Aller au contenu

Monture GIRO BRESSER


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le post suivant :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39878

 

Jackstrato donnait une référence pour une monture azimutale « Giro Bresser ».

J’étais intéressé et en fin de post j’avais promis un rapport de test en cas d’achat.

 

Donc :

Chapitre 1 : l’achat.

2 janvier 2009 : envoi de ma commande en direction d’un célèbre magasin.

Pas d’indication de disponibilité sur le site, je pars du principe que c’est bon, erreur !

J’appelle le 6 janvier pour savoir si mon courrier est arrivé : commande arrivée, mais peut-être pas en stock. Après vérification un vendeur me rappelle : pas en stock. Finalement promis sous 10 jours.

16 janvier toujours rien, je rappelle : faut attendre. « je ne peux pas vous la fabriquer » qu’il disait le monsieur :). Assez moyen comme réaction mais pas grave !

29 janvier, je rappelle : la facture vient d’être établie, donc ça va partir, promis pour dans le courant de la semaine prochaine (qui se termine le samedi 7 février).

Vendredi 6 je rappelle : ça vient de partir ! je demande le N° de suivi colissimo, c’est bien pris en charge dans ma région et à partir de là tout se déroule normalement, arrivée le lundi 9, en bon état (ce n’est pas fragile mais le carton était en bon état).

 

Moralité :

- pour moi, j’aurais dû m’enquérir de la disponibilité.

- Pour le magasin : l’indication de la disponibilité sur site serait utile, une meilleure maîtrise des approvisionnement et, à la marge, des relations téléphoniques un poil plus « commerciales », aussi.

 

Globalement 5 semaines d’attente ne constituent pas un drame (surtout quand elles sont finies:be:)

 

Chapitre 2 Examen de la bête et montage:

Je précise qu’il y a :

- la tête de la monture, avec 2 platines queue d’aronde à monter soi-même à chaque bout (c’est prévu pour 2 instruments).

- Le trépied, tubulaire, intermédiaire entre celui de l’EQ6 et celui de la lunette Lidl de 70. Oui je sais la fourchette est large :). Le diamètre des tubes hauts est de 35 à 36mm. Les tubes inférieurs sont beaucoup plus étroits, trop minces, ça fait un peu léger. Il y a une vis de fixation de la monture sur le trépied équipée en bout d’un long maneton qui permet de serrer très fortement. Cette vis est à monter soi-même, il faut démonter et remonter le circlip qui lui évite de tomber une fois en place.

- J’ai pris en option un contrepoids et sa tige permettant de porter un instrument lourd.

 

L’aspect de surface de la tête est un peu marbré, ça doit être une sorte d’anodisation que je trouve assez grossière (mais je me fiche du côté esthétique). Les rotations sur les deux axes sont onctueuses et sans jeu sensible, aidées en cela par une épaisse graisse blanchâtre qui déborde de la base.

Pas de problème pour monter les 2 queues d’aronde femelles, avec 2 petites vis chacune.

Aucun outillage fourni, il est nécessaire d’avoir un jeu de clés Allen et un tournevis cruciforme éventuellement.

 

Je déplie le trépied, installe la petite tablette plastique livrée avec sur les jambes d’écartement.

Montage de la tête : le filetage va bien au début, puis ça force un peu. Avec le maneton ça se visse sans grosse difficulté. Seulement au démontage le maneton se dévisse et la vis reste bloquée. Après un essai infructueux de collage du maneton sur son filetage à la loctite j’en suis réduit à dévisser à la pince multiprise, ce qui marque plus que fortement le chrome de la vis.

Finalement le mélange de loctite et sans doute de graisse résiduelle finit par prendre, en tout cas le maneton est définitivement fixé sur la vis.

Pour améliore la situation je visse à nouveau la vis dans le filetage de la tête, avec lubrification à l’huile de vaseline, en y allant doucement. Je suis pratiquement obligé de finir le filetage comme ça. Pour de la mécanique de précision….

