Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Toujours dans la poursuite des expérimentations des capacités de mon micro Strock T200, j'ai voulu imager la lointaine planète naine à 3 jours de l'arrivée de la sonde New Horizon...

A l'occasion d'une petite sortie avec Albi Réo à Hem, j'ai donc tenté le truc, sans trop y croire vu que la belle était à 10° au dessus de l'horizon... donc en plein dans la pollution lumineuse.

De plus, les conditions était plutôt venteuses...

Donc, table équatoriale + micro Strock T200 + Filtre anti PL Orion + Canon EOS 450d défiltré partiel et poses de 6s pendant plus de 30mn... et épurage des photos bougées : 59 sur 322 ont été retenues... Sur les 59, IRIS n'arrivera pas à en aligner 4... on tombe donc à 55 images soit 17% de la prise...

donc au total 5mn30s de pose. 91 offsets, 37 darks et 33 flats plus tard...

voici donc le champs stellaire capturé (crop de la full réduit à 50% environ):

25696-1436703571.jpg

Si l'on superpose la carte, on a çà :

25696-1436703638.jpg

Faisons donc un petit crop de la full:

La carte théorique du 11 juillet:

25696-1436703757.jpg

Superposition douce:

25696-1436703806.jpg

Enfin, la photo sans carte.. Vous la voyez maintenant?

25696-1436703865.jpg

Vos commentaires sont les bienvenus!

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

WOW alors ça je suis vraiment contente de voir le résultat ! Elle est si petite c'est fou, un beau travail ! En plus je trouve l'image plutôt nette au vu des conditions auxquelles tu as du faire face hier !

Posté
Vos commentaires sont les bienvenus!

Salut Christophe , pour faire simple, peux tu éditer 2 images cote à cote, avec pointage de pluton sur l'une des 2 images ? Car j'avoue avoir quelques difficultés pour m'y retrouver.

Christian

Posté

Bonjour à tous, merci pour les premiers retours.

Pour répondre à Christiand, voici la dernière photo avec un petit cercle rouge...

25696-1436712531.jpg

Christophe

Posté

Bonsoir Christophe,

Tes photos sont super intéressantes!.

J'aimerais moi aussi photographier le ciel mais sans suivi.La prise de vues successives avec pose de 5 s avec un canon 600d te semble t'elle possible?

Encore bravo

Posté

Bonjour Pac,

Alors pour te répondre, il y a 3 poinys à considérer:

1- la focale. Je suis à 1000, mais 400 a 500 peuvent suffire.

2- le suivi: il est fondamental. Sans suivi, ta pose pax est de 1 à 1,5s maximum. (0,5s a 1500mm de focale)

temps de pose. Il est déterminant car en dessous d'un certain seuil, j'ai peur que ta Pluton soit bouffée par le bruit et dans la sensibilité du capteur.

Donc ca me paraît chaud sans suivi équatorial. Mais a essayer...

N'oublies pas les offsets/flats/darks. Sinon, c'est mort.

Christophe.

Posté

Merci Christophe pour ta réponse,

J'avais oublié de préciser que je possède une focale fixe de 50 mm.

Je mettrai le canon sur trépied avec un retardateur filaire d'où ma question du temps de pose.

Je vais faire une observation avec mon dobson ce soir et du coup je me suis dis que je pouvais tenter quelquechose même si sans suivi j'ai bien conscience que le résultat ne sera pas le même...

Posté

J'ai peur que la focale soit insuffisante pour séparer pluton des autres etoiles, nombreuses. Mais ru peux tenter...

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.