Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Là, avec cette image de taille réduite, je ne vois pas de filé. Par contre, je vois de la coma dans les angles.

La Coma est normale, je n'ai pas de correcteur. Je vais essayer de mettre le lien vers la full

EDIT : Lien vers la full ici

Posté
Je vous répondrai en détail cet après midi car je dois m'absenter, mais je poste une photo effectuée hier soir avec MES au VP.

30" à 1600 ISO (brute) permettant d'avoir une idée du filé que j'obtenais :

J'ai l'impression que le filé est moins important que ce que je pensais, mais il reste présent.

Reste plus qu'à déterminer l'orientation du filé. Je ferais cela cet après midi sauf si certains s'avèrent plus rapide que moi ^^

Ben moi je dirais que c'est déjà mieux... du moins au centre, le reste c'est de la coma car tu ne dois pas utiliser de correcteur et avec le champ de l'aps-c et le newton à f/d 5, les bords ne seront jamais propres sans correcteur.

EDIT : grillé par Eric S

Posté

Ok donc apparemment je ne suis pas mal avec cette première mise en station au VP.

Des qu'il fera beau, je testerai en plus le Polar Align de ma monture qui pourrait aider niveau précision de la MES.

Pour la coma, mon tube est au coulant 31.75. Je suis obligé de passer sur un PO 2" si je veux ce correcteur ?

Tous mes oculaires et bague T2 sont en 31.75, il existe des adaptateurs 50.8 à 31.75 ou je dois tout racheter en 2" ?

Posté

Par réduction astrométrique, on trouve que le haut de la photo est à 132° à l'est du nord donc, réciproquement, le nord est à 132° vers la gauche, soit en direction de l'angle inférieur gauche de la photo.

Sur la full, on voit effectivement, au centre, un allongement des étoiles en biais de l'angle supérieur gauche vers l'angle inférieur droit. L'étirement est dans la direction est-ouest. Ça ressemble bien à un défaut d'entrainement, erreur périodique ou autre.

Posté

Merci Eric pour ton travail sur l'orientation de mes étoiles.

C'est donc rassurant pour moi car je devais surtout apprendre à faire une MES correcte.

Cela signifie alors que le défaut ne viendrait pas de là (que donc j'ai fait ma MES plutôt pas trop mal) et que le soucis concerne la monture en elle-même.

Cela est éventuellement rattrapable alors avec de l'autoguidage ?

De toute façon, la CG5 me sert à me faire la main sur toute la technique. Dès que j'aurais bien maitrisé la chose, je passerai sans doute sur la NEQ-6 permettant un suivi beaucoup plus régulier.

Posté
Merci Eric pour ton travail sur l'orientation de mes étoiles.

C'est donc rassurant pour moi car je devais surtout apprendre à faire une MES correcte.

Cela signifie alors que le défaut ne viendrait pas de là (que donc j'ai fait ma MES plutôt pas trop mal) et que le soucis concerne la monture en elle-même.

Cela est éventuellement rattrapable alors avec de l'autoguidage ?

De toute façon, la CG5 me sert à me faire la main sur toute la technique. Dès que j'aurais bien maitrisé la chose, je passerai sans doute sur la NEQ-6 permettant un suivi beaucoup plus régulier.

Tu devrais utiliser phd2 (gratos) avec ta webcam au foyer, en renseignant correctement les paramètres de focale et de taille de pixels et en utilisant les outils de diagnostique de l'erreur de mise en station et d'EP, tu aurais déjà une bonne base pour avancer. Il me semble que les webcams sont supportées sans problèmes. Les EQ6 ne sont pas spécialement reconnues pour avoir une belle courbe d'EP non plus.

Posté

Oui c'est ce que je pensais faire lors de ma prochaine sortie :

1/ MES de la CG5 avec en plus du VP, la fonction Polar Align

2/ Mesure de l'EP avec ma SPC900nc au foyer du 150/750 pour avoir une idée de celle-ci.

Maintenant, si je peux dégoter une petite caméra autoguidage pas trop cher, et un chercheur plus gros avec fixation pour commencer doucement à autoguider, pourquoi pas.

Posté
Oui c'est ce que je pensais faire lors de ma prochaine sortie :

1/ MES de la CG5 avec en plus du VP, la fonction Polar Align

2/ Mesure de l'EP avec ma SPC900nc au foyer du 150/750 pour avoir une idée de celle-ci.

Maintenant, si je peux dégoter une petite caméra autoguidage pas trop cher, et un chercheur plus gros avec fixation pour commencer doucement à autoguider, pourquoi pas.

Oui ;)

Sur le modèle que j'ai eu, un démontage/dégraissage/graissage/réglage des jeux comme expliqué dans cet excellent tuto : http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm avait été bénéfique également. ça ne transforme pas la mécanique au niveau d'une japonaise mais ça permet de réels progrès. Si on est méticuleux et qu'on se prépare de petites boîtes pour le nettoyage, qu'on prend quelques photos pour le remontage, il n'y a rien de compliqué. Pour le dégraissage, l'essence F est parfaite, la graisse lithium en pot (marque 3 en 1) remplace avantageusement la "colle" chinoise.

Posté

Je ferais le nettoyage après une première mesure de l'EP ;)

Cela donnera un comparatif encore plus intéressant avec le avant/après.

Pour la graisse, j'ai celle au téflon ;)

Posté

Tu as tout à fait raison

Je pense que peu importe, ça ne sera pas pire que la graisse d'origine. S'assurer juste que la graisse adhère bien, mieux vaut utiliser de la graisse en pot ou en cartouche, et qu'elle ne fige pas par temps froid.

Posté

C'est bien mais inadapté. Il faut des graisses au lithium ou au molybdène. Ce sont des graisses qui vont permettre des frottements doux lorsque les engrenages tournent lentement avec des contraintes ponctuelles fortes.

Le teflon a plein de qualité mais pas celles là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.