Aller au contenu

le fameux soir où la Lune est devenue plus grosse que Saturne!


gerard33

Messages recommandés

Salut :)

il faut que je vous raconte ça :p

samedi après-midi, préparation du truc

choix du site, il faut que l'ouest soit dégagé, que je puisse m'étaler librement, ce sera une coupe dégagée par Klaus (comme un ouragan...) à quelques km de Sore dans les Landes

j'y arrive dès 17h, installe ma vieille HEQ5 "de voyage", une petite apo 66/388 avec le 400D , je suis prêt!

quelques cirrus clairsemés traînent et se rassemblent à... l'horizon ouest :(

il reste une heure, ça peut se dégager...ou pas...pour tuer le temps, je monte le dobson ...ça sera fait

le ciel est encore bien voilé, je crois distinguer un morceau d'arc en ciel à gauche du soleil, puis j'en aperçois un à droite...une parhélie...ça fait un peu lot de consolation...ne nous laissons pas distraire!

cette lune d'un peu plus d'un jour, illuminée à 3% sur un horizon bâché et pas loin du soleil...dur dur...je fouille longtemps la grisaille aux jumelles...rien...jusqu'au bout j'essaierai

comment voir à travers ça?

 

lune_sat.jpg?psid=1

 

de toutes façons il est trop tard

la nuit tombe vite et l'inversion thermique délivre le ciel des derniers voiles, 20h 30 un petit casse-dalle sous une Voie Lactée déjà bien marquée, le temps que le dobson se mette en température, je m'amuse à la lunette

c'est fou ce que l'on voit dans ces petites lulus! M13 rappelle un peu le vagabond intergalactique (NGC 2419) mais bon :D le trio M31, 32, 110 est bien joli et M33 à 50* montre de subtils mouvements de gris

ayant oublié de porter son point rouge, je ne visite que les gros objets, ceux qui ne passent pas dans la focale du dobson, le Double Amas à 15* est piqueté de diamants :cool: , fouillant dans Persée, je tombe sur un minuscule trait clair, c'est N 891! étonnante lulu!!

22h, curieux de voir ce qu'un tel setup peut donner en photos, je lance une série de poses sur M13 et part sur le 400

un petit échauffement rétinien sur les classiques

c'est aussi une soirée d'essais, la veille, j'ai repris les balanciers du barillet, ils avaient tendance à se coucher sur leur bille de pivot

j'ai donc remplacé les billes par un axe unidirectionnel (tout en conservant bien sûr les billes sous les triangles)

la suppression d'un degrés de liberté dans les balanciers du barillet apporte un gain considérable, les contraintes disparaissent et la finesse des étoiles est au rendez-vous

la centrale de M57 est aperçue plusieurs fois

dans l'Explore Scientific 9 100° (220*), M27 est piqueté d'étoiles, quand c'est possible je préfère regarder les nébuleuses sans filtres, elles ont une autre gueule: serties de diamants!

le 400D a terminé son riquiqui M13

 

m13_25_10_2014final.jpg?psid=1

 

heureusement la coma est pas mal corrigée avec le filtre "correction de l'objectif", merci Toshop :cool:

minuit, ça scintille de partout, le ciel a mis ses habits de fêtes, Persée est bien haute, je m'y attarde sur N 891...à 300 * (ES 6.7 82°) la bande d'absorption la barre de noir

je fouille M33 au même grossissement pour y repérer les NGC, ce soir le ciel permet toutes les audaces

ayant lu dans le CROA de Schorieder, qu'à proximité de M33, le groupe N 507 était accessible, je le recherche

effectivement, N 507 est facile à trouver, pas très brillante mais étendue (un peu comme un petit M110), je sais qu'une autre lui est accolée mais je ne la perçois pas

avec l'Hypérion 13, je fouille le coin et entreprend un petit croquis

repris à la maison craie et pastel sec blanc sur Clairefontaine noir, estompes Photoshop

 

ngc507_25_10_2014.jpg?psid=1

 

déjà 2h, j'ai pas vu le temps passer... complètement oubliée l'occultation du siècle!...le ciel semble moins transparent

en fait, comme souvent dans les Landes, le brouillard s'est levé d'un coup!

rangement du setup dans le camion, retour au bercail à faible vitesse : croisé 2 chevreuils et un sanglier...

au lit!

merci de votre visite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé !!!

 

Dis, tu touches à tout : CROA, photo, dessin.... Chapeau l'ami !!

 

Dommage que les nuages ont joué les troubles fêtes en début de soirée, mais visiblement tu t'es bien rattrapé !

 

Je note également l'outil "correction d'objectif" que je ne connaissais pas (j'ai encore plein de truc à apprendre en photo...). Effectivement, je viens de faire un petit test rapide, on dira que ça dépanne !

 

Merci pour ce récit illustré !

 

A bientôt Gégé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, tu deviens un habitué de la rubrique CROA :rolleyes:

 

Et bien, où est ta Lune plus grosse que Saturne :be:

 

le 400D a terminé son riquiqui M13

Sympa ta photo, je retire ce que j'ai dis dans une autre discussion :

 

 

C'est dommage, tu aurais un peu plus décalé M13 vers le centre de ton objectif, la galaxie NGC6207 serait sur ta tof' :confused:

Sur ta dernière photo, on voit bien apparaitre NGC6207, donc ce n'était pas une histoire de champ .... Est-ce un effet "blink" :be:

 

 

ayant lu dans le CROA de Schorieder, qu'à proximité de M33, le groupe N 507 était accessible, je le recherche

effectivement, N 507 est facile à trouver, pas très brillante mais étendue (un peu comme un petit M110), je sais qu'une autre lui est accolée mais je ne la perçois pas

avec l'Hypérion 13, je fouille le coin et entreprend un petit croquis

repris à la maison craie et pastel sec blanc sur Clairefontaine noir, estompes Photoshop

Il est très bien réussi ton dessin :p

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ô nÔbles visiteurs :D

Sur ta dernière photo, on voit bien apparaitre NGC6207, donc ce n'était pas une histoire de champ .... Est-ce un effet "blink" :be:

 

dans l'autre, elle y est aussi, mais il s'agissait d'une seule pose "brute", tandis que là, il y en a 30*1 mn + traitement

merci pour le dessin, je me suis appliqué là, mon petit fils m'a dit "t'es à fond papi!!" :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.