Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Corot n'est pas un télescope oublié!

Corot détecte énormément de cibles qu'il faut ensuite contrôler, vérifier, caractériser à l'aide d'autres télescopes au sol en photométrie et en spectroscope haute résolution (en tout cas pour les exoplanètes).

Mais cela ne se fait pas automatiquement et demande beaucoup de temps!

Il ne faut pas perdre d'idée que Corot peut passer jusqu'à 150 jours sur le même champ...

Et ce n'est pas par ce que la presse ne parle de pas de corot que les équipes qui traitent les données corot dorment!

Posté

COROT sera sous les projecteurs de l'actualité dans quelques semaines avec, esperons le, de belles annonces de découvertes :

1er symposium international dédié aux résultats scientifiques de CoRoT, du 2 au 5 février 2009 à Paris

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Corot vient de battre le record de la plus petite planète extrasolaire trouvée à ce jour. Le CNES vient d'annoncer la découverte de CoRoT-Exo-7b dont la taille est inférieure à deux fois celle de la Terre. Elle orbite a proximité de son étoile (période de 20heures) et a une température en surface située entre 1000 et 1500 degrés. Elle serait recouverte de lave ou de vapeur d'eau ce qui en ferait une planète "sauna".

pour plus de précisions:

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1507.htm

Modifié par la bostella
Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci à la bostella pour cette étonnante annonce. :)

On pourra quand même regretter les contradictions dans le communiqué qui présente d'abord une planète guère plus grosse que la Terre, d'une taille deux fois inférieure, puis comparable et pour finir ayant deux fois son diamètre.

Je veux bien qu'il subsiste une marge d'incertitude sur les mesures effectuées, mais là, on est simplement dans la merde pour y comprendre quelque chose. :pou:

« Une planète guère plus grosse que la Terre vient d'être découverte par le satellite CoRoT… Rocheuse ou "planète-sauna" ? En tout cas il s'agit ici d'un objet étonnant. Ce compagnon d'une étoile orangée est d'une taille inférieure à deux fois celle de la Terre. »

« Le satellite CoRoT, mis en œuvre par le CNES, a permis la découverte de la plus petite exoplanète jamais caractérisée, d'une taille comparable à celle de la Terre. Jusqu'à présent, la plupart des quelques 330 planètes découvertes sont des planètes géantes, analogues à Jupiter ou Neptune, constituées principalement de gaz. Ce nouvel objet, qui a reçu le nom de CoRoT-Exo-7b, est très différent : son diamètre est près de deux fois celui de notre Terre. »

En réalité, il s'agit bien d'une planète dont la taille est deux fois inférieure à la nôtre et cette découverte est une avancée de premier plan. ;)

http://www.esa.int/esaCP/SEM7G6XPXPF_index_0.html

Modifié par quetzalcoatl
Posté (modifié)
une planète dont la taille est deux fois inférieure à la nôtre

Supérieure non?

Enfin je dis ça je dis rien hein...

Je rajouterais qu'avant la caractérisation de la masse, normalement la planète n'est pas confirmée.

Mais bon visiblement d'après Ciel & Espace (à prendre avec des pincettes comme toujours) "Le

hic est que, pour le moment, les télescopes au sol n’ont pas pu déterminer sa

masse précisément"

La masse de l'astre découvert serait en deçà des capacités de détection de nos télescopes. Ca devrait être suffisant pour dire "ce n'est pas une étoile rasante" "c'est une planète".

Vivement que HARPS y fourre son pif :D

Modifié par Fitz
Posté

Petit extrait alléchant sur le lien vers l' ESA :

"...Toutefois, l’une de ses plus belles découvertes est un système de deux ou trois planètes autour d’une étoile légèrement plus petite que le Soleil, à environ 400 ou 500 années lumières de nous, dans la constellation de la Licorne. Ce système comporte une planète tellurique trois fois plus massive que la Terre pour un diamètre de l’ordre de 22 000 km et une planète de la classe de Neptune (masse : 14 Terres). La présence d’une troisième planète est également suspectée. Ce système planétaire est toutefois très différent du nôtre, puisque ces planètes orbitent très près de leur étoile, avec des durées de révolution de 1 et 8 jours à peine. La température à la surface de la « super Terre » excèderait ainsi les 200°C."

