Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde :)

Comme je l'annonçais par-ci, par-là, j'attendais la livraison de ma lunette et sa monture.

La packaging de la lunette comprend tout ce qu'il faut pour imager avec mon Canon :

http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-astrograph-super-ed-apo-107-f-49-3-apm-focuser.html

La monture est également complète, avec raquette, GoTo, GPS :

http://www.apm-telescopes.de/en/mounts-tripods/equatorial-mounts/goto-mounts/ioptron-eeq45-equatorial-goto-mount-44-lb-payload.html

Et les colis sont enfin là :

1612260713502210014726358.jpg

C'est la première fois que je me lance sérieusement dans une telle aventure astronomique, et j'aurais besoin de tout votre soutien, vos conseils et votre aide pour la réussir, depuis le montage, mise en station, premiers réglages raquettes, suivi et premières photos. Oulà... ça en fait des choses :be:

Tout se passera sur ce fil.

Je compte sur vous et vous en remercie :)

Modifié par Cobray
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Super c'est arrivé pile poil bon montage et hâte de voir tes clichés.

Pour l'aide pas de soucis et je pense que tu en auras sur ce forum.

Aujourd'hui je bosse un peu.

A+

Posté

Merci :)

Je suis le chemin des écoliers : je lis le manuel :be:

1612261057412210014726490.jpg

Il y a un "quick" et un plus complet d'une cinquantaine de pages, mais tout est en Anglais. J'ai cherché une traduction mais, apparemment y a pas, du moins, pas trouvé. Je lis un peu l'Anglais mais je dois faire un effort et demander de l'aide à notre ami Goo... :be: Mais pour lire avec les mots justes, il eut été préférable que j'ai une bonne traduction.

Si quelqu'un a une idée...

Posté

Mais je ne me laisse pas abattre et je démarre avec le carton le plus long :

1612261039242210014726437.jpg

Le trépied fait très costaud, je le déplie et déjà, sans l'écarteur, il fait très stable.

Mais, petite déception, les embouts en caoutchouc des pointes métalliques sont un peu déchiquetés et surtout il en manque un. Je ne vais pas détruire les cartons avant de les repasser au crible.

Posté

Tige filetée, porte-oculaires-écarteur et bouton de serrage complètent le trépied et renforce sa stabilité : 17,6 lb, c'est 7,71 kg quand même.

1612261042092210014726441.jpg

Posté

Je vais mettre la monture sur le trépied.

J'essaie de bien faire les choses et, donc, j'équilibre le plateau parfaitement à l'horizontal, après avoir sorti quelque peu les jambes du trépied.

J'ouvre le carton de la monture et là grosse déception : un des deux capots a pris un coup, il y a une petite félure sur le plastique. Après vérification dans le manuel, c'est le "DEC unit", l'unité de déclinaison, l'autre étant le "R.A. unit", l'unité d'ascension droite.

Deux petites vis maintiennent le capot qui est un peu brinquebalant. Pourtant, le carton d'emballage est impecable, tout net, sans pet aucun. Pour vérifier s'il n'y a pas de casse, je dois enlever le capot mais impossible dans la loge de l'emballage qui maintient très bien et très serrée la monture. Je dois donc mettre la monture sur le trépied.

Dans le manuel, il est précisé que l'on doit positionner la monture en tenant compte du "alignment peg", point d'alignement mais la figure montre un téton qui n'existe pas sur le plateau du trépied, sauf celui du centre. Bref, leur "alignment peg" tombe pile à l'emplacement d'une jambe. Je commençais à m'inquiéter, est-ce que j'ai bien compris, car la barre de contre-poids tombe aussi dans cet axe, et pour moi, hémisphère Sud, ça risque d'être chaud. Ouf... dans une autre rubrique il est mentionné qu'en dessous de 20° de latitude, on doit positionner en face, là où il n'y a pas de pieds. J'utilise le point d'alignement sur le pied car ma latitude est supérieure à 20°, tout juste mais supérieure (20° 43...).

