Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Fraichement revenu des estivales, le temps de terminer le traitement de mes photos (pendant le GP d'Allemagne), et les voici prêtes à la présentation!

Ces photos ont donc été prises la nuit du 28 juillet (après une bonne perte de temps d'1h30 à cause d'une réparation miracle à la cyano de 3 soudures de mon moteur pas à pas (la cyano n'est pas conductrice, donc il fallait coller les gaines pour amener les fils dénudés sur les points de soudure et les y poser!) puis la nuit du 29 juillet, qui sera vite interrompue par les nuages...

A chaque fois donc, avec un ciel qui a souffert d'arrivée de nuages, et d'une forte humidité dès le coucher du Soleil.

Matériel : Canon EOS 540d défiltré partiel sur mon photoStrock T200/800 sur table équatoriale. Poses de 10s pendant 10mn pour les amas... et un test de performance maximale de mon PhotoStrock, c.à.d 30s pendant 1h!!!! sur.... surprise! (voir en bas!).

Je précise que les flats ont été faits au papier calque sous la lumière solaire (à 15° environ du Soleil, 10 en haut/bas/gauche/droite, donc 40 au total). Je constate que le montage sur IRIS ne nécessite plus aucune correction de couleurs!

On commence par un de mes objectifs des estivales : M52. Petit amas ouvert de Cassioppée.

Impossible de capturer la nébuleuse de la Bulle en même temps, car se trouvant juste au dessus, et non à droite ou à gauche... ;-( De plus, le ciel n'était pas à son plus transparent... la Bulle ne sortait pas sur les brutes comme elle aurait dû...

25696-1469976006.jpg

On descend sur M103 de Cassioppée:

25696-1469976080.jpg

On continue avec le double amas de Persée qui aurait pu faire partie du catalogue de Messier:

25696-1469976177.jpg

Enfin, M34 de Persée manquait à mon palmarès:

25696-1469976257.jpg

On termine avec M14, déjà imagée dans le Morvan, mais lors du crépuscule (les couleurs ne me plaisaient pas à cause du voile bleu du ciel):

25696-1469976902.jpg

On vient ensuite à l'énorme surprise: le test de performance maximale du photoStrock:

Que peut-on capturer avec des poses de 30s pendant 1h : j'ai donc tenté sur les Dentelles du Cycle:

La Petite Dentelle du Cygne : 9x30s (le 28 juillet) + 17x30s (le 29 juillet): La première fois, c'était un test rapide pendant 10mn (donc 9/20 retenues), la seconde a été interrompue par les nuages. La différence d'angle, de prise de vue explique donc les 8 aigrettes...

25696-1469976978.jpg

La Grande Dentelle du Cygne[/b] : 46x30s (donc sur 120 photos):

25696-1469977056.jpg

Je précise tout de même que la qualité de piqué des images se dégrade pas mal entre des poses de 20s et 30s. Sans crop capteur, çà ne se voit pas, mais c'est à savoir. Le bon compromis pour mon photoStrock reste donc 20s.

J'espère que vous apprécierez cette série, vos commentaires sont les bienvenus.

Christophe - photoStrockeur très content de ces Estivales!

Modifié par CDLC
Posté

Merci pour vos retours...

Je suis plutôt content d'avoir pu jauger des performances maximales actuelles... C'est quand même prometteur. Vous ne trouvez-pas?

Christophe

Posté

Salut, très jolie serie

pense juste à cadrer les nebuleuses pour qu'elles rentrent dans le capteur ( là il suffisait de tourner l'apn !!).

Pour les amas pas de soucis tu centres mais les nebuleuses sont plus étendues !!

en tous les cas il donne bien ce strock.

à un de ces 4 sous le ciel nordiste !!

Posté
Salut, très jolie serie

pense juste à cadrer les nebuleuses pour qu'elles rentrent dans le capteur ( là il suffisait de tourner l'apn !!).

Pour les amas pas de soucis tu centres mais les nebuleuses sont plus étendues !!

en tous les cas il donne bien ce strock.

à un de ces 4 sous le ciel nordiste !!

Merci stseiya,

Impossible de tourner l'APN à cause du correcteur de coma qui est fixe dans la cage du secondaire.

La MAP se fait au primaire pour info...

Il faudra que je trouve une solution, mais pour l'instant, j'en suis là...

En fait, je comptais faire les parties connexes la nuit suivante... Mais les orages en ont voulu autrement!

Christophe

Posté

Salut toi :)

Je rentre à l'instant des Estivales et je découvre les premières photos :p

Bravo et encore MERCI d'avoir fait le déplacement ;)

Mes photos (d'ambiance) suivront bientôt (sans doute demain matin), car je dois encore les visionner, faire le trie et les héberger avant de les mettre en ligne :o

Posté

Bonsoir à tous, et merci pour vos retours!

ah ok, pas evident la map au primaire !!!

Voir ici pour le descriptif du système:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604&page=2

çà marche très bien avec un bahtinov.

Franchement des nebuleuses avec des poses de 30s, c'est une vraie performance.

Bravo !

Merci Idir, un beau compliment de ta part, surtout quand on sait ton niveau!

Bravo Christophe pour tes belles photos ;)

Heureux d'avoir fait ta connaissance Deaf. En espérant te revoir lors d'un prochain rassemblement!

Salut toi :)

Je rentre à l'instant des Estivales et je découvre les premières photos :p

Bravo et encore MERCI d'avoir fait le déplacement ;)

Mes photos (d'ambiance) suivront bientôt (sans doute demain matin), car je dois encore les visionner, faire le trie et les héberger avant de les mettre en ligne :o

Encore merci pour ton investissement Dédé. En espérant te revoir lors d'un prochain rassemblement!

Christophe

Posté

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur la couleur des étoiles de M14... on voit de tout sur le net... Avez-vous des avis?

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.