Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dédicace à Aurélie et Christophe pour leur chaleureux accueil :-_-: et à Albéric pour sa bonne humeur (et d’avoir abrégé une looooongue marche :be:)

 

 

 

 

 

Zozotoph’Land Story….

 

 

5770-1401808338.jpg

 

 

Bonjour ami(e)s des étouâles ! :)

 

De retour d’un très long week-end de l’ascension (pas l’ascension des montagnes car la plus haute colline devait faire à peine 10m de haut), je tiens à rédiger un compte rendu de ce séjour qui restera à jamais gravé à quelque part dans ma grosse tête de taupe, mais je vous préviens la liste des objets observés est si longue que je ferai souvent l’impasse sur les détails :confused:

 

 

 

Mise dans ambiance

 

 

 

 

Tout commence par une vieille promesse que j’avais fait à Zaurel et Astrotophe devenir visiter leur plat pays, question plat pays, j’étais servi, pas une montagne :o tout juste quelques collines, des arbres et des maisons pour casser la ligne d’horizon de Larequille (Allier) !

 

Je me suis donc décidé de leur rendre visite cette année à la place d’aller aux RAP,c’était un choix difficile mais reprenant le travail le 2 juin, j’appréhendais de dormir sous une tente au froid et surtout à l’humidité et de rentrer à moitié malade à cause de la météo capricieuse de Craponne :(

Mon choix était donc justifier, dormir au chaud et se lever le matin au sec pour prendre une bonne douche ça change tout :pou:

 

Mercredi 28 mai, je suis debout à 4h30, bassine de café, un petit tour sur le forum et préparation de mes affaires (plus grand chose car j’avais déjà chargé la Dédémobile la veille), ensuite, l’attente, j’avais prévu de partir entre 8 et 9h00, mais me voilà que je tourne en rond, du coup, à 6h30, je mets les voiles ….. :D

 

La route est agréable, pas de circulation mais du Soleil et quelques nuages, je fais une pause environ toutes les heures (à cause de mes problèmes de dos) et j’en profite pour prendre l’air vivifiant (!) :fume2:.

 

Midi, je m’arrête casser la croute, je suis déjà à 15 km de Larequille, mais je vais me prélasser et profiter du paysage afin de ne pas arriver trop tôt ! (j’avais dit à Zozo que j’arriverai vers 17h00 :s)

 

14h00 pétante, me voici enfin à destination, je suis accueilli comme un prince par Zozo et je prends mes quartiers, Toph’ arrivera du boulot plus tard alors qu’on sera déjà à l’apéro :amigos:

 

 

 

 

 

Mercredi soir, nuit des globulaires !

 

 

Le ciel est mitigé, les nuages alternent avec de belles éclaircies, on se tâte, va-t’on déjà observer ce soir :?:

 

L’attente est longue (connerie d’horaire d’été :mad:) et je suis rompu par la route, mais je suis si bien là à papoter de tout et de rien que je ne vois pas le temps défiler, le Soleil se couche, les nuages semblent fuir, on se décide …. :cool:

 

Dans le crépuscule, on observe Jupiter, pas terrible car déjà basse et en plus il faut jouer avec les nuages qui défilent au loin.

 

Mars est déjà assez haute, je vais l’observer avec le Trapu de Zaurel, la lunette 70/400 d’Astrotophe et bien entendu Oeil2Tôp. Elle est bien détaillée, au Sud-ouest j’ai une zone brune triangulaire, d’après Zozo c’est Syrtis major et au Nord une autre zone sombre qui semble allongée Est-ouest, il s’agirait de Utopia, par contre la région polaire n’est pas franche !

 

Enfin la vrai nuit noire arrive, La température est agréable (12°C), la turbulence est faible mais l’humidité semble s’installer tout doucement mais surement !

Après quelques cibles classiques (non notées sur mon calepin) pour me faire la main, j’attaque les choses sérieuses, je commence par un globulaire que je voulais revoir dans de bonnes conditions : NGC5897, dans la Balance. Il est assez vaste mais très faible, il sera à la limite de la vision directe et restera non résolu même au nagler de 7 (178x).

 

Je saute du coq à l’âne avec Messier 5, inutile devous détailler cette vision, je l’ai largement fait dans mon dernier compte-rendu qui lui était entièrement consacré :hm:

 

Les globulaires sont des cibles de choix et il faut dire qu’ils me fascinent tout autant que les étoiles carbonées alors je dirige mon tube dans le Scorpion dégoter Messier 4 qui se situe sur la ligne Antares > Pi Scorpii (p Sco), il est super, à 54x (Axiom23) sa barre d’étoiles qui le coupe en deux de haut en bas est bien visible, je vais le pousser à 178x avec le nagler de 7 et il sera si bien résolu que sa barre d’étoiles deviendra moins évidente :pou:

 

De M4, je retourne sur Antares et remonte un chouillat au Nord avec le Nagler de 13 (96x) sortant cette fabuleuse étoile carborangé des 51’ d’arc de mon oculaire et j’aperçois une faible nébulosité blanche et ronde, il s’agit d’un autre globulaire qui lui n’est pas souvent observé : NGC6144 et pourtant même si je n’arrive pas à le résoudre, avec sa magnitude de 9 pour 7,4’ d’arc il est évident en vision direct.

 

Je continue ma remonté au Nord pour dénicher un globulaire bien lumineux (mag7,3) mais pas très gros (9’ d’arc): Messier 80, il est si compact qu’il est difficile de le résoudre, il faut que je le pousse à 250x avec mon Nagler de 5 pour pouvoir résoudre sa périphérie :o

 

De temps en temps, je vais observer quelques objets dans le C8 d’Aurélie et dans lalunette 70mm de Toph’, mais malheureusement, je n’ai pas pris de notes pour cette soirée (Que Zozo et Toph’ me pardonnent :confused:), mais je vous raconterai les superbes observations avec ces instruments que j’ai fait la nuit du samedi :p

 

Je change de constellation tout en restant dans le secteur avec Messier107, ce globulaire de magnitude 7,4 est nettement moins lumineux que M80 car plus étendu (13’ d’arc), je l’ai trouvé assez fade et moins intéressant !

 

De M107, je me décale au Nord-est pour observer une carbonée : V Ophiucus (CS36 sur mon catalogue), elle est décevante car très légèrement colorée d’un jaune terne :(

 

Je continue ma remonté vers le Nord pour observer un globuleux très brillant (mag 6,6) mais très compact malgré son diamètre angulaire de 19’ d’arc, c’est Messier 10, je vais le pousser à 250x (5mm) mais il reste assez difficile à résoudre du fait qu’il manque d’étoiles qui se détachent de son cœur.

