Aller au contenu

1h00 avec …M40


Dédé de St Fé

Messages recommandés

« Chaque étoile est unique et mérite d’être admirée à sa juste valeur» (Dédé de St-Fé)

 

 

 

 

 

1h00 chrono avec Messier 40 (Winnecke 4)…

 

 

 

 

5770-1440598938.jpg

Croquis du repérage de M40 dans un chercheur droit de 8x50 et croquis d’observation au Nagler de 13 soit 96x (refait totalement sur logiciel)

A noter que si vous avez un chercheur coudé, il faut mettre le croquis à l’envers pour vous repérer.

 

 

 

 

 

 

 

Prélude.

 

 

Amateurs de sensations fortes bonjour :be:

 

Ce mardi, après une journée harassante au boulot où j’ai trop abusé du café :b:, je n’avais pas sommeil ! Alors pourquoi ne pas sortir, le ciel est dégagé mais une grosse Lune gibbeuse à souhait m’interdit d’aller chasser nébuleuses ou autres objets diffus :confused:

 

Alors que pourrais-je observer avec un fond de ciel si clair :refl: …. C’est alors que j’ai songé à une discussion entre animateurs où j’avais lancé à la cantonade « M40, je suis capable de lui consacré un CROA de 2 pages » :be:. Bref, c'est tout trouvé, voilà une belle idée d’observation qui aura l’avantage de ne pas y passer la nuit, une heure devrait amplement suffire :hm:

 

Mais attention, ce compte-rendu se veut tout de même très sérieux et technique, je vais d’abord commencer par l’historique de l’objet convoité, suivit de la fiche technique et enfin sa description avec différents oculaires (Sans oublier deux croquis rassemblés en entête du compte-rendu ;)).

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire.

 

 

Le catalogue de Mr Charles Messier, c’est un recueil de beaux objets mais il comporte aussi quelques lacunes comme par exemple M102 qui n’est qu’autre que le doublon de M101 :o (malgré que beaucoup d’amateur pensent à tord que m102 est de la galaxie du Fuseau NGC5866, mais cela ne correspond pas avec la description que Pierre Méchain avait fait)

 

Le cas de M40 est différent, ce serait sans doute une très mauvaise qualité optique des instruments d’époque et peut-être aussi un ciel médiocre qui aurait induit en erreur son découvreur en la personne de John Hevelius en 1660 :refl:

 

Cette étoile double optique a cependant fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses controverses :s, pour en parler, je vais tout simplement vous retransmettre mots pour mots un passage de Stephen O’Meara dans son livre "Les objets de Messier’’ aux éditions Broquet. :)

 

Je cite :

 

« En 1660, John Hevelius a découvert « une nébuleuse au dessus du dos » de la Grande Ourse. On admet maintenant que la nébuleuse n’était rien d’autre qu’une étoile double qui semblait une nébulosité dans « ce vieil instrument imparfait » selon Flammarion.

Messier a lui aussi tenté de découvrir une nébuleuse aux coordonnées citées par Hevelius, mais n’a repéré que deux étoiles. Même s’il les a bien identifiées, il les a quand même ajoutées à son catalogue……

Ironiquement, Flammarion a tiré ses conclusions basés sur l’observation d’une double différente de celle étudiée par Messier quand il recherchait la nébulosité de Hevelius. Et Smyth s’est également fourvoyé ! Pour ajouter à la confusion générale, les coordonnées de Hevelius une fois la précession calculée, coïncidait avec celles de l’étoile 74 Ursa Majoris, qui n’est même pas une double !

Malgré tout, Mallas a confirmé qu’il avait observé et catalogué Winnecke 4, une étoile double redécouverte en 1863 par A.Winnecke à l’observatoire de Pilkova en Russie. »

 

Voilà pour l’histoire étonnante autour de Messier40, c’est la raison pour laquelle cet objet suscite la curiosité et mérite d’être observé :p

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

Objet observé :

Messier40 (Winnecke 4)

Etoile double optique

Constellation de la Grande Ourse

Coordonnées : AD 12h22m12s

DEC +58°05’

Magnitude : 9,0 et 9,6

Séparation : 49’’ d’arc

 

Lieu et matériel :

Saint-Girod (Savoie)

Altitude 335m

Date et horaire d’observation : Mardi 25 août 2015 entre 21h55 et 22h55 local

Télescope : Dobson 254/1250

Oculaire : Omégon SWA soit 38mm soit 33x pour 127’ d’arc

Axiom 23 mm soit 54x pour 78’d’arc

Nagler 13mm soit 96x pour 51’d’arc

Nagler 7mm soit 178x pour 27’d’arc

 

Conditions d’observation :

Petit chemin très proche de l’autoroute mais sans la gêne des phares (car j’étais dos à l’autoroute), la Lune était fort heureusement masqué par des arbres.