Je retouve enfin tout mon enthousiasme a propos de cette mission !!!!!

Posté

Visiblement ils sont sur le point de découvrir une autre super terre

Je cite

Une première « Super Terre »

Au tableau de chasse de Corot figurent déjà des planètes gazeuses gravitant au plus près de leur étoile et qualifiées pour cela, selon leur taille, de « Jupiter Chaud » ou de « Neptune Chaud ». Corot a aussi débusqué un corps inédit, à mi-chemin entre la planète et la naine brune.

Toutefois, l’une de ses plus belles découvertes est un système de deux ou trois planètes autour d’une étoile légèrement plus petite que le Soleil, à environ 400 ou 500 années lumières de nous, dans la constellation de la Licorne. Ce système comporte une planète tellurique trois fois plus massive que la Terre pour un diamètre de l’ordre de 22 000 km et une planète de la classe de Neptune (masse : 14 Terres). La présence d’une troisième planète est également suspectée. Ce système planétaire est toutefois très différent du nôtre, puisque ces planètes orbitent très près de leur étoile, avec des durées de révolution de 1 et 8 jours à peine. La température à la surface de la « super Terre » excèderait ainsi les 200°C.

Posté

c'est la + petite et la revolution la + rapide 20 h! plus courte que le jour! mais Kepler devrait trouver bientot de "vraies" exoterres dans la Z H cette fois!

Posté

La plus "petiote" des exoplanètes a été découverte.

Bonjour à toute, et bonjour à tous, :)

Une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) de cette nuit à 00h04 (23h04 Temps Universel) nous a appris que le satellite CoRot a découvert la plus petite des exoplanètes (puisqu'elle n'a que deux fois le diamètre de la Terre) jamais observée jusqu'à présent. Cette nouvelle "petiote" exoplanète répond au doux nom de "CoRot-Exo-7b", a une température de 1 000 à 1 500 degrés Celsius et ne met que vingt heures pour faire le tour de son étoile…

Pour ceux (notamment Alex31) que le sujet intéresse, voici le lien vers la dépêche AFP concernant la découverte de "CoRot-Exo-7b" : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090203230420.xky83q2r.htm

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Grillé par Madame "La Bostella".

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Je viens de me rendre compte qu'une Internaute de Webastro, "La Bostella", a déjà annoncé hier après-midi à 15h59 la découverte de l'exoplanète "CoRot-Exo-7b", au message #155 du "topic" "Actualité de Corot" (7ème page : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=545477#post545477). Je présente à Madame (ou Mademoiselle ?) "La Bostella" toutes mes félicitations pour sa vélocité à avoir été la première à nous apprendre cette importante découverte… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
On pourra quand même regretter les contradictions dans le communiqué qui présente d'abord une planète guère plus grosse que la Terre, d'une taille deux fois inférieure, puis comparable et pour finir ayant deux fois son diamètre.

Tous les communiqués disent la même chose :

inférieure à deux fois la Terre.

Donc, même ordre de grandeur.

Comparable, quoi (à la louche).

Environ deux fois plus grosse.

Pas "deux foix plus petite".

less than twice the size => inférieure à deux fois la taille, et pas "deux fois inférieure à la taille".

Posté

Bonjour,

Très aimable Arthur'.

J'ai déjà reconnu mon erreur d'interprétation après la remontrance de Fritz. :cry:

"D'ac! Ne dis rien. :cool:"

Oui, j'avais mal compris.

C'est de ma faute et je n'aurai pas dû la ramener.

Je suis nul.

Pardon a tous. Veuillez m'excuser. La prochaine fois je ferai plus attention. Cela ne se reproduira pas.

Désolé.

Navré.

I'm so desapointed.

:bye2:

Posté (modifié)

Nos plus proches voisines sont sous surveillance, à commencer par Alpha du centaure, mais pour l'instant rien, en tout cas pas de "jupiter chaud" ; des simulations semblent démontrer que des planètes rocheuses gravitent autour des trois étoiles d' Alpha du centaure ; Une équipe américaine est sur le coup : http://planetquest.jpl.nasa.gov/news/nextDoorNeighbor.cfm

La plus proche de nous est Epsilon Eridani à 11 années lumière

Modifié par jackbauer
Posté (modifié)
un truc me scie : pourquoi on n'a jamais cherché plus pres ? on a pourtant une foultitude de voisines alors pourquoi a 500 A L ?