 

Au Nord-est et à un jet de pierre de M10, je trouve facilement Messier 12, très lumineux lui aussi (mag 6,1) et assez gros (14’ d’arc) il se résout plus facilement que son voisin car il possède une périphérie bien riche. A 178x l’image est saisissante :o

 

Je repars en arrière vers l’Est pour observer Messier 14, celui-ci est moins lumineux que les deux précédents (mag 7,6) mais avec ses 11’ d’arc angulaire reste néanmoins bien résolu à 178x !

 

Après une petite pause à respirer l’air vivifiant de la terrasse de Zozotoph’ Land, je reste dans Ophiucus et ses globulaires avec Messier 9, peut-être que je deviens trop exigent, peut-être que la fatigue se fait sentir mais je le trouve pas très intéressant malgré sa magnitude de 7,8 pour 11’ d’arc, il est bien rond et son noyau très dense.

 

Idem pour Messier 19 (mag 6,8 pour 14’ d’arc) et encore plus au Sud j’observe mon dernier amas globulaire de cette nuit avec Messier 62 (mag 6,4 pour 11’ d’arc), à la différence des deux derniers globulaires, il se résous bien en périphérie.

 

Des voiles nuageux commencent à prendre possession du ciel au Sud, je tourne alors Oeil2Taupe en direction du Dragon pour observer L’œil de Chat (NGC6543), bien que cette planétaire est bien coloré, je n’arrive pas à y percevoir des détails sauf sa centrale qui est évidente :cool:

 

Toujours dans le Dragon, j’observe une double qui va me donner du fil à retordre : Alrakis (m Dra), Au Nagler de 7mm (178x) j’ai une cacahouète il faudra la pousser à 250x (Nagler de 5) pour enfin séparer les deux composantes blanches et de magnitude similaire (5,66 et 5,79) séparée de seulement 24’’ d’arc.

 

C’est sur cette vision que nous allons clore notre nuitée vers 1h30 du mat’ avec la présence de plus en plus envahissante de cirrus d’altitude :b:

 

 

 

 

 

Jeudi journée sous le signe de la promenade !

 

 

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis levé vers 6h30, après une bonne bassine d ecafé, je suis allé faire une promenade en solitaire (Aurélie et Christophe ontfait la grâce matiné :doa:) au barrage des Gannes , ce que j’apprécie le plus en Zozotoph’Land, c’est le relief du pays, c’est très reposant de se balader dans ce relief très plat où on ne risque pas de se heurter à la moindre cote !!!! :D

 

 

 

De retour, apéro, repas et re-balade vers un autre étang (l’étang des Landes) très vaste dans le département de la Creuse. Tiens la Creuse parlons-en, un drôle d’endroit où on se demande si on est encore en France, le temps semble figé, les automobilistes roulent au ralenti et semblent ignorer le code de la route (on a failli se prendre une voiture de plein fouet qui voulait tourner à gauche pour rentrer sur un parking, heureusement que Toph était vigilent) et que dire de la météo, à peine avions nous pénétré sur ce département qu’il s’est mis à pleuvoir (la pluie s’est arrêtée à notre retour dans l’Allier :b:) !

Sinon, la balade était très belle, un magnifique étang qui sert de réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs et autres (voir photos jointes).

5770-1401789952.jpg

 

5770-1401789954.jpg

 

Le soir, pas d’observations, le ciel était mi-figue mi-raisin, mais surtout on avait mangé comme des goinfres, j’vous raconte pas les moules frites qu’on s’est empiffré :rolleyes: (surtout Toph’ et Zozo qui ont pioché des frites dans ma gamelle, bon Zaurel est pardonnable car elle a besoin de vitamines elle qui d’habitude mange comme un moineau :D).

 

 

 

 

 

Vendredi au calme !

 

 

Le vendredi la journée était calme, nous avons fait encore une belle promenade, au retour Albéric était déjà arrivé, il nous attendait dans sa voiture et je me demande s’il ne s’était pas endormi :be:

 

Ensuite, c’est moi qui a fait le cuistot, j’ai préparé une tartiflette façon Dédé de St-Fé , pendant que les autres se tapaient l’apéro, on a encore pris quelques kilos dans le ventre (bonjour la ligne).

 

Coté observations, c’était rappé, le ciel est resté bouché :s

 

 

 

 

 

Samedi, nuit de folie !

 

 

Je fais l’impasse sur la balade au barrage des Gannes écourtée de l’après-midi où nous avons littéralement trainé Albéric qui râlait, je fais aussi l’impasse sur l’odieux Administrateur qui m’a piraté mon compte Webastro pour me changer de pseudo et mes informations personnelles …. Puis pour se faire pardonner, Aurélie va me nettoyer mes oculaires qui parait-il étaient crad’ :b:

5770-1401792440.jpg

Le soir repas léger et (presque) sans alcool car la météo promettait une belle nuit.

 

 

 

Sitôt le Soleil couché, nous mettons nos tubes en batterie :

5770-1401792441.jpg

 

Albéric ouvre le bal à 21h15 avec un joli croissant de Lune, dommage que les arbres ont écourté les observations.

 

Ensuite place à Jupiter et son escorte de satellites et à Mars bien détaillée dans le Dobson 300 de XS_Man !

 

Enfin la vrai nuit arrive, cette fois, je vais me laisser aller aux grès de mes envies,je commence par une double colorée : Rasalgethi (a Herculi) dont la plus lumineuse est jaune orangé et son faible compagnon franchement bleuté, il faut quand même pousser à 96x pour résoudre ce beau duo !

 

Je passe ensuite sur Messier 13 avec Œil de Chouette (Axiom 23mm), dans les 78’ d’arc que me procure cet oculaire, j’ai aussi la galaxie NGC6207 dans le champ, bien que petite et peu lumineuse, elle reste évidente en vision directe :pou:

 

Sous les conseils de Zozo, j’observe à l’Est de Rasalgethi l’astérisme de la Larme de Hercule composé de 5 étoiles en forme de polygone, à 33x avec le Hublot, c’est magnifique car cet astérisme se trouve aubout d’une longue lignée d’étoiles en double courbes, mais ce sera encore plus esthétique dans le grand champ que procure la lunette de Christophe !

 

Albéric n’est pas en reste, il m’invite à observer Messier 51 dans son miroir, c’est effarant de détails, je lui fait alors découvrir la galaxie du Cocon à côté de Chara, les deux galaxies en interactions sont bien nette !

