Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'utilise depuis peu cet excellent logiciel de cartographie céleste de Marc Durey, et il gagne fort à être connu.

Je cherchais un logiciel capable de m'afficher des étoiles vers les magnitudes 13 à 16 et ils ne sont pas légions et sont souvent assez chers.

Astrosky est gratuit (mais un petit don est toujours bienvenu et permettra de contribuer au dévellopement futur).

Astrosky combine pas mal d'avantages à mes yeux : simplicité de l'interface, pas de trucs/bidules inutiles ou de graphisme grand spectacle, mais rien que de l'utile simple, bien pensé et performant.

Le programme est très léger à charger (31 Mo)au départ et l'installation consiste juste en un dézipage vers l'emplacement de votre choix.

L'aide et les instructions sur le site sont aussi très concis

On change de style d'affichage par simple clic sur un bouton et la variété proposée devrait satisfaire tout le monde.

Quelques pages d'éphémérides classiques avec une belle fenètre sur les phénomènes des satellites de jupiter.

On peut afficher ou non une cible avec les champs de ses oculaires choisis.

Pour chercher des objets faibles, possibilité de chargement et affichage des plaques du DSS en superposition(à condition d'avoir une connexion internet active) et on a donc là le champ photographique du secteur qui nous intéresse (1° max).

Je conseille néanmoins le chargement du catalogue d'étoiles tycho 2(57 mo) qui va satisfaire la plupart des utlisateurs.

Etant toujours à la recherche de petites choses, j'ai chargé le catalogue USNO (6 Go, l'ordinateur à bossé toute une nuit :)) pour permettre d'avoir des champs bien précis. Impressionnant ! mag 20 disponible :b:

J'ai essayé au départ quelques fichiers du catalogue UCAC mais le convertisseur me sortait "application win 32 non valide", et finalement USNO se charge plus facilement.

Un petit bug que j'ai signalé et qui sera bientôt corrigé : les noms de triton et néreide (satellites de neptune) sont inversés.

Il faut éditer le fichier lang-français.ini avec le bloc note et les intervertir aux lignes 271 et 272.

L'impression de carte se fait sans problème, mais est très longue si vous imprimez une zone contenant des fichiers du DSS, il vaut mieux enregistrer une image en .jpg et imprimer à partir de votre éditeur d'image sinon le chargement sur l'imprimante peut être long et périlleux.

Bien consulter les raccourcis clavier qui simplifient nettement le fonctionnement(gestion des heures et dates, affichage des étoiles, affichage et verrouillage des planètes, etc..).

Si certains l'utilisent pour piloter leur télescope, ils pourront peut-être nous parler ici de ses performances en ce domaine. Là, j'aurais du mal à le faire:rolleyes:

Marc Durey est aussi très disponible et a répondu avec diligence à mes quelques demandes et observations par mail.

Voici, voilà, c'est par là : http://astrosurf.com/durey/astrosky.html

Posté

Je l'utilise depuis peu avec EQMOD et je suis agréablement surpris......vraiment bien ce soft.

Fozzy

• 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Une nouvelle version d'astrosky (2,83) vient de sortir.

Quelques petis bugs corrigés, quelques fonctionalités ajoutées(une mesure angulaire entre objets qui me sert bien), l'impression des cartes est améliorée avec cartouche et encadrement et une nouvelle palette de couleur à l'écran reprenant celle de l'impression.

Rien que du bon, comme l'original :be:

http://astrosurf.com/durey/astrosky.html

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis en cours de test avec ce petit logiciel et je dois avouer que la prise en main est simple, il fonctionne très bien et lorsque l'on ajoute les catalogues supplémentaires, il devient une petite mine d'information. J'ai tout de même encore plusieurs fonctionnalités à parcourir, mais je l'apprécie déjà beaucoup, de par sa simplicité et le fait qu'il n'est quand même pas trop gourmand au niveau PC et il peut très bien fonctionner sur un pentium 3.

Juste une question s'adressant à ceux qui ont ajouté les catalogues, avez-vous eu de la difficulté à télécharger les fichiers composant le USNO-A2.0? Chez moi, souvent le téléchargement des fichiers supérieur à 100Meg s'arrête autour de 80Meg sans aucun message d'erreur.

Bravo à l'auteur.

