Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hop, les photos du montage Dobson que j'ai fabriqué pour mon 150/750 : ça m'évite de sortir l'equato pour les observations rapides.

J'ai fait les photos il y a déjà quelques semaines. Depuis j'ai rajouté quelques éléments pour rigidifier encore un peu la fourche. J'ai aussi laissé tombé les roulettes que j'avais prévues autour de l'axe d'altitude : finalement des petits patins suffisent et avec les roulettes c'est bien trop instable.

Prochaine et ultime étape : évider certaines parties pour perdre un peu de poids. Pour info j'ai utilisé des planches non pas de contreplaqué (trop coûteux), ni d'aglo (trop lourd) mais un truc intermédiaire (je connais pas le nom exacte mais c'est une sorte de bois reconstitué très "compressé") trouvé chez casto. Les longerons c'est du pin.

Pour l'adaptation de la monture : des plaque d'alu de récupération et du pvc.

Le tout fonctionne pas mal ... Je me suis inspirés des trucs trouvés sur le net en adaptant un peu les trucs qui me semblaient trop compliqués pour un petit 150. J'ai également mis trois roulettes pour la rotation en azimut ce qui fonctionne bien également.

Voila voila.

24466-1405504263.jpg24466-1405504265.jpg24466-1405504266.jpg24466-1405504267.jpg24466-1405504269.jpg24466-1405504270.jpg

Posté
Pour info j'ai utilisé des planches non pas de contreplaqué (trop coûteux), ni d'aglo (trop lourd) mais un truc intermédiaire (je connais pas le nom exacte mais c'est une sorte de bois reconstitué très "compressé") trouvé chez casto.
C'est ce qu'ils appellent du "médium".
Posté (modifié)

Sympa ta petite monture minimaliste.

Le bois medium ou MDF se déforme vite, très vite. Surtout en position verticale. Sans parler qu'il adore absorber l'humidité.

J'en ai fait l'expérience avec un simple plateau de jeu que j'avais fais en MDF et pourtant rigidifié par plusieurs couches de vernis. Et bien je l'avais laissé posé à la verticale contre un mur. Quelques jours après la planche n'était plus plate mais courbe. Et pas qu'un peu.

Je ne pense pas que le MDF soit approprié et je l'ai déjà fortement déconseillé à un pote qui voulait l'utiliser pour une monture comme la tienne. Il n'y a pas mieux que le CP ou l'agglo dans les bois "pas cher".

Tu risques d'avoir des mauvaises surprises à la longue et je te déconseille de laisser le tube sur sa monture entre deux observations.

Modifié par papatilleul
Posté

merci, ça m'interesse d'autant plus que j'ai dans un carton l'optique de mon vieux tube bois de 150/750 et que je veux en faire un petit dobson d'appui pour mon 500...

Va falloir que je m'y colle..

Posté

Le truc des tubes pvc pour les tourillons est intéressant, mais pourquoi les avoir fait si longs, et la fourche si large ? Cela donne trop de porte à faux, et cela va fléchir (le tube va s'enfoncer entre les deux montants de la fourche). Il vaut mieux une fourche la plus étroite possible, et des tubes pvc pas trop longs.

Posté

Yop !

En fait depuis ces clichés j'ai rajouté des tasseaux pour rigidifier le tout (là sur la photo il n'y en a qu'un qui sert à éviter l'écartement de la fourche mais depuis j'en ai rajouté deux autres sur les côtés et un autre en bas : je posterai les updates à l'occasion).

Pour l'humidité sans doute également du vernis une fois que j'aurai terminé le reste. Après comme dit papatilleul le medium ce n'est pas destiné à faire de la structure, ce pour quoi j'ai rajouté une structure en tasseaux de bois pas chère mais rigide.

Le contreplaqué bien que techniquement ça aurait été mieux on verra pour un autre montage peut être mais pour ce que je voulais faire c'était hors de prix (et l'aglo franchement trop lourd).

Je vous dirai à l'usage ce que ça donne.

Posté
Le truc des tubes pvc pour les tourillons est intéressant, mais pourquoi les avoir fait si longs, et la fourche si large ? Cela donne trop de porte à faux, et cela va fléchir (le tube va s'enfoncer entre les deux montants de la fourche). Il vaut mieux une fourche la plus étroite possible, et des tubes pvc pas trop longs.

Non, pas vraiment de porte à faux.

Par contre c'est vrai qu'ils sont longs car j'ai juste eu la flemme de les recouper pour l'instant (j'avais "taillé large" au départ)

Posté
Il n'y a pas mieux que le CP ou l'agglo dans les bois "pas cher".
Il y a aussi l'OSB et le latté de bouleau.
Posté
Non, pas vraiment de porte à faux.