 

Toujours dans le 300 d’Albéric et dans le Trapu de Zaurel, j’observe la nébuleuse de l’anneau (M57), si belle que je n’oserais pas la pointer avec mon 250….. :b:

 

Dans la Lyre, au Nord de M57, je déniche une magnifique double coloré : Struve 525 (STF525), sa principale composante (mag 6,1) est franchement jaune tandis que sa compagne distante de 43’’ d’arc est légèrement bleuté

 

Je pars ensuite à la recherche de Panstarrs, mais me trompant d’étoile guide, je tombes ur une tachouille que je crois être la visiteuse, Albéric viens la voir et pense illico qu’il s’agit d’une galaxie, Zaurel semble septique mais ne bronche pas, j’ai comme qui dirait un doute, je regarde à nouveau dans mon point rouge, puis la carte…. Ben ouai, j’me suis gouré d’étoile guide !pomoi!, il s’agit en effet d’une galaxie : NGC2859 dans le Petit Lion, sa magnitude est de 10,9 et sa taille de 4,6 x 4,1’ d’arc lui donne un aspect légèrement allongé, ça promet d’être un bon ciel à galaxie !!!!

 

Je vais enfin trouver Panstarrs, nom premier constat, c’est qu’elle a perdu en magnitude, mais sa queue est visible, je crois même avoir décelé une seconde queue par intermitence, mais je refuse de le confirmer :confused:

 

Aurélie me fait découvrir l’As de Pique (pas de Pipique hein :D), un astérisme qui se situe au Nord de Rasalgethi, il est composé de 2 courbes de 5 étoiles chacune se faisant face, à noter qu’une de deux lignée d’étoiles est plus lumineuse que l’autre.

 

Dans le Petit Lion, j’observe le Petit Voilier (astérisme), il est composé de 7 étoiles asymétriques dont 2 formant la coque, 4 autres étoiles parallèles qui forment le pont et enfin 3 autres étoiles au centre et perpendiculaire formant le mat du voilier, le tout fait 45’ d’arc, je vais non pas dessiner un croquis mais juste un schéma qui j’ai refais sur mon logiciel :

5770-1401790298.jpg

 

 

 

Petite pause, il fait doux, la température est agréable 10°C, l’humidité presque absente et pas le moindre signe de turbulence, l’idéal pour continuer :p

 

Oui, c’est pas encore fini, vous êtes tout excusé, si vous en avez marre pour continuer à me suivre :D

 

Je bataille ensuite pour trouver NGC6309 (Box nébula) une nébuleuse planétaire dans Ophiucus, c’est Zaurel qui va me la trouver avec le Trapu, il faut dire qu’avec sa magnitude de 11,5 pour une taille de guêpe de 20’’x 10’’ d’arc, elle n’est pas évidente, tout juste une petite trainée à peine discernable en vision directe :refl:

 

Cette fois, je décide d’aller observer les STARS du ciel d’été, je commence par les Canards sauvage (M11)…. Rhâââ que c’est chouette, au Nagler de 13 avec à son centre une étoile bien lumineuse qui rehausse la finesse des autres étoiles …

 

De M11, je me dirge à l’Est pour observer une carbonée que j’adore : V Aquilae (CS2), celle-ci ne me déçois jamais, elle a une teinte orange sanguine.

 

Je chausse le fitre UHC et descends dans le Sagittaire, La Lagune, la Trifide, débordant de détails !

 

Puis au raz du toit de la maison des voisins, j’observe l’amas du papillon (M6) que dire, il a les ailes déployés, un peu plus bas l’amas de Ptolémée (M7) plus vaste, plus fournis que le précédent , que c’est beau, et en plus ça sent l’été à plein nez …. :blush:

 

Et que dire de Messier 22 ce globulaire si riche et bien résolu avec le Nagler de 13, et Messier 28, bien que plus discret reste un globuleux magnifique, toujours dans le Sagittaire, au bout du "bec verseur" de la théière, j’observe NGC6522 et NGC6528, deux autres globulaires qui certes ne sont pas résolu mais qui ont l’audace de se présenter à deux dans les 51’ d’arc de mon Axiom de 23 mm, je note la présence de 6 étoiles formant un polygone entre les deux amas globulaires :cool:

 

Je redescends dans le scorpion au niveau de Shaula, à l’Est de ce phare céleste, je trouve un nouveau amas globulaire : NGC6441, bien qu’assez évident en vision direct, je n’arrive pas à le résoudre, il est collé à une étoile de couleur jaune pâle et assez lumineuse.

 

Dans je ne sais plus quel tuyau (300 d’Albéric ou C8 de Zaurel) je me délecte avec Omega (M17) et dans mon 250, je me laisse séduire par la nébuleuse de l’Aigle (M16), sans filtre, je distingue juste l’amas mais une fois le filtre UHC vissé sur le Nagler de 13, une belle nébulosité assez complexe avec des zones dépourvues de gaz sont bien apparentes en vision directe.

 

Et que dire des Dentelles du Cygne, déjà dans mon 250 avec mon filtre UHC, elles claquaient bien, mais dans le 300 d’Albéric, c’était fabuleux.

 

Mais, question nébulosité à grand champ, je retiendrais surtout l’image dans la p’tite lunette de Toph’ d’América (NGC7000) en entier dans son vaste champ :love2:

 

Enfin pour clore la soirée en beauté, je vais observer le plus merveilleux des objets de notre ciel qui pourtant n’est pas souvent décris dans les comptes rendus, ils ’agit tout simplement de la Voie Lactée, pour cela j’insère le Hublot (SWA38mm) qui va me donner un champ de 127’ d’arc.

Comme dans une embarcation, je me laisse dériver dans le courant de la Voie Lactée partant de Deneb pour échouer sur Albireo ; Je suis scotché au Hublot, des milliers d’étoiles si fines, si ponctuelles défilent au gré du courant, parfois un îlot compact et brillant (Amas ouvert comme M29) se détache, quelques zones d’ombre sont parfois visibles, c’est indescriptible, tout simplement féérique ….. :wub:

Il est déjà 2h35, la température est de 8°C, c’est les yeux plein de bonheur d’avoirpartagé cette soirée entre nous que nous rangeons nos instruments.

 

 

 

 

 

Voilà, c’était très long pour un CROA mais il y avait quand même deux nuitées d’observation à vous décrire (et encore, je n’ai pas tout noté) sans oublier les merveilleuses journées passées à se prélasser avec des ami(e) fidèles.

 

Encore une fois, un grand merci à Zozo et Toph’ de m’avoir invité dans leur belle demeure ;)

 

 

 

D’avance, merci pour vos appréciations :)

 

Dédé de St-Fé

 

PS pour Aurélie, Christophe et Albéric :Si vous voulez ajouter vos observations, ne vous gênez surtout pas car je n’ai pas pris de notes sur tout ce que vous avez observé ni sur ce que vous n’avez montré !

Modifié par Dédé de St Fé
Merci Zaurel pour NGC6207 !
Posté

Merci Dédé pour ce croa :)

 

La Creuse est un très beau département, la pollution lumineuse est très faible, c'est très calme.....

 

Le week-end des meilleurs croateurs de Webastro !

