Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me suis mis à la photo du CP en avril dernier :) et bien que réticent sur le planétaire au début j'aimerai ne pas laisser ce type d'images de coté et m'y mettre un peu.(çà commence à me plaire :be:)

Profitant du fait que j'ai acquis une caméra pour l'autoguidage en CP j'aimerai l'utiliser aussi sur la Lune et Jupiter.

J'ai cependant besoin de quelques conseils avisés car je pars au bas de l'échelle. :be:

J'ai fais çà avec mon 500D en 90 photos hier pour vous donner une idée en utilisant registax pour la seconde fois.

get.jpg

Merci à ceux qui voudront bien me faire partager leur expérience.

Tout d'abord je suis mal équipé (à mon avis), puisque mon équipement est plus dédié CP. Si j'ai bien compris une barlow va m'aider à allonger ma focale. Je vise celle-çi sur mon ED80 (et elle me sera utile sur mon DOB au cas ou aussi en visuel)

Avec une ED80 le planétaire est il envisageable ? (jupi , saturne ?)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail

Faut il prévoir une barlow à plus fort grossissement ?

Je me pose la question sur la fixation de la caméra sur la barlow ? il me faut qu'elle type de bague ? Faut il une barlow spécifique avec un pas de vis ?

Ma caméra est une PLA C2. (jamais encore utilisée...elle arrive)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/cameras-inova-serie-planetaire_detail

Si j'ai bien compris (j'ai lu un peu quand même) il faut prendre en moyenne un film de jupi d'environ 2 minutes (voir plusieurs films), conserver environ 1000 images, les aligner, les empiler et faire le traitement. (je résume :))

J'ai 100 Giga de dispo encore sur mon disque est ce suffisant pour travailler ?

Une question idiote , sur Jupi on doit passer la raquette de l HEQ5 en suivi sidéral ou suivi solaire ? (ou lunaire comme pour la lune)

Une barlow de 2.7 sur une ed80 de 600 de focale ca va etre juste peut être, la fonction drizzle*2 va permettre d 'avoir quand même une jupi assez "grosse" (pas trop d'idées la dessus)

J'aurai surement d'autres questions.....:)

Euh oui j'en ai une autre, on règle comment l'exposition sur ce genre de cam ? le logiciel livré avec est Plxcapture.

Merci à tous pour vos conseils. :)

Modifié par archange34
Posté

Ok merci , bon en effet ca pèse pas lourd en taille, avec une 2.7 on gagne un petit tiers de plus, faudrait alors prendre une barlow un peu plus forte ? Une powermate * 5 mais cela risque d'être sportif non ?

Posté

Bienvenu dans le camps des planéteux ! :)

Je ne connais pas du tout les réflex en astrophoto mais j'ai utilisé la PLA-c2, et la PLA-MX qui utilisent toutes deux PLX capture, alors faisons honneur à mon ami Ricounet qui se décarcasse justement pour faciliter la vie aux débutants :

http://eric-blineau.fr/2014/03/03/mes-conseils-pour-vos-acquisitions-a-la-pla-mx/

Pour ce qui est du suivi, c'est le mode sidéral, surtout pas le lunaire qui n'est efficace QUE pour le lunaire (vitesse plus rapide).

Évidemment, avec la 80 tu seras limité en grossissement, il faut te faire à l'idée d'avoir de petits objets, sous peine de manquer de lumière pour les captures ! Après, si ton coin a un très bon seeing en général, tu peux essayer de pousser un peu plus mais 2.7X me paraît quand même déjà pas mal !

Pour le temps maxi de Jupiter, je ne vais pas te lancer dans le traitement par dé-rotation pour les longues captures mais 2 minutes me paraît idéal pour ce diamètre, regarde le petit tableau de la SAF ( http://www.astrosurf.com/planetessaf/index.htm ), il est indiqué une acquisition de 2 minutes justement mais pour un 115 (plus on monte en diamètre, plus la pose est courte !). Pour le nombre d'images que tu dois conserver, tout dépend de la qualité de ton seeing, mais par expérience, évite de descendre en dessous de 200 (sauf cas particulier pour la lune), sinon tu vas te retrouver avec du bruit rapidement lorsque tu vas toucher au curseur des ondelettes !