Bonjour,

Je crois pouvoir dire qu'il s'agit pour CoRoT d'obtenir un grand nombre de mesures pour de nombreuses étoiles. On choisit donc un champs étroit a distance lointaine et à forte densité d'étoiles. Cela nous évite aussi d'avoir à modifier constament l'attitude et le pointage du sattelite.

CoRoT a été conçu comme cela et il n'est probablement pas capable d'éffectuer ses observations sur les trop rares objets se trouvant dans notre proche voisinage. La compilation de beaucoup de données permet d'augmenter la chance de trouver des choses interressantes et sur le plan de l'étude statistique des exos, on avance un peu plus vite.

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries.:)

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Il faut preciser aussi que la mission COROT est un compromis : à l'origine elle était dédiée entièrement à l'astérosismologie ; La recherche d'exoplanètes est arrivée ensuite sur une idée de J. Schneider, ce qui a d'ailleurs contribué à sauver budgétairement la mission...

Posté

Pour compléter les propos de jack bauer et quetzalcoatl, on peut dire qu’il est normal qu’on ne trouve pour l’instant que peu de planètes dans notre voisinage tout simplement si on postule que la majorité des planètes ont une période orbitale relativement longue (elles transitent donc devant leur étoile assez rarement).

Un observateur dans un autre système verrait (s’il en a la capacité) Mercure passée devant le soleil tous les 88 jours, Vénus tous les 225 jours, la Terre tous les ans…

Autrement dit plus la période orbitale est courte plus la probabilité d’observation est grande et inversement. Après une détection, il est nécessaire de confirmer, de préciser… ce qui demande de multiples observations. Pour CoRoT-Exo-7b, il a fallu la détection de157 transits pour confirmer l’existence de la planète...

En appliquant la même exigence, il aurait fallu 157 années d’observation si celle-ci s’était trouvée à une distance de 1 unité astronomique. Sans aller jusque là, il faut convenir que la découverte de planètes situées dans leur zone habitable (ou plus loin) nécessite un certain temps d’observation. Pour aller dans ce sens, j’ai eu vent d’un programme d’observation sur 5 ans pour le système Alpha de centaure commencé l’année dernière si je ne me trompe pas. Si je retrouve la référence, je la poste.

Bien entendu tout ce raisonnement peut être démentie si on avance que la majorité des exoplanètes ont une période courte ce qui est pour l’instant impossible à affirmer ou infirmer, l’échantillon connu étant trop restreint.

:)

Posté (modifié)
Bien entendu tout ce raisonnement peut être démentie si on avance que la majorité des exoplanètes ont une période courte ce qui est pour l’instant impossible à affirmer ou infirmer, l’échantillon connu étant trop restreint.

:)

L'échantillon privilégie de par les méthodes de recherches la découverte d'exoplanètes proches ou très proches de leur étoiles

Voici une répartition de l'échantillon portant sur les 333 exoplanètes dont le 1/2 grand axe est connu

136 (41 %) sont à une distance inférieure à l'équivalent de la distance Mercure-Soleil

20 (6 %) sont à une distance équivalente de l'espace entre Venus et Mercure

30 (9 %) sont à une distance équivalente de l'espace entre La Terre et Venus

donc 186 (56 % sont a une distance inférieure à 1 UA)

41 (4 %) sont à une distance équivalente de l'espace entre Mars et la Terre

93 (28 %) sont à une distance équivalente de l'espace entre Jupiter et Mars

3 (1 %) sont à une distance équivalente de l'espace entre Saturne et Jupiter

2 (0,6 %) sont à une distance équivalente de l'espace entre Neptune et Uranus

3 (1 %) sont à une distance équivalente à la ceinture de Kuiper

5 (2 %) sont très lointaines (de 103 à 670 UA)

Ces deux dernières catégories ont toutes été détectées par imagerie et leur rayons sont compris entre 1,1 et 2,2 rJupiter.

Je vous donne le lien vers le tableau de Jean Schneider qui m'a permi de calculer cette répartition

http://exoplanet.eu/catalog.php

Modifié par Estonius
lien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.