Posté

Coucou ma Startiflette :be:

 

Joliiii récit que voilà! tu m'avais dit que tu ne voulais pas trop décrire les sujets tant il y en avait à partager...mais finalement, tu t'es débrouillé comme un chef (cuistot)

 

Et puis....les photos sont superbes, cela montre bien qu'il a fait beau dans notre belle région auvergnate. Mais nos montagnes sont tout de même plus hautes qu'en Bretagne hein ,faut pas charrier non plus! :D ...on a des collines verdoyantes, la Vallée du Cher ( sublime coin de balades), des bosquets, le bocage des Combrailles, c'est tout de même aussi du relief namého:na:

 

Bon, je vais tenter moi aussi de CROAter sur samedi soir, étant donné que nous étions tellement absorbés par la beauté du ciel que nous avons presque omis de prendre des notes..

(Eh pssst: la petit galaxie proche M13, c'est NGC 6207 :p)

 

Il y a tout de même une chose que tu as oubliée de dire: Oeil2Tôp nous a également montré de belles images fines et contrastées! M16 m'a sauté aux yeux littéralement! jamais vue aussi belle que dans ton Tuyau :b:

 

Merci à toi pour ce très joli récit, nous étions également super contents de t'avoir avec nous! la prochaine fois, ce sera aux Estivales....

 

;)

Posté

Quelle orgie de globulaires!!!

Quelle orgie de nourriture!!!

Et quel débordement d'amitié... :wub:

 

Ca m'a fait plaisir de vous savoir tous ensemble: Dédé, tu nous as manqué aux RAP (Zozo Tophe et Albéric, vous me manquez aussi, mais j'ai l'habitude de RAP sans vous... :cry: ) mais au moins je vous savais heureux et en train d'observer tous ensemble. :wub:

 

Merci pour le CROA, il faut vraiment que je termine le mien!! (j'en suis à plus de 25 objets sur la seule nuit de samedi soir!!)

Posté

Merci pour vos retours :p

 

 

Merci Dédé pour ce croa :)

 

La Creuse est un très beau département, la pollution lumineuse est très faible, c'est très calme.....

 

Le week-end des meilleurs croateurs de Webastro !

j'espère ne pas t'avoir vexé, c'était ma pointe d'humour du jour :D

En effet, la Creuse est resplendissante de verdure et de fraicheur ;)

 

Merci pour ton message François :)

 

Coucou ma Startiflette :be:

 

Joliiii récit que voilà! tu m'avais dit que tu ne voulais pas trop décrire les sujets tant il y en avait à partager...mais finalement, tu t'es débrouillé comme un chef (cuistot)

 

 

 

 

 

Il y a tout de même une chose que tu as oubliée de dire: Oeil2Tôp nous a également montré de belles images fines et contrastées! M16 m'a sauté aux yeux littéralement! jamais vue aussi belle que dans ton Tuyau :b:

 

 

Coucouuuuuu ma Zozotte préférée (Bon de toute façon il n'y en à pas beaucoups sur le marcher des Zozottes :be:)

Tu sais, il y en avait tellement à dire que j'ai abrégé, ne serait-ce sur la Voie Lactée qui m'a donner une telle impression de calme et de force :rolleyes:

 

Et puis....les photos sont superbes, cela montre bien qu'il a fait beau dans notre belle région auvergnate. Mais nos montagnes sont tout de même plus hautes qu'en Bretagne hein ,faut pas charrier non plus! :D ...on a des collines verdoyantes, la Vallée du Cher ( sublime coin de balades), des bosquets, le bocage des Combrailles, c'est tout de même aussi du relief namého:na:

D'autres photos vont suivre, mais tu ne verras point de montagne dans ce plat pays qui est désormais le tiens :D

 

Bon, je vais tenter moi aussi de CROAter sur samedi soir, étant donné que nous étions tellement absorbés par la beauté du ciel que nous avons presque omis de prendre des notes..

Vouiiiii allez Zozo, vas bosser on attend le CROA :be:

 

(Eh pssst: la petit galaxie proche M13, c'est NGC 6207 :p)

C'était juste pour voir si tu suivais :be:, aller je corrige de suite :)

 

Il y a tout de même une chose que tu as oubliée de dire: Oeil2Tôp nous a également montré de belles images fines et contrastées! M16 m'a sauté aux yeux littéralement! jamais vue aussi belle que dans ton Tuyau :b:

Rhôôô, Oeil2Tôp va rougir lorsque je vais lui dire ça, mais c'est vrai que M16 s'était parré de sa plus belle robe pour valser avec nous :love2:

 

Merci à toi pour ce très joli récit, nous étions également super contents de t'avoir avec nous! la prochaine fois, ce sera aux Estivales....

;)

Ce sera vite là et on ira faire de belles balades dans mon pays montagneux :D

 

Quelle orgie de globulaires!!!

Quelle orgie de nourriture!!!

Et quel débordement d'amitié... :wub:

 

 

 

Bonjour Cécile :)

Ahhhh les globulaires, ce qui m'attire dans ces objets, c'est leur métamorphose, suivant le grossissement utilisé, on observe une petite tâchouille palichone, puis une petite boule cotoneuse, s'en suis une boule granuleuse et enfin un coeur lumineux entouré d'une multitude d'étoiles bien fines et ponctuelles :wub:

Pour la bouffe, tu t'en doutes qu'on est pas morts de faim, on a sans doute pris quelques kilos :D

 

Ca m'a fait plaisir de vous savoir tous ensemble: Dédé, tu nous as manqué aux RAP (Zozo Tophe et Albéric, vous me manquez aussi, mais j'ai l'habitude de RAP sans vous... :cry: ) mais au moins je vous savais heureux et en train d'observer tous ensemble. :wub:

Nous aussi on a pensé très fort à vous, je vous ai bigophoner à plusieurs reprises mais souvent je tombais sur votre répondeur :be:

 

Merci pour le CROA, il faut vraiment que je termine le mien!! (j'en suis à plus de 25 objets sur la seule nuit de samedi soir!!)

J'ai vu que tu en a rajouter une couche, mais j'attends qu'il soit définitivement fini pour le déguster sans modération ;)

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et à bientôt sous le ciel des Bauges :rolleyes: (il ne faudra pas oublier le drapeau officiel de Webastro)

Posté

Salut DD;)

 

non non, on en a pas marre de lire ton super récit, d'ailleurs pour la sortie de samedi soir je vais m'inspirer de ton parcours que je vais d'ailleurs relire et prendre des notes :)

En attendant, on sent bien comment tu as été heureux lors ce séjour chez les amis .

 

@+

Posté (modifié)
Salut DD;)

 

non non, on en a pas marre de lire ton super récit, d'ailleurs pour la sortie de samedi soir je vais m'inspirer de ton parcours que je vais d'ailleurs relire et prendre des notes :)

En attendant, on sent bien comment tu as été heureux lors ce séjour chez les amis .

