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Bonjour,

 

Je vous sollicite encore une nouvelle fois car j’ai besoin de vos précieuses lumières.

 

Je me suis constitué au fil du temps et des occas’ une gamme qui me convient pas trop mal :

Nagler 9 82° / ES 14 82° / Maxvision 20 mm 68° ( mais bientôt remplacé par le 24 mm en cours de livraison)

J’ai également une barlow ultima 2x.

Ce qui, avec le dob 300/1500 me donne l’étagement de focales suivant :

62.5x / 107x / (éventuellement 125 x) / 167x / 214x et 333x

 

Je me pose désormais la question, surtout pour le planétaire, de quoi placer entre 214 et 333x et aussi de, pourquoi-pas, aller au-delà des 350/400 x pour les très bons et rares soirs où cela est possible.

 

J’ai pensé à un bon 6 mm ou 5.5 mm pour avoir 250x et jusqu’à 500x avec la barlow mais je me dis que 500x ça risque de ne servir qu’exceptionnellement ??? Sinon un bon 4 mm mais inutilisable avec la barlow et qui ne me comble pas le trou entre 214 et 333x …. Ou alors le zoom nagler 3-6 mm qui semble idéal mais avec un champ assez limité, ce qui risque d’être quand même gênant à fort grossissement avec mon rocker chinois…

 

Depuis peu, j’envisage une autre approche, la bino !

Combien de fois n’ais-je entendu les louanges de cet accessoire :

- Sensation d’immersion

- Le relief !!!

- Le grossissement apparent qui semble plus fort !!!

- Le travail des 2 yeux qui semble avoir un effet positif contre la turbu

 

Bref cela semble idéal d’autant qu’en planétaire on se moque un peu de la taille des prismes, non ? On peut donc partir sur un modèle pas trop onéreux…

C’est là où j’ai besoin de vous, sur le site de TS j’ai listé 3 modèles, le TS, le Baader Maxbright et le william optic.

 

Quel modèle me conseilleriez-vous et sur quelle solution faut-il que je parte pour profiter d’un G entre 250 et 300x dans un premier temps ? J’ai lu qu’il est préférable de grossir en amont pour le backfocus mais aussi pour le confort et la facilité pour fusionner.

De prime abord la william me plait bien car le pack est assez complet et on peut rajouter une barlow 2x pas trop chère pour compléter ce qui donne un G de 240x en empilant les 2 barlows et avec les oculaires de 20…

Pour la baader, le prix grimpe vite si on empile les GP qui sont 3x plus chers que ceux de WO…

Quant à la TS, elle a l’avantage par rapport aux 2 autres, du serrage concentrique, si je ne pars pas sur une version pack je pensai garder mon maxvision 20, en acquérir un deuxième et les transformer comme l’a fait Patte… la version pack ne me plaît guère au niveau oculaires fournis…

Bref, beaucoup de choix possibles… Je pense aussi attendre la bonne occas et je vais aux JOA donc ça attendra de toutes façons jusque là-bas…

Que pensez-vous de cette démarche bino pour le planétaire ? Quelle est pour vous le meilleur choix et le moins « prise de tête » dans le temps ?

Merci d’avance ;)

Posté (modifié)

 

J’ai pensé à un bon 6 mm ou 5.5 mm pour avoir 250x et jusqu’à 500x avec la barlow mais je me dis que 500x ça risque de ne servir qu’exceptionnellement ???

 

Non, sur Mars, 500X sur ton T300 ne sera pas exceptionnel. C'est à la fois une planète de petite taille apparente (donc qui a besoin d'être grossie) et à la fois elle a une forte luminance (donc elle supporte d'être grossie). Alors il faut en profiter !

 

Sur mon T400, le Gr de croisière sur Mars c'est 470X. Mais je suis en bino, ce qui fait la transition avec la suite...

 

Combien de fois n’ais-je entendu les louanges de cet accessoire :

- Sensation d’immersion

- Le relief !!!

- Le grossissement apparent qui semble plus fort !!!

- Le travail des 2 yeux qui semble avoir un effet positif contre la turbu

 

Tu peux ajouter :

- le travail avec les deux yeux qui élimine la fatigue, on peut rester des heures à scruter la planète et profiter du moindre instant de calme.

- perso, je trouve qu'on peut monter plus fort en grossissement qu'en mono. C'est une conséquence du gain en confort.

- et surtout ! En vision bino on voit plus facilement ce qu'il y a à voir, ce qui est quand-même le nerf de la guerre.

 

Pour le relief, c'est plus discutable...

 

 

Bref cela semble idéal d’autant qu’en planétaire on se moque un peu de la taille des prismes, non ?

[...] J’ai lu qu’il est préférable de grossir en amont pour le backfocus mais aussi pour le confort et la facilité pour fusionner.

 

Que pensez-vous de cette démarche bino pour le planétaire ?

 

En effet, les grands prismes c'est intéressant pour le grand champ, alors qu'à fort grossissement on s'en moque un peu.

Oui il vaut mieux augmenter le F/D en amont, ça atténue les défauts de parallélisme entre prismes (on peut mettre des oculaires de longue focale) et aussi ça minimise les aberrations optiques inhérentes aux prismes épais.

