, c'est OK. 50 darks pour 200 images, c'est trop. 6 darks pour 24 images, c'est pas assez.

à peu près 15 darks, c'est correct.

Après retournement au méridien, pas de soucis, DSS alignera et empilera tout ça. Par contre, c'est vrai que c'est pas évident de retrouver exactement le même cadrage.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.