Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


Messages recommandés

Posté
Dans le Taureau, Pk171-25.1, alias Baade 1, magnitude 15.8. Un objet faible et difficile à imager

Pour celle là je vais passer la main ainsi que pour maehara1 à mag15 ( PK24-5.1 ) et pareil pour ethos 1 ( pn g068.1+11.0 ) ;)

Shane 1 n'a pas l'air de dévoiler grand chose(stellaire m12) et jacoby 1 non plus :rolleyes:

 

 

Le rectangle rouge se trouve facilement, mais les conditions n'étaient pas terribles quand j'ai essayé et pas grand chose à y voir au 250. J'y retournerai l'année prochaine :)

Posté

Salut,

 

petite éclaircie hier soir en période de grosse lune, rien de tel pour remettre les pieds à l'étrier avec des doubles, histoire de voir que les étoiles existent toujours au-dessus des nuages permanents.

 

Dans la Licorne STF 914 et STF 921, semblables, avec un compagnon d'une finesse et d'une ponctualité inouïes dans le 28 mm d'origine de la 80 ED (soit 21 X), faible et presque collé à la principale

 

Dans les Gémeaux, nu et 15 dans le même champ magnifique à 21 X, formant les 2 extrémités d'un arc de 3 étoiles. nu brillante et bien séparée, plutôt blanche, et cet étonnant contraste avec 15, un peu plus faible et serré mais encore facile, et surtout arborant une teinte orangée, rouille, ou vieux rose.

 

Il y en a eu d'autres dans ces 2 constellations, mais rapidement voici ce qui m'a le plus marqué

Posté

Les carbonées aussi sont une belle occupation pendant la pleine lune.

 

Actuellement - les carbonées sont variables - SS Virginis est particulièrement en forme.

 

Patte.

Posté

Je les attends depuis début mars, et je crois bien que C'EST CE SOIR !

Les galaxies de la Grande Ourse, voire du Lion, se sont fait attendre, avec 1 seule séance propice au ciel profond en mars !

 

Donc pour moi en priorité ce sera les galaxies que je n'ai pas vues l'an dernier, pas les classiques vraiment mais juste après, celles de mag 10 à 11, facilement détectables à la 80ED avec ce ciel bien pur et point encore extrêmes.

D'abord la Grande Ourse et ses environs, puis le roi Lion et ses alentours, ou l'inverse.

 

D'après la météo y a plusieurs créneaux cette semaine ! :D

Posté

Vi, je vais aussi sortir dans la campagne demain soir, si les prévis restent au beau.

La lune ne se lèvera pas trop tôt, et une belle occultation de Callisto par Europe pour clôturer la soirée quand la lune arrivera et en attendant, on fera le plein de galaxies ;)

Posté

Hier soir, j'ai observé un bien bel amas ouvert dans les Gémaux que je vous invite à observer :p

Il s'agit de NGC2420, pour le localiser, il faut partir de Wasat (Delta Geminorum), filer jusqu'à 63Gem et prolonger (en remontant un peu) d'environ la même distance qui sépare ces deux étoiles :)

Voilà ce que j'en dit sur mes notes :

"NGC2420, non visible au chercheur (8X50) mais déjà évident au SWA38mm (33x) comme une légère nébulosité légèrement alongée.

A 54x (23mm), je découvre une dizaine d'étoiles noyées dans une nébulosité.

A 96x (Nagler de 13), ça commence à être joli, bien que je n'arrive toujours pas à bien le résoudre, je sens que ça doit grouiller d'étoiles en son coeur.

Je vais pousser à 178x avec mon Nagler de 7mm, j'ai toujours cette nébulosité assez compact surmonté d'une dizaine d'étoiles plus ou moins lumineuse"

Je sors mon crayon et je fais un croquis, à noter que j'avais un ciel d'assez bonne qualité, sec et sans trop de turbulences .

 

Voici le résultat une fois refait sur logiciel :

 

5770-1428564122.jpg

Posté

Oui, l'est bien sympa celui-là Dédé ! Faut se dépêcher il va bientôt disparaître à l'ouest ! La 80ED y montre aussi des étoiles.

 

Comme prévu hier soir nouvelle séance dans la Grande Ourse, belle provision de galaxies comme un mort de faim pour rattraper le temps perdu. C'est que la garce pointe déjà au zénith !

Dans le stock vu, mention spéciale pour NGC 2976 pas loin du Duo célèbre des Messier, NGC 2841 dessinée hier soir pour cloturer le spectacle, et l'étonnant et surprenant duo NGC 4036 - NGC 4041, ou la "brillante" NGC 4111 parmi les anonymes. Bien d'autres choses encore mais de mémoire sans les notes là c'est pas évident ...