 

@+

Merci Jako pour ton passage, en effet il y a de quoi s'occuper toute une soirée avec la liste d'objets que j'ai observé en deux nuitée ;)

 

Allez, pour te faire plaisir, je rajoute des photos d'ambiance :)

 

5770-1401803996.jpg

Christophe qui plante un rosier sous le regard amusé d'Aurélie :be:

 

Il faut dire que leur jardin est bien entretenu :

5770-1401803998.jpg

Lavande et marguerites

 

5770-1401803997.jpg

Coquelicots et je ne sais pas quoi :confused:

 

5770-1401804002.jpg

Le barrage des Gammes

 

 

5770-1401804005.jpg

Toujours le barrage avec Zaurel, Toph' et Albéric

 

 

5770-1401804003.jpg

A peine nous avions fait quelques centaines de mètres qu'Albéric s'est posé car il était déjà fatigué :b: (Ca ce voit dans son regard harasé :be:)

 

 

5770-1401804000.jpg

Un des nombreux observatoires à l'étang des Landes

 

 

5770-1401804001.jpg

Dédé qui observe les oiseaux

 

 

5770-1401804007.jpg

Papillon de nuit sur mon doigt :cool:

 

 

5770-1401804006.jpg

Le Bureau du Chef avec ses sbires, Christophe vient de me pirater mon compte sur le forum, il poussera jusqu'à me bannir de Webastro, heureusement que je l'ai menacer de kidnapper Aurélie (Quoi qu'elle ne disait pas non :be:) pour qu'il remette tout en place :ninja:

 

 

 

Place au matériel :

 

 

5770-1401805382.jpg

Oeil2Tôp parmis les fleurs :blush:

 

 

5770-1401805383.jpg

La lunette de 70 d'Astrotophe (en second plan, Zaurel monte son pare buée)

 

 

5770-1401805386.jpg

Le Trapu de Zaurel :wub:

 

5770-1401805388.jpg

Le Dobson 300 d'Albéric, notez la belle jupe digne des plus grands couturiers ainsi que la ficelle qui sert de ceinture :D

 

5770-1401805394.jpg

Il faut dire qu'il fait des trous partout, même sur le porte oculaire :s

 

 

5770-1401805385.jpg

XS_Man observant le fin croissant lunaire

 

 

5770-1401805389.jpg

Christophe qui observe Jupiter, en second plan "Mimine" la chatte qui a peur des taupes :ninja::D

 

 

5770-1401805392.jpg

Zaurel en pleine observation, notez sa belle chevelure carborangé :be:

 

5770-1401805393.jpg

Et enfin moi-même au commande du plus beau dobson du monde le bien nommé Oeil2Tôp :wub:

 

 

Voilà c'est tout :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Comme d'hab, j'ai dévoré ton croa.

Merci pour le partage, et toutes les bonnes idées que je puise.

Encore des années de découvertes ...

...........................................................:break:

Posté

Salut Dédé !

 

Dis donc, tu te seras payé du bon temps, et tu as eu raison ! ;)

 

Je continue ma remonté au Nord pour dénicher un globulaire bien lumineux (mag7,3) mais pas très gros (9’ d’arc): Messier 80, il est si compact qu’il est difficile de le résoudre, il faut que je le pousse à 250x avec mon Nagler de 5 pour pouvoir résoudre sa périphérie

Clair que M80 est un amas ce qu'il y a de plus important, quelques centaines de milliers d'étoiles, mais il est loin et bas sur l'hirizon, au 300 et à 300x je commence à peine à le résoudre. J'espère mieux le cerner à 450x une prochaine fois, mais ce n'est pas gagné. :cool:

Pour le reste des globulos que tu as observés, voilà qui me rappelle mon avant-dernier CROA, j'en avais fait pas mal, et il en reste encore pour la prochaine sortie, dont certains que tu décris, comme d'autres aussi plus éloignées (NGC).

 

À bientôt pour une sortie savoyarde, j'espère en fin de semaine avec les fortes chaleurs annoncées, ce sera agréable d'observer pour une fois sans se les cailler... :be:

Posté

Salut taupe model! :)

avec ce que l'on entend dire (par les astro-photographes) il ne viendrait à personne l'idée d'amener un télescope là-bas

et pourtant (pourtant je n'm que toââ) ça à l'air bien sympatoche

tu étais en bonne compagnie aussi ;)

merci pour ce conte à rêver debout :p

Posté (modifié)
Dédicace à Aurélie et Christophe pour leur chaleureux accueil :-_-: et à Albéric pour sa bonne humeur (et d’avoir

abrégé une looooongue marche :be:)

Je tenais à la santé de vous tous (la main sur le coeur !), trop fatigués nous n'aurions pas pu

profiter de la magnifique nuit suivante ! Trop marcher fait baisser la vue de 1/10e par 100 m... :be:

 

Si vous voulez ajouter vos observations, ne vous gênez surtout pas car je n’ai pas pris de notes sur tout ce que

vous avez observé ni sur ce que vous n’avez montré !

 

Que veux-tu que je rajoute Dédé, c'est parfait ! On a observé de nombreuses cibles différentes dans de bonnes conditions

de transparence (dont une M57 bien colorée en bleu dans le T300 et une M27 avec le Trognon et ses lobes bien visibles,

avec une dominante verte, et les bras spiraux de M51 faibles mais visibles). ;)

C'est la magie de l'observation en groupe, on partage nos impressions, on observe dans différents instruments (et même

dans la petite lunette de Christophe ! :be:), c'est beaucoup plus sympa. Alors que seul j'aurais déjà sorti l'ordi pour imager !:p

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Quelle orgie de globulaires!!!

Quelle orgie de nourriture!!!

Et quel débordement d'amitié... :wub:

Ca m'a fait plaisir de vous savoir tous ensemble: Dédé, tu nous as manqué aux RAP (Zozo Tophe et Albéric, vous me manquez aussi, mais j'ai l'habitude de RAP sans vous... :cry: ) mais au moins je vous savais heureux et en train d'observer tous ensemble. :wub:

Merci pour le CROA, il faut vraiment que je termine le mien!! (j'en suis à plus de 25 objets sur la seule nuit de samedi soir!!)

 

Salut Cécile,

 

Oui, on n'est pas vraiment synchrone ! ;)

Zozo, Tophe et Dédé ont réussi à grand peine à m'arracher de mon ordi et de ma caméra et à m'attirer à 120 km de chez moi. Un pur exploit !

Et j'ai utilisé des trucs bizarres, comment-appelle-t’on déjà cela ? Ah oui, des oculaires ! :D

 

Albéric

Posté

Notre Dédé aux cuisines....qui nous a préparé une délicieuse tartiflette savoyarde... hmm, c'était bien bon! ....place à notre Startiflette national....

6124-1401822208.jpg

 

 

Le matos en place, nous n'avons plus qu'à attendre les étoiles..et à photographier Dédé, tout énervé d'avoir du ciel!...:be: il ne tenait plus en place...

