Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

Suite à ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125829

Voici la première lumière de Microscope, un 200/1000 de voyage optimisé bino, qui part au Chili dans deux mois!

Cette petite sortie a eu lieu dans mon jardin, quelque-part en Eure et Loir, à 60km de Paris, principalement pour valider le concept et la réalisation de l'instrument.

Le ciel est assez transparent ce soir bien que turbulent, la lune absente en deuxième partie de soirée. La pollution lumineuse fait des ravages et efface totalement la voie lactée. M31 est à peine discernable à l'oeil nu en vision décalée.

Les mouvements : il n'a pas été simple d'équilibrer ce petit tube à la conception avec sa grosse bino et son gros PO : grands tourillons, freins, contrepoids… il faut tout ça. Cependant, le pari est réussi puisque les mouvements sont très doux et agréables, et le frein n'a pas besoin d'être touché pendant la séance.

Optiquement, rien à redire à 50x, grossissement unique de Microscope. La mise en température prend trois quarts d'heure, ensuite le piqué est bon, du niveau de ma lunette 120/1000 Skywatcher à grossissement égal.

Quelques constats :

- Jupiter donne de nombreux détails entre les bandes principales, de belles couleurs, pas trop de diffusion, et cerise sur le gâteau, deux éclipses en simultané et la grande tâche rouge à observer ce soir-là. La lune rentre en entier dans le champ et fourmille de détails. Pour un miroir industriel, c'est bien. Il est utilisé à D/4...ça aide!

- Le contraste semble excellent par rapport à mon 350 et son miroir Hubble Optics médiocre; les extensions de M42 et de M81 en vision décalée sont plus étendues sur Microscope que sur le gros! Un atout de la vision binoculaire?

- C'est un 200. Sous un tel ciel, beaucoup d'objets nébuleux et galaxies sont difficiles à détailler…vivement l'Atacama! Cependant, les amas ouverts et les étoiles doubles sont très esthétiques. Les pléïades en entier et en bino, avec 200mm d'ouverture, c'est beau!

- Assis, c'est bien!

- La collimation ne bronche pas quelle que soit l'orientation du tube, ainsi que lors de l'installation sur le terrain.

- Il est très appréciable de ne pas passer son temps à changer d'oculaire; il faut aborder l'observation avec la même philosophie qu'avec des jumelles : la vision binoculaire est très confortable et compense largement le manque d'options. Pour de la ballade désinvolte, ça le fait!

Voilà pour l'instant, rendez-vous au prochain CROA…!!!

'clock

Modifié par alarmclock
Posté

Jolie bestiole ce télescope, et bonne idée l'utilisation de la valise.

Et en plus ça fonctionne bien! :)

Attends toi à devoir l'ouvrir au contrôle de sécurité...

Avec la valise alu on ne va rien voir au scanner. Avec mon mini strock c'était pas mieux, il y avait un gros rond bizarre de 20cm tout noir, j'ai du ouvrir et j'ai même eu droit à un prélèvement au coton tige sur la peinture noire. Je suppose que c'est une recherche de trace d'explosifs...

Bon voyage au Chili et tous mes vœux :)

Posté

La valise est en bois.

Je prévois une feuille A4 à l'intérieur avec écrit "TELESCOPE" dans toutes les langues, ainsi qu'une photo kitch du télescope assemblé avec des astrams à côté.. si si, sans blague :D Si ça peut les rassurer.

Faut juste arriver à leur expliquer en espagnol qu'on ne fait pas de prélèvement sur le primaire...

Posté
La valise est en bois.

Je prévois une feuille A4 à l'intérieur avec écrit "TELESCOPE" dans toutes les langues, ainsi qu'une photo kitch du télescope assemblé avec des astrams à côté.. si si, sans blague :D Si ça peut les rassurer.

Faut juste arriver à leur expliquer en espagnol qu'on ne fait pas de prélèvement sur le primaire...

Ah d'accord, il n'y a que les arêtes qui sont en alu.

Les grands esprits se rencontrent ;) J'avais également une image de l'engin tout monté et j'avais écrit télescope en gros dessus.

Et quand le gars a sorti le coton tige au dessus du miroir j'ai frémi et commencé à protester :be:. Mais il parlait français, c'était pour la Guadeloupe...

A mon dernier voyage il a fallu que je déballe la L80/400 et que j'explique ce que c'est... bon, ça m'est arrivé 1 fois en 2 voyages et sur 12 vols au total.

Posté

oH La hantise de voir ce coton tige s'approcher de la surface chérie du miroir!!

J'imagine la scène, dans un élan d'affection pour le miroir, protestant vivement et poussant instinctivement la main de l'officier qui s'approche inexorablement.. tout de suite, le personnel est en alerte et alors que je suis empoigné par 4 molosses et amené en salle d'interrogatoire, mon miroir part dans une salle blanche où il sera scrupuleusement poncé, fendu, foré et attaqué chimiquement par des scientifiques aux yeux de terreur sous leurs masques en papier.

Posté

Ah quelle horreur !!! :confused:

Flippant, l'avion avec un télescope ! Limite l'effroi qui gâche le voyage ^^

Sinon sympathique compte-rendu malgré les conditions moyennes. La bino... ça me fait de plus en plus envie :)

Merci !

Posté

Mon premier instrument ont été des jumelles... puis en passant à une lunette 120/1000, j'ai été très déçu par la vision monoculaire. Depuis, c'est bino autant que faire se peut!

Par contre, je ne sais pas quel instrument tu as, mais à savoir que bien souvent c'est un bordel pas possible, entre le poids de la tête, sa collimation, le choix des oculaires, la question des changements de grossissements/filtres, le tirage nécessaire...

J'attaque bientôt la taille de deux miroirs de 250 pour fabriquer un binoscope! :D

Posté

Ben oui je suis bête ! J'en ai même vu aux RAP, l'année dernière, un comme le "très Néerlandais" que j'ai même pris en photo. Seulement comme je n'y connaissais absolument rien, je n'ai même pas calculé qu'il y avait deux miroirs, je crois :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.