Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout nouveau dans l'astronomie ou presque. Cela faisait quelques temps que je souhaitais franchir le pas. C'est maintenant fait.

Je ne dispose pas encore d'instrument, à par mes yeux qui me permettent d'observer le ciel étoilé quand le temps le permet. Un 114/900 Newton m'a été prêté quelques temps. Un collègue de travail m'a expliqué les joie de la monture équatoriale.

En lisant pas mal de livres sur le sujet j'ai bien compris que la précipitation n'est pas de mise pour ce domaine.

A par la carte du ciel rotative et l'utilisation du logiciel stellarium, c'est tout ce dont je possède pour l'instant. Mais l'idée de m'équiper en jumelles me démange. Et là au secours c'est la folie...

Pour rétrécir le choix il y a le budget (moins de 300 euros) et le type de jujus : des 10 x 50 (mes lectures m'ont permis de comprendre pourquoi).

J'ai vu des Orion Ultra View (à moins de 200 euros...) des Celelstron Calvary (à 109 euros)...

Il parait que l'on en a pour son argent mais Est-ce toujours le cas ?

J'ai vu des Kepler 10 x 50 ou des Orion Resolux et Omegon Brightsky se ressembler fortement ...

Vous avez certainement la ou les bonnes réponse(s) !

Posté

Bonjour,

J’ai des Nikon Action EX 10X50. Étanches, solides, bien finies et lumineuses. Je les ai trouvé pour moins de 150€. Je les conseille.

Posté

Bonsoir

Pour rebondir sur la demande de Fabry, quelles sont les jumelles 10x50 les plus légères qui pourraient être recommandées??

Chris

Posté

L'étanchéité et le remplissage par un gaz inerte évitent la formation de champignons à l'intérieur des jumelles. C'est un gage de pérennité. En particulier en usage quand l'air est humide.

Posté

Bonjour,

Mais pourquoi pas un téléscope ou une lunette ?

Tu es prêt à mettre 200E, autant te prendre un 130/900, un 114/900 ou une lunette de 70 voir 90.

Fut un temps ou les jumelles coûtaient beaucoup moins cher qu'un téléscope mais ça n'est plus le cas.

Bon ciel

Posté

Mes Nikon font 1 kg tout rond. Pour les utiliser, il faut être assis et bien calé pour ne pas trop trembler. Effectivement, pour un usage sans support, il ne faut pas dépasser le kg.

Posté

En effet j'ai bien pensé à m'équiper d'un télescope au début mais les jumelles semble avoir leur atout pour une observation rapide (repérage) et apprendre le ciel (pas forcément évident pour un novice comme moi).

D'ailleurs je manque un peu ma présentation.

Je suis à l'approche de la cinquantaine un passionné de physique. Je redécouvre l'astronomie que j'avais tout jeune découvert à l'age de 10 ans avec des jumelles...

Alors ne voulant pas sauter les étapes je me dit qu'une paire sera toujours utile pour autre chose !

Posté

Je ne suis pas sur d'y mettre 200 euros... à voir.

Il y a un modèle de 10 x 50 chez celestron sur un site web à 50 60 euros alors je préfère ne pas me précipiter.

Posté

Un simple monopode avec une rotule devient très très vite indispensable.

Faute de nuits étoilées je fais beaucoup d'ornitho et un monopode permet de rester à regarder sans fatiguer et surtout sans pratiquement bouger avec les yeux dans les oculaires pendant plusieurs minutes.

J'ai acheté le mien sur aliexpress une douzaine d'Euro et je ne peux vraiment plus m'en passer.

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-WT-1003-tripods-monopod-portable-professional-SLR-camera-monopod-WT1003-Max-67-171cm/1881560387.html

Validé aussi bien avec mes 10x42 que les 9x63 ou les 20x80!

Les tremblements sont très très efficacement filtrés.

Quant aux jumelles, j'ai acheté des 10x42 de course (enfin, raisonnables, 550€. Hawke Sapphire ED), verres ED, prismes diélectriques etc., elles sont aussi lumineuses (et plus neutres) que les 9x63! Et elles arrachent en nocturne! Définition au top et surtout super neutres.

http://www.topoptics.biz/Technique/Bras-de-fer/HawkeFrontED1043_vs_SapphireED1042.htm

Quelques comparos http://www.topoptics.biz/Technique/Bras-de-fer/Comparatifs-jumelles.htm

Posté

J'ai des 10x50 de chez M42optic, pas de marque c'est un produit générique qui doit être distribué sous plusieurs noms et je les trouves très bien !