6124-1401822209.jpg

 

 

Dédé n'était pas aux RAPs alors...ce sont les RAPs qui sont venues à Dédé (enfin, plutôt LE RAP)...

6124-1401822211.jpg

 

 

En attendant la Nuit, qui se fait attendre à cette époque de l'année...

6124-1401822215.jpg

 

 

Oeil2Tôp et son maître....concours de celui qui a le plus gros bidon?.....:be:

6124-1401822212.jpg

 

Merci à toi ma p'tit Sartiflette et au père Zalbéric pour votre venue en terre Larequilloise!

 

A la revoyure les Z'amis! :p

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir...une belle rencontre au Sommet, une semaine avant l'arrivée de Dédé et d'Albéric...CdB (en vrai! en chair et en os...surtout en os d'ailleurs... on sait maintenant que ce n'est pas un programme)

6124-1401822207.jpg

Posté
Dédé n'était pas aux RAPs alors...ce sont les RAPs qui sont venues à Dédé (enfin, plutôt LE RAP)...

Non c'est la RAP à fromage (Reblochon) ! :D

Mémorable tartiflette en tout cas, miam ! Merci Dédé ! ;)

 

 

Et pour finir...une belle rencontre au Sommet, une semaine avant l'arrivée de Dédé et d'Albéric...CdB (en vrai! en chair et en os...surtout en os d'ailleurs... on sait maintenant que ce n'est pas un programme)
Oui j'ai raté la visite de cet être quasi-divin sans qui nous n'aurions pas de forum. Je vais brûler de l'encens et des bougies ! :D

 

Albéric

Posté

pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu quel régal :rolleyes:

 

Merci DD pour toutes ces photos aussi diverses les unes que les autres:)

même celle où tu fais le cuistot est très réussie; on sait que pour la tartif des estivales, on a là le chef tout désigné:D

Posté

Que de belles rencontres sur le sous forum en ce moment !

Avec ici le gratin du gratin des chefs-animateurs ;)

 

Merci dédé :)

Posté (modifié)

Pfiouuuuuu, que de retours, ça va me prendre du temps de vous répondre à tous :D

 

 

Comme d'hab, j'ai dévoré ton croa.

Merci pour le partage, et toutes les bonnes idées que je puise.

Encore des années de découvertes ...

...........................................................:break:

Coucouuuuu Chantal :)

Merci pour ton passage, la prochaine fois qu'on se retrouvera sous le ciel de nos vrai montagnes, on ira voir quelques uns de ces beaux objets ;)

 

Super, merci pour ce CROA et pour ces photos tout en générosité :)

Merci pour ton appréciation Vitalis :)

 

Salut Dédé !

 

Dis donc, tu te seras payé du bon temps, et tu as eu raison ! ;)

 

Salut Jacques :)

Comme tu le constates, il m'était dificile de te rejoindre à Cornât samedi soir :D

 

Pour le reste des globulos que tu as observés, voilà qui me rappelle mon avant-dernier CROA, j'en avais fait pas mal, et il en reste encore pour la prochaine sortie, dont certains que tu décris, comme d'autres aussi plus éloignées (NGC).

Rien que dans le Sagittaire, il y a de quoi bien s'occuper une bonne soirée :p

 

À bientôt pour une sortie savoyarde, j'espère en fin de semaine avec les fortes chaleurs annoncées, ce sera agréable d'observer pour une fois sans se les cailler... :be:

Ce week-end, je ne pourrais pas, je serais au taf :(, par contre jeudi soir, la météo promet un bon ciel, si c'est le cas, je serais à Cornât :cool:

 

Salut taupe model! :)

avec ce que l'on entend dire (par les astro-photographes) il ne viendrait à personne l'idée d'amener un télescope là-bas

et pourtant (pourtant je n'm que toââ) ça à l'air bien sympatoche

Salut Coton tige :)

Il ne faut pas écouter tout ce que disent les photographieux :D

 

tu étais en bonne compagnie aussi ;)

merci pour ce conte à rêver debout :p

Disons plutôt que ce sont les autres qui étaient en bonne compagnie :be:

 

 

Je tenais à la santé de vous tous (la main sur le coeur !), trop fatigués nous n'aurions pas pu

profiter de la magnifique nuit suivante ! Trop marcher fait baisser la vue de 1/10e par 100 m... :be:

 

Salut Albéric :)

 

Et bien, Zaurel doit elle aussi avoir un oeil de taupe :D

 

Que veux-tu que je rajoute Dédé, c'est parfait ! On a observé de nombreuses cibles différentes dans de bonnes conditions

de transparence (dont une M27 bien colorée en bleu dans le T300 et une M57 avec le Trognon et ses lobes bien visibles,

avec une dominante verte, et les bras spiraux de M51 faibles mais visibles). ;)

Oulàààà,

Dumbell en bleu, L'anneau en forme de trongon :refl: , en effet tu n'est pas encore au point pour rédiger des CROAs .... et tout compte fait il vaut mieux que tu t'abstiennes de croater :D

 

C'est la magie de l'observation en groupe, on partage nos impressions, on observe dans différents instruments (et même

dans la petite lunette de Christophe ! :be:), c'est beaucoup plus sympa. Alors que seul j'aurais déjà sorti l'ordi pour imager !:p

 

Albéric

Et encore, tu n'as pas encore goûter aux Estivales, on t'attend donc pour la fin juillet :be: (en plus il y a même un coin réservé à l'imagerie)

 

 

Salut Cécile,

 

Oui, on n'est pas vraiment synchrone ! ;)

Zozo, Tophe et Dédé ont réussi à grand peine à m'arracher de mon ordi et de ma caméra et à m'attirer à 120 km de chez moi. Un pur exploit !

Et j'ai utilisé des trucs bizarres, comment-appelle-t’on déjà cela ? Ah oui, des oculaires ! :D

 

Albéric

Ouaip, je confirme, par contre on a pas réussi à te faire marcher plus de 100 mètres !pomoi!

 

Notre Dédé aux cuisines....qui nous a préparé une délicieuse tartiflette savoyarde... hmm, c'était bien bon! ....place à notre Startiflette national....

 

Coucouuuuu Zozooooo :)

C'est vrai que je l'ai assez bien réussi cette tartiflette, bien que j'étais assez nerveux devant la cuisinière :D

 

 

Le matos en place, nous n'avons plus qu'à attendre les étoiles..et à photographier Dédé, tout énervé d'avoir du ciel!...:be: il ne tenait plus en place...

Ca, je confirme, c'était tellement long d'attendre les premières étoiles et avec ce ciel dégagé, j'était excité comme une puce de savoir qu'on allait s'en foutre plein les mirettes :wub:

 

 

 

 

Oeil2Tôp et son maître....concours de celui qui a le plus gros bidon?.....:be:

6124-1401822212.jpg

 

Dis Aurélie pour celle ci tu n'étais pas obligé, ce gros ventre était exceptionnel après les moulles frites et la tartiflette, aujourd'hui j'ai retrouvé ma ligne normal :p

 

Merci à toi ma p'tit Sartiflette et au père Zalbéric pour votre venue en terre Larequilloise!

