Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:be:;) !!!

Nous sommes déjà fin août, et la météo ce mois-ci est moins favorable que celle du mois de juillet:confused:. Et c'est seulement à partir d'aujourd'hui, ce dimanche 23 août, que je rédige un Croa, car j'ai enfin pu faire un nombre suffisamment important d'observations aoûtiennes (par comparaison, j'ai rédigé 3 Croas durant le mois de juillet:b:). J'ai également eu un souci avec mon ordi:cry:, mais tout s'est finalement arrangé:).

Je vais donc vous faire partager toutes les observations que j'ai faites du mercredi 12 août au dimanche 23 août:rolleyes:. Et en cette fin de semaine, je me dis que l'été est déjà bien entamé:?:, et on peut déjà voir la constellation d'Orion se lever tôt le matin au-dessus de l'horizon vers l'est...:o

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX LightSwitch GoTo (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Panoptic 19mm (G=106x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x); Delos 6mm (G=338x); Nagler 5mm (G=406x)

Voici donc un p'tit Croa de mes quelques observations aoûtiennes:p. Elles ont été faites depuis un site urbain pollué:be:.

BONNE LECTURE :D!

Quelques observations d'étoiles:):

Le mercredi 12 août en soirée, vers 22h50 (heure de la montre), je trouve l'étoile variable carbonée V Aql, située dans la constellation de l'Aigle. Dans le champ à 65x, à l'ouest, je vois l'étoile 12 Aql. V Aql est à l'est dans le même champ. Je vois sa couleur rouge/orangée. A 65x, le champ est bien étoilé. Et V Aql est bien lumineuse. Sa magnitude varie de 6,5 à 8,1.

Le jeudi 20 août, après minuit, vers 2h45, j'observe l'étoile double STF2393, située dans la constellation de la Lyre. Dans mon Hypérion 31mm, à 65x, on arrive déjà à voir le compagnon. A 106x, dans mon Panoptic 19mm, elle est confortablement résolue. Je grossis à 225x. Elle est résolue en un petit compagnon qui me semble bleuté, et une principale plus grosse et plus lumineuse, qui me semble un peu jaune. L'étoile principale a une magnitude de 7,8 et son compagnon a une magnitude de 10,4. Ils sont séparés de 17,4". Pour trouver STF2393, je vois dans le chercheur 8x50 Véga, Epsilon 1 et 2 Lyr et Dzéta Lyr. Puis je vois aussi dans le chercheur, une faible étoile entre Epsilon 1 et 2 Lyr et Dzéta Lyr (à mi-chemin). Je la pointe dans mon 31mm, et je vois dans le même champ STF2393 résolue dès 65x. STF2393 est au nord-ouest de cette étoile.

Le vendredi 21 août, vers 22h55, je trouve l'étoile variable carbonée S Sct, située dans la constellation de l'Ecu. Pour l'observer, je suis parti de Lambda Aql, puis j'ai repéré Bêta Sct, puis Epsilon Sct, toutes visibles au chercheur 8x50. J'ai pointé Epsilon Sct dans mon 31mm, et j'ai cheminé vers l'est-nord-est jusqu'à S Sct. S Sct fait partie d'un beau triangle équilatéral formé d'étoiles bien lumineuses, et en la fixant bien, on voit sa couleur rouge/orangée. Sa magnitude varie de 6,3 à 9. Ce triangle équilatéral est formé de côtés où l'on peut voir plusieurs étoiles alignées sur un même côté. S Sct est à un des 3 sommets de ce triangle, au sommet le plus à l'ouest.

Le dimanche 23 août, vers 5h30, j'observe l'étoile triple STT356, située dans la constellation de la Lyre. Pour la trouver, je suis parti de Véga. Je suis monté de 1 champ du 31mm au nord-nord-est de Véga, et je suis tombé sur une étoile lumineuse. Puis, je me suis décalé d'1 champ du 31mm vers l'est. Et j'ai trouvé STT356 au sud dans le champ, dans le même champ que 2 autres étoiles lumineuses. Et dès 65x, je vois les 2 composantes les plus lumineuses de STT356. Leurs magnitudes sont de 7,3 et 9,2 et elles sont séparées de 28,8". La plus faible composante (la 3ème), commence à se deviner à 106x, mais il faut l'oeil bien habitué à l'obscurité pour la voir. Sa magnitude est de 10,9 et elle est à 48,5" de la principale (de magnitude 7,3). A 225x, on voit bien cette étoile triple résolue.