Conseil : faire la même manœuvre avant, lubrifier et vérifier le bon vissage jusqu’au bout.

Pour la fixation du maneton, à chacun de voir.

 

Petite remarque : ce long maneton empêche de refermer complètement le pied. C’est un facteur qui dépend de la position du maneton après serrage complet, mais c’est le cas sur mon exemplaire. Soit il faut que je démonte la tête, soit il faut que desserre partiellement.

 

Sinon elle est annoncée « fabriquée en Allemagne ». L’ensemble est emballé dans un carton marqué « made in China » mais c’est probablement le reconditionnement de mon ensemble pied, monture et contrepoids en option :)

 

Chapitre 3 Essais

9 janvier essai sur le paysage vu la météo :

J’installe la monture sur mon balcon, en extension maximum. Hauteur de l’axe 112cm, ce n’est pas beaucoup mais c’est ce qui était promis. C’est vraiment pour des instruments courts.

D’un côté je monte la 150/750 (environ 7kg), de l’autre la L80/400 (environ 2kg).

Le mouvement est doux, assez fluide, je n’utilise pas les freins mais fais un équilibrage soigné.

La stabilité est bonne malgré mes craintes. Ce pourrait être du aux 2 vis de blocage sur chaque pied qui doivent éliminer tout jeu résiduel. En tout cas c’est très honorable à X38 et X100. Je n’ai pas essayé à plus fort grossissement.

J’essaye de régler le parallélisme des 2 instruments en faisant légèrement pivoter sur sa tige l’ensemble qui tient une des platines. J’arrive à régler en hauteur. Par contre dans l’autre sens il faudrait un calage d’un anneau sur sa queue d’aronde. J’ai un décalage de l’ordre de 0,5° à 1°.

 

10 janvier 2009

Une éclaircie me permet une utilisation en conditions réelles. Même équipement et confirmation des impressions de la veille.

Par contre j’ai perdu mon réglage de parallélisme car j’avais modifié le montage des anneaux de la L80/400.

 

11 janvier2009

Encore une éclaircie et nouveau test rapide. Cette fois je met la L150/750 d’un côté et l’Intes MK66 de l’autre. A l’oculaire de l’Intes à G X86 et X 128 ça commence à se balancer quand je fais la mise au point, mais j’ai vu pire. Les vibrations s’amortissent en environ 2s et ne sont pas de grande amplitude, mais c’est quand même gênant pour la mise au point.

Dans cette configuration chaque instrument pèse environ 7,5kg.

Le suivi reste facile, comme avec un dobson correct.

Par contre je suis obligé d’utiliser le frein en hauteur car le déséquilibre produit par les chercheurs et les RC ont tendance à faire faire la culbute à l’ensemble quand je pointe vers le haut et ça risque de heurter la rambarde du balcon ou un pied.

 

dscf2610.jpg

 

Conclusion provisoire : pas mal. A confirmer, en particulier pour la charge maxi annoncée supérieure à 20kg par instrument. A tester également les très forts grossissements. Mais je crois que je suis déjà proche de la limite pratique.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (quoique) : avec un seul instrument tu est obligé de mettre un contre poids de l'autre coté (réduction du déséquilibre lié au porte à faux) ?

Est-ce qu'alors les mouvements restent fluides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (quoique) : avec un seul instrument tu est obligé de mettre un contre poids de l'autre coté (réduction du déséquilibre lié au porte à faux) ?

Est-ce qu'alors les mouvements restent fluides ?

 

Non ce n'est pas une question bête, elle est même prise en compte par le fabricant :)

Le contrepoids est prévu seulement pour un tube très lourd mais je ne me souviens pas d'avoir lu un poids précis. En pratique ça reste stable avec les 7,5kg de la L150/750 et ça n'affecte pas la fluidité. Je met quand même la petite lunette de 2kg pour me rassurer, c'est plus rapide que de monter la tige du contrepoids :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif: un déséquilibre affecte la fluidité. Ca n'apparaissait pas de façon flagrante avec mes premiers essais rapides mais lors des deux dernières séances en conditions réelles c'est devenu évident.

