Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Roger :)

Enigme facile pour toi :rolleyes:. Il s'agit de 32142 jours. Tu es le mieux placé pour clore cette énigme le plus rapidement :D.

Posté
Bonjour Roger :)

Enigme facile pour toi :rolleyes:. Il s'agit de 32142 jours. Tu es le mieux placé pour clore cette énigme le plus rapidement :D.

La réponse concerne l'anniversaire, aujourd'hui, d'un homme remarquable dans l'histoire de l'astronomie !... J'avais d'ailleurs fait autrefois un sujet sur Webastro concernant cet anniversaire, où tu étais toi aussi brillamment intervenu. :D

Je laisse les autres webastrams chercher la bonne réponse... :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oui pejive :). C'est bien cela.

Enigme facile pour les anciens (les plus de 50 ans :be:), moins facile pour les jeunes qui ignorent tout de la machine à calculer des années 1970.

Posté
:drapobe:

Très bon premier indice Mon Cher Pejive !... :be: :be:

En voici un deuxième :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté
Oui pejive :). C'est bien cela.

Enigme facile pour les anciens (les plus de 50 ans :be:), moins facile pour les jeunes qui ignorent tout de la machine à calculer des années 1970.

Mon Cher Whiston, :)

Lorsque tu communiqueras avec le personnage sujet de l’actuel énigme tu lui diras que ma maman, née en 1910, avait été très marquée par l’épisode du glorieux royaume de Belgique luttant contre l’empire allemand qui l’avait envahi sans déclaration de guerre début août 1914, et qu’elle se souvenait jusqu’à la fin de sa vie de la commune de Sainte-Adresse (banlieue du Havre, en Seine-Inférieure) où s’était réfugié le gouvernement belge (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Adresse). Et elle était surtout admirative du roi Albert 1er de Belgique qui refusa d’abandonner son royaume de Belgique (occupé à 95% par l'armée allemande :mad: ) et resta en permanence dans la ville de La Panne, tout près de la frontière française (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Panne).

Lorsque j’étais tout petit ma maman m’avait appris cette chanson à la gloire du roi Albert 1er de Belgique et des vaillants soldats belges durant la première guerre mondiale : C’était un soir sur les bords de l’Yser (

).

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté

On va clore cette énigme puisque Roger :) et pejive :) ont trouvé la personnalité qui a 32142 jours de présence sur notre bonne vieille Terre.

L'astronome belge Jean Meeus a 88 ans tout rond aujourd'hui (= 32142 jours). Il est né le 12 décembre 1928. Il a plus de 65 ans de calculs en tout genre derrière lui, des centaines d'articles bourrés de chiffres, plus de 10 livres de référence consultés par les calculateurs du monde entier. Son but premier était de dépasser les 30 000 jours :D. Pari gagné haut la main ! ;) Il reste une référence absolue en ce qui concerne le calcul astronomique et il est toujours aussi efficace malgré le poids des années.

J'en profite ici pour lui souhaiter un excellent anniversaire. J'espère lui en souhaiter encore beaucoup d'autres :rolleyes:.

Posté
J'en profite ici pour lui souhaiter un excellent anniversaire. J'espère lui en souhaiter encore beaucoup d'autres :rolleyes:.

Eh bien, moi aussi je lui en souhaite de nombreux autres. :be: :be: :be:

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

Voici une nouvelle énigme qui concerne la mécanique céleste, et plus spécialement la grandeur des éclipses totales de Lune dans l’ombre de la Terre. :)