1612260126442210014727058.jpg

Sans les vis de serrage, la monture posée est déjà étonnamment stable. Je mets quand même les deux écrous :be:

Et j'ouvre le capot abîmé pour inspecter l'intérieur... Et là... il n'y a pas de pièces névralgiques et ce qu'il y a semble bien costaud, donc tout va bien, je peux poursuivre.

Posté (modifié)

Cet embout en caoutchouc qui manquait me tracassait, alors j'ai cherché et trouvé :be:

Je mets la photo pour que vous voyiez la coupure et puissiez me dire si c'est normal. Peut-être que oui, pour qu'on puisse mettre en place autour de la pointe.

1612260337112210014727189.jpg

De toute façon, ça n'a pas d'importance, car pas d'incidence sur le résultat que l'on recherche.

Modifié par Cobray
Posté

Je bascule la queue d'aronde vers le haut et j'installe la barre de contre-poids.

D'usine, la latitude est réglée à 50°, comme on voit dans la petite fenêtre de la photo plus haut. Je règle sur celui de mon site : 20° etc mais il faudra corriger lorsque la monture sera chargée.

Pour terminer, ce soir, car je commence à fatiguer, je branche les cables et la raquette, ce qui donne, comme la photo de couverture du manuel :

1612260337102210014727188.jpg

Il y a deux trucs que je n'ai pas, mais vraiment pas compris, c'est le Polar scope (comment régler ce viseur polaire) et le mécanisme qui se trouve sur le point d'alignement.

Posté

Salut tu as essayé de voir si tu pouvais déplacer la tête et le trépied en même temps.

Cela simplifie les manipulations.

A+

Posté

C'est bizarre, j'ai l'impression qu'il manque le téton d'alignement sur les deux premières photos. Il est nécessaire pour effectuer l'ensemble des réglages.

Posté (modifié)

Sur le plateau du trépied il devrait avoir le téton qu'il faut aligne au sud.

1612261039242210014726437.jpg

Il est à vissé certainement dans un des trous que l'on voit.

Après lorsque tu pose la tête il va à l'emplacement ou il me semble qu'il y a le niveau à bulle entre les deux molettes cela sert à faire le réglage fin de la polaire au sud

1612260126442210014727058.jpg

On aperçoit sur cet image

boussole2.jpg?w=1032

Hémisphère sud polaire alignement

http://www.astro.bob974.fr/mise-en-station-equatorial-hemisphere-sud

A+

Modifié par Ryo
Posté
Je suis le chemin des écoliers : je lis le manuel :be:

Il y a un "quick" et un plus complet d'une cinquantaine de pages, mais tout est en Anglais. J'ai cherché une traduction mais, apparemment y a pas, du moins, pas trouvé. Je lis un peu l'Anglais mais je dois faire un effort et demander de l'aide à notre ami Goo... :be: Mais pour lire avec les mots justes, il eut été préférable que j'ai une bonne traduction.

Si quelqu'un a une idée...

Voir ce lien qui pourrait, peut être, t'aider : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://manualsbrain.com/fr/manuals/1165091/&prev=search

Posté

Bonjour :)

@Ryo : Sans les contre-poids et la lunette, je peux porter/déplacer sur les 5-10m de distance pour positionner dans mon jardin.

@Gizmow et Ryo : Il n'y a pas de "téton", j'ai déjà cherché, et je vais re-cherché... Oui, le niveau à bulle doit se positionner pile poil dessus. C'est sans doute ce à quoi servent les deux vis situées de chaque côté du niveau à bulle, parce que là, apparemment, elles ne servent à rien.

@Staffy : Merci pour le lien, ça va m'aider bien entendu.

Merci pour votre aide :)

Posté (modifié)

Sans le réglage du viseur polaire (polar scope), c'est même pas la peine d'envisager de faire du suivi et goto. Et là je bloque.