Posté

J'ai chargé l'Usno a2 parce que le convertisseur ucac me donnait un message d'erreur.

Le chargement est long et pas très performant mais cela s'est fait sans autre problème.

J'ai terminé avec 8 ou 10 fenetres de chargement simultanées et j'ai laissé faire la nuit.

Au matin tout était là.

Il y a aussi un usno reduit mais je ne sais jusqu'à quelle magnitude il va.

Plus facile à charger vu la taille : ftp://ftp.nofs.navy.mil/usnosa

Cela doit déja faire du monde quand même et pour une utlisation en visuel cela doit être largement suffisant et moins ralentir le programme(sensible avec l'usnoa2).

Posté
bonjour les pros d'Astrosky

y-a-t-il une astuce pour naviguer à la souris sur les cartes en "clicker-glisser"?

Faut cliquer avec le bouton central de la souris et glisser.

Imprimer les raccourcis clavier et souris dans l'aide. Il n'y en a pas trop, sont explicites et simplifient bien la gestion de filtrages, dates, etc...

Posté
Faut cliquer avec le bouton central de la souris et glisser.

Imprimer les raccourcis clavier et souris dans l'aide. Il n'y en a pas trop, sont explicites et simplifient bien la gestion de filtrages, dates, etc...

Merci!:)

Posté

Bonsoir,

J'ai chargé l'Usno a2 parce que le convertisseur ucac me donnait un message d'erreur.
Merci de ta réponse Den, finalement, je pense que c'est avec mon fournisseur de service internet qu'il y a un problème. Je suis passé par un autre fournisseur et j'ai pu télécharger l'USNO-A2.

Pour le UCAC je n'ai eu aucun problème avec le convertisseur. Je vais vérifier la taille des fichiers convertis et selon leurs tailles et s'il y a moyen de les zipper, je pourrais peut-être te les transmettre par e-mail. Je vais te revenir la dessus.

À plus,

Posté

Bonjour,

Den, je viens de vérifier et une fois tout les fichiers convertis du UCAC zipper dans un fichier, la taille de ce dernier est de 1,5 gig environ. Un peu gros pour un courriel. Je pourrais te les faire parvenir en plusieurs fichiers. À toi de voir.

Juste une petite vérification au cas ou: Quand tu as fait la conversion, est-ce que tout les fichiers Zxxx.bin, le fichier d'index u2index.da et le convertisseur étaient dans un même répertoire? Tu as bien lancé l'exécution du convertisseur dans (ou à partir) de ce même répertoire?

Je demande car la première fois que je l'avais essayé, l'exécutable du convertisseur était dans un répertoire différent et naturellement, ça l'avait planté.

À plus,

Posté

Un peu gros pour un courriel. Je pourrais te les faire parvenir en plusieurs fichiers. À toi de voir

Non, je te remercie. maintenant que j'ai chargé l'usno 2a, cela n'a plus trop d'intèrêt.

Je ne me rappelle plus exactement comment j'avais essayé la conversion, mais ton expérience va pouvoir servir à d'autre.

• 6 années plus tard...
Posté

Une petite remontée de topic pour ce petit soft très sympa auquel je n'ai encore trouvé aucun concurrent sérieux surtout dans le domaine de l'ergonomie et de la rapidité ...

Par exemple, sujet à la mode en ce moment, Astrosky affiche très bien les ombres sur le disque de jupiter : http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html

(Par contre pour avoir les ombres des éclipses sur les satellites lors des phémus, il faut en passer par winjupos : ( http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/winjupos_download.htm )

L'avantage d'astrosky est une ergonomie très bien étudiée et qui associée à un programme très léger et fluide en fait un extraordinaire outil.

Par exemple pour ce qui se passe cette nuit autour de jupiter, Un clic sur l’icône et le programme s'ouvre instantanément, CTRL 5 pour centrer la cinquième planète, Zoom avec mollette souris ou touches +/-, touche H(heure) et M (minute) pour faire défiler le temps, MAJ H ou MAJ M pour retourner en arrière si besoin, et en quelques secondes, on sait donc ce qu'il y a à savoir.

Un clic droit sur n'importe quel objet affiche les renseignements divers liés à cet objet(et les copie dans le presse papier pour une éventuelle utilisation extérieure).

on peut aussi faire défiler le temps par Année(A), Jour(J,) Mois(K)ou retourner dans le passé avec MAJ plus la touche désirée.