Je terminerai avec la fixation de ta future barlow mais là chaque système à sa particularité. Lorsque je possédais l'ABBE ZEISS 2X, je dévissais le corps de celle-ci et je ne conservais que la partie optique qui se vissais directement sur un porte oculaires intermédiaire, ce dernier avait un coulant qui recevait la caméra. Le côté optique de la barlow (côté tube) coulissait sur mon crayford !

J'espère que ces premières explications t'auront un peut aidé !

A+

Will

Posté

Ok merci pour les liens qui m' apprennent déjà beaucoup, je vais déjà me faire la main sur la Lune dans un premier temps (et laisser monter Jupiter tranquillement).

Bien que déjà la Lune c'est comme indiqué loin d'être si évident si on veut de bons résultats.

Posté

Si je devais parler de ma petite expérience, je me souviens qu'au début on a parfois trop tendance à pousser les lumières par peur de rien y voire sur les captures.

Grave erreur car il ne faut pas confondre "visuel assisté" et "capture planétaire" ... les réglages des cams ne sont pas du tout les mêmes !

Résultat ont fini par cramer les zones claires sur ses cibles comme par exemple la zone équatoriale sur Juju ou bien des cratères lunaires possèdant un fort albédo.

C'est ainsi qu'on réalise toute l'importance de l'histogramme dans les logiciels de capture, qui permet de peaufiner et d'équilibrer la luminosité du film

Certe le diamètre de tes cibles va dépendre du diamètre de ton instrument, de sa focale, du diamètre de la cible et de l'emploi ou non d'une barlow mais aussi de la taille du capteur de la caméra et de ses photosites ET de la résolution de la capture. En 640X480 ta cible sera plus grosse sur le capteur qu'en résolution 1280

Posté

Ok merci je vais me familiariser avec la cam, on va voir, j'ai lu en effet qu il fallait faire attention et plutôt sous exposer si possible.

De toute manière 80mm c'es pas gros comme objectif.

Bon je vais dire peut être une énormité mais j'ai une question, avec le dob sur la lune il n'est pas possible (même sans suivi) de faire une courte vidéo en 60 images secondes (genre 15 secondes soit 900 images) et d'aligner les images (la moitié par exemple) et d obtenir un résultat.

Je m'explique je prend une vidéo en laissant la lune passée dans le DOB (254/1200) ou Jupiter même soyons fou que je place bien dans l'angle, est ce que Registax6 va réussir à aligner les images ?

Posté (modifié)

Salut à tous,

Ici Houston .

J'ai reçu "l'engin", caméra bien fini et qui respire la solidité.

J'ai installé les drivers, le protocole ascom V6, PLXCAPTURE, eqalign et phDguiding V2.

Autant vous dire que je suis pommé mais c'est normal.:be:

Alors pour mettre la caméra au foyer j'utilise bien le petit tube qui se visse sur la cam et qui permet d'utiliser le réducteur 1.25 de mon PO de l'ED80 ? (le même tube si je comprend bien qui ira se loger dans une barlow ?)

La caméra est bien détectée par PLX capture donc tant mieux cela semble bon pour faire un essai prochainement dès que le ciel clair arrivera.

J'aurai surement besoin de conseils...

Edit ; première question quand le réglage est fait (ms, nombre image etc etc..), si on appuie sur start la cam démarre et se coupe dès que le nombre d'image est atteint et les images sont placées dans le fichier qui est créé d'office dans le répertoire capture PLX ?

On peu arranger la MAP apres l'avoir fait manuellement avec l onglet MAP dans peripherals ? (cela fonctionne bien ?)

L'onglet couleur sert à quoi exactement (canal RVB )

J'essayerai sur la Lune pour voir un peu les réglages mais je suis preneur de ces infos si cela peut m'avancer un peu.

Merci :)

Modifié par archange34
Posté
Salut à tous,

Ici Houston .

J'ai reçu "l'engin", caméra bien fini et qui respire la solidité.

J'ai installé les drivers, le protocole ascom V6, PLXCAPTURE, eqalign et phDguiding V2.