A ce propos il vaut peut-être mieux prendre le système de grandissement 'constructeur'. Je sais que Televue a conçu sa barlow 'spéciale bino' pour compenser en amont ces aberrations, ça serait intéressant de savoir si les autres en ont fait autant.

 

Quant à ce que tu appelles la démarche bino en planétaire, mon avis : fonce, c'est le meilleur investissement que tu puisses faire pour mieux voir les planètes.

Ca fait 16 ans que j'en ai une et, à chaque fois que je range le matériel après une séance de planétaire, je la bénis pour ce qu'elle apporte :)

 

Evidemment, tout cela suppose que tu arrives à fusionner les deux images...

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Bonjour,

 

La bino,c'est un vrai plaisir.Pas de fatigue oculaire,sensation de vraie immersion.Sur la Lune,planètes,certains objets du ciel profond,un régal.

Perso,j'ai une Denk standard avec serrage concentrique.

 

Jean Louis

Posté (modifié)

Salut,

Prévois aussi une table EQ, surtout en bino où nos yeux sont plus contraints de regarder la zone centrale ; on peut nettement moins jouer avec le défilement de l'objet dans le champ.

 

Puis, comme le précise Fred, le gros avantage de la bino, loin devant tous les autres pour moi, c'est de pouvoir garder les yeux aux oculaires vraiment longtemps, sans ressentir de fatigue. Mais sans table EQ, faudra sans cesse tout faire bouger pour recentrer ta cible.

 

Comprendre que si en mono on peut laisser défiler sur 60~70° apparents (avec de bons oculaires) en bino ça sera bien moins, peut-être 30 ou 40°... Parce que le visage ne bouge pas (alors qu'en mono il peut aider). Seuls les deux yeux doivent regarder de côté, c'est une grosse contrainte mine de rien, et c'est aussi assez inconfortable.

 

Je pense donc qu'en bino planétaire la table EQ est incontournable...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

j'aurais une préférence pour la maxbright avec le système T2 très complet (pratique si utilisé sur plusieurs tubes) et très bonne qualité de bino. Glasspath et/ou powermate x2.

Posté

Merci pour vos conseils très utiles :)

 

Ça me tente bien cette histoire, quant à savoir si j'arriverai à fusionner ? J'avais en tête de partir plutôt sur de l'occas' au cas où.

La table EQ me botte nettement moins je dois dire... J'ai plutôt en projet une structure motorisée (donc goto) type orion pour le futur... pourquoi pas me faire la main sur des grossissements jusqu'à 300x dans un premier temps (qui paraîtra +) et pousser plus par la suite avec un suivi...

 

Pour Olivdeso, la maxbright semble effectivement un cran au dessus même si je trouve dommage que le serrage soit seulement annulaire... reste à la trouver d'occas

Posté

Bonjour

Normalement si tu fusionnes avec des jumelles, ça devrait marcher avec une bino.

Ne pas trop se focaliser sur le serrage des oculaires. Une fois le plis prit ça va tout

seul avec les trois vis de la Maxbright.

Pour les GR , il est vrai que sans suivi ça devient moins agréable après 300x .Il faut

que le glissement du Dob soit doux.

Comme dit , on ne peut pas trop bouger comme en mono. C est surtout dans l axe.

C est un investissement que l on ne regrette pas .

JM

Posté

Salut petite question sur les binos.

Peux on envisager des oculaires types Zoom afin d'eviter l'achat de multiples paires de différentes focales ?

est ce viable par exemple avec 2x Baader Hyperion 24-8mm ?

Posté

Teddy, bonne idée que cette bino ! :)

 

Nous avons déjà le même GSO 12", ne me dis pas que tu envisages un Orion XX14g ? :D

 

Perso je préfère attendre d'avoir le suivi, pour ensuite réfléchir à la bino, j'aurais du mal à à la fois bien trouver la fusion des deux images et bouger le tube pour recentrer l'image, mais bon, à toi de voir, c'est le cas de le dire ! ;)

Posté

Pour Olivdeso, la maxbright semble effectivement un cran au dessus même si je trouve dommage que le serrage soit seulement annulaire... reste à la trouver d'occas

 

oui domage ce serrage à vis. Il y avait la burgess à seraage annulaire dans le temps. Sinon tu peux la faire modifier chez Siebert. Qui vends aussi des bino pas mal d'ailleurs.

Posté

Bonsoir,

 

:) Olivdeso, pourquoi dis-tu "dommage, ce serrage à vis?"

Personnellement, je trouve que cela permet des réglages sur la jupe des oculaires où je peux me retrouver chaque fois que la tête bino sort; mais j'avoue d'emblée que je n'ai jamais essayé une tête à serrage annulaire ...

