Aller au contenu

Quelques premières observations...quelques...questions :)

Messages recommandés

Posté

Grâce à vos conseils j'ai finalement acheté le Dob d'occasion 300 dont l'annone était sur ce site. Ca fait une semaine et j'ai commencé à observer un peu les choses.

Ai vu, et c'est vraiment quelque chose, Saturne, pour la première fois :wub:

Trouvé aussi l'amas d'Hercule, dit bonjour à Vega, Mizar A & B et crois avoir deviné M51....

J'ai aussi acheté un oculaire 5mm, qui pour le planétaire. Mais pour l'instant c'est pas ce que je trouve de plus convainquant. D'où ma question. En effet Saturne est assez floue avec cet occulaire. Mais je ne sais pas trop si c'est en raison du fait qu'elle est assez basse (je connais pas le terme technique pour dire qu'elle est loin du Zenith), qu'il y a de la pollution lumineuse (Là où je suis elle se trouve dans la direction de Lyon et il est évident que de ce côté je vois moins de choses), ou bien que je n'ai pas fait (et pour cause, ne sachant pas faire) de collimation.

Un filtre aiderait-il ? Dans ce cas, lequel ou lesquels ?

Merci pour vos retours, et vos aides qui m'ont permises....d'en prendre plein les yeux.

Posté
Grâce à vos conseils j'ai finalement acheté le Dob d'occasion 300 dont l'annone était sur ce site. Ca fait une semaine et j'ai commencé à observer un peu les choses.

Ai vu, et c'est vraiment quelque chose, Saturne, pour la première fois :wub:

Trouvé aussi l'amas d'Hercule, dit bonjour à Vega, Mizar A & B et crois avoir deviné M51....

J'ai aussi acheté un oculaire 5mm, qui pour le planétaire. Mais pour l'instant c'est pas ce que je trouve de plus convainquant. D'où ma question. En effet Saturne est assez floue avec cet occulaire. Mais je ne sais pas trop si c'est en raison du fait qu'elle est assez basse (je connais pas le terme technique pour dire qu'elle est loin du Zenith), qu'il y a de la pollution lumineuse (Là où je suis elle se trouve dans la direction de Lyon et il est évident que de ce côté je vois moins de choses), ou bien que je n'ai pas fait (et pour cause, ne sachant pas faire) de collimation.

Un filtre aiderait-il ? Dans ce cas, lequel ou lesquels ?

Merci pour vos retours, et vos aides qui m'ont permises....d'en prendre plein les yeux.

Un filtre ne va rien améliorer.

Avec ton oculaire de 5 mm, tu grossis à 300X ce qui est d'habitude trop par rapport aux conditions de turbulences habituelles. Saturne étant basse cette année, tu te prends l'effet de diffraction des basses couches de l'atmosphère d'où l'aspect flou. Essayer de grossir Saturne cette année est un défit.

En première urgence, achète toi un outil de collimation (cheshire ou laser).

Posté

Merci pour ta réponse.

Va falloir que j'y passe alors !

En complément d'info, j'ai laissé le scope dehors (surtout avec les températures de la semaine dernière) 2h dehors avant les observations.

Posté (modifié)
Un filtre ne va rien améliorer.

Avec ton oculaire de 5 mm, tu grossis à 300X ce qui est d'habitude trop par rapport aux conditions de turbulences habituelles. Saturne étant basse cette année, tu te prends l'effet de diffraction des basses couches de l'atmosphère d'où l'aspect flou. Essayer de grossir Saturne cette année est un défit.

En première urgence, achète toi un outil de collimation (cheshire ou laser).

Et ça va pas s'arranger d'ici peu : vu depuis Paris, la prochaine fois que Saturne montera au-dessus des 30° d'altitude sera en 2023. C'est l'hémisphère Sud qui est aux premières loges actuellement, à Santiago du Chili Saturne monte à 75°

Modifié par julon2000
ortografe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.