Autant vous dire que je suis pommé mais c'est normal.:be:

Alors pour mettre la caméra au foyer j'utilise bien le petit tube qui se visse sur la cam et qui permet d'utiliser le réducteur 1.25 de mon PO de l'ED80 ? (le même tube si je comprend bien qui ira se loger dans une barlow ?)

La caméra est bien détectée par PLX capture donc tant mieux cela semble bon pour faire un essai prochainement dès que le ciel clair arrivera.

J'aurai surement besoin de conseils...

Edit ; première question quand le réglage est fait (ms, nombre image etc etc..), si on appuie sur start la cam démarre et se coupe dès que le nombre d'image est atteint et les images sont placées dans le fichier qui est créé d'office dans le répertoire capture PLX ?

On peu arranger la MAP apres l'avoir fait manuellement avec l onglet MAP dans peripherals ? (cela fonctionne bien ?)

L'onglet couleur sert à quoi exactement (canal RVB )

J'essayerai sur la Lune pour voir un peu les réglages mais je suis preneur de ces infos si cela peut m'avancer un peu.

Merci :)

Re salut Archange,

c'est encore bigoude62100. Puisque je vais commander ma 80ED, d'ici 2 semaines normalement je l'aurais reçu, je pourrais faire les mêmes essais que toi. Donc on fera des comparatifs si tu le souhaites ;)

Posté (modifié)

T inquiéte d ici 10 ans on va y arriver .

Bon j ai galèré hier au possible sur l autoguidage et j ai voulu faire du planetaire mais j au essuyé un revers ...

Pas de lune donc j ai visé jupiter ds le chercheur et lis la cam au foyer de l ed80 . J ai lancé plxcapture en planetaire sauf que rien à l image ...

Fait il obligatoirement une barlow ?

Comment je fais la MAP , car la autant sur la lune cela doit assez briller pour avoir quelque chose à régler à l écran mais avec une minuscule jupi ?

Merci par avance .

Modifié par archange34
Posté

Vu la focale de la lunette (600mm), il serait préférable d'utiliser une barlow. Une petite Televue powermate 2,5x (je viens de la commander avec la 80ed et la HEQ5 Pro Go-To à l'instant !!!)

Ta caméra est une plb-c2. La taille du pixel = 5,6 um.

sachant que E = 206 x (p/F) et que la valeur d'échantillonnage idéale doit être de la moitié du pouvoir de résolution de la lulu, soit 0,75", tu peux déduire qu'il te faut une focale F = environ 1500mm. Donc l'utilisation d'une barlow 2.5x serait top!

Posté

En effet j avais calculé entre 2,5 et 3 comme cohérent va falloir investir .

Moins évident qu un Apn à utiliser et je ne parle pas du guidage ou je pense perdre mes cheveux ....

Tu as bien fait pour la powermate elle a bonne presse .

Posté

je n'ai jamais utilisé un APN, donc je ne saurais te dire lequel est le plus simple. L'APN est mon prochain achat (avec le correcteur/reducteur 0.85) pour que je puisse commencer la photo CP.

Pour les barlow televue powermate dans leur ensemble, tout le monde n'en dit que du bien sur le forum. C'est pour çà que j'ai sauté sur l'occasion. En plus j'ai pas trop mal négocié l'ensemble ;)

Posté

Si tu n utilises pas eos utility il te faudra sûrement un intervallometre (50 euros en moyenne )

Le correcteur oui ok bien que tu pourrais commencer sans pour te faire la main .

Posté

Concernant la MAP il y a souvent un écart assez grand entre une MAP pour l'oeil et une MAP pour la caméra ... ça explique peut-être pourquoi tu n'as rien sur ta capture de Juju.

Faut peut-être voire aussi du coté des réglages de la cam en particulier les lumières (vive saint histogramme ;) ).

Tu pousses un peu la luminosité pour faire apparaitre le disque de Juju dans la fenêtre de capture ... tu risque de la voire apparaitre sous forme d'anneaux - genre gros platra !

.

A partir de là tu touche la molette de MAP pour obtenir un disque bien défini et une fois la MAP effectuée tu abaisses et tu fais tes réglages de luminosité.

Autre solution éventuellement te fabriquer un masque de Bathinov mais je ne sais pas si cela fonctionnerais avec une 80 ?

