Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un abri de jardin à toit ouvrant pour mon matériel.

Est-ce que je peux laisser dans l'abri tout ce qui est alimentation électrique de la CCD et autres appareils ?

La température va de 30 degrés en été et peut descendre à -15 l'hiver.

Y a t'il un risque pour les câbles et alim ?

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Raphaël

Posté

bonjour Raphaël,

ces variations de températures de +30 à -15, sont sur une année, et non sur une journée, donc c'est moins inquiétant.

ayant constaté les mêmes niveaux de températures au départ, j'ai installé un système de chauffage automatique par sonde, qui maintient l'hiver ( de novembre à mars)

la température au dessus de zéro: c'est un petit chauffage d'appoint ( 1000w) qui tourne environ 45min avec un intervalle de 1h30 entre chaque séance de chauffe;

pour l'été , le ventilateur avec système d'anti-humidité fait le boulot tout seul puisqu'il y a un renouvellement automatique de l'air sur la base de 10m3/h;

la température estivale oscille sur une journée entre 15 et 30°C, mais l'air y reste sec : toute l'année c'est surtout ce point qu'il faut surveiller ;)

Posté

Merci pour l'info.

Mon abri comporte des ventilations (2 grandes ouvertures près du toit) pour que l'air circule. Elles sont fermées en cas de pluie.

L'humidité peut parfois atteindre 90% malgré tout en été. Il serait donc bien que j'ajoute un extracteur d'air ou un truc dans le genre ?

Posté (modifié)
Merci pour l'info.

Mon abri comporte des ventilations (2 grandes ouvertures près du toit) pour que l'air circule. Elles sont fermées en cas de pluie.

L'humidité peut parfois atteindre 90% malgré tout en été. Il serait donc bien que j'ajoute un extracteur d'air ou un truc dans le genre ?

tout à fait, une simple VMC de cuisine fait très bien le boulot, la sonde intégrée permet de passer de 13m3/h à 45m3/h de renouvellement d'air selon le taux d'humidité capté,

et avec l'installation d'un interrupteur de force, selon le besoin, passer à 110m3/h : je n'utilise cette fonction qu'après fermeture du toit après observation et/ou astrophoto,

et le lendemain matin je remets en mode automatique, avec le plaisir de constater une absence totale d'humidité.

pour anecdote, une des dernières observations, une humidité folle, tout était "trempé", lancé la force du ventilo, en moins de 3h tout était sec ;)

le bidule:

h_592184.jpg

nb, les 3/4 du temps, le bidule tourne au minima, soit un taux d'humidité capté inférieur à 70%

Modifié par martial_julian
Posté

Hello. Perso abris en dur maçonné, pas d'étanchéité a l air entre la toiture et les murs. Variation de 40 a -15 et a cette heure jamais eut de soucis.

Bien sur pas d'humidité dans l'abris et les lunettes dorment sous un drap pour la poussiere et les pollens ( car avec un champ de mais comme voisin, ce n'est pas fortuit).

Posté

Personnellement j'ai isolé le toit roulant avec du stirodur de 40 mm pour la chaleur l'été. Le poste est près d'un ruisseau, et je n'ai pas constaté depuis 14 ans de détérioration du matériel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.