Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, après avoir testé rapidement la ZEQ25GT avec une lulu achro 80/480 ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117546, voici la première lumière d'un 150/750 sur cette même monture.

Lors du premier essai, la mise en station avait été faite très sommairement, cette fois ci j'ai essayé de soigner un peu plus la chose en plaçant rigoureusement la polaire dans le viseur à l'endroit indiqué par la raquette, à 750 de focale ça commence à devenir critique.

Le but est de voir si la monture supporte le tube sur des poses de 2mn sans autoguidage, afin de me faire la main tranquillement avec un setup léger.

J'ai à nouveau jeté mon dévolu sur le couple M81/82, par facilité, et pour voir la différence avec la lulu. Cette fois il y a plus de poses ainsi que des darks et des offsets, toujours pas de flats (je ne sais pas encore faire), la Lune était assez présente sur la fin.

Traitement et addition réalisé avec DSS

FWHM entre 4.39 et 5.42

36 x 2mn à 800 iso avec un Canon 550D

15 offsets

15 darks

pas de flats (ça se voit))

150/750 Orion optimisé photo+MPCC sur ZEQ25GT

634172forum1.jpg

Le suivi est plus que correct, j'ai un petit souci dans le coin gauche, mais dans l'ensemble le test est concluant pour la monture, pour le bonhomme il y a encore un sacré boulot avant d'arriver a quelque chose de correct, pas simple le traitement :b:

Edit: une autre version en passant par photoshop pour le traitement:

3478628182versiondefinitive.jpg

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)
toujours pas de flats (je ne sais pas encore faire)

ben tu photographies le ciel bleu , avec un temps de pose tel que la position de

la bosse de l'histogramme se trouve au 2/3 sur l'axe des abscisses ...

donc il suffit d'afficher l'histogramme de ce que tu photographies ( touche "info" sur ton apn canon ) et d'adapter le temps de pose , pour que l'histogramme soit comme je l'indique ( abscisse au 2/3 ) et zou tu en fais 15 poses ....

en toute rigueur , il faudrait faire un flat dans la foulée des prises de vue , sans rien démonter .... bon si tu remets l'apn avec la même orientation sur le newton et que tu déplaces le tirage du po pour retrouver une situation proche de ta mise au point ben ça ira sans soucis pour la correction du vignetage , il n'y aura que le risque des poussières baladeuses sur le capteur qui ne sera pas corrigé ....

voilà donc plus d'excuse pour ne plus faire de flat , surtout que c'est super important ...sans flat il y a du vignetage et donc on doit assombrir le ciel pour "masquer" tout ça => bref mauvais départ => mauvais traitement

un sacré boulot avant d'arriver a quelque chose de correct, pas simple le traitement

ben oui mais avec un traitement sans flat , c'est un peu se tirer une balle dans le pied .... l'astrophoto est une discipline exigeante => ou on fait les choses en totalité correctement ou sinon autant ne rien faire !

:beer:

d'autant plus que des trois ( darks , flats , offset ) , les offsets sont très faciles à faire ( bouchon + temps de pose minimal ) mais ensuite les flats sont bien plus faciles à faire que les darks ... en quelques minutes c'est fait !!! remettre l'apn correctement , remettre le bon tirage ( un petit repère au crayon sur le PO peut aider ) viser un coin de ciel bleu entre le nuages et hop afficher l'histogramme et choisir le bon temps de pose pour avoir l'histo au 2/3 ... en moins de 5 minutes on a la série de 15 flats .....

non les darks sont bien les plus pénibles à faire .....

bon sinon ça à l'ait TB de pouvoir disposer d'un 150-750 et de pose de 2 minutes sans autoguidage donc sans PC ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
[...]voici la première lumière d'un 150/750 sur cette même monture.

[...]

Le but est de voir si la monture supporte le tube sur des poses de 2mn sans autoguidage, afin de me faire la main tranquillement avec un setup léger.

Elle va carrément bien cette monture. 2 mn à 750 mm de focale...

Tu peux montrer un extrait à 100 % d'une zone de ton image?

Posté

Joli résultat pour ce test :)

J'ai à peu près le même échantillonnage (D700 sur 200/1000) sur HEQ5 et les poses de 2mn sans sont loin de passer aussi bien.

Le traitement est effectivement grandement facilité quand tu fais les flats, c'est déjà bien assez compliqué comme ça. Je ne sais pas dans quelles conditions tu images, mais si tu es à la maison et que tu peux attendre de voir le jour se lever il suffit de viser un bout de ciel uniforme avec un bout de tissus blanc sans pli sur l'ouverture du tube pour bien diffuser et shooter une petite série de poses.

Autre remarque, DSS N'EST PAS un logiciel de traitement. Il sert à faire le prétraitement (calibration, alignement, empilement) et uniquement ça. Les courbes ne serve qu'a visualiser rapidement le résultat obtenu, c'est tout. Pour la suite c'est soit Iris, Photoshop, où n'importe quel logiciel de traitement astro, mais pas DSS.

