Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
En effet, c'est vrai que c'est difficile de comprendre mon cahier des charges. C'est parce que quand je dis que je veux un oculaire léger et moins un encombrant que l'hyperion, on me demande pourquoi ?

N'empêche que ce n'est pas un 10mm léger qui va faire que ton hyperion 24mm ne descende pas lors des visées au zénith...

Perso ça me préoccuperait nettement plus que d'avoir 250g en poche à côté de ma charcuterie.

Patte.

Posté

Juste au cas, pour ton problème de Crayford qui descend tout seul, tu as essayé de serrer le frein?

Je sais que c'est un peu évident, mais bon, on ne sait jamais. :rolleyes:

Posté

Oui bien sur mais après soit je dessers et ça ne tient pas la mise au point, soit je sers et la mise au point n'est plus faisable car ça dérape (n'accroche plus) quand je veux remonter la mise au point.

Posté (modifié)

l'ES me semble pas beaucoup moins gros que l'hyperion

-> c'est faux, il est nettement plus petit, voir photo mise sur le post par Orion ci dessus. L'ES pèse 250g environ et l'hypérion plutôt 350/400

et n'a pas un grand dégagement d'oeil contrairement à mes autres oculaires.

-> pas exact non plus : 15mm c'est très confortable. Sauf si tu observe avec des lunettes, et encore, c'est suffisant

(il est mis dans un post qu'il faut le tester pour savoir donc ça l'élimine quasiment).

??? comme tous les occulaires, si tu peux, c'est mieux de tester pour savoir si on est confortable avec.

J'espère que j'ai pu un peu vous éclairer sur mon cahier des charges.

Non, j'ai vraiment l'impression qu'il y a autre chose de plus subjectif qui te bloque sur l'ESn

On a mis les photo, on a mis les poids, les spec de l'ES, pour te montrer que ça colle, mais tu ne les prends pas en compte et tu reste sur ton idée que l'ES n'est pas OK sans jamais l'avoir eu entre les mains, alors que nous on l'a eu entre les mains de même que l'hypérion.

Donc pas très rationnel, il y a autre chose de plus subjectif que tu ne nous dis pas...

Sinon autre choix : les nouveaux oculaires très légers, tout petits et 62° de champ.

Les 3 pour 25 usd, c'est imbatable.

ça peut pas être plus léger : 3 lentilles seulement, dont une en plastique asphérique pour une bonne correction.

Avec ça si ton focuser descend encore, il y a un problème

http://www.ebay.com/itm/3pcs-1-25-4-10-23mm-62-Deg-Eyepiece-Lens-Fully-Coated-forAstronomical-Telescope/391347147173?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D34494%26meid%3Db08cf363b25b4d7a934f8f869309595a%26pid%3D100011%26rk%3D4%26rkt%3D10%26sd%3D171836578816

Tu revends l'hypérion 24 et tu prend ce kit, ça vera un bon complément au 6mm.

Modifié par olivdeso
Posté
> c'est faux, il est nettement plus petit, voir photo mise sur le post par Orion ci dessus. L'ES pèse 250g environ et l'hypérion plutôt 350/400

Il est en photo à côté d'un hyperion autre que 24 donc je n'arrive pas à me rendre compte sachant que tous les hyperion font pas la même taille (et que je ne possède que le 24 en comparaison). Si il était à côté d'un vixen NLV, cela me parlerait plus.

-> pas exact non plus : 15mm c'est très confortable. Sauf si tu observe avec des lunettes, et encore, c'est suffisant

Je ne savais pas, c'est vrai que ça reste confortable même avec des lunettes. J'avais lu des posts qui m'avaient semblé sous entendre que l'eye relief était très différent.

Donc pas très rationnel, il y a autre chose de plus subjectif que tu ne nous dis pas...

