Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

De retour de vacances, pendant lesquelles la météo a été assez clémente à défaut d'être formidable, mais quand même 24h d'acquisition en tout et un bon lot d'images à traiter en perspective ! :)

Pour fêter ma première année d'astrophoto numérique en CP, j'ai eu envie de revenir sur ma toute première cible, quasiment un an jour pour jour après la première acquisition : NGC7000.

C'est un objet que j'aime beaucoup, et puis c'est une bonne occasion de voir les progrès réalisés (ou pas ;)).

Même setup que l'an dernier, à une différence importante près : la fidèle Apo66 a juste servi à l'autoguidage, et l'image a été réalisée avec la TSA102 avec le réducteur à f/6. Champ plus réduit, mais je voulais cette fois avoir plus de détails dans la zone du mur et du Mexique...

L'acquisition s'est faite en 2 temps : une première session sous le ciel noir des montagnes Corses, sans filtre, et une seconde sous un ciel nettement plus pollué en Charente-Maritime, avec un filtre Baader Neodynium (merci à la fonction "masque" de EOS Backyard qui permet de retrouver le même cadrage rapidement d'une session sur l'autre !).

Niveau traitement, j'ai utilisé l'ensemble des images pour la couche luminance, et l'image "corse" sans filtre pour la couche RGB, le tout en LRGB donc. Après quelques essais, c'est la méthode qui me permet d'avoir les couleurs les plus réalistes ; la couche RGB avec filtre fausse pas mal les choses...

36 poses de 300s, soit 3h au total (1h30 pour chaque session) avec un 1100D défiltré astrodon ; version jpeg à 25% :

17067-1441062671.jpg

Un petit crop à 50% sur la zone du Mexique :

17067-1441065078.jpg

La full :

get.jpg

Pour le fun, petit souvenir de ma photo de l'an dernier ;) :

17067-1409315648.jpg

Pour l'an prochain, les objectifs sont simples pour la 2e bougie : augmenter (beaucoup) le temps de pose et tenter une mosaïque avec le Pélican... et pourquoi pas avec une CCD ! ;)

Bon ciel à tous,

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

Totalement Hallucinant JB ;)

La structure de la néb est superbe.

La full sur mon 117cm est :b:

Good job.

Modifié par Invité
Posté

Superbe Jb retour de vacances en fanfare, bravo.

Une question : est ce que tu fais du dithering ? On voit une très légère trace de la trame il le semble, y'a rien de grave c'est à peine visible (j'ai zoomer a fond sur ta photo).

Virgile

Posté

Bien joué

Pour chipoter : attention en effet aux étoiles (trop de réduction ?), fdc un peu marbré et sans doute correcteur un peu trop éloigné du capteur.

Posté

Coucou JB,

je regarderai mieux ce soir sur mon écran calibré, mais depuis celui du boulot je peux te dire que tu sais manifestement très bien doser la dynamique de tes images.

En plus de tout le reste

Chapeau !

Posté

Merci Shaihulud, Virgile, Bernard, Pulsar, Ray et Albéric ! :)

Une question : est ce que tu fais du dithering ? On voit une très légère trace de la trame il le semble, y'a rien de grave c'est à peine visible (j'ai zoomer a fond sur ta photo).

Oui, je fais le dithering systématiquement, en principe toutes les 2 images... facilité avec le lien entre Backyard EOS et PHD guiding. Je le faisais toutes les 3 images avant, mais j'ai constaté sur mes propres images et sur d'autres du forum que cela ne suffit pas toujours.

Cependant lors de certaines sessions cet été, j'ai rencontré un "bug" qui s'est produit 2 ou 3 fois, à savoir que le dithering ne s'est pas activé automatiquement, malgré le fait que la fonctionnalité était activée dans BYE. Je pense que c'est dû aux plantages de PHD : quand je relance l'application le dithering ne se fait plus pour la session en cours... et évidemment je ne l'ai remarqué parfois que trop tard.

Pour cette image, le souci s'est posé pour la seconde session, mais comme les deux séries d'images n'étaient pas tout à fait alignées au pixel près, cela a du limiter le problème.

Beau. Grosse différence avec celle de l'année dernière.

Essayer de conserver l'aspect gaussien des étoiles.

Oui j'ai fait une déconvolution assez légère, mais qui reste sans doute trop prononcée. Avec l'outil Dynamic PSF et Deconvolution de Pix, les réglages sont très fins, et non reproductibles d'une image à l'autre... en général je fais quelques essais et je laisse tomber si je vois que ça n'apporte rien, mais dans le cas présent il y avait un léger mieux que je n'ai sans doute pas bien exploité au mieux ensuite lors de la montée d'histogramme.

Bien joué

Pour chipoter : attention en effet aux étoiles (trop de réduction ?), fdc un peu marbré et sans doute correcteur un peu trop éloigné du capteur.