Observations du ciel profond:):

Le mercredi 12 août, vers 23h25, je trouve l'amas globulaire M15 (ou NGC7078), en cheminant depuis Enif (Epsilon Peg). J'arrive à le deviner dans mon chercheur 8x50. Et on le reconnait ensuite tout de suite à l'oculaire. A 65x, le champ est bien étoilé. Je remarque dans le même champ, une étoile bien lumineuse au sud-est de M15. L'amas est bien lumineux et diffus. Même constat à 78x dans le Plössl 26mm. A 106x il est compact, lumineux, diffus. A 169x, le centre est bien lumineux et compact. La périphérie est diffuse. Je vois encore l'étoile lumineuse dans le même champ, au sud-est de M15. M15 commence à être granuleux, mais l'image perd de la lumière. M15 est situé dans la constellation de Pégase.

Le jeudi 13 août, vers 0h30, j'essaye d' ajouter une nouvelle nébuleuse planétaire à mon tableau de chasse. Il s'agit de la NP NGC6781, située dans la constellation de l'Aigle. A 106x avec le filtre UHC, j'arrive à voir une nébulosité grisâtre en forme de gros ovale, en vision directe et en vision décalée. Elle est faible, mais visible avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Et j'arrive à voir que la partie nord de cet "ovale" est un peu "mangée". Il faut le filtre UHC pour voir cette NP. Elle est toute proche des étoiles 22 Aql et 19 Aql. Elle est dans le même champ qu'un petit groupe d'étoiles (comme une étoile multiple) que je place sur le bord ouest du champ du Panoptic 19mm avec le filtre UHC. Et NGC6781 apparaît sur le bord est du champ. Mon oeil doit être bien habitué à l'obscurité. Sans filtre UHC, je ne la vois pas.

Toujours le jeudi 13 août, mais vers 1h20, je trouve l'amas globulaire M2 (ou NGC7089), situé dans le Verseau. Il est bien visible à 65x, d'une couleur plutôt blanchâtre, laiteux et diffus. A 106x, il resplendit, bien lumineux. Il a un aspect compact, il est plus gros. Il y a quelques étoiles dans le champ. A 169x, il est diffus et laiteux, granuleux avec un coeur bien lumineux. Pour l'observer, j'ai trouvé les étoiles Xi Aqr et Bêta Aqr dans mon chercheur 8x50. Je suis monté à la verticale de ces 2 étoiles, et je suis tombé sur M2, dans mon Hypérion 31mm.

Et encore le jeudi 13 août, mais vers 1h55, je trouve l'amas globulaire M30 (ou NGC7099) dans le champ de mon 31mm, après avoir pointé l'étoile 41 Cap dans mon chercheur 8x50. A 65x et à 78x, il est un peu "faiblard". A 106x cette nuit, il est faible aussi, mais visible. Mais il est diffus, et il n'est pas évident cette fois-ci ! Dans le champ, je vois toujours l'étoile 41 Cap. M30 se trouve dans le Capricorne, juste à l'ouest de cette étoile (à 23'O-N-O). J'arrive à mieux le voir un peu plus tard, mais il reste une tache diffuse. La Lune était absente, mais je pense que M30 était "faiblard", car il devait y avoir un peu de brume au-dessus de l'horizon, car par moment, il se dévoilait mieux.

Puis le jeudi 20 août, vers 3h35, j'observe la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720), située dans la Lyre. Pour la trouver, je pointe Bêta Lyr, et je me déplace de environ 1° vers le nord-ouest, et je trouve la NP dans le champ du 31mm. Elle est tout de suite identifiable, de forme ronde/ovale. A 106x sans filtre, on voit sa structure en anneau avec le centre noir (le noir de l'espace). On dit qu'elle a une forme "en rond de fumée". A 106x et le filtre UHC, elle est évidente, diffuse, bien lumineuse. Elle est tout aussi belle à 106x et le filtre OIII. Sans filtre à 225x, elle est superbe, grosse et lumineuse. Idem avec un filtre, à 225x (le filtre OIII assombrit vraiment le champ!). Je l'observe aussi à 338x avec le Delos 6mm, mais elle perd trop de lumière. Je la préfère à 225x ! M57 est "la Nébuleuse annulaire de la Lyre".