 

Bon, faudrait pas que cette rubrique se substitue à la rubrique "CROA" ... :p

Posté (modifié)

Un petit tour dans la campagne hier soir pour y manger un peu de galaxies ;)

Un peu le tour des grands classiques du moment, la petite mention va à ngc 4631, la baleine avec le baleineau à coté(psa en bas de page 43) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127175

un petit tour vers un deuxième triplet du lion : ngc 3190/93/85/87 qui comme les mousquetaire sont 4 avec 3185 un poil à l'écart, mais 3187 ne se montre pas facilement, dommage c'est la plus belle : http://www.caelumobservatory.com/obs/n3190.html (psa p35 dans la tête du lion).

 

M65/66 se laissent voir facilement dans les petites jumelles canon is 10x30, mais pas 3628.

On fera des test plus poussés quand je serai moins en manque ;)

Modifié par den
Posté

M65/66 se laissent voir facilement dans les petites jumelles canon is 10x30, mais pas 3628.

On fera des test plus poussés quand je serai moins en manque ;)

 

Yess, 3628 c'est limite aux 10X50 sous bon ciel (mais pas ciel de montagne), alors aux 10X30 ...

Même à la 80 faut que le ciel soit bon !

Posté

Hello,

 

ces jours-ci j'ai redécouvert avec grand plaisir le groupe de galaxies Hickson 68 dans les Chiens de Chasse, intéressant car 3/4 membres sont accessibles à la 80ED sous (très) bon ciel :

- NGC 5371 spirale de face, diffuse mais pas trop difficile en vision oblique, un peu à l'écart des autres

- NGC 5350 de même type, très difficile, à la limite

- le duo très serré NGC 5353 - 5354 est assurément le plus intéressant, repéré sans le vouloir en cherchant 5371, zone assez brillante allongée entourée d'un vague halo. Avec attention au Pentax XF 8.5 (70 X) la chose se sépare en 2 parties, l'une moins difficile que l'autre alors qu'avec l'Antarès 6 mm (100 X) la séparation est plus difficile, voire olé-olé.

 

Le tout doit valoir le coup dans un 300 !

Posté

Voilà un poste très intéressant, à consommer sans modération !

 

Bientôt, je vais enfin pouvoir m'octroyer une soirée astro sous un très bon ciel, vous pensez bien que j'aurai ces infos intéressantes avec moi.

 

merci à vous !:)

 

Phil.

Posté

Nouvelle sortie hier soir, entre quelques bricoles je retiens la galaxie NGC 3640 dans le Lion, assez contrastée malgré sa mag de 10,4, et en début de soirée il y a un truc sympa dans la Poupe qui se couche : la nébuleuse du Crâne NGC 2467 (pour changer un peu des galaxies).

J'ai été bluffé par son évidence alors qu'elle était déjà basse sur l'horizon, champ magnifique à 21 X avec l'UHC, joli groupe ouvert d'étoiles au NE d'une belle petite tâche floue assez contrastée, centrée sur une étoile. Elle fait un peu penser à M1 en plus évidente. Sans UHC il semble falloir monter à 70 X pour la faire vaguement ressortir du fond du ciel.

 

Ca doit donc donner avec un 300 ou 400 !

Posté

Vi c'est pas bien haut en ce moment, je vais attendre l'année prochaine ;)

Hier soir je voulais montrer h3945 à mes co-observateurs mais vu la hauteur, les couleurs étaient violemment dénaturées.

 

Hier soir un petit tour sur la galaxie du sombrero M104.

En plus de la galaxie, on trouve dans le secteur deux petits astérismes qui servent d'ailleurs à la repérer, l'un est assez connu comme le vaisseau spatial et l'autre représente une petite crosse de hockey dont le manche pointe la galaxie.

Vous pouvez trouver tout ça sur le psa p47 au dessus du quadrilatère du corbeau.

A partir du sommet de la voile de l'optimiste, vous suivez une petite ligne d'étoile représentant une flèche qui pointe vers ces astérismes et ensuite sur M104 :

 

M104.jpg

Posté

 

Hier soir un petit tour sur la galaxie du sombrero M104.

En plus de la galaxie, on trouve dans le secteur deux petits astérismes qui servent d'ailleurs à la repérer, l'un est assez connu comme le vaisseau spatial et l'autre représente une petite crosse de hockey dont le manche pointe la galaxie.

Vous pouvez trouver tout ça sur le psa p47 au dessus du quadrilatère du corbeau.