Posté
Teddy, bonne idée que cette bino ! :)

 

Nous avons déjà le même GSO 12", ne me dis pas que tu envisages un Orion XX14g ? :D

 

Perso je préfère attendre d'avoir le suivi, pour ensuite réfléchir à la bino, j'aurais du mal à à la fois bien trouver la fusion des deux images et bouger le tube pour recentrer l'image, mais bon, à toi de voir, c'est le cas de le dire ! ;)

 

:D j'envisage plutôt le 12" ;) mais pour un peu plus tard... Le top serait de dénicher uniquement la monture et monter les optiques gso dessus... bon j'y crois pas trop mais sait on jamais :rolleyes:

 

@olivier : siebert ce nom me parle pour les customs qu'il réalise mais j'avais en tête un truc haut de gamme, peut-être me trompe-je ? Je vais aller zieuter quand même ;)

Posté

Bino sur dob ? pas toujours facile, il faut être bien installé pour en profiter les deux essais que j'ai fait sur TDA ne m'ont jamais apporté grand chose d'autre que l'envie de ne pas m'y mettre et quelques réflexions à postériori m'ont conforté dans l'idée que ce n'était pas pour mon matériel ni pour moi.

On va citer en vrac :

Contraintes sur le PO.

Équilibrage du télescope.

Adaptation du télescope pour le bon backfocus pour pouvoir passer rapidement de bino à mono.

Réglage et optimisation de la position d'observation, horizontalité de la bino, position du PO, hauteur chaise.

Trois réglages si changement d'observateur ou déréglage(inter-pupillaire et chaque oeil).

Suivi et centrage nécessitant plus de précision et laissant moins de liberté comme dit par daube-sonne.

Accommodation plus difficile à fort grossissement qu'avec des jumelles .

Tarif double pour les oculaires.

Et certainement quelques autres que j'oublie...

 

Alors disons que sur un bon celestron avec une bonne monture bien stable et qui suit et une chaise bien adaptée, je me serais peut-être laissé tenter, mais sur un dob pas trop lourd, ça le faisait pas pour continuer à profiter du confort dont j'ai l'habitude.

 

J'observe les deux yeux ouverts gràce à un cache noir bien mat disposé autour du PO et je peux passer tout le temps que je veux à l'oculaire sans fatigue non plus.

C'est ma vision binoculaire à moi :be:

Posté
... horizontalité de la bino ...

 

pour ma part, ça c'est vraiment le seul reproche que je formule contre une tête bino sur Dobson ... mais un instrument sur équatoriale en mono me semblerait encore plus contraignant suivant les positions du porte-oculaire.

A l'inverse, mon vieux C11 sur azimutale manuelle, ça c'est super-confortable (à part les champs réels de vision restreints :D).

Posté

deux truc à savoir concernant les bino

 

- on peut être plus confortable avec des oculaires à faible champ qu'en monoculaire. Perso j'étais parti sur les Pentax XW (que j'adore en mono) et à l'usageje suis passé sur des ortho et plossls. Par ex une paire de plossl 20 ou 25mm de qualité (TV Meade...) marche super bien en solaire.

 

- pas besoin de beaucoup de paire d'oculaire, Une voir deux paires. Ensuite in joue sur le grossissement en amont. (moins facile sur un dob).

 

- pas besoin ni souhaitable de descendre en dessous de 10mm. Il vaut mieux grossir avant.

Bref avec une pairre de plossl 20 ou 25, complétée éventuellement d'une paire d'orthos 10 ou 12 et tu fais tout avec. (ou led 20mm avec poxermate x4 en planétaire)

 

- le champ de pleine lumière se réduit beaucoup quand le F/D diminue. Même avec une bino à gros prismes il est très réduit sur un newton. Pas fait pour le grand champ.

(voir le tableau sur le site de Sibert Optics)

 

A propos, il y a un gars qui vend une paire de Meade 26 superplossl "smoorhie" sur astromart. Ce sont des 5 lentilles en fait très bien corrigés. C'est rare. Par la suite ils sont passés aux 4 lentilles.

Posté

Je note aussi tes remarques Den... Je n'ai encore pas décidé totalement, je m'interroge fortement disons.

 

Pour l'équilibrage, j'ai prévu un système avec aimant (de ce côté le tube acier est pratique).

Concernant le chemin optique, comme j'envisage la bino uniquement pour le fort G, les GP sont donnés comme compensant le chemin optique donc ce n'est pas un PB.

 

Pour le confort, effectivement c'est ma grande crainte, à voir...

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Tout ce que dit Den me fait réaliser le chemin parcouru pour profiter de la bino en planétaire sur un dob...

Et c'est vrai que c'est plus compliqué que ce que l'on pense au départ...

- chaise d'observation,

- suivi (table EQ ou autre)

- amélioration du PO pour supporter le poids

- achat de la Powermate 4x et de sa bague T2

- réglage de la hauteur du primaire pour pouvoir faire la map en mono et en bino

- pas mal d'autres petites choses...

 

Ça se mérite comme on dit ; c'est bien plus simple sur un SC ou Mak...

Ce n'est pas pour te décourager mais éviter que tu te lances dans l'aventure avec juste l'idée des 250€ du prix de la bino... ça sera bien plus cher et l'argent ne résoudra pas tout...

 

Si tu es de la région des BdR, tu peux nous rejoindre à Rians aux Nouvelles Lunes, pour voir de plus près toute la problématique :)

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

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