Voici le viseur polaire, photographié à l'horizontal, et on voit déjà que le niveau n'est pas au milieu, comme indiqué sur le manuel. Ce qui est normal, au départ.

1612270713332210014728144.jpg

Et voici le cadran du viseur polaire que j'ai illuminé et photographié avec mon smartphone. Le chiffre 12 est complètement à l'ouest, ce qui est également normal avant calibration.

1612270713322210014728143.jpg

1 - Le premier soucis vient de ce qui est mentionné à la page 11, rubrique "initialisation du viseur polaire" : je devrais avoir une sorte de ruban que j'enfiche dans le réticule (voir la photo ci-dessus) et l'autre bout éclaire le trou du viseur. Eh bien, je n'ai pas ce ruban :cry:

Mais je peux m'en passer puisque je peux éclairer l'intérieur avec n'importe quelle lampe.

2 - Le deuxième soucis, c'est comprendre comment amener le chiffre 12 pile poil à la verticale.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait habituellement, même si ce n'est pas le même système, ça m'aiderait à en comprendre le principe :)

Rappel du lien du manuel : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://manualsbrain.com/fr/manuals/1165091/&prev=search

Modifié par Cobray
Posté

Salut Cobray,

J'ai vendu une ieq45 a la Réunion il y a quelques années. Pour le viseur polaire, tu dois avoir une petite lampe (genre 5/6mm relié à un cable). Il me semble que ça permet grace à un petit trou d'illuminer le viseur polaire.

De toute façon le viseur polaire ne sert à rien à la Réunion, on ne voit pas sigma de octans. La seule façon de faire une mise en station > soit bigourdan / king ou utiliser un logiciel comme alignmaster.

Posté

Merci de ton aide, Yonafunu :)

La petite ampoule avec le cable ne m'a pas été livrée, sans doute car inutile, chais pas.

Par ailleurs, on ne peut pas regarder une étoile par le viseur car l'essieu de la barre de contre-poids obstrue le passage, ce qui est normal, d'après le manuel. Et si comme tu dis, on ne vois pas Sigma octans...

Bon, je saute donc cette étape, quitte à revenir dessus, on ne sait jamais.

Merci encore Yonafunu :)

Posté

Je branche la raquette et le GPS se met en route rapidement.

J'entre la date, l'heure, et l'UTC. Les coordonnées GPS sont déjà là et l'hémisphère sud est reconnu.

Je pense que c'est bon, mais il y a tellement de mystère :be:

1612270819242210014728151.jpg

1612270824082210014728152.jpg

Posté

Tu vis à coté du colorado ? :) Nous ne sommes pas très loin, je suis à la Possession ;)

Bon courage pour les réglages, même si le GPS aide beaucoup il est vrai.

Posté (modifié)
Sans le réglage du viseur polaire (polar scope), c'est même pas la peine ...

1 - Le premier soucis vient de ce qui est mentionné à la page 11, rubrique "initialisation du viseur polaire" : je devrais avoir une sorte de ruban que j'enfiche dans le réticule (voir la photo ci-dessus) et l'autre bout éclaire le trou du viseur. Eh bien, je n'ai pas ce ruban :cry:

Mais je peux m'en passer puisque je peux éclairer l'intérieur avec n'importe quelle lampe.

2 - Le deuxième soucis, c'est comprendre comment amener le chiffre 12 pile poil à la verticale.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait habituellement, même si ce n'est pas le même système, ça m'aiderait à en comprendre le principe :)

Rappel du lien du manuel : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://manualsbrain.com/fr/manuals/1165091/&prev=search

Salut Cobray

Tu peut très bien faire tes premiers essais avec une mise en station à la boussole, histoire de comprendre un peu le reste du système et essayer de faire même quelques clichés, moi au début je faisais comme cela.

Pour la procédure.

Logiquement on place la monture au sud pour toi (barre de contre poids)

On branche l'alimentation du reticule il ne sert qu'à initialisation.

Tu tourne l'axe de contre poids en desserrant le frein pour que la fourche ouvre le passage pour la polaire.