A partir du sommet de la voile de l'optimiste, vous suivez une petite ligne d'étoile représentant une flèche qui pointe vers ces astérismes et ensuite sur M104 :

 

 

Et avec un très grand champ, vous avez le tout dans votre oculaire ;)

 

M104%2Bet%2Bast%C3%A9risme.jpg

 

 

Voir mon compte-rendu : "[CRCA] Little big Sombrero"

Posté
Et avec un très grand champ, vous avez le tout dans votre oculaire ;)

 

 

je le voyais comme ça à l’œil nu cette nuit:

 

m10413_4_2014.jpg?psid=1

 

c'est bas quand même, je l'ai regardé au dob aussi, pendant que la caméra bossait, à genoux dans l'herbe

Posté

Bonsoir, super post rempli d'idées d'observations, merci à vous tous !!

 

Attention-attention ciel de FOLIE ce soir sur la région parisienne, je suis en train de me faire une collection de... galaxies (en tachouilles, mais quand même !) jusque mag 10 pour certaines !! Chien de chasse et grande ourse très hautes, quel bonheur. J'y retourne et j'espère que vous serez nombreux à en profiter (même si les yeux vont piquer demain au boulot) :-)

 

Bon ciel !

Posté

Oui ClaireAstro, ben désolé mais en fait vers Lyon ce fut ENCORE une soirée de folie, depuis 15 j je ne les compte même plus !! (allez je fais un peu le malin, ça change de râler après la météo depuis 2 ans !! :p)

En fait hélàs et à force d'observer, j'avais plutôt les yeux qui piquaient hier soir qu'aujourd'hui !

 

Oui y a plein de tâchouilles dans la Grande Ourse et les Chiens de Chasse, j'y suis passé aussi ces derniers temps, mais le souci c'est qu'à la lunette c'est maintenant bien au zénith et pas confortable.

Il y a pléthore de cibles peu connues de mag entre 10 et 11 disons, fort contrastées finalement et assez accessibles ...mais bon à Paris je pense que 10 ça ne doit pas être évident à cause de la pollution lumineuse.

 

J'espère que tu t'es bien régalée !

Posté (modifié)

On va passer rapidement du gros manque à l'overdose :be:

 

Entre deux galaxies, petit passage hier soir sur la double étoile 24 de coma bérénices (PSA P45 au dessus du milieu de page), très jolie avec une jaune et une bleue, genre albiréo, mais en plus pales quand même.

A quelques degrés au NO, Struve 1687 laisse voir une toute petite secondaire qui semble de couleur pourpre (?), puis plus qu'à continuer un poil dans la même direction pour la galaxie du coquard M64 dont l'oeil est bien souligné de noir ;)

 

Et un joli spectacle disco :be: : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2019748&postcount=20

Modifié par den
Posté (modifié)

Tiens en parlant de tâchouilles dans Coma Bérénice, hier soir j'ai observé NGC4147, un globulaire mag 10,4 pour seulement 4,4' d'arc, mais malgré tout au Nagler de 7, je voyais bien sa granulation :p

 

5770-1429289150.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

La saison des globulaires revient. On ira voir celui là alors, je suis plus souvent de 'autre coté de la page vers m53

Posté
en fait vers Lyon ce fut ENCORE une soirée de folie, depuis 15 j je ne les compte même plus !! ... J'espère que tu t'es bien régalée !

 

Ce fut MAGIQUE, même EXCEPTIONNEL ! :be:

 

Je ne veux pas polluer ce poste avec un CROA, mais juste un petit retour sur quelques observations devenues miraculeusement possible en pleine vile. J'avais profité de ces dernières belle soirées seulement en coup de vent entre deux obligations. Alors, hier ce fut un marathon galactique de 22h jusqu'à 2h30 du matin commençant avec la Grande Ourse, puis les Toutous, la Chevelure de Bérenice et enfin la Vierge ! :wub:

 

J'ai pu enfin VOIR (utilisant C8 et go-to pour être sûr de bien tout passer en revue, je l'admets bien) plus d'une trentaine d'objets du brillant au plus ténus... revoyant des classiques comme M81, M3 (globulaire jamais aussi bien vu), M104 (un sombrero plutôt OVNI, mais bien reconnaissable, jamais vu aussi bien alors qu'il était --en plus-- assez bas) en passant par des NGC qui m'étaient restés inaccessibles sur mon site jusqu'à hier : ex. 5005 dans les chiens de chasse (mag 10,6 - apparaissait comme un petit parallélépipède), 4414 (mag 11 - un nuage arrondi évident même en vision directe, c'est fou !) chez Bérénice, et le champs de galaxies magnifique dans la Vierge (pleins de tachouilles !) formé par le groupe M84 (mag 9.1), M86 (mag 9.3), 4388 (mag 11), et 4435 et 4438 ("les galaxies des yeux", mag +10). Un festival. Je recommande ce groupe de la Vierge ! :rolleyes:

 

Les nuages sont revenus quelques heures cet après midi, mais de beaux ciels et de belles découvertes nous attendent encore tous ! :) Merci de continuer de donner des bonnes idées d'observations.