Le samedi 22 août, vers 5h, j'observe l'amas globulaire M56 (ou NGC6779), situé dans la Lyre. Je le vois dès 65x, pas très lumineux, diffus et laiteux. Il y a pas mal d'étoiles dans le champ, dont 1 bien lumineuse. A 78x, M56 est laiteux, tache grisâtre non résolue, mais bien visible. Idem à 106x. Pour trouver M56, je suis parti de Véga. Puis, j'ai trouvé Gamma Lyr, 17 Lyr, 19 Lyr. J'ai ensuite pointé une étoile bien lumineuse, alignée avec 17 et 19 Lyr en direction d'Albiréo. Et M56 est dans le même champ que cette étoile, à 65x, 78x et 106x. Cette étoile est visible au chercheur 8x50. Dans le champ, M56 est à l'ouest et l'étoile est à l'est. Je n'ai pas grossi à 169x, car je pense que l'amas aurait perdu trop de lumière (il était déjà plutôt faible à 106x!).

Et je termine par l'observation de la nébuleuse planétaire NGC6826, située dans la constellation du Cygne. Je la trouve le samedi 22 août vers 5h30, dans le même champ que l'étoile double 16 cyg, résolue à 65x. NGC6826 et 16 Cyg sont séparées de 28'. NGC6826 a un aspect non-stellaire. 16 Cyg est visible au chercheur 8x50, proche de Thêta Cyg, aussi visible au 8x50. A 106x sans filtre, la NP est plus grosse, et elle a un aspect non-stellaire évident. Elle est un peu bleutée. A 225x sans filtre, elle est encore plus grosse, et bien lumineuse. Son effet "blink" est visible. J'y retourne le dimanche 23 août vers 4h45. Je l'observe à 406x sans puis avec filtre UHC. Sans filtre, on voit une zone plus lumineuse au centre, et une enveloppe autour du centre plus diffuse. Elle est ovale. Avec le filtre UHC, on voit sa structure, elle est bien délimitée. Dans le même champ à 406x, je vois une petite étoile au sud-ouest de la NP. J'ai aussi observé NGC6826 avec le filtre OIII, mais je la préfère sans filtre ou avec l'UHC. NGC6826 est "la Nébuleuse Clignotante".

Et ben voilou, ce Croa est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool: !

Je vous souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe !

Une bien belle soirée que tu t'es faite !

Tu peux nous donner leur nom, ou lettre grecque, ou numéro dans la constellation, ou encore leur numéro HIP ou SAO, de ces deux doubles ? ;)

Parce que personne n'utilise le catalogue STF ou STT... :be:

Je pense les avoir déjà observées.

l s'agit de la NP NGC6781, située dans la constellation de l'Aigle.

(...) Il faut le filtre UHC pour voir cette NP.

Essaie avec l'OIII, je trouve, personnellement, qu'il va mieux pour cette NP.

j'observe la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720), située dans la Lyre. (...) A 106x et le filtre UHC, elle est évidente, diffuse, bien lumineuse.

Plusieurs disent la même chose concernant l'UHC sur M57, personnellement je n'arrive pas à voir l'effet produit pas l'UHC.

J'essaierai à nouveau la prochaine fois.

Merci pour ton chouette CROA, Philippe, toujours aussi soigné et précis, et bon ciel à toi ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Philippe,

Une nouvelle fois, tu nous régales avec ton croa :rolleyes:

:rolleyes: les carbonées :wub: depuis que Dédé nous a concocté son Carbon'stars, c'est un régal à chaque sortie.

Merci de ton partage et au plaisir de te lire ;)

Posté

Salut Philippe !

Voilà de belles observations, une fois de plus. L'Anneau de la Lyre reste l'un de mes objets préférés du ciel - peut-être parce que c'est l'un des premiers objets du ciel profond que j'ai vu, vers l'âge de 12 ans. Je l'ai regardé encore, vendredi soir et c'était un délice.

:)

Posté (modifié)

Salut Philippe :)

J'ai également eu un souci avec mon ordi:cry:, mais tout s'est finalement arrangé:).

Et bien dans un sens, c'est bien tombé car si tu avais eu tes soucis au mois de juillet .... :be:

je trouve l'étoile variable carbonée V Aql, située dans la constellation de l'Aigle. Dans le champ à 65x, à l'ouest, je vois l'étoile 12 Aql. V Aql est à l'est dans le même champ. Je vois sa couleur rouge/orangée. A 65x, le champ est bien étoilé.