Vous voyez un NGC que vous ne connaissez pas sur un forum. pour le localiser, après ouverture du programme, taper C pour chercher, NGCXXXX et ENTER, l'objet est alors centré sur la carte et il n'y a plus qu'à zoomer à votre gré, vous savez où cela se trouve en moins de 10 secondes.

Vous pouvez afficher ou masquer les différents catalogues d'étoiles juste par un appui sur une touche T pour tycho, U pour Usno, V pour les variables ou W pour les doubles (suivant les catalogues que vous avez chargé).

Si nécessaire, On peut superposer à la vue active les images du DSS à condition d'avoir une connexion active (simple clic sur l'icone).

On peut aussi mettre facilement toutes les données pour astéroïdes et comètes et afficher ceux de son choix à l'écran sur plusieurs jours si on le désire.

Alors ce n'est peut être pas le plus beau des graphismes mais quelle rapidité et que de fonctionnalités simples à utiliser wink.gif

• 1 année plus tard...
Posté

Idem remontée de topic pour faire de la réclame pour ce soft gratuit certes moins esthétique que d'autres mais chapeau très bon outil.

Je commence tout juste à m'en servir et je suis ravi.

http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html

J'en profite pour remercier Marc pour son travail, et j'incite les utilisateurs à faire un don si ce n'est déjà fait. C'est amplement mérité.

Posté

J'adore Astrosky. mais il a une grosse limitation les étoiles sont affichées en J2000 et non Topocentrique. pour du visuel ca ne pose pas probleme avec une CCD c'est assez penible. Pour faire le teste il suffit de connecter un telescope simulateur dans le POTH et de se connecter à Carte du ciel et dans Astrosky on voit alors que le telescope n'est pas á la même position.

Posté (modifié)
J'adore Astrosky. mais il a une grosse limitation les étoiles sont affichées en J2000 et non Topocentrique.

Pour le système solaire, apparemment, depuis la version 2.8, dans les Options/Préférences on peut choisir :

-Topocentrique J2000

-Topocentrique apparente

Si on parle vraiment d'étoiles ou de ciel profond... je ne vois pas en quoi c'est gênant même en pilotant le VLT ??

Les effets de parallaxe étant alors totalement négligeables pour le pointage ou alors j'ai rien compris à ce qui te pose problème.

Modifié par kds
Posté

ca a rien a voir avec la parallaxe mais avec la precession des equinoxes :) et c'est de l'ordre de plusieur minute d'arcs... c'est sur dans un nagler 31mm à 30x ca ne se voit pas

Posté

bonjour

j'utilise depuis longtemps astrosky ,il me permet entre autre avant une séance photo de choisir les différentes focales des instruments de l'association pour choisir celle qui convient le mieux, le seul bémol est que l'on ne peut orienter le cadre autour de l'objet choisi pour optimiser au maximum la prévision du cadrage de la cible à moins qu'il y ai une possibilité que je ne connais pas.

bon ciel

Jean yves

Posté

Dans la même discussion sur AS certains dont moi ne pouvaient ouvrir le fichier d'aide :

""Pour le fichier d'aide , j'ai trouvé la réponse sur le net .

aller dans le répertoire astrosky et Clic droit sur le fichier d'aide .chm / Propriété / Débloqué /appliqué /Ok""

Et décocher si nécessaire la case "toujours avertir ...." de l'avertissement de sécurité si on clique sur le fichier dans le répertoire.

chouette 1 y a eu sa réponse pour le cadre des caméras : Pour afficher le cadre, le raccourci clavier est O (la lettre). Pour le faire tourner shift O

Par contre l'angle de rotation à chaque appui est de 22.5° donc pas très fin. Si vous voulez plus fin, je ferai une modif.

Quelques touches de raccourcis clavier de filtrage supplémentaires implémentées (je crois) dans la V 2.89 :

touche Q : masque ou montre les amas ouverts.

touche S : masque ou montre les nébuleuses sombres.

touche B : masque ou montre les nébuleuses brillantes.

touche G : masque ou montre les galaxies.

Cela permet de clarifier certaines parties du ciel qui sont parfois très chargées sans avoir à passer par les menus.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.