Aller au contenu

Retour aux sources: des photons plein les yeux

Messages recommandés

Posté (modifié)

Retour aux sources: des photons plein les yeux

Date d'observation: Nuit du 11 au 12 septembre 2015

20h00 à 23h30 TU

Lieu: Champs proche d'Auffargis

Météo: Ciel totalement dégagé, pas de vent, humidité présente au sol, T°10 degrés environ.

Pollution Lumineuse: Faible, étonnement et pour la seconde fois, la Voie Lactée était visible ; légèrement, certes, mais c'est un signe de progrès. Certaines villes environnantes auraient-elles changé leurs éclairage? Je ne saurais dire. Mais les hallo lumineux sur l'horizon étaient plus faibles qu'auparavant (cela reste un ciel péri-urbain tout de même). Tant mieux!

Instrument: Dobson maison 12" (toujours sans sa jupe, va falloir que je m'y mette ^^ )

Accessoires: Oculaires Panoptic 24mm, ES 14 et Hyp. 8 ; lentille de barlow 2x, filtre OIII et la planche à dessin!.

Introduction...

Je dois m'y résigner, mon rythme d'observation astronomique ne sera jamais régulier, du moins n'atteindra-t-il pas le rythme que je souhaiterais avoir, comme beaucoup d'entre nous j'imagine. Un mois entier de vacances et pas une sortie, cela devenait inconcevable, alors malgré un samedi très chargé, je décide de sortir la veille au soir face à un ciel totalement dégagé! Histoire de reprendre le boulot la tête dans les étoiles…

Une mise en bouche des plus classiques...

Le télescope était déjà en température pour avoir dormi dans la voiture (l'instrument, pas moi :p ). Aussi je m'attèle à une collim' de nuit avec les phares pour m'aider à peaufiner au mieux la séance d'ophtalmologie du dobson. Malgré l'aide du cheshire de nuit, je me sens plus à l'aise de jour… mais cela devrait aller.

Je commence par la nébuleuse de la Lyre, la dernière fois que je suis sorti, pour la nuit des étoiles, c'était sous un ciel très médiocre, aux Mureaux, chez des amis. La différence est frappante, hmm que c'est bon d'avoir un ciel plutôt correct (on se contente de ce que l'on a :D )! L'anneau extérieur de la nébuleuse est bien contrasté par rapport au reste, je ne pars pourtant pas à la recherche de l'étoile centrale, avec un 300 je ne sais pas si ça passe.

Quoi qu'il en soit je me tourne vers le Cygne et ses dentelles. La glissière à filtres sur la position OIII, le spectacle est toujours agréable, mais j'attends le jour où j'irai en altitude pour prendre une grosse claque. Pour le moment je joue uniquement avec mes 24 et 14mm. Du grand champ, de la lumière!!! Je découvre cependant une nouvelle zone dans ce vaste champ nébuleux, magique!

Je vois ensuite le Sagittaire plonger vers une ligne d'arbre lointaine, j'essaie de cibler la Lagune mais c'est déjà trop bas, mon miroir risquerait de glisser de quelques millimètres, je redresse le "tube" pour visiter la nébuleuse Omega. Sa forme caractéristique de "9" ou de pipe (ou pire ;) ) est évidente, mais je décèle le long de la barre lumineuse des formes, des présences "mouvantes" qui s'étendent au-delà, tandis que du côté de la boucle qui embrasse une série d'étoiles alignées en courbe, le contraste avec un noir profond est saisissant. L'objet reste néanmoins dans une zone de PL qui limite l'observation. Je grossirai du 24 au 8mm en passant par le 14.

Un trognon à dessiner…

Vient ensuite l'objectif premier de la soirée: re-dessiner M27, en l'observant sans filtre et en osant grossir pour y déceler de nouveaux détails, comme me l'avait conseillé Fred Burgeot lors de mon dernier dessin astro posté ici. Je m'attarde un bon moment sur la nébuleuse Dumbell ou de l'Haltère dans la constellation du Petit Renard, et effectivement j'en vois un peu plus à l'intérieur, ainsi que trois étoiles faibles. Je pense que je pourrais encore améliorer l'observation pour en ressortir d'autres détails car, en fin de sortie, l'objet était bien mieux situé dans le ciel, à re-visiter!