Posté

oui c'est plutôt pas mal, à refaire sur d'autres cibles à déclinaison plus faible pour corser un peu la difficulté.

Sur mon EQ3-2 je n'ai que 30% de déchet sur cette cible avec un 150/750 à 90s de temps de pose, mais il en va tout autrement sur M3 ;)

Posté

Une belle image et un test concluant pour cette monture! :)

Est-ce qu'elle supporte facilement le 150 question masse? Tu as dû ajouter un contrepoids?

Pour les flats, si tu ne peux pas attendre le matin ou si le ciel se couvre, tu peux les faire tout de suite à la fin de la séance:

• Tu tiens une feuille blanche devant l'ouverture.
  • Tu vises une lampe puissante (phare de voiture par exemple) à 2-3 mètres de distance.
  • Tu règles le temps de pose pour avoir une image gris-clair (la couleur importe peu). 1/4sec à peu près.
  • A chaque déclenchement tu tournes un peu la feuille comme ça si le papier n'est pas homogène, ça étale l'erreur et au final le flat est bon.

Moins de 5 minutes, c'est fait! ;)

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires et conseils, ça ne peut qu'aider à avancer :)

@gglagreg, promis la prochaine fois je fais des flats, je n'ai plus d'excuses!

@Eric S, voila un extrait à 100% de l'image pris dans le coin supérieur droit

450869100.jpg

@Tromat, je trouvais aussi que c'était drôlement limité pour le traitement DSS... J'ai testé Iris et je me suis bien arraché les cheveux, on ne peut pas dire que ça soit limpide et convivial :D Il va falloir que je bosse la dessus donc...

@Pulsar 59, en effet la cible était facile, aucun déchet sur les 40 poses, j'ai choisi de ne garder que les 36 meilleures mais ça passait sans faire de tri, la prochaine cible sera plus difficile!

@OrionRider, la monture supporte facilement le 150/750 (donné à 4.8Kg) mais j'ai dû rajouter un contrepoids (celui fourni avec la monture fait 4.7kg), merci pour la combine de la feuille blanche ;)

Modifié par John Mc Burne
Posté

Ben c'est clair que l'interface d'Iris est une horreur sans nom, quoi qu'en dise les fans. C'est pour ça que je suis rapidement passé à autre chose même si ça reste une bonne école (comme les affreux jobs d'été qui invitent à poursuivre ses études :be:).

Le tandem DSS/Photoshop marche bien et après tu passes sur les logiciels astro payants (MAximDl, Pixinsight, Prism et compagnie). Il existe aussi des logiciels gratos de diffusion plus confidentielle comme Fitswork qui dispose de plusieurs fonctions intéressante mais la documentation sur le sujet est plutôt rare.

Bref, il y a plusieurs solutions qui s'offrent à toi.

Pour ma part c'est Pixinsight.

Posté

Je la trouve nickel ta photo. Je vois pas quoi rajouter avec un surplus de traitement.

Pour iris, il y a un script qui existe et qui rend son utilisation aussi simple que celle de DSS. La prochaine fois qu'on se voit, je te filerais ça.

Posté

@Eric S, voila un extrait à 100% de l'image pris dans le coin supérieur droit

Je ne voulais pas particulièrement un angle. C'était surtout pour voir le suivi plus que la qualité optique ;)

Par contre, les trames inclinées sur ton image suggèrent que le signal thermique n'est pas bien compensé. (Ou est-ce un effet de l'absence de flat?)

Tromat, on ne dit pas l'interface d'Iris est une horreur sans nom mais Iris, c'est très puissant. :p

Posté
Je la trouve nickel ta photo. Je vois pas quoi rajouter avec un surplus de traitement.

Pour iris, il y a un script qui existe et qui rend son utilisation aussi simple que celle de DSS. La prochaine fois qu'on se voit, je te filerais ça.

Ah ben écoutes, je suis preneur ^^

Tu dois avoir une faible EP, c'est très propre pour des poses de 2 min.

Tu as quel taux de déchet avec le 150/750 ? :?:

Albéric

En fait sur les 40 poses je n'avais pas de déchets, j'ai retiré les 4 dernières poses car la Lune était trop présente.

Posté

En suivant vos conseils, j'ai fait des flats après coup, et j'ai traité l'image à la sortie de DSS en utilisant photoshop.

Je trouve que la définition de l'image est meilleure, on voit plus de détails dans les galaxies.

3478628182versiondefinitive.jpg

Posté

Les flats après coup, c'est très difficile car l'APN doit être exactement dans la même position, aussi la MAP.

En général à moins d'avoir laissé tout le matos sur le tube, c'est foutu pour refaire des flats.

Les darks et offset, pas de problème.

Quoi qu'il en soit, je trouve la nouvelle version plus sympa! :)

Posté

Je suis également preneur ;)

@Nico : superbe cliché ! J'aime beaucoup ta deuxième version : beaucoup plus de détails... La magie du ciel dans le Layon ;)

Posté

Belle image. je suis content de voir que le MPCC donne à nouveau de belles images !

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.