Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici ma première M13 de mon tout premier ciel profond

C8/AVX à f10 + 550D

Guidage QHYL couleur sur Chercheur 10x60 / PHD2

12 sur 15 poses de 180", pas mal de turbu d'où 3 à la poubelle,

mais seules 8 étaient pafaites au niveau étoiles bien fines et ponctuelles,

la pleine lune était de la partie -____-'

9 darks, 13 offsets, 11 flats

traitement IRIS, cosmétique toshop

Pour débuter, une cible facile, mais je vais la refaire quand la lune ne sera pas de la partie, car normalement, j'ai la chance d'avoir un ciel bien noir (enfin presque) ^^

Collimation très difficile sur véga, turbu très présente, je pense que j'aurai pû paufiner un poil plus

Je compte progresser, je need biensûr des conseils de gens avisés :be:

Le centre est un peu cramé, mais je débute sous iris, si je baisse les niveaux, des étoiles disparaissent... je vais essayer de trouver les bons rapports.

26355-1438637016.jpg

Modifié par coolman
Posté

Merci, vous êtes trop indulgents ^^

Au début je voulais faire des poses de 5' mais la turbu était trop présente.

Je vais essayer de la refaire quand j'aurai de meilleures conditions

Posté (modifié)

Bonjour coolman,

C'est un bon début!

Pour tous les amas globulaires, la grande astuce est la suivante:

Après empilement (selon méthode IRIS habituelle), et correction RGB (une possibilité est d'appliquer la commande "white" sur une sélection de fond ce ciel), utiliser la commande "View - Gamma" et pousser à 6. (Attention, sur une .pic / .fit, mais surtout pas en ouvrant, ou après sauvegarde en .bmp).

Ajuster les therolds de visualisation.

Eventuellement appliquer à nouveau la commande View - Gamma.

Ajuster les therolds de visualisation. (pour avoir un ciel presque noir, mais pas totalement.

Sauver. (en .pic / .fit, puis en .bmp).

Enfin, avec un logiciel de retouche photo (Paint Shop Pro, ou Photoshop), utiliser un outil de correction pour ajuster le niveau du fond du ciel couleur par couleur (RGB) (sur un Canon défiltré partiel par exemple, on a une bonne sensibilité dans les rouges et verts, mais pas dans les bleu, une correction est alors parfois nécessaire). Sous PSP, j'utilise la fonction "histogramme ajustement" en mode RGB. On peut éventuellement mettre la gamma à 1.10, et ajuster le seul bas de façon à uniformiser les niveaux de fond.

Avec çà, tu ne crâmeras plus le centre, et tu feras ressortir toutes les petites étoiles!

Ps : sur nébuleuses : 1 application de 1 gamma 6 maximum. Sur amas, 2 applications passent. En tout état de cause, çà passe plus ou moins bien en fonction du bruit de ton capteur/image.

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Garde cette première photo bien précieusement.

Elle est tip top pour une première.

Essaye d'affiner le traitement au maximum, ça te fera un bon exercice pratique.

Alain

Posté (modifié)

Merci =)

j'ai refait un traitement plus doux,

mais ça manque cruellement de poses

J'ai hâte pour le prochain, mais c'est toujours nuageux chez moi -____-'

26355-1438706589.jpg

Modifié par coolman
Posté

Essaye surtout le traitement "gamma". Le résultat est hallucinant sur les amas globulaires.

Posté
Essaye surtout le traitement "gamma". Le résultat est hallucinant sur les amas globulaires.

Merci CDLC,

C'est que c'est vraiment génial comme méthode, en fait je faisait un seul passage.

Merci pour tes conseils, on en apprends tous les jours :)

Et la tachouille en haut à droite ressort un peu plus

S'il y a des trames c'est dû à la compression, le fichier 2Mo sous photoshop est nickel, mais bon, je vais pas poster une image de 2Mo.

Ma première est déjà très beaucoup plus mieux ^^

26355-1438720018.jpg

Posté

Salut Coolman,

Très belle première, c'est plus que prometteur !!! La dernière version est nettement meilleure, bravo !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté
La dernière version est super, le traitement semble beaucoup mieux maitrisé.

Bravo.

Merci Seal, effectivement l'astuce de CDLC est excellente pour les amas :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.