Aller au contenu

Mak 127/1500 Sw Skymax Sur Monture Autotrack


SMASHY

Messages recommandés

Pilotage de la monture Autotrack+Goto ou AZ Goto par Bluetooth et ordinateur de poche :

 

J'utilise le logiciel Planetarium sur Palm (un Treo 650).

Il faut installer le pilote Bluetooth pour Nexstar sur le Palm

http://www.aho.ch/pilotplanets/tele.htm#Bluetooth

Le convertisseur Bluetooth/série est un Picoplug acheté pas grand chose sur ebay.

Il faut connecter le Picoplug à la raquette Synscan via un adaptateur null modem DB9 (ebay aussi, aux US)

Le Picoplug doit être au préalable (via un PC) paramétré sur 9600bds (8b data, pas de Handshake).

Après alignement de la monture, connexion Bluetooth, on pointe la monture à l'aide du Palm !

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Encore plus simple : ne pas utiliser le Null modem

connecter le Picoplug à la raquette Synscan via un adaptateur M/M DB9.

Le Picoplug doit être au préalable (via un PC) paramétré sur 9600bds (8b data) modem, pas de Handshake.

 

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation, on verra bien, mais je ne pense pas que ce soit aussi terrible que cela.

Pas de notice non plus, je pense qu'elle n'existe pas encore. Mais le fonctionnement est assez intuitif je trouve. Le mode d'alignement est toutefois différent de celui des autres raquettes Synscan. Si j'ai bien compris, il faut choisir une première étoile, la pointer avec la raquette, confirmer, et c'est ensuite que l'électronique prend le relai pour positionner la monture sur la seconde étoile choisie. Pas d'alignement sur trois étoiles.

Le fonctionnement du mode "Park" me paraît également assez étrange.

Petit essai rapide hier soir avec la nouvelle raquette. Le goto fonctionne bien, finalement de façon assez identique à celui de mon Eq6. C'est quand même pas mal cette petite monture pour le prix :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué récemment, premier essai rapide mardi soir. Pas de planète bien sûr, juste quelques cibles simples et traditionnelles : M 45, M 42, M 13, M 31, M 81, M 82,... Ca marche bien, comme n'importe quel goto SW il me semble.

J'ai acheté un C 6 d'occasion ; il a été expédié lundi par le vendeur. Avec un peu de chance, je le recevrai demain. Comme on annonce un WE froid, le ciel sera sans doute dégagé. J'espère pouvoir faire des tests un peu plus poussés. Mais pour le moment, les premières impressions sont favorables, y compris pour le tube mak 127 qui se défend pas mal en CP finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache ! c'était super intéressant, même un peu plus cher ça le reste !

Pour l'instant, je suis bredouille : je n'ai rien retrouvé d'identique ou d'approchant...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

 

Salut,

tu peux toujours te fabriquer un trépied avec du contreplaqué, très solide, plus stable que l'alu et bien moins cher.

 

8428-1219003730.jpg

 

Le lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34657

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Pascal

 

j'avais effectivement déjà repéré ce superbe trépied bois maison mais je n'ai pas eu la patience nécessaire.

J'ai acheté le trépied alu lourd de chez l'Astronome en photo ici

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=451704&postcount=18

et j'en suis très satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle soirée !

 

J'ai pu tester sur le ciel la config : l'alignement sur 2 étoiles se passent sans problème et le pointage est bon.

Le suivi est parfaitement silencieux.

En cas de besoin, l'ajustement de l'alignement est possible par la fonction PAE qui permet de le préciser sur le dernier objet pointé par Goto.

J'ai l'impression que la vitesse max de déplacement permise par la raquette Goto AZ est supérieure à la raquette simple d'origine.

L'Antares 15mm est une révélation pour moi : il est très lumineux, très belle image.

Il a d'ailleurs remplacé l'Antares 25mm par défaut, dont je n'ai finalement besoin que sur quelques objets (Pléiades, double amas...).

 

Bref, ça y est : je me suis habitué à l'interface Synscan et "déshabitué" de l'interface Nexstar

 

23h, 0°C : j'ai rentré le matos pour décongélation dans le garage et je prévois de fabriquer un support à raquette goto et émetteur Bluetooth fixé au bras de la monture, car 4 fils qui se promènent, ça commence à être trop.

Et autre chose : le stylet intégré au Palm quand on a des gants, c'est sportif. Il faut que je prévois un gros stylet.

Modifié par PierreH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

 

souhaitons une année de l'astronomie avec des cieux plus ensoleillés.

 

Je viens de fabriquer un support pour la raquette, voici les photos pour ceux que cela peut inspirer :

 

Photo 0 : Ma config complète

Photo 1 : Détail de face. La vis en haut du capot est remplacée par une entretoise filetée sur laquelle est vissée ce gros profilé en alu. Des vis bien placées tiennent la raquette par gravité

Photo 2 : Vue arrière. On voit ici le convertisseur Bluetooth (Picoplug sur eb). Un collier métallique recouvert de ruban téflon tient les câbles afin qu'il n'y ait pas de traction sur la prise de la monture. Il sert accessoirement de support à stylet/stylo.