Ciel clair à cause de la présence d’une Lune gibbeuse âgée de 11 jours. Présence d’une humidité assez forte mais sans turbulence. Température qui va osciller entre 12,3°C et 10°C.

A noter que M40 se situait à environ 30° au dessus de l’horizon Nord :cool:

 

 

 

 

 

Une heure chrono avec Messier 40 (Winnecke 4)

 

 

Il est 22h00 lorsque j’entreprends l’observation de M40, mais tout d’abord il faut localiser l’objet de mes désirs :rolleyes:

 

Localisation de M40 :

 

Avec l’aide du PSA ouvert à la carte 43 et en me servant du point rouge, je prends l’alignement de Phecda (g UMa) et Megrez (d UMa) que je prolonge d’environ ¼ de la distance séparant ces deux étoiles, puis je mets l’œil au chercheur (8X50) où je vois au centre une étoile de 5ème grandeur : 70 Ursae Majoris, ce sera mon étoile guide, M40 se situe à environ ½ degré au Nord-est :hm:

Je fais un rapide croquis de ma vision au chercheur (voir illustration en entête du CROA)

 

 

 

Observation à l'oculaire.

 

Omégon SWA 38mm soit 33x pour un champ réel de 127’ d’arc

 

70 Ursae Majoris bien centrée dans mon chercheur, je mets l’œil à l’oculaire de 38mm, la première chose qui attire mon regard, c’est la teinte jaune clair de 70 UMa.

Cette fois, j’ai bien Winnecke 4 visible un peu plus bas et légèrement sur la gauche de 70 UMa. Les deux étoiles de M40 sont bien résolues et assez faibles mais tout de même bien évidentes. En décentrant un peu 70 UMa vers le bas de mon oculaire, Megrez apparaît dans le haut du champ de mes 127’ d’arc. Il m’est difficile de savoir laquelle des deux étoiles de M40 est la plus lumineuse, pas de teinte spéciale notée :confused:

Je note également une bonne vingtaine d’étoiles dont la majorité sont à la limite de la vision directe.

 

 

 

Axiom 23mm soit 54x pour un champ réel de 78’ d’arc.

 

Je confirme la teinte jaune de 70 UMa. Je note aussi que les deux composantes de M40 sont orientées Sud>Nord, après un bon moment passé à l’oculaire, j’ai l’impression que l’étoile la plus au Nord (donc la plus éloignée de l’étoile guide) semble plus lumineuse que ça compagne, mais il me faudra le confirmer et j’ai aussi l’impression par intermittence qu’elle a une très légère teinte bleutée, mais là aussi, je n’arrive pas à le confirmer :b:

De nouvelles étoiles très faibles viennent se joindre à la curie, j’en compte au total 14 y compris les deux de M40 et 70 UMa.

A noter que je n’arrive plus à avoir Megrez avec M40 dans mes 78’ d’arc de champ de mon Axiom :-_-:

 

 

 

Nagler 13mm soit 96x pour un champ réel de 51’ d’arc.

 

C’est ce champ qui m’apporte le plus de satisfactions et des réponses à mes questions :p

Pour commencer, même en m’arrachant les rétines en vision directe et indirecte, je ne perçois plus de teinte sur les deux composantes de Winnecke 4, et pour cause, en faisant des recherches sur le web, il semblerait qu’elles ont plutôt une teinte jaune !pomoi! (il me faudra sans doute un très bon ciel pour voir ça).

 

Par contre, je confirme que l’étoile la plus au Nord est bien la plus lumineuse (ce qui m’a peut-être induit en erreur sur la légère teinte bleutée que j’avais cru voir :pou:), oh, pas beaucoup (à peine une demie magnitude) mais suffisamment pour que mon œil exercé perçoive la différence. Pour effacer tout doute possible, je défocalise l’image jusqu’à ce que la plus faible étoile disparaisse de ma vue, plus de doute possible, c’est bien l’étoile la plus proche de 70 UMa qui a la plus faible magnitude :-_-:

10 étoiles sont visibles dans les 51’ d’arc de mon oculaire, mais il me faudra forcer pour voir les 2 plus faibles.

