Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Donc Great n'est pas allé voir sur place tout à l'heure :be:

 

Je pense surtout qu'on a les mêmes sources d'informations ! :D

 

(En fait, je viens de m'apercevoir que lorsqu'on recherche mon image d'ISS sur le glouglou, ça renvoie direct sur Space Invaders :cry: Pourtant j'ai attendu 3 semaines après la news avant de poster mon énigme :cry: :cry: Et je me suis dit que personne n'allait chercher à vérifier d'où venait la photo :cry: :cry: :cry:)

 

La prochaine énigme, je la fais bien moyenâgeuse, sur les éclipses, ça devrait durer plus longtemps :be:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Julie nous envoie un quizz :)

 

Cet animal qui, dans l'histoire, a donné son nom à une constellation d'un hémisphère s'est retrouvé dans la gueule de cet autre animal qui, lui, a donné le sien à une autre constellation de l'autre hémisphère. Incroyable mais vrai et cela se passe en 2015.

 

Non mais, de quoi je parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air pas mal du tout ça Val :)

 

Dans la légende les chiens d'Orion l'auraient effectivement laissé seul dans son combat contre le taureau car ils été occupé à poursuivre un lièvre...qui aurait bien pu finir dans la gueule du plus grand.

 

Si je ne me trompe pas l'équateur céleste passe par la ceinture d'Orion. Le lièvre serait donc dans l'hémisphère Sud, je vais vérifier si le Grand chien est dans le Nord...

 

Il faudrait alors encore trouver le lien avec 2015...

 

Je cherche aussi, je n'ai pas la réponse :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie m'a donné la réponse :)

 

La piste des chiens n'est pas la bonne

 

Il faut trouver un fait divers animalier qui s'est produit en 2015 :o

Ce n'est pas évident, je vais essayer de vous aider mais il faut que je fasse le repas en parallèle ;)

 

Un animal réel a été filmé en train d'un manger un autre.

L'animal mangeur porte le nom d'un prédateur à poils placé dans l'hémisphère céleste Nord, le mangé vit dans l'eau et est situé dans l'hémisphère céleste Sud.

 

Là où ça se complique c'est que c'est l'ancien nom de la constellation du mangé qui nous intéresse ici. Son ancien nom évoque également un animal aquatique (bien plus dangereux ;)).

 

Envoyez des noms de constellations pouvant faire l'affaire et je buzze oui ou non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui , bonjour à tous , :)

 

Le " mangé " , c' est une constellation dont on a juste changé le nom ou qui a disparue remplacée par d' autres ? :)

 

 

Changé de nom m'a dit Julie :)

Je n'ai pas vérifié

 

Balance des noms Huggy :)

(Ce n'est pas un indice, juste de la nostalgie :))

13403-1428663618.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le requin bravo :)

 

Le mangeur a de vrais poils et c'est pourquoi ce fait divers animalier a retenu l'attention de Julie ;)

 

(Et non ce n'est pas Starsky :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai fait le plus dur : Un ours a bouffé du requin ?:D

Non :)

 

Un autre poilu :)

 

J'imagine un requin trop content de vivre l'aventure de remonter une rivière, et un grizzli trop content qu'un requin ait tenté l'aventure de remonter une rivière :D

 

Cela dit des ours pêchant en bord de mer cela doit se trouver...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une girafe non, un lynx oui :)

 

1 point pour toi si tu trouves la vidéo :)

 

Bravo Great pour avoir trouvé la constellation du requin :pou:

 

Je mets les liens de Julie :

 

http://www.20minutes.fr/insolite/1582487-20150409-floride-lynx-peche-requin-plage

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2015/04/20150408-090533.html

 

http://www.labosvj.fr/actu/news/un-lynx-peche-un-requin/

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bin si tu tapes [youtube ] puis [/youtube ]

Ça marche si la vidéo vient de youtube

 

 

Depuis que je suis sur Facebook je vois des choses incroyables : une grenouille sur un scarabée, une espèce de rongeur sur un pivert en plein vol :o

 

Dans le même genre : un scarabée vivant téléguidé par électrodes :o

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les portables , si tu disais à tes potes : whouaaa , j' ai vu un écureuil qui volait sur un pigeon , ils se foutaient tous de ta gueule !!! :D

Maintenant , on peut le prouver ...:be:

 

J'ai retrouvé le rongeur :)

13403-1428688105.jpg

 

Pour les autres là par contre je doute un peu :be:

13403-1428688286.jpg

13403-1428688479.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose l'énigme historique suivante :

 

Un astronome très connu s'est opposé à ce qu'un scientifique encore plus connu ait un astéroïde à son nom. Qui sont ces deux personnages et aussi la raison de cette "disgrâce". Le premier n'a pas hésité à publier ces raisons dans un célèbre magazine scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :)

 

Eh bien non, le scientifique le plus connu, connu de tous, n'a pas encore d'astéroïde à son nom. Peut-être en aura-t-il un jour mais c'est improbable dans le proche futur. Evidemment, il y a une raison à cela.

 

Le premier, astronome, lui, n'a pas été tendre avec lui mais il avait de bonnes raisons. Et il était bien placé pour imposer un "veto" qui n'a pas encore été brisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose l'énigme historique suivante :

 

Un astronome très connu s'est opposé à ce qu'un scientifique encore plus connu ait un astéroïde à son nom. Qui sont ces deux personnages et aussi la raison de cette "disgrâce". Le premier n'a pas hésité à publier ces raisons dans un célèbre magazine scientifique.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Trois précisions s'il-te plait :

- 1°) ces deux personnages sont-ils encore vivants ? :?:

- 2°) sinon, l'un d'entre eux l'est-il encore ? :?:

- 3°) sinon, dans quel siècle vivaient-ils ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et Great gig :)

 

Non je ne fais pas la sieste ;), je regardais la télé et le reportage sur le marathon de Rome (je suis un ancien marathonien :rolleyes:).

 

Great gig a déjà trouvé le "méchant" :be:, il s'agit bien de von Braun qui a eu un passé assez sordide (calamiteux d'après l'astronome à trouver).

 

L'astronome à trouver, et qui a fait des révélations sur von Braun dans une revue scientifique célèbre, est bien sûr décédé. Vous allez trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig :), on ne peut rien te cacher très longtemps. Tu es l'un de ces "experts" :D;):be::rolleyes: dont je parlais dans un message précédent. Tu as tout bon.

 

Tom Gehrels (1925-2011) était Néerlandais avant de devenir Américain. Très jeune, il a fait partie de la résistance néerlandaise à la fin de la guerre. Il a eu l'occasion d'interviewer de nombreux prisonniers politiques survivants à la débacle nazie et a été horrifié de la part prise personnellement par Wernher von Braun (1912-1977) qui était trentenaire à la fin de la guerre. Tous les prisonniers interrogés ont insisté sur la grande responsabilité de von Braun sur le mauvais traitement des prisonniers politiques. Il n'a pas hésité à publier dans un article de la revue Nature ces révélations cachées jusqu'alors, notamment dans une biographie de von Braun qui passait sous silence son passé durant la guerre.

Du coup, il s'est opposé à ce que le Minor Planet Center donne le nom d'un astéroïde à von Braun, cette distinction étant (à l'époque) réservée à des gens "honorables". Et depuis, von Braun attend toujours...

 

Pour en savoir plus à ce sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Gehrels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Great gig, mais c'est tout à fait accessoire. Ce ne serait pas une première. Il s'agit de la première découverte d'un nouvel instrument qui va faire passer les anciens chasseurs visuels d'astéroïdes pour des hommes de Cromagnon :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.