 

A la revoyure les Z'amis! :p

 

Vouiiiiii à bientôt sous le ciel du Margériaz où tu verras de vraies montagnes :rolleyes: ..... Et j'attends toujours avec impatience ta version des faits sous forme de CROA ;)

 

pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu quel régal :rolleyes:

 

on sait que pour la tartif des estivales, on a là le chef tout désigné:D

Heuuuuuu :refl:, c'est pas gagné, déjà une tartf' pour 4 personnes m'a donner des sueurs froide alors pour plus de 50 personnes, j'te raconte pas l'angoisse :D

 

Que de belles rencontres sur le sous forum en ce moment !

Avec ici le gratin du gratin des chefs-animateurs ;)

 

Merci dédé :)

Salut Hélène :)

 

En effet, question CROAs, c'est fleuri en ce moment sur le forum :wub:

 

Merci pour ton passage :)

 

Super CROA comme toujours, que d'observations !

Je note que l' herbe est bien verte, preuve qu il pleut bien plus qu'ici.:be:

 

Salut Archange.

:nono: pas du tout, tu n'y est pas, en fait Toph' arrose 2X par jour son jardin :D

 

Merci pour ton message :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Oulàààà,

Dumbell en bleu, L'anneau en forme de trongon :refl: , en effet tu

n'est pas encore au point pour rédiger des CROAs .... et tout compte fait il

vaut mieux que tu t'abstiennes de croater :D

 

Je souffre d'une dyslexie du ciel profond !:be:

 

Albéric

Posté

Bon allez, je vais dire quand même un petit mot.

 

On a vu une grand nombre d'objets (d'ailleurs, je ne m'en souviens plus très bien sauf Lune, Jupiter, Mars, Saturne et quelles que taches floues ou des points brillants) dans une grande diversité de télescopes. C'était beeeeeeeeaaaaaaaaaaauuuuuuuu ! Certaines images resteront gravées à vie ! :love:

 

Et puis, c'était surtout l’occasion de retrouver les copains. ;)

Posté

 

Ce week-end, je ne pourrais pas, je serais au taf :(, par contre jeudi soir, la météo promet un bon ciel, si c'est le cas, je serais à Cornât :cool:

 

Apparemment, jeudi soir serait bon ici aussi. On se bigophonera ;)

 

Salut Coton tige :)

Il ne faut pas écouter tout ce que disent les photographieux :D

 

C'est vrai! ils ne disent que des bêtises! :p

 

Et bien, Zaurel doit elle aussi avoir un oeil de taupe :D

 

C'est certain! et pourtant, on ne faisait pas la même MAP sur les instruments!...

 

Dis Aurélie pour celle ci tu n'étais pas obligé, ce gros ventre était exceptionnel après les moules frites et la tartiflette, aujourd'hui j'ai retrouvé ma ligne normal :p

 

Ben oui! c'est le principal:be: et puis, ne t'en fais pas, avec les Estivales qui approchent à grands pas, il y a un petit Kiwi caché quelque part et qui prépare son appareil photos alors....tu n'as pas fini d'avoir de belles images de toi...

 

Vouiiiiii à bientôt sous le ciel du Margériaz où tu verras de vraies montagnes :rolleyes: ..... Et j'attends toujours avec impatience ta version des faits sous forme de CROA ;)

 

Vi....dès que j'en aurai le temps, je CROAterai, crôôââ, crôôôâââ....:cool:

Posté

Bonjour Mon Cher Dédé de Saint-Fé, :)

 

Je te félicite pour ton très sympathique CROA bourbonnais (en effet, il me semble que la commune de Larequille est plutôt située dans le département de l’Allier que dans celui de la Nièvre comme quelqu’un l’a écrit plus haut ;) ) ; c’est un reste de mes anciennes activités de postier qui me font rectifier cette fausse direction [selon le jargon postal] géographique…) :p.

 

J’ai été très content de revoir des photographies te montrant, Mon Cher Dédé, ainsi que Zaurel et Astrotophe que je salue également ;) . En revanche, je n’ai point reconnu Albéric : qu’il a changé de look depuis le col du Béal en août 2007 !... :o :o :o Il ne ressemble plus à Francis Cabrel, dommage… :cry::cry::cry: Salut quand même à toi Albéric :).

 

Sais-tu Albéric (et sais-tu également Zaurel) qu’actuellement je suis en vacances, avec Josette, dans le magnifique département des Alpes-de-Haute-Provence et qu’il y a deux jours nous sommes allés visiter le magnifique observatoire privé de Dany Cardoen à Puimichel (où normalement Sébastien Moindrot et Carel Caumartin doivent me faire profiter prochainement d’une soirée d’observation avec leur télescope de 1,06 mètre). Et en arrivant, Dany m’a dit : « Vois-tu Roger, tu figures en bonne position sur le mur où nous avons affiché des photos des membres de Webastro dont nous apprécions les messages. » Et effectivement on voyait la photo prise en août 2007 par Tutu 56 (que je salue également s’il lisait ce message ;) ) lors de la star party que tu avais organisée, Albéric, au col du Béal (à ce jour c’est la rencontre astronomique que j’ai la plus appréciée :wub: :wub: :wub: ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216) où l’on me voit en gros plan tenant le fameux Almanach Hachette de 1938 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21926&page=3 ; message #53). Cette très sympathique attention des webastrams de Puimichel m’a été droit au cœur !... :wub: :wub: :wub:

 

3057-1187893759.jpg

 

Je signale que depuis cette photographie (qui date quand même de sept ans) j’ai maigri de 15 kg !... :o :o :o

 

Bon mois de juin 2014 à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut la compagnie !

 

Et bien, quel CROA et quelle belle rencontre !!!!! :wub:

 

Voilà un très beau CROA comme j'aime, avec des photos qui traduisent une certaine sérénité.

 

Le paysage est également superbe, avec ce cours d'eau paisible.... Ah lalala, la campagne comme j'aime, avec en prime de belles observations !!

 

Bref, j'adore !!!!!!!!!

 

Merci d'avoir pris le temps de raconter tout ça et de poster toutes ces photos. :)

 

Je retiendrai juste une chose : Albéric qui observe la lune au lieu de la photographier est annonciateur de neige au mois d'août à Marseille :be:

Posté

Salut à toi Dédé:) !

 

Que de belles et nombreuses observations faites sous un excellent ciel (tu t'es régalé en te promenant dans la Voie Lactée), et en très bonne compagnie:D !

 

Merci à toi pour ce Croa, et ce partage plein de chaleur amicale:cool: !