Posté

Hello,

 

décidément les soirées s'enchaînent les unes après les autres !

Hier soir quelques redécouvertes galactiques intéressantes de par leur différence de personnalité déjà sensible à la 80ED.

 

Dans la Grande Ourse, il m'en reste quelques unes à aller revoir, toutes mal placées car direct au zénith et nécessitant donc trop de contorsions à l'oculaire. Toutefois en opérant soit en début soit en fin de séance j'ai pu localiser la "brillante" NGC 3631, à centre très marqué, diffus autour, un peu comme M94 en moins prononcé, et le long fuseau pâle et diffus de NGC 3079 touchant un joli triangle assez brillant.

Mais la surprise aura été NGC 2549 dans le Lynx, autrement plus contrastée malgré sa mag de 11,2 que son illustre voisin le Vagabond NGC 2419, vu juste avant comme une pâle lueur difficile à extraire du fond du ciel. La galaxie, par contre, semble curieusement "brillante" pour cette mag, petit fuseau assez bien défini et visible rapidement malgré une proche étoile gênante.

Posté

Hello,

 

après un crépuscule de nuages cathédrales donnant un impressionnant effet biblique, tout s'est dégagé pour offrir une fois de plus un ciel propice à l'observation des galaxies, malgré un morceau de lune se couchant à l'ouest.

Regard et tube tournés vers l'est, j'ai arpenté la belle Chevelure de Bérénice et (re)découvert quelques curiosités comme NGC 4214, NGC 4274 ...

 

En tutoyant Virgo, mention spéciale pour un trio, NGC 4459, NGC 4473 et 4477 dans le même champ à 70 X ! J'adore ces rapprochements galactiques, déjà délectables à la 80ED où l'on perçoit des différences d'éclat, de forme, de personnalité entre ces lueurs diffuses ! Cela doit valoir le coup dans un 300 !

 

Et M91, l'une des plus "NGC" des Messier, mal définie et très ténue. Comment le Furet des Comètes a-t-il pu la voir et bouder des NGC plus brillantes, comme NGC 2841, NGC 2903, NGC 2683 ?

A force de la détailler encore et encore, une condensation centrale plus brillante émerge du large brouillard décelé en vision oblique. Et impression ou réalité, par moments la condensation semble s'allonger furtivement, en limite extrême d'observation ... Après consultation d'une photo aujourd'hui, M91 a effectivement une barre brillante ! Donc peut-être ai-je perçu l'allongement du noyau vers le début de la barre ? Car la barre réelle à la 80ED, faut pas rêver !

Posté
Conclusion?

 

:be:

 

Patte.

 

Ah ah ! Tu devances mon coming-out !

Car oui, ça y est je me suis enfin décidé à franchir le cap !

Peut-être est-ce la belle météo de ce mois d'avril, ou les délais de l'artisanal que je n'avais pas mesurés, toujours est-il que c'est en cours ...

J'attendais d'officialiser la chose (dans les heures ou les jours qui viennent) pour en parler plus avant.

Je te vois d'ici te dire "Ha ben c'est pas trop tôt, il passe enfin à un instrument d'homme !" :D

Posté (modifié)

Ben non, je m'abstiendrais de dire "enfin, enfin il a décidé d'y aller! A l'instar du puceau qui s'inspire des années devant une vitrine avant d'oser pousser la porte du bordel, jamais je n'oserais lui demander pourquoi il a si longtemps attendu.

Non, ce n'est pas dans mon caractère de pousser les gens, ni de commenter leur démarche, surtout pas sur un forum public!

 

Loin de moi de vouloir stigmatiser quiconque.

Il faut respecter les façons de faire d'autrui, même si elles semblent vachement lentes.

Il y a peut-être un traumatisme de jeunesse caché derrière?

Alors non, dans le doute je ne vais pas crier sur les toits "éh? Il y a Etoilesdesécrins qui s'est enfin décidé à s'équiper d'un plus gros diamètre!".

 

Chacun progresse à son rythme et doit se voir respecter son intimité et sa timidité.

De quel droit pourrais-je me permettre d'émettre un commentaire?

Il t'a fallu du temps, c'est vrai, mais après tout ça ne me regarde pas que ce fût si long.

Et je ne vais donc pas en parler.

Inutile d'insister sur le fait qu'un T300 a un potenCiel remarquable et qu'il est incompréhensible que quelqu'un puisse s'en priver si longtemps.

Ce ne serait pas gentil de ma part - et contraire à ma nature - d'appuyer sur ce fait si bien établi depuis des mois et des mois.

 

Ceci passé sous silence, félicitations quand-même! Ah! Enfin!

 

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.