Quelle est la grandeur maximale possible d’une éclipse totale de Lune par l’ombre de la Terre ? :?: Cela suppose une éclipse totale de Lune centrale (c’est-à-dire que les centres de l’ombre terrestre et du diamètre apparent de la Lune soient exactement superposés), avec le Soleil à l’apogée et la Lune au périgée. Et durant les 19ème, 20ème et 21ème siècles quelle fut ou quelle sera l’éclipse totale de Lune avec la grandeur dans l’ombre de la Terre la plus importante ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Posté

bonjour à tous

grandeur maximale possible: 1,890

09/08/1226 1.8794485

15/05/1631 1.8728523

30/08/1765 1.8631087

26/07/1953 1.8628642 :( bof

04/11/2264 - 05/11/2264 1.8688193 :( rebof

05/06/2756 1.8799400 yes :cheer:

Posté
bonjour à tous

09/08/1226 1.8794485

15/05/1631 1.8728523

30/08/1765 1.8631087

Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

Je suis très impressionné par ta réponse, car tu disposes apparemment d’informations que je n’ai pas… :confused: Serait-ce trop te demander d’où tu as tiré toutes ces informations ?… :?: Merci par avance. ;)

Quant à moi, voici la réponse que je souhaitais obtenir avec les informations dont je dispose :

La grandeur maximale possible d’une éclipse totale de Lune par l’ombre de la Terre est de 1,888 (le disque apparent de la Lune étant égal à 1,000).

Cette information a été délivrée par l’excellent calculateur astronomique belge Jean Meeus (qui a aujourd’hui même 88 ans !!!… :o :o :o ) dans un article intitulé A propos d’une nouvelle liste d’éclipses de Lune paru dans la revue mensuelle d’astronomie belge francophone Ciel et Terre de 1969, page 13 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/t2png?bg=%23FFFFFF&/seri/C%2bT../0085/600/0000013.000&db_key=AST&bits=4&res=100&filetype=.gif

Quant à la plus grande éclipse totale de Lune dans l’ombre de la Terre entre 1800 et 2100 ce fut l’éclipse totale du 26 juillet 1953 avec une grandeur dans l’ombre de 1,863.

LE1953-07-26T.gif

Voici (d’après l’excellent site Internet de Xavier Jubier intitulé Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html.) la liste chronologique des huit éclipses totales de Lune les plus importantes entre 1800 et 2100 (celles dont la grandeur fut ou sera supérieure à 1,800) :

30 mars 1801 = 1,840 ;

22 août 1812 = 1,832 ;

2 septembre 1830 = 1,803 ;

13 août 1859 = 1,815 ;

23 juillet 1888 = 1,819 ;

26 juillet 1953 = 1,863 :cheer: ;

26 juin 2029 = 1,844 ;

28 juin 2094 = 1,823.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté (modifié)
bonjour à tous

09/08/1226 1.8794485

15/05/1631 1.8728523

30/08/1765 1.8631087

Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

Je suis très impressionné par ta réponse, car tu disposes apparemment d’informations que je n’ai pas… :confused: Serait-ce trop te demander d’où tu as tiré toutes ces informations ?… :?: Merci par avance. ;)

Quant à moi, voici la réponse que je souhaitais obtenir avec les informations dont je dispose :

La grandeur maximale possible d’une éclipse totale de Lune par l’ombre de la Terre est de 1,888 (le disque apparent de la Lune étant égal à 1,000).

Cette information a été délivrée par l’excellent calculateur astronomique belge Jean Meeus (qui a aujourd’hui même 88 ans !!!… :o :o :o ) dans un article intitulé A propos d’une nouvelle liste d’éclipses de Luneparu dans la revue mensuelle d’astronomie belge francophoneCiel et Terrede 1969, page 13 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/t2png?bg=%23FFFFFF&/seri/C%2bT../0085/600/0000013.000&db_key=AST&bits=4&res=100&filetype=.gif

Quant à la plus grande éclipse totale de Lune dans l’ombre de la Terre entre 1800 et 2100 ce fut l’éclipse totale du 26 juillet 1953 avec une grandeur dans l’ombre de 1,863.

