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Présentation d'un 465 mm ALTAZ


ceresius38

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Bonsoir, après bien des promesses d'un post sur la naissance du bébé ...

Je me fend de cette petite présentation qui ne sera pas trop rébarbative je l’espére.

 

La genèse :

Etant un astram ... un peu ... exigeant sur la qualité du matériel (comprendre un véritable :censuré:), je rêvais de qq chose qui n'existait alors pas : un gros télescope altazimutal, compact avec un PO accessible sans escabeau au zénith, facile à monter sur le terrain, vite monté, motorisé et avec GOTO, binocompatible , et bien sur avec une qualité mécanique sans faille et une optique de haut vol : Rien que cela ! Et en plus , il devait être BEAU ! :wub: (avec le coté subjectif que cela comporte). SV existait déjà , mais ne proposait que des structures bois .... (désolé Pierre D) Beuurrk ..... j'aime pô l'bois ! Orion venait de sortir un 400 mm dob qui aurait pus servir de base , mais après réflexion , la somme de modifications revenait a faire un projet de zéro.

J'aime le costaud, le métal, les matériaux high tech, il me fallait un télescope à mon image en quelque sorte. Du solide , aboutis , sans concession.

( bon l'étape budget ... je ferais l'impasse , car j'ai fait dans le passionnel et la la raison économique n'est plus ).

Et c'est lors d'une sortie qu'un astropote nous présente son DOB tout frais sorti de la fraiseuse, même pas peint . Quelle optique ! Et quelle mécanique !!! Du costaud tout alu , superbement réalisé. Je discute un peu et très rapidement rapidement il ressort qu'a deux c'est mieux, et que nos talents se complèteront à merveille . Le projet vient de démarrer.

 

L'optique :

Première étape : le diamètre , et la provenance de l'optique . Pour le diamètre, j'avoue à postériori avoir fait le c.n , j'aurais du directement aller à 600 mm , mais j'ai voulu faire compact et l'idée d'un binoscope de 465 mm nous trottait alors dans la tête. La provenance : facile, il ne restait plus qu'un seul artisan français sur le marché, un certain FG de la société Mirrosphére . Après un premier contact fort sympathique , la commande est passée pour le dit miroir qui devra être au top , ainsi qu'un secondaire surdimensionné pour sortir le chemin optique du PO (Bino). Je n'étais pas pressé, car nous devions réaliser la structure en parallèle et l’usinage , c'est long (et couteux ). Ainsi, le miroir nous sera livré une petite année plus tard lors des JOA et après un test sur banc au contraste de phase il se révèlera tout a fait conforme à son bulletin et avec une surface très douce , comme demandé. Je profite de ce post pour remercier FG pour son accueil et la qualité de sa prestation.

 

La mécanique :

La construction sera tout alu / inox (contrepoids) / bronze /carbone. Du durable ! Les petites pieces seront réalisées maison par mon collègue, les grosses en taille ou en nombre proviendront d'artisans locaux.

Le PO : un Feather touch 2", course 2.5" (Bino !!! )

Le barillet : ce n'est pas indispensable ... mais il sera à leviers astatiques, trois touches latérales avec doigts de retenue. L eréglage de colimation sera , précis : par vis micrométriques.

Le "serrurier" : Carbone, les fabricants de pagaie de canoé utilisent de superbes longueur de 29 mm de diamètre :cool: (on peut faire moins gros ... mais ... )

Le glissement se fera sur roulement inox étanche , avec un chemin en inox rapporté en AZ pour éviter l'abrasion.

Les freins .... ben y a pas de freins , entrainement par galet oblige !

La motorisation : Après avoir rendu visite à un atsrophotographe de renom de notre secteur , qui nous a alors fort chaleureusement reçu , et qui utilisait alors un Obsession de 635mm avec stellarcat, cette solution nous a paru être la meilleure , mais avec quelques améliorations : pourquoi donc s’empêtrer dans un câble a tendre ... allez , zou : entrainement direct par un galet sur chaque axe.

Les encodeurs : ... tien tien .... les menus de l'ARGO NAVIS sont les même que ceux de mon antique Push To Celestron : au moins je ne me perdrais pas !

Et comme un entrainement a galet en direct , ça transmet du couple , comment on fait pour pointer en vitesse à la main ?????? Et bien on met un embrayage a limiteur de couple ! Ainsi, il entraine et passé un certain point : il débraye tout seul !!!!! (Et oui .... passion quand tu nous tient .. ).