 

 

 

Nagler 7mm soit 178x pour un champ réel de 27’ d’arc.

 

Le Nagler de 7 ne m’apportera rien de plus, le champ est trop réduit, je m’y attarde guère :(

 

Je regarde ma montre, il est 22h35, je rechausse le Nagler de 13 et entreprends un croquis que j’ai entièrement refais sur logiciel et que je vous présente en entête du compte-rendu :rolleyes:

A 23h55 soit tout juste une heure après le début de mes observations, satisfait de mon travail, je décide de ranger le matériel et de rentrer à la maison :cool:

 

 

 

Voilà pour ce compte-rendu d'un genre un peut spécial, vous l'avez sans doute trouvé trop long et ennuyeux pour décrire simplement une étoile double optique, mais sachez que j'ai pris un réel plaisir dans cette observation ainsi que de rédiger ce CROA :blush:, alors je vous remercie d’avoir pris le temps de le lire :)

 

A bientôt ! :bye2:

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Tu m'avais prévenu, tu l'as fait !

 

Il faut en effet un sacré talent pour dire autant d'une étoile double, si ce n'est d'un astérisme... :be:

 

Quelle précision, quel luxe de détails !

 

Dommage en effet que ce beau ciel bleu sans nuages soit gâchée par la Lune... :(

 

Rendez-vous le 6 Septembre au plus tôt. :rolleyes:

 

Promis, j'irai sur M40 pour la peine... pendant une minute. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàààà, pas 24h00 que j'ai posté ce compte-rendu et déjà tant de réactions :o Comme quoi que comme je l'ai dit dans mon CROA, cet objet qui est sans aucun doute le "Messier" le moins observé du célèbre catalogue de Charles Messier fait couler beaucoup d'encre :be:

 

Merci Dédé.

C'est toujour un plaisir de lire tes CROA !

Merci d'apprécier mes compte-rendus :p

 

Ah, bon entrainement pour l'observation de NGC 1554 :be:

NGC1554 :?: Connais pas .... :refl: Après une petite recherche sur le site d'Alain Gérard . En effet, d'ailleurs son nom en dit long sur cette nébuleuse "La nébuleuse perdue de Struve" il me faudra un ciel de meilleure qualité et un instrument plus imposant pour que je puisse en faire un CROA :D

Merci pour ton passage :)

 

Quel talent...:rolleyes:. Merci Dédé pour ce croa très instructif. Je me coucherai moins "c.n" ce soir:-_-:, c'est pour ça que la vieille elle voulait pas mourir, elle disait : on en apprend tous les jours :)

Merci à toi pour ton commentaire, mais avant de mourir, je t'invite à attendre quelques années pour que je te fasse découvrir d'autres objets plus interressant :D

 

Merci Dédé pour ce partage astro-culturel.

Merci AstroFil, l'astro ça se cultive en effet :be:

 

Salut Dédé, je me suis fait avoir, j'ai cru que tu t'étais convertit à l'imagerie, une révolution ! :be:

 

Mais je ne suis pas rancunier, il est bien très documenté ton CROA ! :p

 

Albéric

Tiens, Albéric dans le sous-forum consacré aux comptes-rendus, ça aussi c'est une révolution :lol:

L'imagerie ? mais je m'y suis déjà lancé et avec (tiens toi bien à la rampe) une photo de notre chère Lune bien pète-coui..e :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2085174&postcount=10129

Merci et au plaisir de se revoir :cool:

 

Salut Dédé,

Il n'y bien que toi pour se lancer dans un truc pareil! Merci pour ce croa atypique, et pas Pipique, et à la prochaine.

Salut Atypipique :be:

C'est rien de se lancer, le tout c'est de bien arriver ;)

 

salut :god2: Dédé

 

:b: Alors là, tu m'as scotché :pou:

 

Comme quoi, un seul objet peut permettre un bon croa :rolleyes:

 

Merci pour ce partage de M40;)

 

A+ sous les zétoiles

Bonjour Rirel de :refl: ... Aix-les-bains :)

Avec n'importe quoi, on peut faire du bon CROA, l'essentiel c'est de laisser guider par son resenti et de ce côté, tu n'as rien à m'envier a voir ton dernier compte-rendu si magistralement rédiger :rolleyes:

 

Écrire un tel croa uniquement sur une cible ca porte un nom, c'est de l'art.