Et tu fais en sorte que la barre de contre poids soit orienté pour que le niveau de ton viseur polaire soit bien.

Tu vise la polaire et à laide des vis da parte et d'autre du niveau et du réglage de latitude tu la place dans le reticule.

Cela sera difficile pour toi à cause de tes arbres mais si tu te déplace peut être tu pourra l'utiliser.

Une fois la polaire en place dans le reticule tu branche l'alimentation à la monture tu replace les barres pour l'initialisation il y a peut être des repères sur tes axes et tu allume ta monture.

A+

Modifié par Ryo
Posté

@yonafunu : Oui, à la Montagne, tout près du Colorado :)

Je viens de tilter sur ta localisation, et en effet on habite tout près, en moins d'une demi-heure. On pourra peut-être se rencontrer, si ça te dit.

A +

Posté

Tu vise la polaire et à laide des vis da parte et d'autre du niveau et du réglage de latitude tu la place dans le reticule.

Viser la polaire dans l'hémisphère sud ? Tu es sûr ?

Il ne faudrait pas plutôt viser le pôle sud entre les constellations octant et caméléon ?

Posté

Super si tu as quelqu'un pas loin tu pourras certainement progresser plus vite.

Fais pour l'instant une mes approximatives, et entraîne toi à l'initialisation le goto fonctionne pareillement tu aura une petite derive à corriger de temps en temps.

Si tu peut essayer des cibles bien lumineuse au début ca aide.

A+

Posté
Viser la polaire dans l'hémisphère sud ? Tu es sûr ?

Il ne faudrait pas plutôt viser le pôle sud entre les constellations octant et caméléon ?

Oui je me comprends c'est pour ca que j'ai mis le lien de la mise en station dans l'hémisphère Sud que je n'est que parcouru sommairement.

De toute façon pour moi les premières observations doivent se faire avec une mes approximatives pour s'habituer à la monture et la raquette.

Merci de l'avoir précisé

A+

Posté (modifié)

Bonjour, normalement avec la monture tu doit avoir un sachet plastic avec : une prise allume cigare(en plus de l'alimentation), le cable pour alimenter le viseur polaire et l'ampoule, un cable rj9/rs232 pour connecter la monture au pc, un jeu de clef alène et le fameux téton pour le trépied.

Si tu n'as pas ça contact ton revendeur.

D'autre part pour utiliser le VP, il faut deviser le bouchon noir de la monture (avec un niveau dessus, à l'opposé du VP).

le cable, la led et sa rondelle pour le VP:

436082IMG6584.jpg

168068IMG6587.jpg

Modifié par eric30
Posté
@yonafunu : Oui, à la Montagne, tout près du Colorado :)

Je viens de tilter sur ta localisation, et en effet on habite tout près, en moins d'une demi-heure. On pourra peut-être se rencontrer, si ça te dit.

A +

Avec plaisir !

Pour info, on monte (une dizaine d'astram) au maido chaque nouvelle lune du mois ! Tu es le bienvenue aussi si tu le souhaites !

Posté

Autre point , vu l'état des colis, à ta place je jetterai un œil à la lulu. Et si j'ai bon souvenir, les pieces qui te manquent, doivent être dans le carton des contres poids.

Posté

@yonafunu : je t'envoie un mp :)

@eric30 : merci pour tes précieuses infos.

En effet, quelqu'un dans la chaîne a voulu faire des économies de bout de chandelle car il manque :

- le cable pour alimenter le réticule du viseur polaire et son ampoule et la rondelle

- le jeu de clef alène

- le téton

- un écrou pour fixer la monture sur la platine (je me souviens bien qu'en voyant seulement 2 écrous dans un sachet je m'étais dit que ça semblait faiblard pour soutenir le poids de la monture + la lunette et les accessoires)

Je vais de suite envoyer un mail au vendeur, même s'il est mentionné sur le manuel que le contenu peut varier.

A +

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.