 

Il faisait nuageux pour ces photos, j'ai rentré le matos. Une heure après, ciel fabuleux, j'ai tout ressorti : x210 au TMB 7mm utilisable !

Lune, Vénus, Neptune, et Uranus, bille bleuâtre, mais trop tard pour Mercure.

PierreHmak0.jpg.daf3fbf113504a52b4d65a3d6599c794.jpg

PierreHmak1.jpg.702d8f6d0e4a666591387fb65d5773f5.jpg

PierreHmak2.jpg.50655f1721b6599126bb063c67e44798.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux utilisateurs de Goto sur monture AZ ou Autotrack :

Quelles sont vos valeurs de Backlash ?

Pour l'instant j'ai mis aux 2 mouvements une valeur de 5'

J'ai fait plusieurs tests avec des valeurs différentes mais ne suis pas parvenu pour le moment à un réglage satisfaisant. J'ai donc tout remis à 0 :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu faire quelques tests hier soir (une heure seulement, parce que ça caillait vache....t :b: !).

Mise en température d'environ 1 H 30 pour les deux instruments (cote à cote, ça sentait le duel :p).

Utilisation de deux RC de qualité identique (un WO et un SKY OPTIC, diélectric ; je pense qu'ils viennent de la même usine), ainsi que d'oculaires également identiques (que j'utilise en principe avec ma tête bino), à savoir WIDE SCAN 13 mm.

Montage du C6 sur la monture AUTOTRACK (ça lui va comme un gant :p), et le MAK SW 127 sur ma VIXEN NEW POLARIS.

Petite retouche de la collimation du C6 (facile avec les BOB KNOBS :)), et au boulot :

Premier test sur LA LUNE, bien haute : images très comparables dans leur résolution, mais :

- plus stable dans le mak 127 (plus facile d'obtenir une bonne MAP) ;

- plus lumineuse dans le C6.

Les mêmes détails sont a priori visibles avec les deux instruments. Il faudrait pousser plus loin la comparaison pour mettre en avant des différences sur ce type de cible. Le plus grand diamètre du C6 semble toutefois le rendre plus sensible à la turbulence.

Rien d'autre à me mettre sous la dent malheureusement pour des essais en planétaire, donc passage au CP qui n'est a priori pas la destination première de ce genre d'engin. Quoique...

Deuxième cible (en ce moment, difficile d'y échapper) : M 42.

La différence de luminosité est très visible, très nettement en faveur du C6. Le plus grand diamètre évidemment (même si la différence est faible), mais je pense aussi la qualité des traitements du miroir et de la lame. Une constatation me frappe cependant d'emblée, qui vient peut être perturber la comparaison : alors que la focale est en principe identique sur les deux instruments, elle apparaît plus grande sur le C6. Il faudra que je fasse des mesures précises sur ce point.

Troisième cible : CASTOR. Le pouvoir séparateur du C6 est légèrement supérieur, et là encore la luminosité est meilleure. Dans les deux instruments, le chromatisme apparaît très bien corrigé.

Conclusion de ce petit/premier test rapide (et glacial :confused:) : ce sont deux bons instruments, pas fondamentalement différents. Les images et les usages sont très comparables. Le C6 l'emporte toutefois d'une courte tête : plus léger, molette de MAP plus douce (mais ça, les goûts et les couleurs...), meilleure luminosité. Meilleur chercheur également (6 X 30 pour les deux, mais les réglages tiennent beaucoup mieux sur celui du C6 qui a un système plus classique à deux colliers).

Dernière précision, qui a son importance : les deux tubes étaient équipés du même type de parebuée en plastique souple. Au bout d'une heure, j'ai dû stopper les hostilités et séparer les belligérants car le ménisque du MAK était givré. Pas la lame du C6... Décidément, je l'aime bien ce petit tube CELESTRON :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de recevoir ma raquette Goto. :)

Mais il n'y a pas de notice ! :(

Je vais essayer de me débrouiller, mais bon, pas glop ! :?:

 

Bonjour,

 

c'est ce que je disais plus haut.

Sur le site de SW, il faut télécharger la notice d'une monture EQ Goto, l'interface utilisateur de la raquette est quasiment la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut,

 

Après avoir installé le firmware v 3.05 sur la raquette Synscan de ma monture Skywatcher AZ goto, j'ai constaté un problème lors de la procédure d'alignement. Le problème est flagrant : après avoir pointé une première étoile (Altaïr), la monture doit se déplacer grossièrement vers la deuxième (j'ai choisi Antarès), et là, la monture se déplace à l'opposé (vers la gauche dans mon cas) !? Quelles que soient les étoiles choisies, l'alignement échoue. Seule solution : réinstaller le firmware précédent v3.03 (merci PierreH) qui n'est plus sur le site de Skywatcher.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.