 

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Posté
Bon allez, je vais dire quand même un petit mot.

 

On a vu une grand nombre d'objets (d'ailleurs, je ne m'en souviens plus très bien sauf Lune, Jupiter, Mars, Saturne et quelles que taches floues ou des points brillants) dans une grande diversité de télescopes. C'était beeeeeeeeaaaaaaaaaaauuuuuuuu ! Certaines images resteront gravées à vie ! :love:

 

 

 

Salut Christophe :)

Pourtant ta lunette nous a offert de superbes images à grand champ que je ne suis pas près d'oublier, notamment America, Les Dentelles et quelques astérismes :rolleyes:

 

Et puis, c'était surtout l’occasion de retrouver les copains. ;)

Et on se retrouvera bientôt dans mes montagnes :cool:

 

 

Apparemment, jeudi soir serait bon ici aussi. On se bigophonera ;)

Viiiiii, il faudra donc que je recharge mon portable :D

 

C'est certain! et pourtant, on ne faisait pas la même MAP sur les instruments!...

:refl: A chaque fois que je passais derrière vous, je devais tourner la molette de mon PO d'au moins un tour :be:

 

Ben oui! c'est le principal:be: et puis, ne t'en fais pas, avec les Estivales qui approchent à grands pas, il y a un petit Kiwi caché quelque part et qui prépare son appareil photos alors....tu n'as pas fini d'avoir de belles images de toi...

Aie, ça m'inquiète :(, il faudra que je confisque son APN :D

 

Bonjour Mon Cher Dédé de Saint-Fé, :)

 

 

 

Sais-tu Albéric (et sais-tu également Zaurel) qu’actuellement je suis en vacances, avec Josette, dans le magnifique département des Alpes-de-Haute-Provence et qu’il y a deux jours nous sommes allés visiter le magnifique observatoire privé de Dany Cardoen à Puimichel (où normalement Sébastien Moindrot et Carel Caumartin doivent me faire profiter prochainement d’une soirée d’observation avec leur télescope de 1,06 mètre). Et en arrivant, Dany m’a dit : « Vois-tu Roger, tu figures en bonne position sur le mur où nous avons affiché des photos des membres de Webastro dont nous apprécions les messages. » Et effectivement on voyait la photo prise en août 2007 par Tutu 56 (que je salue également s’il lisait ce message ;) ) lors de la star party que tu avais organisée, Albéric, au col du Béal (à ce jour c’est la rencontre astronomique que j’ai la plus appréciée :wub: :wub: :wub: ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216) où l’on me voit en gros plan tenant le fameux Almanach Hachette de 1938 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21926&page=3 ; message #53). Cette très sympathique attention des webastrams de Puimichel m’a été droit au cœur !... :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour cher Roger :)

Ca me fait plaisir de te voir dans ce sous-forum :cool:

 

. En revanche, je n’ai point reconnu Albéric : qu’il a changé de look depuis le col du Béal en août 2007 !... :o :o :o Il ne ressemble plus à Francis Cabrel, dommage… :cry::cry::cry: Salut quand même à toi Albéric :).

:o A Francis Cabrel ?

Dieux merci il ne chante pas :D, pour son look sur mes photos, il faut dire qu'il s'était habiller pour observer et les nuits sont encore fraiches ;)

 

Passes bien le bonjour à Josette :)

 

Salut la compagnie !

 

Et bien, quel CROA et quelle belle rencontre !!!!! :wub:

 

Voilà un très beau CROA comme j'aime, avec des photos qui traduisent une certaine sérénité.

 

Le paysage est également superbe, avec ce cours d'eau paisible.... Ah lalala, la campagne comme j'aime, avec en prime de belles observations !!

 

Bref, j'adore !!!!!!!!!

 

Merci d'avoir pris le temps de raconter tout ça et de poster toutes ces photos. :)

 

Salut Kiwi :)

 

Ouai, j'ai passé un excellent séjour à Larequille :rolleyes:

 

Pour les photos, j'étais sérieux donc pas de photos compromettantes pour toi :D

 

Je retiendrai juste une chose : Albéric qui observe la lune au lieu de la photographier est annonciateur de neige au mois d'août à Marseille :be:

Il faut dire qu'on l'a bien dessé :be:

 

Salut à toi Dédé:) !

 

Que de belles et nombreuses observations faites sous un excellent ciel (tu t'es régalé en te promenant dans la Voie Lactée), et en très bonne compagnie:D !

 

Merci à toi pour ce Croa, et ce partage plein de chaleur amicale:cool: !

 

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Salut Philippe, oui, je retiendrai ma balade à très grand champ dans la Voie Lactée, c'est vraiment impressionnant, elle mériterai un long CROA à elle toute seule :wub:

 

Merci pour ton passage et bon ciel à toi :)

Posté

Je te félicite pour ton très sympathique CROA bourbonnais (en effet, il me semble que la commune de Larequille est plutôt située dans le département de l’Allier que dans celui de la Nièvre comme quelqu’un l’a écrit plus haut ;) )

 

Bonjour Roger :)

 

Bien contente d'avoir de tes nouvelles également! et oui, tu as entièrement raison, Larequille se situe dans le département de l'Allier(03), à la limite de la Creuse et du Puy-de-Dôme. Finalement, nous sommes proches de pas mal de monde:D

 

En revanche, je n’ai point reconnu Albéric : qu’il a changé de look depuis le col du Béal en août 2007 !... :o :o :o Il ne ressemble plus à Francis Cabrel, dommage… :cry::cry::cry:

 

Notre Albéric a cependant toujours les cheveux en bataille au réveil. Il est regrettable de ne pas l'avoir photographié à ce moment là.... du coup, peut-être ressemble-t-il encore, au petit matin, à Francis Cabrel les cheveux au vent?....:be:

 

Sais-tu Albéric (et sais-tu également Zaurel) qu’actuellement je suis en vacances, avec Josette, dans le magnifique département des Alpes-de-Haute-Provence et qu’il y a deux jours nous sommes allés visiter le magnifique observatoire privé de Dany Cardoen à Puimichel

 

Je crois qu'Albéric était également allé leur rendre visite il y a quelques années. Albéric, peux-tu nous confirmer? :o

 

Et effectivement on voyait la photo prise en août 2007 par Tutu 56 (que je salue également s’il lisait ce message ;) ) lors de la star party que tu avais organisée, Albéric, au col du Béal (à ce jour c’est la rencontre astronomique que j’ai la plus appréciée :wub: :wub: :wub: ;

 

C'est très gentil.:-_-:

 

Je pense que c'est une rencontre qui me restera également longtemps en mémoire. Toute première Starparty et des amis pour la vie...:p

 

Merci Roger pour ton passage, je t'envoie toutes mes amitiés ainsi qu'à Josette et à vos adorables chats :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.