Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Petite soirée astro bien sympathique avec Cyrilounet le 6 juin 2015:

Nous sommes donc allés sur le site de Hem (59) avec plusieurs objectifs:

Mes objectifs:

1- qualifier réellement le site: première fois que nous y étions avec un bon ciel (pas de Lune, pas de nuages d'altitude). Force est de constater que, considérant sa proximité avec la métropole lilloise, il est vraiment pas si mauvais que çà. La plupart des constellations étaient reconnaissables sans difficultés.

2- qualifier le gain en sensibilité sur les nébuleuses obtenus grâce à mon 450d défiltré partiel. Photographies de M81-M82, M27, M57, M8 et M13... Bien que la focalisation était mauvaise, l'ensemble des photos permet de voir que c'est prometteur.

Voici donc les photos - je sais, la mise au point est vraiment mauvaise, donc pas nettes, mais intéressantes au niveau de la luminosité, et c'était mon principal objectif.

On commence par M13 et NGC6207 (48*6s soit 4mn48s / 110 offsets / 30 darks / 22 flats (à postériori)):

25696-1433850992.jpg

M57 (41*6s soit 4mn06s / 110 offsets / 30 darks / 22 flats (à postériori)):

25696-1433851061.jpg

M27 (un peu verte, mais j'ai fait un autre essai de gestion des couleurs qui donne un meilleur résultat)

(45*6s soit 4mn30s / 110 offsets / 30 darks / 22 flats (à postériori)):

25696-1433851147.jpg

M81 et M82 (46*6s soit 4mn36s / 110 offsets / 30 darks / 22 flats (à postériori)):

25696-1433851254.jpg

M8 (qui était monstrueusement noyée dans la PL, car étant à 12° de hauteur environ). Ce n'est qu'en travaillant les niveaux de rouge que j'ai pu révéler, à ma grande surprise, autant d'information

(63*6s soit 6mn18s / 110 offsets / 30 darks / 22 flats (à postériori)):

25696-1433851695.jpg

Une petite Lune qui vient de se lever (d'où une couleur un peu rosée) nous signale donc la fin de la soirée...

Elle était au raz de l'horizon d'où pas mal de turbulences... 41 photos stackées sous IRIS après réduction à 25%.

25696-1433851326.jpg

Je sais bien, que dis-je, il est évident, que mes photos manquent de piqué. Ce n'était pas là mon objectif : je voulais surtout qualifier la luminosité et le rapport signal / bruit du site et de l'APN.

Pour la focalisation : Je dois faire une modification sur le micro T200 pour pouvoir régler le 3ème point de contact du principal en hauteur. c'est beaucoup plus pratique que de régler le PO. En effet, si ce réglage est inutile en visuel, il est vital et impératif en photo si l'APN est fixe par rapport à la cage du secondaire...

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Super Christophe !

D'un point de vue tout à fait objectif, je trouve le résultat vraiment très encourageant puisque perso j'ai l'habitude de voir un Strock plutôt pour du visuel que de la photo (en même pour du ciel profond !)

De mon côté, je viendrai compléter avec mes photos planétaires ici ! J'ai déjà montré un aperçu à Christophe mais, d'un part, je vais voir si je peux améliorer mon traitement et d'autre part je me suis rendu compte que je n'ai pas tout traité !

Posté

J'ai ajouté les temps de pose.

Pour info, la modification du barillet du micro T200 est faite... ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.