Et à même distance mais à l'opposé, tu aurais pu voir la petite nébuleuse planétaire NGC6751 ;)

je trouve l'amas globulaire M30 (ou NGC7099) dans le champ de mon 31mm, après avoir pointé l'étoile 41 Cap dans mon chercheur 8x50. A 65x et à 78x, il est un peu "faiblard". A 106x cette nuit, il est faible aussi, mais visible. Mais il est diffus, et il n'est pas évident cette fois-ci ! Dans le champ, je vois toujours l'étoile 41 Cap. M30 se trouve dans le Capricorne, juste à l'ouest de cette étoile (à 23'O-N-O). J'arrive à mieux le voir un peu plus tard, mais il reste une tache diffuse. La Lune était absente, mais je pense que M30 était "faiblard", car il devait y avoir un peu de brume au-dessus de l'horizon, car par moment, il se dévoilait mieux.

Oui, sous un excellent ciel, si on le grossi suffisament c'est un amas globulaire fort joli :p

EDIT : Il n'y a pas d'astéroïdes visibles en cette fin août :?:

Merci pour ce compte-rendu bien entamé :)

Modifié par Dédé de St Fé
EDIT
Posté
Salut Philippe !

Une bien belle soirée que tu t'es faite !

Salut Jacques:) !

Oui, malgré que la météo soit moins bonne ce mois-ci, j'ai quand même pu observer un peu...:p

Tu peux nous donner leur nom, ou lettre grecque, ou numéro dans la constellation, ou encore leur numéro HIP ou SAO, de ces deux doubles ? ;)

J'ai trouvé ces 2 étoiles multiples en m'aidant de leurs coordonnées, en les localisant sur une carte. Je ne les connais que sous leur dénomination dans ces catalogues.

Essaie avec l'OIII, je trouve, personnellement, qu'il va mieux pour cette NP.

Il faudra que j'essaie avec l'OIII, mais j'ai été bien content de la voir pour la 1ère fois.

Plusieurs disent la même chose concernant l'UHC sur M57, personnellement je n'arrive pas à voir l'effet produit pas l'UHC.

J'essaierai à nouveau la prochaine fois.

De mon côté, je la préfère avec l'UHC ou sans filtre, plutôt qu'avec un OIII.

Merci pour ton chouette CROA, Philippe, toujours aussi soigné et précis, et bon ciel à toi ! :)

Merci à toi pour ta lecture, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite moi aussi un bon ciel :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Bravo pour ton CROA.

Je suis bien content que tu aies pu observer NGC 6781.

Pour ce qui est de M57, je la préfère sans filtre.

Au plaisir de te lire !

Salut à toi Guillaume:) !

J'ai été très heureux pour cette nouvelle NP à mon tableau de chasse:D. Mais il me faut un filtre pour la voir...elle était assez grosse, elle s'est dévoilée tout à coup:o.

Moi aussi, j'aime bien observer M57 sans filtre, ou alors à la rigueur avec l'UHC...mais pas trop avec l'OIII...Et je la préfère avec un grossissement de 225x avec mon Nagler 9mm...:)

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Citation:

Envoyé par paradiseviewpost.gif

J'ai trouvé ces 2 étoiles multiples en m'aidant de leurs coordonnées, en les localisant sur une carte. Je ne les connais que sous leur dénomination dans ces catalogues.

Tu peux toujours consulter le site d'Alain Gérard : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html ;)

Posté

+1 pour M57

Elle assez lumineuse pour être bien vue sans filtre, et supporte mieux ainsi les forts grossissements.

Idéal sans filtre au C11 à 280x. Trop sombre avec.

Un classique... Mais ce n'est pas pour rien!

Posté
Salut Philippe,

Une nouvelle fois, tu nous régales avec ton croa :rolleyes:

:rolleyes: les carbonées :wub: depuis que Dédé nous a concocté son Carbon'stars, c'est un régal à chaque sortie.

Merci de ton partage et au plaisir de te lire ;)

Salut Richard:) !

Je consulte souvent le Carbon'stars, j'y trouve pleins de renseignements:o.

Et ces étoiles sont visibles toute l'année, il y en a pour chaque saison...:cool:!

Merci à toi pour ta lecture, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Un CROA sans astéroïdes c'est rare! Mais de bien beaux objets. Merci et bonne fin d'été!

Salut Christian:) !

Oui, je n'ai pas suivi d'astéroïde en ces 3 premières semaines d'août...je voulais voir certains objets, et j'ai eu moins de nuits d'observation...:o

Merci bien à toi pour ta lecture:cool: !