Par contre c'est vrai qu'ils sont longs car j'ai juste eu la flemme de les recouper pour l'instant (j'avais "taillé large" au départ)

Ben si, y a un très gros porte à faux entre les deux branches de la fourche...

Posté
Ben si, y a un très gros porte à faux entre les deux branches de la fourche...

Ok je comprends : la première photo prête à confusion et sur ces premiers essais l'écart est effectivement énorme. A présent c'est plus proche de ce qu'on voit sur la dernière photo : il doit y avoir entre 2 et 3 centimètres entre la plaque de la fourche et la plaque alu, sachant que ceux là j'ai pas vraiment réussi à les réduire pour l'instant à cause des vis de fixation côté tube PVC.

Posté

Jamais pratiqué l'OSB : c'est comment par rapport à l'aglo en termes de poids ?

Posté

Combien pèse l'ensemble du rocker ?

Ha j'ai pas de balance sous la main mais comme ça au juger en comparant avec des bouteilles d'eau je dirai 3 kg.

Posté (modifié)

L'OSB a un aspect assez particulier que l'on pourrait facilement qualifier de ... moche.

Mais il est surement possible de l'enjoliver avec vernis ou carrément peint. Et puis on doit s'y faire à sa relative laideur (...ou pas...).

Reste à voir s'il se travaille facilement car il semble avoir des caractéristiques intéressantes.

Modifié par papatilleul
Posté

Salut,

J'ai tout le sous-plancher de l'étage en OSB, je dirais que qu'en terme de solidité et de rigidité c'est génial surtout vu le prix, par contre à la coupe il y a quand même des éclats/écailles de bois plus ou moins grosses qui peuvent s'en aller, à voir ce que ça peut donner une fois vernis, ça peut être sympa (ou pas), par contre je ne pense pas que ça puisse se poncer en dehors de la tranche...

Posté

Effectivement, médium est certainement le moins approprié des matériaux pour ce genre de construction!

C'est à la fois lourd, mou, spongieux, par contre c'est intéressant pour faire des enceintes acoustiques, ça se travaille facilement et c'est très homogène.

L'OSB (je conseillerai plutôt de l'OSB3 d'ailleurs), pourquoi pas?

A la fois peu onéreux, assez léger, bien rigide, solide et pour l'OSB3 résistant à l'humidité, par contre certainement moins facile à mettre en oeuvre pour ce genre de travail mais pas impossible.

L'OSB est parfait en construction bois, sur armature bois on fabrique des abris astro;) avec et surtout... des maisons en bois, sinon c'est très employé et excellent aussi en "traditionnel" pour faire des planchers à la fois résistant et légers (et résistant à l'eau pour l'USB3).

Sinon en fait, je pense qu'une bonne solution pour le type de travail présenté ici est le contre-plaqué, ici un CP de qualité basique bien protégé est suffisant:pas trop cher, assez rigide et se travaillant bien, bien entendu pour faire un dobson de qualité supérieure du style de ceux de Pierre Desvaux, il faut taper dans du haut de gamme.

Pour le latté, je n'ai jamais pratiqué, je ne peux donc pas en parler...

Posté
L'OSB a un aspect assez particulier que l'on pourrait facilement qualifier de ... moche.
Je suis bien d'accord. Reste à savoir quelle importance on accorde à la "mocheté" :rolleyes: ...
Pour le latté, je n'ai jamais pratiqué, je ne peux donc pas en parler...
Disons que c'est plus léger et plus rigide que du contreplaqué, au moins quand il s'agit d'en faire des étagères.
Posté

Ouaip ok je regarderai le truc moche. En attendant je vais essayer mon truc moche. Ok le medium n'est pas fait pour la construction de structures mais c'est bien pour ça que j'ai rajouté des tasseaux rigides aux endroits stratégiques (d'ailleurs si j'avais eu assez de rebuts d'alu comme ceux que j'ai utilisés pour l'assemblage des colliers j'aurai utilisé ça au lieu de prendre du bois dur).

Je vous dirai ce que ça donne à l'usage : pour l'instant je l'ai sorti que deux fois.

Posté
Salut,

J'ai tout le sous-plancher de l'étage en OSB, je dirais que qu'en terme de solidité et de rigidité c'est génial surtout vu le prix, par contre à la coupe il y a quand même des éclats/écailles de bois plus ou moins grosses qui peuvent s'en aller, à voir ce que ça peut donner une fois vernis, ça peut être sympa (ou pas), par contre je ne pense pas que ça puisse se poncer en dehors de la tranche...

Ca y'est je vois de quoi il s'agit : effectivement c'est bien moche mais ça pas trop grave. Par contre çe ne me semble pas trop simple à travailler (éclats, trous qui se forment quand une fibre de bois se barre, ...). Je dois en avoir qq restes de récup mais pas assez pour faire un montage complet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.