La molette de dioptrie sur chaque oculaire possède une course généreuse qui a permis de satisfaire la vision de tout le monde

Autour de 60€ à l'époque, et je les utilises pour me balader sur le ciel nocturne, la lune et pour scruter la mer et les bateaux à l'horizon.

Posté
D'après ce que j'ai pu lire, en dessous de 1 kg un support n'est pas nécessaire.

Bonsoir,

Ce n'est que mon sentiment : ce n'est pas tellement une affaire de poids, mais plutôt une affaire de grossissement limite pour la tenue à mains levées:

mes 7x50 ne sont pas loin des 1.5/1.6 kg, et pourtant, elles se tiennent très bien.

Mes 11x70 sont à tout juste moins de 2 kg, et ça se passe très bien à mains levées. Un peu de poids n'est pas mal, car cela amortit les tremblements légers :).

Mais quelque soit le poids ou le grossissement, la mise sur trépied me donne des observations plus stables, moins fatigantes, prolongées et plus précises.

Si l'usage est essentiellement, sinon exclusivement astronomique, des Porros avec mise au point individuelle par oculaire (sans molette de mise au point centrale) font très bien l'affaire.

Je trouve aussi que les modèles série BA8 de chez Kunming United Optics (les FMTFujinoïdes :be:) s'en sortent bien à en juger mes 7x50 et mes lectures sur d'autres modèles. Cette série est vendue sous différents noms: Oberwerk, Orion (US), APM, TS, Kepler, Omegon ...).

Lunt a sorti une gamme qui se veut améliorée:

http://luntengineering.com/lunt-engineering-magnesium-series-binoculars/

Les 7x50 tiendraient encore +/- dans le budget, mais pas les 10x50.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que la mise sur trépied viendra à un moment ou à un autre.

Qui peut medonner son avis sur les Kepler MS deluxe ou les Orion Résolux en 10/50 ?

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Pour répondre à astronome04, j'ai pu tester des Bushnell Legacy. Elles sont en effet très efficaces.

En ce qui concerne la mise sur trépied elle viendra d'une manière ou d'une autre. A moi de trouver le meilleure formule pour monter les jujus. Dans un premier temps ce sera surtout pour de l'apprentissage. Et puis une paire de jumelles c'est toujours utile.

D'après les indications de starac, je suis allé sur le site de Kunming United Optics. Et là bingo, car on peut y voir le modèle qui semble être fabriqué pour beaucoup de marques. Peut-être que suis en train de faire une découverte qui n'en est pas une ou qu'il s'agit d'une bêtise de ma part.

Posté

Bonjour,

:) bêtise? Je ne trouve pas.

Et je prtage entièrement ta conclusion: "Et puis une paire de jumelles c'est toujours utile".

Sauf un petit bémol: faut garder en tête que dès que tes jumelles serviront aussi à de l'obsertvation nature, flaure, faune, mer ... il sera préférable de choisir un modèle avec mise au point centrale et réglage dioptrique ... ou alors, de prendre deux modèles, l'un destiné à l'astro avec mise au point individuelle en 10x50 p. ex., et un 2e modèle Porro ou prismes en toit pour les observations diurnes, terrestres, en 10x42 p. ex. ... y a tellement de choix et de possibilités :D

Posté

C'est en effet sur une 10 x 50 à map centrale que je vais m'orienter. Pour le reste je préfère mettre le paquet sur un 150/750 avec une monture et trépieds ... à ne surtout pas négliger ! La mécanique fait souvent la différence dans beaucoup de domaines. Je m'occupe pas mal de physique et un montage expérimental mal ficelé mécaniquement c'est une horreur. Ce qui fera ensuite la dif, d'après les explications d'un collègue, ce sont les oculaires.

En parlant d'observation diurne je pense à notre cher Soleil. Et là il y a de quoi faire et surtout de quoi étudier. J'ai le souvenir du transit de Venus de 2004 visionné avec un solarscope. Simple mais efficace.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.