Aller au contenu

Comprendre l'effet de l'obstruction sur le rapport f/d.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quelques interrogations restent après avoir décortiqué le net à ce sujet... (Je regardais particulièrement comment était conçu les epsilons 130 et 180mm chez Taka, l'obstruction n'a pas l'air gênante, malgré un cercle image énorme !)

J'ai compris que pour trouver l'obstruction, il fallait diviser le diamètre du secondaire par le diamètre du primaire.

MAIS,

Ce qui m'intéresse c'est de comprendre à partir de quel rapport f/d, il est préférable d'installer la caméra sur l'araignée plutôt qu'avec un miroir secondaire ?

Si j'installe un 200mm f/d 3.0 dans un tube, autant installer la CCD sur l'araignée, non :

Je que j'en pense : Plus le rapport f/d est faible, plus le cône de lumière est cour, donc, plus il faudra "couper" loin avec le secondaire, qui devient rapidement gros ! J'suis dans l'horreur, j'ai dis une erreur ? :D

Modifié par Invité
Posté

Oui on peut effectivement raisonner de cette façon et pour un F/D très court, entre un miroir secondaire et la CCD mis en direct la différence diminue.

Reste la forme de la CCD qui provoquera de la diffraction différemment d'un miroir dont la projection est un cercle parfait...

A+

Posté

Si le support du secondaire est suffisamment gros (à f/d=3 ce sera le cas) et que ta camera un petit cylindre peut être entièrement cachée par le support oui c'est pas aberrant comme idée.

Posté (modifié)

Cool, j'suis dans l'vrai !

Bah, je regardais les ASI1600 non refroidi 62mm et 140gr par rapport aux refroidies 78mm et 410gr. Si on parle d'intégration sur une araignée, les différences de diamètres et poids sont conséquentes !

refroidie : 0.39% d'obstruction

non refroidie : 0.31% d'obstruction

Si on est à f/d 3.0, autant économiser du poids, gagner en obstruction, économiser quelques €, et faire plus de poses pour compenser le bruit supplémentaire.

A moins qu'on perde en sensibilité sans refroidissement ? Enfin, si il faut poser plus pour gagner en rapport S/B, autant prendre une Lulu à f/d6.5 !

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Avant ça se faisait avec l'hyperstar mais avec l'ASI aussi sur un SCT cependant

camera-zwo-refroidie-monochrome-asi1600mm-c.jpg

Tu fais courir les cables le long des branches pour éviter d'ajouter une source de dispersion supplémentaire de la lumière.

Modifié par jgricourt
Posté

remarque : Sur l'hyperstar la focalisation se fait par déplacement du primaire.

Sur Newton, soit tu fait par déplacement de la camera, dans ce cas il faut un focuser au niveau de la camera, donc tenu par l'araignée. ça se fait, au moins sur des gros Newton.

Soit tu pourrais faire par déplacement du primaire. C'est moins évident. Mais ici comme le primaire est petit, c'est peut être jouable pour alléger l'araignée.

Tu pourrais par exemple, utiliser le même principe que les focuser FLI Atlas/PDF : Utiliser un chaine ou une courroie crantée qui agit sur 3 vis (peut être les 3 vis de collimation?)

Je suis en train de penser d'ailleurs, qu'au lieu d'une chaine pour synchroniser les 3 vis, on pourrait utiliser directement un moteur pas à pas pour chaque vis, ce qui permettrai d'ajuster finement la collimation en commandant les vis séparément. ça me donne des idées pour mon prochain astrographe...

Le déplacement n'a pas besoin de beaucoup d'amplitude. 1mm max ça suffit largement à F3 pour faire la map en automatique. Tu n'aura pas besoin de plus, car la dilatation du tube en température en minime. Il restera à faire un système mécanique pour dégrossir la mise au point. (régler le primaire en hauteur par ex)

Bref si tu mets la camera à la place du secondaire, bonne idée, mais il faut aussi mettre le correcteur de coma et le focuser.

Éventuellement trouver une idée comme ci dessus pour déplacer la mise au point au niveau du primaire.

Par contre sur ton plus gros télescope en préparation, là ce n'est plus possible, c'est bien par déplacement de la camera qu'il faut procéder. Il existe des exemple. Tutu56 sur le fofo avait fait un tel système. Il me semble que Claudinne Rinner à un tel système sur un 600 utilisé en remote. Il y en a d'autres.

Je vais essayer de te trouver des liens.

Donc si le petit télescope est une maquette de validation du gros, peut être rester à une mise au point par déplacement de la camera...

Posté (modifié)
remarque : Sur l'hyperstar la focalisation se fait par déplacement du primaire.

Sur Newton, soit tu fait par déplacement de la camera, dans ce cas il faut un focuser au niveau de la camera, donc tenu par l'araignée. ça se fait, au moins sur des gros Newton.

Soit tu pourrais faire par déplacement du primaire. C'est moins évident. Mais ici comme le primaire est petit, c'est peut être jouable pour alléger l'araignée.

Tu pourrais par exemple, utiliser le même principe que les focuser FLI Atlas/PDF : Utiliser un chaine ou une courroie crantée qui agit sur 3 vis (peut être les 3 vis de collimation?)

Je suis en train de penser d'ailleurs, qu'au lieu d'une chaine pour synchroniser les 3 vis, on pourrait utiliser directement un moteur pas à pas pour chaque vis, ce qui permettrai d'ajuster finement la collimation en commandant les vis séparément. ça me donne des idées pour mon prochain astrographe...

Le déplacement n'a pas besoin de beaucoup d'amplitude. 1mm max ça suffit largement à F3 pour faire la map en automatique. Tu n'aura pas besoin de plus, car la dilatation du tube en température en minime. Il restera à faire un système mécanique pour dégrossir la mise au point. (régler le primaire en hauteur par ex)

Bref si tu mets la camera à la place du secondaire, bonne idée, mais il faut aussi mettre le correcteur de coma et le focuser.

Éventuellement trouver une idée comme ci dessus pour déplacer la mise au point au niveau du primaire.

Par contre sur ton plus gros télescope en préparation, là ce n'est plus possible, c'est bien par déplacement de la camera qu'il faut procéder. Il existe des exemple. Tutu56 sur le fofo avait fait un tel système. Il me semble que Claudinne Rinner à un tel système sur un 600 utilisé en remote. Il y en a d'autres.

Je vais essayer de te trouver des liens.

Donc si le petit télescope est une maquette de validation du gros, peut être rester à une mise au point par déplacement de la camera...

J'ai un proto en cours avec la collim' motorisé, sur lequel je n'ai installé que deux moteurs, suffisant pour la collim', mais je me suis rendu compte qu'avec un 3eme je faisais la MAP... je fais ça avec des patins STAR (Bosch Rexroth), glissière de précision. Finalement, tu as été directement sur la question qui me tracassait au niveau de la possibilité de MAP via le primaire à f/d3.0 ! A tester donc.

Pourquoi ça serait pas possible sur le gros ?

Je cherche pas le transportable léger à tout prix.

Je retrouve pas, mais j'avais des modules piezo qui augmentait et diminuait de quelques dixième de mm suivant le courant qui les traversait.

On pourrait aussi faire une MAP hyper précise grâce a une dilatation contrôlé et asservi... (Ca fonctionne, déjà testé)

29352-1505056084.jpg

Modifié par Invité
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, j'ai trouvé Mynewton qui permet de tester une config. Pratique. J'avance doucement et finallement, avec le diamètre d'une ASI 1600, autant "sortir" le plan focal du tube, ça permet d'y installer ce qu'on souhaite : APN CCD.

29352-1506756198.jpg

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.