Dessin à voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131965

Je visite ensuite Hercule et son amas globulaire mais cette fois-ci pour y dénicher une galaxie: NGC6207. Au 24mm je ne la vois pas, je ne devine même rien qui puisse être un petite tachouille diffuse mais avec le 14 je décèle cette luminosité faible qui ne peut-être que cette galaxie. Une fois localisée, je la devine aussi au 24mm. En poussant jusqu'au 8 cela ne donne rien de plus, sinon pire. La galaxie si timide se trouve dans le même champ que M13 avec du grand champ (24mm à 68° et 14mm à 82°) mais pour mieux la saisir je sors l'amas du champ de vision.

J'échoue cependant à déceler les étoiles doubles des astres "ζ" et n°69. Ont-elles des compagnons si séparé que je les confonds avec d'autres où sont-elles trop serrées? J'ai oublié mes fiches et listes d'observation ce soir, donc je resterai dans l'inconnu.

Vient le tour du Dragon pour y visiter une petite nébuleuse verte que m'avait si bien balisé notre Dédé national ;) . Cette fois-ci je lui rends visite avec le double de diamètre (à l'époque, à mes débuts, il s'agissait d'un 150/750). Et j'ai le plaisir non seulement d'y voir cette belle couleur émeraude mais aussi son étoile centrale! Je parle de NGC6543, la nébuleuse de l'Oeil de Chat. Je choisis la meilleure vision: au 14mm avec et sans barlow 2x. Sans la lentille, je distingue des fines lignes qui se croisent dans la nébuleuse, par intermittence et en vision décalée. Avec la lentille en plus, je distingue une zone plus sombre en forme de sablier ou de "Z" qui entoure l'étoile centrale. Un dessin est obligatoire!!! Je la croque alors en combinant les deux impressions visuelles obtenues (voir lien ci-dessus pour le dessin). Pour l'anecdote, en cet instant je suis à proximité du Pôle nord écliptique.

Je cible également l'étoile double "v". Un très beau spectacle accessible dès le 24mm. Ce sont deux étoiles jumelles en apparence, leur éclat et leur couleur son identiques, tels deux yeux qui nous fixent depuis l'univers. Vraiment saisissant! J'échoue à localiser une galaxie: UGC10822, même histoire sans mes listes je ne sais plus si elle était accessible à mon diamètre. Je voyage le long du corps du Dragon et déloge un duo de galaxies faibles: NGC5985-82. Elles sont très, très faibles, presque des étoiles distantes diffuses et dé-focalisées. Il n'y a pas véritablement de forme, mais une fois situées au 14mm ou au 8mm, je les devine au 24. Elles se situent quasiment sur la ligne formée par les étoiles "ϴ" et "l (L)", aux deux tiers sur la droite.

L'humidité au sol devient très présente, les dessins se détériorent à l'estompe, il faudra les reprendre au sec…

Pégase domine un bonne partie du ciel à présent et s'extirpe du second halo de PL qui demeure malgré la bonne tenue de mon ciel ce soir. Mais délaisser M31 pour une reprise astronomique serait un crime! Je reçois alors une salve de photons vieux d'approximativement 220 000 000 d'années!!! Je reste un moment sur le trio M31, M32 et M110 dans le même champ avant de me concentrer sur la galaxie d'Andromède. Psychologiquement je fais l'effort de la fixer, de la décortiquer et son orientation, son inclinaison, m'apparaît alors claire comme sur les photos (les détails en moins ^^ ). Je réalise que je n'avais toujours vu qu'une forme ovale, lumineuse mais floue, ici j'en devine un peu plus, j'en souris, je parle même à voix haute. Un sentiment de bien être surpasse la fatigue naissante. Qu'est-ce qu'on est bien sous le ciel, témoin privilégié de la magie du monde, de l'univers… nous si petits et pourtant témoins d'une portion du "si grand".