Une très légère réduction avec la déconvolution, mais j'ai essayé de la faire vraiment douce en gardant en tête le traitement de l'an dernier où j'y étais allé beaucoup trop fort ! :) La TSA donne des étoiles vraiment fines, donc la réduction ne s'impose pas vraiment. La zone est cependant d'une densité incroyable et c'est pourquoi je l'ai tentée quand même, pour essayer de mieux mettre en valeur la nébuleuse.

Il y a cependant en effet une distortion sensible dans le haut de l'image, surtout dans les coins. Je ne pense pas que ça provienne de la distance du correcteur, car sur mes autres images je n'ai pas ce souci (le system chart de Takahashi ne laisse de toute manière pas de place à l'erreur sur la distance du correcteur). Peut-être que cela peut provenir du fait qu'il y ait eu 2 séries d'images avec forcément des petits décalages de cadrage et d'orientation ?

jb

Posté

Hey, jolie comme cadeau d'anniversaire.

Y'a pas à dire, cette nouvelle version en jette. Pas mal de progrès en effet! ;)

Félicitations

Posté

Salut Jean-Baptiste, superbe photo que voilà!

Les détails sont superbes, et la comparaison des couleurs obtenues maintenant par rapport à il y a un an... magnifique!^^

Posté
Bonjour à tous,

(merci à la fonction "masque" de EOS Backyard qui permet de retrouver le même cadrage rapidement d'une session sur l'autre !).

JB

Félicitations pour cette belle America, elle est d'ailleurs dans mes favoris ;)

J'aimerais que tu m'expliques la fonction "masque" dans BYE, je ne vois pas du tout ce que c'est !

Merci d'avance, Christian.

Posté

Merci à tous ! :)

J'aimerais que tu m'expliques la fonction "masque" dans BYE, je ne vois pas du tout ce que c'est !

C'est simple : il y a une fonction "masque" (symbolisée par un masque de carnaval on dirait) à droite de l'écran principal. Cela permet de charger une image pour comparer les acquisitions à cette image, en jouant sur la transparence.

Pour des sessions successives, cela permet de retrouver rapidement le bon cadrage.

Excellent, bien joué.

Elle gagnerait encore un peu avec un petit coup de courbe en S sous photoshop.

Merci ! Je n'ai même pas tenté de jouer avec les courbes, j'ai eu peur de retomber dans mes travers habituels en tirant trop sur les curseurs ;)

La densité d'étoiles complique les choses car si je tire trop sur les curseurs, les étoiles montent en flèche, et si je travaille avec un masque d'étoiles, cela donne vite un rendu un peu artificiel... j'ai préféré rester sur une version en douceur et plus naturelle.

jb

Posté (modifié)
sans doute correcteur un peu trop éloigné du capteur.

Je crois que j'ai trouvé ce qui a cloché... ce n'est pas au stade de l'acquisition mais du prétraitement !

J'ai eu le même souci au départ avec M39 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131583) : des étoiles déformées sur les bords. Mais surtout un problème de sur-correction de flat qui m'a mis la puce à l'oreille...

En fait, à la suite d'une réinstallation de Pixinsight, le DSLR Raw n'était plus configuré normalement dans Pix et le dark a été réalisé en mode RGB : du coup la calibration était mauvaise et cela a faussé toute la chaine, y compris l'alignement des images. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que cela se voit. Seuls les darks ont été affectés car j'avais corrigé ensuite les options DSLR, mais en oubliant que j'avais essayé de m'avancer en traitant à l'avance les darks... (le boulet).

Après correction et réintégration du dark dans le bon mode, plus aucun souci : la correction du flat est parfaite et l'alignement se fait sans soucis.

Le problème, c'est que cette image de NGC7000 a été traitée également avec un mauvais dark ! :(

Il va donc falloir que je la reprenne depuis le début pour vérifier si l'image de sortie est améliorée avec prétraitement correct (normalement elle devrait l'être).

En tout cas pour M39 la différence était flagrante ; notamment et sans surprise sur la qualité du fdc... cela pourrait expliquer également la légère "trame" sur celle-ci.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

Merci ! Je n'ai même pas tenté de jouer avec les courbes, j'ai eu peur de retomber dans mes travers habituels en tirant trop sur les curseurs ;)

La densité d'étoiles complique les choses car si je tire trop sur les curseurs, les étoiles montent en flèche, et si je travaille avec un masque d'étoiles, cela donne vite un rendu un peu artificiel... j'ai préféré rester sur une version en douceur et plus naturelle.

jb

Essaye, mais juste un tout petit peu. Ton image est top, très peu à jouer, c'est de la cosmétique, mais ça vaut le coup. J'ai un peu essayé, je pense que le mieux est de faire deux toutes petites corrections avec une courbe en forme de S (tu monte un peu vers le haut de l'histogramme et du baisse un peu vers le bas). Il en faut vraiment pas beaucoup, et 2 petites touches valent mieux qu'une grosse.

ci joint un exemple de courbe juste pour donner l'idée. après faut voir sur la tiff pour pas trop grossir les étoiles, faut pas en mettre plus.

courbe_en_S.jpg.9e973297d101fa27f45d7e276a0211db.jpg

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.