Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après de longs mois de travail (la conception du télescope, sa mise au point, et surtout, les nombreuses nuits blanches de prises de vues), j'ai l'immense plaisir de vous présenter la totalité des objets du Catalogue de Messier en vidéo!

Les 110 objets du Catalogue de Messier présentés dans l'ordre du Marathon de Messier.

Matériel utilisé : Strock T200/800 sur table équatoriale motorisée Arduino. Canon EOS 450d défiltré partiel.

Musique : Joe Satriani : Crying / Why (album The Extremist).

Photos depuis Croix (métropole lilloise), Tauxigny (sud de Tours), Saint-Prix (Morvan), et Valréas (Drôme).

Vos commentaires sont les bienvenus (tant sur Webastro que Youtube)!

Christophe

Posté

Coucou,

Bravo, sacré boulot :1010: C'est très bien présenté, dans l'ordre.

Je trouve juste que l'annotation de chaque Messier en bas à gauche n'est pas assez lisible, pas évident de lire ce que c'est en même temps que de regarder l'objet.

Et regarde avant M57, la nébuleuse planétaire, il y a un amas globulaire qui a la même annotation, une petite erreur je suppose.

En dehors de ces petits détails, c'est parfait !

Posté
Coucou,

Bravo, sacré boulot :1010: C'est très bien présenté, dans l'ordre.

Je trouve juste que l'annotation de chaque Messier en bas à gauche n'est pas assez lisible, pas évident de lire ce que c'est en même temps que de regarder l'objet.

Et regarde avant M57, la nébuleuse planétaire, il y a un amas globulaire qui a la même annotation, une petite erreur je suppose.

En dehors de ces petits détails, c'est parfait !

Merci Marina,

Bien vu pour le commentaire... C'est M92 qu'il fallait afficher!

Je vais corriger çà... Mais du coup, çà va nous réinitialiser tous les compteurs!

Christophe

Posté

beau boulot

Alors certes les images ne sont pas aussi incroyables que certains posts du forum mais voir toutes les messiers dans une vidéo de 10min est assez impressionnant et a du demander un travail et une rigueur assez importante.

Félicitations pour cette vidéo.

Je plussoie également la faible visibilité des noms des messiers. A vrai dire, si je n'avais pas lu le commentaire de Martina, je n'aurais même pas vu que les noms étaient affichés.

Posté

Merci Saint-Jey,

Comme tu le sais sans doute (voir tous mes posts en photo), mon objectif était un rendu proche du visuel sur ces Messiers. Les photos "Hubble" sont justes incroyables, mais la déception à l'oculaire l'est tout autant ensuite! Mon objectif est de donner envie aux gens de regarder dans un télescope... Alors certes, pour les nébuleuses, je vais beaucoup plus loin que le visuel oculaire, mais du reste, dans un 300/400/500/600mm avec filtre UHC-S, on s'approche du contraste/détaillage que je présente (mais sans les couleurs)...

Pour les titres, c'est un choix assumé, et un rendu "partiellement" volontaire. Je ne voulais pas qu'ils viennent gêner le rêve... Le film est d'abord là pour faire rêver. Si on veut aller plus loin, il suffit de faire pause et regarder le titre en bas à gauche. Mais il était prévu pour être plus visible. L'exportation publipostage word -> pdf -> tiff a fait perdre en luminosité le texte... palette d'impression oblige sans doute! Grrr!

Voilà, tu sais tout.

Christophe

Posté
Mon objectif est de donner envie aux gens de regarder dans un télescope...

Christophe

Bravo c'est très réussi et le but est atteint ca donne vraiment envie de faire ce marathon.

Beau boulot.

Posté (modifié)

Bravo

Superbe travail et musique au top. (dommage pour les noms car sur téléphone, on voit rien).

En plus avec l'effet agrandissement, on se croit au main du faucon millénium ;)

Laurent

Modifié par Sorelian
Posté

C'est le but... ;-)

Merci pour les compliments.

Je prépare une correction des petits bugs demain...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Sacré boulot :b:

Comme les autres, lisibilité des numéros...

Sinon, superbe :)

Bon, maintenant tu attaques les "NGC" ? :p

Posté
Bonjour à tous,

Après de longs mois de travail (la conception du télescope, sa mise au point, et surtout, les nombreuses nuits blanches de prises de vues), j'ai l'immense plaisir de vous présenter la totalité des objets du Catalogue de Messier en vidéo!

Les 110 objets du Catalogue de Messier présentés dans l'ordre du Marathon de Messier.

Matériel utilisé : Strock T200/800 sur table équatoriale motorisée Arduino. Canon EOS 450d défiltré partiel.

Musique : Joe Satriani : Crying / Why (album The Extremist).

Photos depuis Croix (métropole lilloise), Tauxigny (sud de Tours), Saint-Prix (Morvan), et Valréas (Drôme).

Vos commentaires sont les bienvenus (tant sur Webastro que Youtube)!

Christophe

Bonjour, merci pour ce travail de Romain. :)

Posté
Très bien la vidéo.

Tous à peut près à la même échelle ?

Mais pourquoi un copyright de 2006 ?

Pierre

Bonjour Pierre,

Alors pour répondre:

Le copyright, c'est une faute de frappe... c'est bien 2016!

Pour la notion de "zoom", je m'explique:

toutes les photos sont les full capteur croppées à 3840 de large soit 2x1920 (la largeur d'un écran HD, et donc la largeur du film). Certaines sont plus hautes, mais toujours la même largeur (M31, Pleïades, M52+Bulle, etc).

Donc, soit je zoome dans l'image, on passe de 50% capteur à 100% capteur. C'est ce que j'ai fais dans la majorité des cas.

Dans certains cas, je pars à 100% capteur, je dézoome, et je rezoome (cas de M81/M82 par ex).

Soit l'image fait un défilé de haut en bas (M31, Pleïades), et on reste alors à 50% capteur.

Christophe

Posté

Le film est d'abord là pour faire rêver.

Christophe

L'objectif est grandement atteint, j'ai dû retenir mon émerveillement.

Félicitations pour tout ce boulot et merci pour le partage :)

Cobray

Posté

Merci à tous pour vos mots de félicitation qui me touchent beaucoup.

Mes photos ne sont pas spectaculaires en soi, et bien souvent, je dois attendre 30 lectures de pages pour avoir un premier post... Mais là, mes efforts sont couronnés!

Pour ce qui est de la hauteur, c'est vrai que j'en ai faits au raz des pâquerettes...

En hiver, le pire a été M79... qui ne monte qu'à 14° de haut... Mais bon... çà reste haut... M93, c'est 17° de haut...

Le record dans le Nord a été M68 ne monte qu'à 12° de haut...

et j'ai même tenté M83... à 9° de haut... mais cette galaxie est complètement "vampirisée" par le filtre contre la PL, heureusement que j'ai pu l’attraper à Tauxigny (à 13° de haut!) avec le résultat que l'on voit dans le film (qui m'a bluffé!).

Ensuite pour les bas Messiers d'été (de M6-M7 à M30), je les ai tous faits depuis le Morvan (Saint Prix), donc certains étaient assez bas, mais le ciel était nettement meilleur, et dans ce cas précis, pas de filtre contre la PL... la différence est assez notable...

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.