 

Le résultat :

Après 5 années de gestation, achats, réalisation ... (et on continue à vivre pendant ce temps là ! ) le bébé voit sa première lumière en sept 2014. Il faudra encore qq réglages et la finalisation du réglage des moteurs avec l'aide de P.Desvaux lors des JOA 2015 pour que le télescope soit pleinement opérationnel.

Pour l'aspect esthétique , je trouvais que les pièces en aluminium brut faisaient ... j'ai donc développé un banc d'anodisation sulfurique que j'ai relaté dans la section bricolage de ce forum. Les pièces seront anodisées pour les protéger de l'oxydation et surtout du couple d'oxydation entre l'alu et le carbone des barres du serrurier. Les couleurs retenues seront le rouge / gris / et le noir .

A cette heure le résultat sur le ciel est la hauteur de mes espérances : une image au top , de qualité "apo" , la mécanique est d'une douceur fantastique, tout fonctionne ! ET tout rentre dans mon auto en 10 min !.

Le seul point gris : le poids . Du départ j'ai décidé que je n'en tiendrais pas compte .... désormais je réfléchit a revoir un peu la copie ... car le bestiau pèse son poids !

 

Conclusion :

Un tel projet s'est avant tout révélé comme une aventure humaine, une collaboration entre "astropotes" pour créer un bel instrument.

Je profite du post pour remercier Patrick Leq. sans qui ce projet n'aurais même pas démarré !

Et au cours de nos pérégrinations, nous avons ainsi rencontrés des artisans de l'astronomie qui nous ont renseignés sur les solutions a retenir ou non, ou de simples astrams qui nous ont ouvert les portes de leur observatoires. En bref , des rencontres , de bon moments d'échange (et autres !) , et désormais d'observations !

 

Et maintenant quelques images :

 

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Bonsoir a vous, je crois bien l'avoir vu l'année dernière au joa en fin de journée...

Pendant une séance de réglage du servocat par Pierre...

Un instrument magnifiquement réalisé.

 

Bravo très professionnel pour des astrams...

 

Yann.

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Bonsoir et LA VACHE ! :cool::wub::wub:

Qu'il est beau en blanc, bien taillé, bien formé.

 

 

Mais ...

...

mais ...

...

... mais j'aurais vu un peu plus de pièces anodisées sur ce dob'! :be:

 

Je suis looooooooooin maintenant !

 

Bon ciel !

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Pour avoir passé l'après-midi à ses cotés lors des JOA de 2015 (avec la galère pour faire reconnaître le StellarCat à Windoz :D) je confirme que c'est une véritable œuvre d'art :o

 

Tout est pensé dans les moindres détails.

Total respect pour les concepteurs.

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Du coup y' a que les roues a jantes plastiques qui font pas top qualité, voir pour des jantes alus ? :be:

 

Allez sans déconner c'est sans doute l'un des plus beaux dobson de réalisation perso que j'ai vu voir, c'est sur ça inspire solidité et qualité.

 

bravo à toi

 

Moi je suis plus a l'aise avec le bois, mais j'aime bien le métal aussi ;)

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Fabuleux !

Qu'est-ce qu'il est beau !

Dans son uniforme noir et blanc règlementaire de la guerre des étoiles, sûr qu'il ne doit pas passer inaperçu !

Bravo et respect pour être parvenu à un résultat aussi abouti. C'est du grand art.

Mais au fait :

Combien pèse-t-il ?

Quelle est sa longueur focale ?

A quelle hauteur le PO culmine-t-il ?

 

Jean-Marc

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Le design de la cage secondaire est redoutable. C'est beau, ça à l'air bien pensé et bien fait. Bravo ! Et puis le blanc, c'est quand même la meilleure alternative au bois ;)

Modifié par Extraterez
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N'en jettez plus !

Des fleurs , j'entends , ou bien nous allons arrêter l'astronomie pour devenir fleuristes !

Pour ceux qui étaient aux JOA en 2015, oui , cest bien celui qui était sous le préau en fin de journée.

Et pour ceux qui y étaient en 2016, le 600 mm qu ils y ont vu est le grand frère de mon 465 , Patrick en est le realisateur. Les pièces du 600 MM devraient prendre de la couleur ce printemps, et la motorisation sera identique au 465mm.

 

Pour ceux qui se demande, les pièces peintes en blanc sont des plaques d aluminium et non du bois . Ainsi le poids de la bête m'est précisément inconnu, mais probablement autour des 100 kg monté.

La hauteur du PO permet à un adulte de 1,78m d'observer à la verticale les pieds au sol. Bon, je fait 1,74 M , du bout des pieds ça passe ;) mais avec un marche pied une marche , c est nickel.

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