C'est possible, j'ai l'impression que l'explore scientific est trop gros dans ma tête, je ne veux pas mettre aussi cher dans quelque chose qui ne correspond pas exactement à mes critères. A la rigueur, j'étais prêt à mettre 150 euros dans un hyperion car je connais le résultat. Après je suis demandé si il n'existait pas plus petit. Mettre 150 euros dans un truc que je sens pas, peut être de manière irrationnel, c'est plus difficile. Je préfère mettre moins quand c'est quelque chose que je ne connais pas.

Tu revends l'hypérion 24 et tu prend ce kit, ça vera un bon complément au 6mm.

Si il y a bien un oculaire que je veux garder, c'est mon hyperion, je l'utilise tout le temps, il me va très bien.

Dans tous les cas, vous m'avez bien aidé, j'ai eu beaucoup d'informations, c'est à moi de faire mon choix. Merci à vous.

Posté

Si il y a bien un oculaire que je veux garder, c'est mon hyperion, je l'utilise tout le temps, il me va très bien.

Bon ben il est pas trop lourd ni trop gros alors !?

Posté

EDIT : grillé par Olivdeso :D

:?: ben alors il est où le problème ? L'ES est plus petit ! certainement meilleur que l'hypérion sur tous les points avec plus de champ !!!

Si tu comptes garder l'hypérion, solutionne ton problème de crayford, car c'en est un, ce n'est pas normal qu'il glisse, regarde les liens que je t'ai fourni plus haut, ce n'est pas sorcier à solutionner amha

Posté
Il est en photo à côté d'un hyperion autre que 24 donc je n'arrive pas à me rendre compte sachant que tous les hyperion font pas la même taille

Tous les Hypérion ont le même diamètre. Le Hyp est quand même bien plus gros, ça n'a rien à voir:

attachment.php?attachmentid=29604&d=1452118558

Sinon:

http://www.bz1-img.com/images_customers/09/09/34709700_264749_full.jpg

L'UW 6mm tout à droite est vraiment un tout petit oculaire, à peine plus gros que le coulant 31,75mm.

http://www.cloudynights.com/photopost/data/500/170894Eyepiece_Family.jpg

http://www.astronomyforum.net/astronomy-photos/data/500/IMAG0148.jpg

https://s3-us-west-2.amazonaws.com/usedphotosna/39678509_614.jpg

Posté

Citation:

Envoyé par merzhin Voir le message

Bon ben il est pas trop lourd ni trop gros alors !?

Du moment que j'observe pas trop haut, ça passe, après je ne peux pas garder la mise au point. Maintenant que je l'ai, c'est trop tard mais si je devais recommencer, je prendrais pas un Hyperion (bien qu'optiquement, cela soit bien). C'est pour ça que je cherchais un oculaire moins lourd et encombrant. Je ne savais pas que le porte oculaire galèrerai avec un oculaire comme cela. Après avec la manip' de Teddelony, ça peut passer.

Après si l'ES est vraiment petit et fait beaucoup mieux que l'hyperion, c'est vrai que c'est plus pertinent de prendre un ES.

Il faudra du coup que j'attende un peu car ma voiture a eu un problème et m'a coûté le prix de presque deux ES.

Posté

Un test de l'epoque sur le moonfish, colombus, skywatcher uwa 80° ici en 13mm et bien plus cher que aujourd'hui: http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201102_test_oculaires.pdf, il est clair que l'explore scientific reste une valeur sure et je rejoins tous les commentaires precedents des intervenants sur le choix de l'ES, mais quand on regarde le rapport qaulité prix aujourd'hui on peut se poser la question :be:

Comme dit le TMB reste aussi un choix interessant même si je le trouve un peu sombre :cool:

Posté

Après si l'ES est vraiment petit et fait beaucoup mieux que l'hyperion, c'est vrai que c'est plus pertinent de prendre un ES.

Oui. :cool:

Il faudra du coup que j'attende un peu car ma voiture a eu un problème et m'a coûté le prix de presque deux ES.

Ben tu vois, l'astro par rapport à la bagnole, ce n'est pas si coûteux ! :be:

Posté
l'astro par rapport à la bagnole, ce n'est pas si coûteux ! :be:

L'astro, c'est très bon marché! Avec 2000€ tu peux observer pendant 15 ans.