LE1953-07-26T.gif

Voici (d’après l’excellent site Internet de Xavier Jubier intituléCinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires: http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html.) la liste chronologique des huit éclipses totales de Lune les plus importantes entre 1800 et 2100 (celles dont la grandeur fut ou sera supérieure à 1,800) :

30 mars 1801 = 1,840 ;

22 août 1812 = 1,832 ;

2 septembre 1830 = 1,803 ;

13 août 1859 = 1,815 ;

23 juillet 1888 = 1,819 ;

26 juillet 1953 = 1,863 :cheer: ;

26 juin 2029 = 1,844 ;

28 juin 2094 = 1,823.

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Pour la grandeur maximale c'est ce que j'ai trouvé sur le site de l'observatoire de Paris:

https://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eclipses-lune/stlp-grandeurs-eclipses-lune.html

Sinon pour les dates voir le site de l'IMCCE:

http://www.imcce.fr/fr/formations/cours/rocher/eclipses/lune/lune_canon04.html

et également :

https://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_eclipses-lune/stlp-eclipses-lune-grandes.html

Modifié par pejive
Posté

Merci beaucoup pour ces trois liens Internet Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme. :)

— Bonjour Mon Cher ami, je suis extrêmement bouleversé car figurez-vous qu’ils ont remis ça : de nouveau ils vont nous perturber la nuit du réveillon de la fin d’année 2016. Depuis la nuit du 30 juin au 1 er juillet 2015 ils nous avaient laissés tranquilles, mais voilà qu’ils récidivent en cette fin d’année 2016.

— Bonjour Mon Cher ami, effectivement vous semblez être extrêmement bouleversé car vous ne m’indiquez pas de quoi et de qui il s’agit (de “quoi” s’agit-il ? et qui sont ces “ils” ?).

— Ah oui, c’est vrai… Excusez-moi, il s’agit de xxxxx

De quoi et de qui s’agit-il ?

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

bonjour

Va-t'on nous rajouter ou nous enlever une fraction de seconde à cause de la Terre qui ne tourne pas rond ?

Ah! oui c'est même une seconde entière... elle est bien longue cette année :be:

Le 31 décembre à 23:59:59 (UTC), c'est-à-dire 18:59:59 heure de l'Est, le cadran passera à 23:59:60 avant que 2017 ne commence officiellement,

Modifié par pejive
Posté

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

Cette année 2016 sera effectivement bien longue... :D :D :D

Il s’agit en effet de l’introduction d’une nouvelle seconde intercalaire dans la nuit du samedi 31 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017 à 00 heure 00 minute 00 seconde (Temps Universel ; soit 01 heure 00 minute 00 seconde heure légale française, en avance d’une heure sur le Temps Universel).

Quant à savoir qui sont ces mystérieux “ils”, eh bien c’est le personnel de l’INTERNATIONAL EARTH ROTATION AND REFERENCE SYSTEMS SERVICE (IERS) dirigé par l'astronome français Christian Bizouard [voir : http://savoirs.ens.fr/conferencier.php?id=667], service situé à l’Observatoire de Paris 61, avenue de l’Observatoire 75014 Paris.

Voici le bulletin C 52 de l’IERS, daté du 6 juillet 2016, qui annonçait la prochaine seconde intercalaire de la fin de 2016 : ftp://hpiers.obspm.fr/iers/bul/bulc/bulletinc.dat.

Depuis la nuit du 30 juin au 1er juillet 1972 ce sera la 27ème seconde intercalaire (“leap second” dans la langue de la perfide Albion) d’introduite afin de compenser le ralentissement inexorable de la rotation de la Terre. Voir la liste de ces 27 leaps seconds sur le lien Internet suivant : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/earthor/utc/TAI-UTC_tab.html.