 

Un grand merci a toi.

Bonjour Balrog :)

De l'art, de l'art du lard je dirais :D

Merci pour ce message bien sympa :)

 

:D

 

Tu m'avais prévenu, tu l'as fait !

 

 

 

Salut Jacques :)

Ben oui, tu étais le seul au courant de ce défis que je me suis lancé

 

Il faut en effet un sacré talent pour dire autant d'une étoile double, si ce n'est d'un astérisme... :be:

Et bien la prochaine fois, ce sera peut-être M73 :D

 

Dommage en effet que ce beau ciel bleu sans nuages soit gâchée par la Lune... :(

Oui mais sans la présence de la Lune, je n'aurais pas fait ce genre d'observation ;)

 

Promis, j'irai sur M40 pour la peine... pendant une minute. ;)

C'est un peu l'objectif de ce genre de compte-rendu, inciter les amateurs à découvrir de nouveaux objets :)

 

Au plaisir de ressortir sous un très bon ciel avec toi et les copains :cool:

 

Tiens, en parlant de copains, aujourd'hui, si je ne me trompe pas, c'est l'anniv' à notre cher Kiwi :cheer:

 

J'en profite pour lui souhaiter ... :annif:

Dis Issam, si tu passes par là, on a rose ça ce soir à Cornât ou ailleurs ? :fete: C'est pas tout les jours qu'on a l'âge du Christ :be:

 

Encore merci à vous tous pour ces charmants commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain, t'as fait fort sur celui-là! :o

 

« M40, je suis capable de lui consacré un CROA de 2 pages » :be:.

 

Ben oui, après ya deux étoiles aussi... :confused:

 

 

Merci mon Dédé, encore un moment de pur bonheur! :cool:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique croa Dédé, du grand art !

Merci du partage,bon ciel à toi.

Merci Isère de me faire enfler mes chevilles :be:

 

P'tain, t'as fait fort sur celui-là! :o

 

Ben oui, après ya deux étoiles aussi... :confused:

 

Salut Rider :)

Merci pour le message et heureusement qu'il y a deux étoiles, sinon mon CROA serait deux fois moins long :D

Merci mon Gégé, encore un moment de pur bonheur! :cool:

:refl: Mais ..... moi, c'est Dédé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben dit donc !

C'est intéressant et instructif ce croa, on pourrait même dire cet article, avec illustrations à l'appui.

Ça pourrait même être le premier article d'une sorte de dédépédia, ou alors d'un croapédia collectif de Webastro ! ;)

Merci pour ce beau partage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb :)

Je te remercie d'apprécier mon CROarticle :be:

Je ne suis pas à mon premier essai, j'ai déjà par le passé consacré des comptes_rendus uniquement à un seul objet mais c'était des objets assez souvent observés par les amateurs.

Je le ferais plus souvent, mais pour pouvoir consacrer une soirée sur une seul le cible, j'ai besoin de m'isoler et ce n'est pas souvent que je fais des sorties en solitaire :confused:

 

En tout cas, je suis content de voir autant de lectures et de réponses à ce CROA et si en plus çà vous donne l'envie d'aller observer M40, j'aurai atteind mon but :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis content de voir autant de lectures et de réponses à ce CROA et si en plus çà vous donne l'envie d'aller observer M40, j'aurai atteind mon but :p

 

Oui, pendant une minute complète, c'est promis ! :D

 

Je le ferais plus souvent, mais pour pouvoir consacrer une soirée sur une seul le cible, j'ai besoin de m'isoler et ce n'est pas souvent que je fais des sorties en solitaire :confused:

Pareil pour mézigue : seul je tabasse, je reste concentré, alors que plus il y a de monde, moins je fais d'objets, je crois que ça le fait à tout le monde.

 

Moi j'aime bien à deux, ou trois maximum, mais le plaisir de retrouver tous les copains est bien réel aussi ! :)

 

À plusieurs ça donne souvent des idées, on recueille de nouvelles infos, pour une autre soirée solo ou pas.