Comparé à une sortie au ciné 2x par mois (±5400€ sur 15 ans) ou un sauna par semaine (±12000€ sur 15 ans), c'est même ridiculement peu. :be:

Posté (modifié)
L'astro, c'est très bon marché! Avec 2000€ tu peux observer pendant 15 ans.

Comparé à une sortie au ciné 2x par mois (±5400€ sur 15 ans) ou un sauna par semaine (±12000€ sur 15 ans), c'est même ridiculement peu. :be:

Il y a 4 ans je fumais encore : budget de 150€ par mois, en un an ça faisait 1 800€. :rolleyes:

Peu de temps après j'investissais dans l'astro, j'aurais eu du mal si j'avais continué à fumer, et l'investissement est durable comme tu le dis.

À présent je me permets d'acheter modestement un piano d'occaz, il va me coûter au max du max ces 1 800€, un vrai bonheur pour moi cet achat :wub:, même topo dans la durabilité de l'investissement, sans doute même encore plus pérenne.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Un collègue vient de me prêter un ES14. Il pèse 259g et tient dans la main.

Pour donner une idée de la taille, à coté de l'ethos 13 et du XW14 : C'est tout petit.

(l'hypérion serait entre le XW et l'éthos, cf le test de ciel et espace)

13668-1453942730.jpg

Modifié par olivdeso
Posté
Dis t'aurais pas sorti au max la bonnette du XW pour que l'ES paraisse encore plus petit ?

:p

Bonjour

On peut même enlever la jupe chromé pour que l ES soit

de la taille d un ortho.:be:

:jesors:

JM

Posté (modifié)
Je cherche un oculaire de 10 mm pour utiliser avec une 80ED. J'ai actuellement un hyperion de 24mm qui est bien. Je chercherais toutefois un oculaire un peu moins lourd si il en existe pour un budget de 150 euros.

hier soir j'ai pu tester ceci ;) l'oculaire polémique à 3 balles ...

27636-1454073122.jpg

bémol : il est loin de faire 150€ mais excellent au centre, j'ai surtout pu apprécier pour la première fois un champ qui facilite la recherche

bon il est pas aussi net sur les bords que le plossl Sirius 10mm (65gr) livré avec le télescope

Modifié par serge14
Posté
j'ai surtout pu apprécier pour la première fois un champ qui facilite la recherche

Ah, si tu es déjà content avec 62°, que'est-ce que ce serait avec un ES de 82°? ;)

Posté

oui maintenant je vois une bonne raison de voir plus large ... mais avec le 24 à 3 balles c'est encore mieux en recherche (normal) !

l'ES va attendre une période à cadeaux :p

avec le 4mm à 3 balles j'attends de voir la lune pour en parler

Posté

Bon, alors, Merzhin, tu as décidé quoi ? :o

Après 135 posts le suspense est insoutenable, on se croirait dans les Feux de l'Amour !

Qui sera l'élu, qui ??? :?::?::?:

;)

Posté (modifié)
Bon, alors, Merzhin, tu as décidé quoi ?

Après 135 posts le suspense est insoutenable, on se croirait dans les Feux de l'Amour !

Qui sera l'élu, qui ???

Eheh:D, je vais prendre l'explore scientific quand j'aurais finis les réparations de la voiture. Je vous mettrai une photo surement à côté de l'hyperion. Ce sera peut être dans un mois, pas d'urgence. Priorité au dépense de la vie quotidienne sur l'astronomie d'autant qu'il ne fait pas très beau en ce moment:cool:.

Modifié par merzhin
Posté
Eheh:D, je vais prendre l'explore scientific quand j'aurais finis les réparations de la voiture. Je vous mettrai une photo surement à côté de l'hyperion. Ce sera peut être dans un mois, pas d'urgence. Priorité au dépense de la vie quotidienne sur l'astronomie d'autant qu'il ne fait pas très beau en ce moment:cool:.

Ah ça, avec ce temps il faut reconnaître que ça ne donne pas trop envie de dépenser dans l'astro... :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.