Posté (modifié)

Bonjour à tous , :)

Eux, hilares : Hey , Leroy , félicitations pour ton petit saut de puce ! :D:D:D

Lui, boudeur : Merci mais ce n'était pas moi ! :blase2:

Eux , pliés de rire : Allez allez ne fait pas le modeste , t'étais trognon dans ta p'tite combinaison ! :D:D:D

Lui , vexé : Puisque je vous dis que ce n'était pas moi ! :mad:

Eux : Allez fait pas la tête et vient prendre un verre avec nous pour fêter ça ! :):):)

Lui , soulagé : Et heureusement que ce n'était pas moi ... :oo:

De quoi s'agit-il ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)
Non il y a trop d'indices :be:

Un rapport avec Leroy Chiao ?

Bonsoir Pejive , :)

Non, désolé . :confused:

Je remets :

Eux, hilares : Hey , Leroy , félicitations pour ton petit saut de puce ! :D:D:roflmao::D

Eux , pliés de rire : Allez allez ne fait pas le modeste , t'étais trognon dans ta p'tite combinaison ! :D:D:roflmao::D

Eux : Allez fait pas la tête et vient prendre un verre avec nous pour fêter ça ! :):):)

Attention , dans quelques heures cette énigme sera périmée ! :be:

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Non il y a trop d'indices :be:

Eux, hilares : Hey , Leroy , félicitations pour ton petit saut de puce ! :D:D:roflmao::D

Eux , pliés de rire : Allez allez ne fait pas le modeste , t'étais trognon dans ta p'tite combinaison ! :D:D:roflmao::D

Attention , dans quelques heures cette énigme sera périmée ! :be:

Y'en a plein d'indices ! Je rappelle que vous pouvez poser des questions ! :)

Posté
Y'en a plein d'indices ! Je rappelle que vous pouvez poser des questions ! :)

Bon, alors je me dévoue : s'agirait-il d'un anniversaire qui aurait lieu aujourd'hui ? :?:

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Est-ce que ça a un lien avec le dicton du jour ?

"À la Sainte-Luce, le jour croît d'un saut de puce." :be:

Plus sérieusement, c'est l'anniversaire d'une personne ou d'un événement ?

Des Leroy en astronautique, ça ne court pas les rues : il y a Leroy Gordon Cooper et LeRoy Cain, qui a été directeur de vol.

Le 13 décembre, c'est le dernier jour de la mission Apollo 17. Ça a un lien ?

Modifié par pat59
Posté
Bon, alors je me dévoue : s'agirait-il d'un anniversaire qui aurait lieu aujourd'hui ? :?:

Bonjour Roger , :)

Il s'agit bien d'un événement qui a eu lieu un 13 décembre . :)

Bonsoir :)

Plus sérieusement, c'est l'anniversaire d'une personne ou d'un événement ?

Des Leroy en astronautique, ça ne court pas les rues : il y a Leroy Gordon Cooper et LeRoy Cain, .

Bonjour Pat et bonjour à tous , :)

Un des deux est bien dans cette histoire . Je ne dis pas lequel pour le suspense mais c'est le plus connu ! :)

Que s'est-il donc passé un 13 décembre qui pourrait avoir un rapport avec Leroy Gordon Cooper... Ah zut , je l'ai dit ! :)

Posté
Bonjour Pat et bonjour à tous , :)

Un des deux est bien dans cette histoire . Je ne dis pas lequel pour le suspense mais c'est le plus connu ! :)

Que s'est-il donc passé un 13 décembre qui pourrait avoir un rapport avec Leroy Gordon Cooper... Ah zut , je l'ai dit ! :)

Bonjour Mon Cher Claude, :)

Bizarre ton indice, car l’astronaute américain Leroy Gordon Cooper a effectué deux vols orbitaux autour de la Terre :

• en solitaire lors de la mission Mercury 9 les 15 et 16 mai 1963 (22 révolutions autour de la Terre) ;

• en duo (avec l’astronaute Charles Conrad Junior) lors de la mission Gemini 5 du 21 au 29 août 1965 (120 révolutions autour de la Terre).

Donc lors de deux vols très éloignés d’un 13 décembre… :confused:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.