Bonne continuation, et bon ciel :p!

A plus;) !

Philippe.

Posté
La triple de la Lyre faudra que je la trouve a l'occasion.

Merci pour ton croa.

Bonjour Balrog :)!

C'est vraiment passionnant que de dénicher ces superbes étoiles multiples, il y en a de toutes sortes...:o:D!

Merci pour ta sympathique lecture :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Voilà de belles observations, une fois de plus. L'Anneau de la Lyre reste l'un de mes objets préférés du ciel - peut-être parce que c'est l'un des premiers objets du ciel profond que j'ai vu, vers l'âge de 12 ans. Je l'ai regardé encore, vendredi soir et c'était un délice.

:)

Salut Sebasities:) !

J'adore retrouver chaque année cette belle NP qu'est M57, moi aussi:D !

Le 1er objet céleste que j'ai vu dans un instrument, était pour moi la géante Jupiter:wub:. Je voyais parfaitement ses bandes équatoriales, et son atmosphère très coloré:o. Et j'adorais suivre le ballet de ses 4 satellites galiléens...:be:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Bon ciel québécois à toi:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Et bien dans un sens, c'est bien tombé car si tu avais eu tes soucis au mois de juillet .... :be:

Salut à toi Dédé:) !

Tu as bien raison de dire ça...:be:;)!!!

Et à même distance mais à l'opposé, tu aurais pu voir la petite nébuleuse planétaire NGC6751 ;)

Merci pour l'info, il faudra que j'essaie...avec un filtre de préférence...:o

Oui, sous un excellent ciel, si on le grossi suffisament c'est un amas globulaire fort joli :p

Je retournerai le voir, d'ici quelques temps, car je l'ai vu en meilleure forme...:rolleyes:

EDIT : Il n'y a pas d'astéroïdes visibles en cette fin août :?:

Si, j'ai prévu d'en suivre un cette semaine, mais il faut que la météo soit bonne...ce matin, chez moi, il y avait du brouillard, et juste avant de la pluie...:confused:, mais ça devrait se dégager...:p

Merci pour ce compte-rendu bien entamé :)

Merci à toi Dédé, de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
+1 pour M57

Elle assez lumineuse pour être bien vue sans filtre, et supporte mieux ainsi les forts grossissements.

Idéal sans filtre au C11 à 280x. Trop sombre avec.

Un classique... Mais ce n'est pas pour rien!

Bonjour Lespius:),

Je trouve que M57 est pour moi aussi mieux sans filtre (ou avec l'UHC, ça va encore...)...:o

Merci pour ta lecture:cool:, et très bon ciel à toi :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Les catalogues STF et STT sont pourtant des catalogues d'étoiles multiples souvent employés, et connus:o...je m'y réfère tout le temps, et il y a vraiment le choix de cibles variées lorsque l'on veut observer ce genre d'objets...:cool:

Pour localiser une étoile multiple, je me sers de ses coordonnées qui apparaissent par exemple sur ce site (que Dédé m'avait conseillé):):

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Les 2 étoiles multiples de mon Croa y sont répertoriées:p.

Bonne journée, et bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Les catalogues STF et STT sont pourtant des catalogues d'étoiles multiples souvent employés, et connus:o...je m'y réfère tout le temps,

Oui, en mode recherche, le catalogue Struve, heureusement, je l'ai sur Skysafari, mais pas avec Stellarium Mobile (HIP) ou Stellarium sur PC (HIP + SAO).

J'avais plus l'habitude avec SAO ou HIP qu'on retrouve en premier sur les planétariums.

Je tiendrai compte du catalogue Struve désormais, tu as raison, pas de souci ! ;)

OK, j'ai repéré tes deux doubles à présent.

STF 2393 = HIP 92007

STT 356 = HIP 90951

Bon ciel à toi, et merci pour les infos ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Philippe.

Quel régal de te lire, tout y est détaillé !

Merci du partage et bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Posté
Salut Philippe.

Quel régal de te lire, tout y est détaillé !

Merci du partage et bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Salut Jean Pierre:) !

C'est sympa d'être passé me lire:cool:, et c'est moi qui te remercie pour ton message :D;)!

Je n'ai pas fait d'observations d'astéroïde cette fois-ci, mais c'est prévu pour la prochaine fois:o...et j'ai encore plein de cibles en vue:be:...mais il faut laisser passer la période de grosse Lune...:p

Merci à toi pour ta lecture:cool:, et bon ciel à toi aussi :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.