Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici donc ma toute première photo réalisée avec autoguidage.

Ma cible fut donc M16 car l' année passée je l' avais photographiée sans autoguidage.

Voici le lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121329

Alors quelques petits soucis de MAP avec mon chercheur 9x50 et la qhy5l, d' autres soucis avec mon pointage (j' avais fais l' alignement avec l' apn et sans chercheur, donc à chaque coup je validais la mauvaise étoile :confused:).

Bref une fois la calibration de la monture ok, je me mets sur M16 et je lance le logiciel d' autoguidage.

La nuit étant déjà bien entamée et courte, car réveil à 4h40 pour aller bosser, je décide de ne faire que 5 prises a 400iso, 3 darks, 10 flats et 10 offsets.

Je range le matos à 1h30 :b: ( 3h de sommeil)

Le matériel: SW200/1000, Neq6 goto, canon 1100d non défiltré, autoguidage au chercheur 9x50 avec QHY5L (merci Manu41) PHD guiding2, empilement avec DSS et traitement CS2.

A vos commentaires, je suis tout ouïs :be:

23950-1437073656.jpg

Posté

L'autoguidage à l'air de bien fonctionner. Ça va te changer la vie de pouvoir pousser les temps de pose.

Pour ta photo, je la trouve belle hors zones affectées par la coma. Il faut juste revoir les couleurs car ton fdc est rose orangé.

Il te faut essayer ça qui est tout indiqué: (merci orion rider)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Posté

Pareil que Benjamin! Le gain apporté par l'autoguidage (qui fonctionne bien on dirait) est évident! Le signal est bien plus fort. Juste les couleurs a revoir et sinon c'est tout bon!

Posté

Ok, je vais refaire un traitement, et essayer d' avoir un ciel plus noir et peut être tenter de faire ressortir un peu plus les colonnes.

Merci.

Posté

Bonjour,

La nébu est bien définie avec ses piliers mais si tu regardes ton histogramme, les trois couches sont décalées. Dans DSS, il faut cocher dans les paramètres d'empilement "aligner les canaux RVB". Autrement sous iris, les coefficients de balance des blancs donnent : R=0,846 V=1,00 B= 1,222

Posté

Hello,

Même pas besoin de regarder la description de la photo pour savoir que tu as empilé avec DSS ! :)

+1 avec Latrade, il faut cocher la bonne option pour avoir une image plus simple à traiter niveau couleurs...

Après, sur ce qui t'intéresse, l'autoguidage semble bon mais à confirmer sur plus de poses ! :)

jb

Posté

J'en suis très exactement au même point : je dépoussière l'autoguidage avec à peu près le même matos :) C'est donc très modestement et sans aucune prétention que je commente :

- le correcteur de coma semble indispensable. Entre temps : crop !

- on a déjà parle de la dominance de la couleur, que tu peux corriger certainement

- a mon avis, la MAP peut être améliorée, par l'utilisation d'un Bathinov par exemple. Simple et pas cher.

Christian

Posté (modifié)

Oui c'est mieux mais la balance des couleurs me parait douteuse. 5 poses sur M16, ça fait un peu short. Tu devrais essayer iris pour la registration des images. J'ai repris ta première version image jpg, ouverte sous iris, sélection avec la souris d'une zone sombre du fond du ciel, taper dans la console de commande "white" (balance des couleurs). Enregistrer l'image. Ouvrir avec photoshop, "ctrl J" pour dupliquer l'image, à nouveau "ctrl J" pour dupliquer une seconde fois ton image. Supprimer le calque d'arrière plan, reste 2 calques. Désaturer le calque du bas (image ->réglages->désaturation), le passer en mode luminosité. Calque du haut, le passer en mode couleur. Calque du haut : réglages -> saturation, je suis monté à 58% je crois. Calque du haut toujours -> réglages -> niveaux, pousser le curseur de gauche vers le sommet de l'histogramme pour que le réglage de saturation ne prenne pas effet sur les basses lumières. Calque, aplatir l'image. Ouuuuuuuuf !!! ;)

J'obtiens ça (à partir du jpg).

Amicalement

Modifié par latrade24
Posté

Hey....ça ça motive...

Content que ce soit mieux.

Merci latrad24 pour ta version, c' est cool :)

Eh oui, c' est en travaillant qu' on devient travailleur :be::be::be:

Merci a vous qui me donnez des conseils.

J' ai hâte de me refaire une cible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.