Conclusion…

Pour le plaisir et parce lors de la nuit des étoiles il était si pauvre, je me fais le Double amas de Persée, cela claque, c'est puissant, brillant, éclatant, wahou quel plaisir! Je termine sur les Dentelles du Cygne qui ont gagné en contraste, c'est superbe, j'en découvre encore ça et là… un dessin, un jour… car… que la fatigue et le programme du lendemain sont durs à écouter… mais je dois être raisonnable, je plie le tout et rentre tranquillement, les étoiles plein les yeux, le vide serein, plein la tête…

Edit: j'aimerais être plus actif sur le forum mais ce n'est pas évident en ce moment… Je sais que je loupe de beaux CROAs et de beaux dessins…

Bon ciel à toutes et à tous!!!

Modifié par Oeil noir
Posté

Beau croa et beaux dessins, Oeil Noir !

Parlant de M31, M32 et M110 ... J'ai appris hier que, un peu au sud-ouest, se trouve un amas globulaire de magnitude 13,5 qui appartient à la galaxie d'Andromède : G1 ou Mayal II. Je ne pense pas que je réussirais à le voir avec mon 8", mais peut-être qu'un 12" sous un bon ciel y parviendrait ?

:)

Posté

Bonjour Sebasities, merci pour ta lecture et ton commentaire ;)

Concernant le petit globulaire, maintenant que je lis ton intervention, je me souviens avoir lu un post à ce sujet ici sur WA. Le prochain coup je tenterai de le débusquer :) .

Bon ciel!

Olivier.

Posté

Bonsoir Oeil noir

Ça doit te faire du bien de remettre l’œil à l'oculaire.

J'ai regardé tes dessins:dans un ciel plus sombre tu aurais vu M27 en forme d’œil,avec ses extensions complètes.

Pour la nébuleuse Oméga,je plaide pour l’appellation nébuleuse du Cygne,bien plus poétique.Il y a même une étoile pour lui faire un oeil!

D'autre part Sébasities a raison,tu peux voir Mayall II (m.13.7)et même G76 (m.14.2) au 300 à partir de cartes trouvées sur le net (et même une photo)

mais ça me parait assez faible pour un ciel périurbain.

Bon ciel à toi

Posté

salut œil noir ! :) ton CROA est super ! j'adore la dernière phrase poétique :) c'est un peu ce que je ressens aussi apres une belle soirée (ou petit matin ).

A plus ;)

skymatt

Posté

Bravo Oeil Noir pour ton CROA! :)

Félicitations pour la petite galaxie NGC 6207; je l'ai déjà vu avec un T500mm et elle n'est pas évidente à dénicher.

Bonnes observations!:)

Posté

Bonsoir!

Gérard58

Ça doit te faire du bien de remettre l’œil à l'oculaire.

Oh que oui! C'était apaisant, c'est toujours un moment particulier, encore plus quand je suis seul, face au silence et à l'immensité de la voûte céleste, il y a comme une déconnection avec la "réalité" du quotidien. C'est un voyage presque intérieur, comme une méditation…

Et merci pour les explications, j'en prends bonne note ;) . Et en effet, Nébuleuse du Cygne est plus beau :) .

skymatt: Merci pour ta lecture et tes compliments, bon ciel!

iserois: Pour les dentelles, il me faudra y passer toute une sortie, si cela est même suffisant (je dois aussi le faire pour la Lagune, l'an prochain car à présent elle est baaaassse…) Ravis que cela t'ait plus, au plaisir de partager à nouveau ces instants ;) .

emmanuelgarant: Un 500… :wub:. Merci à toi, ce n'était vraiment pas évident comme objet ^^ et si l'on y détecte pas grand chose, le plaisir est tout de même présent de par sa "découverte". Au plaisir de se croiser à nouveau (sur tes CROAs aussi, … pffiu j'ai de la lecture de retard, il va falloir m'y mettre dès que j'aurai un peu de temps)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.