 

Et puis bon, ce qu'on n'a pas vu un soir on le voit lors d'une sortie suivante... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé:) !

 

Quel beau et intéressant Croa tu nous as rédigé là ! Avec illustration, détails et tout...vraiment, ça se lit tout seul:cool: !

J'avais déjà observé M40, c'était début juillet 2009 avec mon vieux Mak.-Cass. de 127mm:o...mais je n'y suis pas retourné depuis avec mon 203mm...:confused:

 

Et tu parles aussi de la galaxie M102 au début de ton Croa, qui serait donc alors la même galaxie que M101...:?:? Pourtant, M102 doit exister, puisque j'ai tenté de la voir il y a environ 1 mois (le 21 juillet), et j'ai bien vu quelque chose à son emplacement dans la constellation du Dragon:b:, elle m'avait semblé évidente, laiteuse, assez grosse:o...à moins qu'il ne faut l'appeler que NGC5866, et donc plus M102...:b:?! Aurais-tu des infos à ce sujet :p?

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais raison, Dédé ! Pari gagné ! :D

;)

 

Salut

Joli CROA de passionné.

1h cela passe vite mais je crois que tu dois maintenant détenir le record. :be:

Merci Archange :)

 

 

Moi j'aime bien à deux, ou trois maximum, mais le plaisir de retrouver tous les copains est bien réel aussi ! :)

Mais ça dépend aussi de qui il s'agit, par exemple, s'il y juste Jako ou Kiwi, difficile de se concentrer :D

Salut à toi Dédé:) !

 

Quel beau et intéressant Croa tu nous as rédigé là ! Avec illustration, détails et tout...vraiment, ça se lit tout seul:cool: !

 

A plus ;)!

 

Philippe.

Salut Philippe :)

Merci pour le compliment :p

 

Et tu parles aussi de la galaxie M102 au début de ton Croa, qui serait donc alors la même galaxie que M101...:?:? Pourtant, M102 doit exister, puisque j'ai tenté de la voir il y a environ 1 mois (le 21 juillet), et j'ai bien vu quelque chose à son emplacement dans la constellation du Dragon:b:, elle m'avait semblé évidente, laiteuse, assez grosse:o...à moins qu'il ne faut l'appeler que NGC5866, et donc plus M102...:b:?! Aurais-tu des infos à ce sujet :p?

Disons que pour tout le monde, M102 c'est NGC5866, mais officiellement M102 n'est autre que le doublon de M101, à l'époque Méchain avait observé deux fois la même galaxie et tout naturellement Messier les avait ajouté à son catalogue, mais quelques mois plus tard, lorsque Méchain s'est apperçu de son erreur, il a retiré son observation de M102, par contre, Messier qui avait déjà ajouté d'autres objets, n'aurait pas voulu laissé un vide entre M101 et M103 et donc a laissé M102 sur son catalogue, je tiens ces informations en faisant plusieurs recherches et surtout dans le bouquin "Les objets de Messier" par Stephen O’Meara aux éditions Broquet, un ouvrage que je conseille à tous les amateurs du catalogue Messier ;)

 

Voir aussi une explication ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M102

Et là :

http://messier.obspm.fr/f/m102d.html

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

Bon ciel (de pleine Lune :be:) à toi aussi et encore merci pour ton passage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher DD.

excuses mon retard à intervenir sur ce compte rendu , dont toi seul a le secret pour nous faire vivre le spectacle que tu nous relate si bien à chacune de tes sorties

Au plaisir.

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! 1 h sur M40, le type d'objet évoqué de façon ironique habituellement !

A quand M73 ? En 2 h vu qu'il y a 4 étoiles ? ;)

 

J'étais passsé sur M40 histoire de le cocher dans la liste, de dire que c'est vu. Effectivement il semble me souvenir d'une histoire de différence d'éclat entre les 2 étoiles, mais pas de couleur. Sa description tenait sur 1 ligne ou 2, à l'image des étoiles doubles !

Ce qui est bien avec M40, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un diamètre instrumental terrible, en-dessous de 100 mm on en a déjà une bonne idée !

 

Ceci dit, belle initiative que de consacrer du temps et un CROA à un seul objet (tu l'avais déjà fait pour M13). Pour cela, il vaut mieux un minimum de diamètre pour avoir de quoi se mettre sous la dent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.