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Posté (modifié)

Bonjour amis astronomes,

 

Étant un peu curieux des caractéristiques de ma nouvelle super monture SkyWatcher AZ-EQ6, je me suis lancé dans la mesure de mon EP, puis dans ses réglages.

 

Je voulais vous en faire part pour que les possesseurs de l'AZ EQ6 puissent avoir un point de comparaison avec la leur, et pour ceux qui ne l'ont pas encore et réfléchissent à l'acquérir, puissent voir à quoi s'attendre.

 

De plus, j'écoute toute suggestion de réglage, les conseils sont les bienvenus.

 

Voici ma config :

 

Monture SkyWatcher AZ-EQ6

Celestron C8 avec réducteur 6,3 : 1260 de focale

Canon 600d (taille pixel : 4,3µ)

 

Lunette Guide Baader Vario Finder 61/250

Barlow x2 afin d'avoir une plus grande focale et respecter un rapport échantillonnage Guide/Imageur cohérent

ASI224MC (taile pixel : 3,75µ)

 

Échantillonnage imageur = 0,703

Échantillonnage guide = 1,545

 

Rapport : 0,45

 

Ces mesures ont été effectuées lorsqu'il n'y avait pas de vent, Azimut 180°, Dec 0.

 

ANALYSE AD ORIGINE

 

image.png

 

 

ANALYSE AD : Avec optimisation du jeu vis sans fin

 

La monture présentait certains points dur, je les ai donc éliminer sur le pourtour complet de la couronne. Au final, 1 tout petit millimètre en bout de barre est présent ; voici ce qu'a donné la mesure :

 

image.png

 

 

ANALYSE AD - Augmentation tension des courroies

 

J'ai décidé d'augmenter légèrement la tension des courroies car celles ci étaient relativement souples ; voici la mesure d'hier soir :

 

image.png

 

L'erreur est devenue un peu plus périodique, et on voit un peu plus l'EP de la VSF ; j'ai l'impression que les minis sauts rapides de la poulie moteur ont été atténuées/adoucies.

 

Voici une comparaison des 2 mesures, avec échelle 120s (1 tour de la poulie moteur).

 

 

Tension courroie d'origine :

 

image.png

 

Tension courroie plus importante :

 

image.png

 

 

J'attends vos remarques, suggestions et/ou conseils. ;)

 

A bientôt,

 

Bon ciel,

 

Jérémy

Modifié par supergg
Posté

Je te confirme pour la tension des courroies : quand elles ne sont pas assez tendues, ça donne des petit saut à chaque passage de dent. Il faut les tendre pas mal en fait. Pas trop non plus bien sur.

 

Ensuite la diminution du jeu de vis sans fin est utile aussi, ça permet d'avoir une erreur bien reproductible d'une période à l'autre. Il faut vraiment avoir le jeu le plus faible possible mais sans point dur. ça me parait bien

 

Reste plus qu'un point à optimiser une fois que tu as fait tout ça : l'équilibrage. à partir de l'équilibrage idéal, tu peux déplacer un contrepoids de 2cm vers l'Est, en général, ça améliore encore sur la plus par des montures. Mais pas toujours, donc à essayer est ou ouest. On ne voit la différence qu'une fois que tout le reste est bien optimisé comme tu as fait.

Si l'axe AD est relativement fluide, alourdir très légèrement à l'est est bénéfique en général. Par contre si l'axe AD est assez fréné, ça peut être le contraire et alors il faut plutôt alourdir à l'ouest pour faciliter la rotation. Mais c'est rare...

Posté

Merci de ton retour Olivier,

 

Effectivement pour l'équilibrage, je ne l'ai pas mentionné, mais j'avais mis un peu plus de poids à l'Est lors des mesures.

 

A+

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