Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, ;)

Comme chaque année, la ville de Meyzieu dans l'Est Lyonnais invite les astronomes amateurs sur l'Esplanade, au bord du Grand Large, pour une initiation publique à l'Astronomie. Si vous avez une lunette, un télescope, une bonne paire de jumelles, ou si vous avez simplement envie de faire un peu de propagande pour la protection du ciel nocturne, vous êtes les bienvenues ! :)

C'est le samedi 10/10

Modifié par demarez
Posté

Salut,

Et bien comme d'habitude, je serai sur place dés le milieu d'après-midi pour faire un peu de promo. Souvent les promeneurs qui passent et discutent un peu, reviennent le soir. Pour l'observation en revanche, on commencera dés la nuit tombée pour pouvoir faire éventuellement plusieurs groupes successivement.

Posté

:up:

Hello,

Alerte ! La majorité des volontaires habituels n'est pas disponible :cry: Je peux avoir des télescopes mais je manque d'astronomes. Des volontaires ? :)

Posté

Allez les gars, vous allez pas me laisser tout seul ! Pour une fois qu'il va faire beau, je vais pas pouvoir assurer seul face à la foule... parce que à voir le monde qu'il y a quand le ciel est gris (ces 3 dernières années), je vous garantis qu'on risque pas d'être oublié samedi soir ! Souvent les gens se pointent en fin d'après-midi avec le pique-nique, ils cassent la croûte au bord du lac en regardant le Soleil se coucher. Et après, ils vous tombent dessus en masse. Alors faut pouvoir expliquer les choses, faire regarder dans le tuyau, en profiter pour glisser quelques principes de protection du ciel nocturne... c'est généralement très sympa, et il n'est pas nécessaire d'être super calé. La preuve : Je le fais ! :D

Posté

Salut,

Bon, comment ça s'est passé à Meyzieu?

J'ai renoncé à y descendre compte tenu de la grisaille persistante venant contredire les prévisions optimistes de tous les sites météo consultés :confused:

Ici, sur Caluire, il y a eu quelques trouées fugitives dans les nuages bas mais j'avais l'impression qu'il y avait également un voile général au-dessus de ces trouées. Bref, pratiquement pas observable, j'ai juste aperçu brièvement quelques étoiles brillantes à l’œil nu et quelques autres aux jumelles.

Cordialement,

Claude

Posté
Salut,

Bon, comment ça s'est passé à Meyzieu?

J'ai renoncé à y descendre compte tenu de la grisaille persistante venant contredire les prévisions optimistes de tous les sites météo consultés :confused:

Ici, sur Caluire, il y a eu quelques trouées fugitives dans les nuages bas mais j'avais l'impression qu'il y avait également un voile général au-dessus de ces trouées. Bref, pratiquement pas observable, j'ai juste aperçu brièvement quelques étoiles brillantes à l’œil nu et quelques autres aux jumelles.

Cordialement,

Claude

Même Tania Young sur la 2 c'est planté ... c'est dire !:be:

Faut avouer que les brumes et brouillards sont très difficile à prévoir en météo !

Selon le site SkippySky on va peut-être apercevoir le Soleil dans l'après midi vers 15(UTC) mais ce soir ça devrait à nouveau se boucher.

Posté

Bonjour, ;)

Et bien on a vu des étoiles... la veille et le lendemain ! Rien du tout pour le Jour de la Nuit ! :confused: Cela fait bien 4 ans qu'on n'a pas eu une belle soirée, mais ne pas pouvoir observer du tout, c'est la première fois.

Et pourtant, les gens sont venus quand même ! Je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai commencé à voir quelques lampes de poche au loin. Finalement, je pense qu'il y bien du y avoir une trentaine de visiteurs. Heureusement que notre ami du club Astro de Chaponay est revenu malgré le mauvais temps, parce que j'aurais eu du mal à assurer tout seul. Merci à lui ! :)

On leur a montrer les télescopes, on a observé les oiseaux et le resto de l'autre côté du lac... et comme le ciel était plombé, on y voyait comme en plein jour. Parfait pour évoquer la pollution lumineuse ! :be:

Allez, à l'année prochaine ! ;)

• 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.