Sinon même principe, tu augmentes la lumière et en t'aidant des aigrettes produites par le masque de Bathinov tu fais ta MAP et quand elle est bonne tu rabaisses et tu rééquilibres tes réglages ... sans toucher la MAP of course !

Perso elle m'est arrivé d'utiliser cette technique avec mon Mak 127 sur les satellites de Juju voir même sur Mars ... ça fonctionne pas trop mal !

Posté (modifié)

Oui merci je vais essayer sinon j ai pensé utiliser le live view de mon canon 500d avec le x5 ou 10 et quand elle est ds la mire remettre la cam . Le capteur est certes plus petit mais je pense que ça doit pouvoir aller ?

Modifié par archange34
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut

Voici une première photo prise avec la PLA C2 sur la lune au foyer de l ED80.

Beaucoup de vent hélas et beaucoup de turbu donc.

J'ai quelques questions, la vidéo ressort plutôt verte ? pourquoi ? y a t-il un réglage particulier à faire sur PLXcapture ?

J'ai posé à 15 ms et conservé 236 frames. (seulement)

get.jpg

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Salut

C'est vraiment bien tu dois être heureux, le jour ou je sors ma première comme çà...

Sans barlow , même pas la peine, j'ai sorti un belle purée avec deux bandes mais alors pourri de chez pourri :be:.

Je vais acheter une télévue par 3, on va voir le résultat...j'espère que mon choix de barlow est bon.

Pour le vert dans photoshop je passe un coup de HLVG et c'est net.

J'ai encore des doutes sur registatx 6 sur l'onglet "limite". Tout d'abord doit t on choisir une image de référence ? comment et après combien retenir d'image ? j'ai des fois un nombre de low quality impressionnant (genre 97 % ??)

Modifié par archange34
Posté

Bonsoir,

Voici mon montage pour l'APN avec une Barlow Televue X 3

APN_montage_BarlowJPG800.jpg

Quand je mets ma PLA C2 il suffit de remplacer les 2 éléments de droite par

la bague fournie avec la camera.

Posté

Merci ;)

J'ai à peu pres les mêmes choses avec la bague d adaptation caméra de l ED80 dans lequel je mettrai donc la télévue et la cam avec la bague d allonge dedans.

Par contre ça doit pas être évident de mettre jupi au milieu, déjà que sans barlow j'ai mis du temps et j'avais le viseur pourtant bien réglé...

Je galère pas mal avec l'autoguidage encore avec cette cam comme tu as pu le voir sur le topic que j'ai créé...

Posté
Salut

C'est vraiment bien tu dois être heureux, le jour ou je sors ma première comme çà...

Sans barlow , même pas la peine, j'ai sorti un belle purée avec deux bandes mais alors pourri de chez pourri :be:.

Je vais acheter une télévue par 3, on va voir le résultat...j'espère que mon choix de barlow est bon.

Pour le vert dans photoshop je passe un coup de HLVG et c'est net.

J'ai encore des doutes sur registatx 6 sur l'onglet "limite". Tout d'abord doit t on choisir une image de référence ? comment et après combien retenir d'image ? j'ai des fois un nombre de low quality impressionnant (genre 97 % ??)

SALUT ARCHANGE34,

une barlow x3 peut être tip top. Moi j'ai reçu avec la lunette la x2.5. Et la photo que tu vois là est avec ma barlow. Donc çà te donne une idée de la taille de jupiter lorsque tu imageras avec une barlow x3: ce sera encore un peu plus gros ;)

Posté

Bonjour à vous,

Je possède aussi depuis peu une lulu 80ED, et je souhaite me lancer dans le planétaire (même si je suis plutôt cp) juste pour ne pas me limiter. Je possède une barlow X3 et un APN, j'ai hâte de voir vos résultats et de me lancer :)

Posté
Bonjour à vous,

Je possède aussi depuis peu une lulu 80ED, et je souhaite me lancer dans le planétaire (même si je suis plutôt cp) juste pour ne pas me limiter. Je possède une barlow X3 et un APN, j'ai hâte de voir vos résultats et de me lancer :)

SALUT BUFF,

va voir sur astrobin (lien ci-dessous), j'y ai posté une jupiter avec ses satellites fait à la 80ED + barlox 2.5x + caméra ;)

http://www.astrobin.com/145264/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.