Bien sûr ça tourne correctement et sans a-coups mais c'est plus dur (frein desséré bien sûr).

Je met donc le contrepoids pour la lunette de 150 qui pèse 7.5 Kg.

J'ai essayé avec L150 d'un côté, T200/1000 de l'autre. C'est correctement équilibré mais l'inertie est très forte et je suis modérément en confiance. Je pense que c'est la limite pratique.

Compte tenu de sa hauteur limitée et de ses réactions, je pense qu'elle est bien pour une lunette ou un instrument court jusqu'à 8 kg environ, avec contrepoids au-dessus de 4kg.

Au-dessus elle ne s'effondre pas mais...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, sur quel trepied utilises tu la Giro? sur le trepied maison de l'astro? est il correct?

 

merci

 

Bonjour,

Je l'utilise sur le trépied livré avec. Pour un usage raisonnable, c'est à dire sans croire le fournisseur (instrument de plus de 20kg :be: disons 10kg...), il est correct. Comme dit plus haut, la section basse des pieds me paraissait un peu faible mais les 2 vis de serrage donnent une bonne rigidité.

Mon principal reproche est sa faible hauteur: là il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est annoncé en clair. Donc tube court de préférence ou petit newton éventuellement si on ne veut pas observer couché :)

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Un petit complément.

J'ai utilisé 2 ou 3 fois la Giro Bresser pour supporter mon achro 150/1200. Avec le pied d'origine c'était plus que limite en terme de hauteur et surtout de stabilité.

Coup de chance j'ai toujours un trépied modifié de mon ancienne EQ4, qui m'avait permis de gagner énormément en stabilité grâce à de gros pieds massifs en bois.

Coup de chance N° 2 la giro bresser s'adapte parfaitement sur l'embase.

 

Ici avec la 150/750:

dscf4710.jpg

 

Et bien sûr le gain est immédiat. Le temps de stabilisation passe de plusieurs secondes à environ 1 seconde (très approximatif).

Adaptation plus difficile à faire sur l'embase de la Giro Bresser mais possible, à mon avis.

Seul inconvénient, pas de longueur réglable, donc calage sous les pieds pour assurer la verticalité de l'axe.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Je lui ai trouvé un nouveau défaut à cette monture: lors d'un séjour en montagne avec des T° plutôt fraiches, elle a été presque soudée par le gel, la bonne graisse probablement chinoise de ce produit censé être made in Germany s'est presque totalement figée.

 

C'était limite utilisable et très désagréable.

 

Si j'ai pu démonter l'axe de hauteur je ne sais pas comment accéder à l'axe en azimut pour changer la graisse.

 

Ca m'a permis de vérifier aussi que les roulements annoncés sont inexistants, à moins qu'un palier soit un "roulement sans bille"

 

Citation:

Monture Bresser GIRO

Bresser

Ref. : 07759

Simple et maniable, la monture Bresser Giro ravira tout ceux qui recherchent une monture azimutale très robuste et pouvant supporter jusqu'à 2 instruments ou appareils simultanément. Fabriquée en Allemagne, la Giro est réalisée en aluminium anodisé et acier inoxydable et est livré avec un solide trépied tubulaire en acier et réglable en hauteur. Les axes vertical et horizontal montés sur roulements sont très souples et assurent un déplacement sans à-coup. Le réglage de friction s'effectue par vis moletée sur chaque axe. Avec un bon équilibrage, la Giro peut supporter des tubes optique de plus de 20 Kg.

 

Deux tubes optiques ou appareils peuvent être montés en parallèle mais il est aussi possible de remplacer une des têtes de la monture par une barre de contrepoids réglable (vendue en option) afin d'installer un tube seul de masse importante. Dans ce cas ce contrepoids n'est utile que pour les tubes pesant plus de quelques kilogrammes.

 

Les têtes de la monture sont équipée d'une platine à queue d'aronde femelle acceptant la plupart des marques actuellement diffusées (Celestron, Meade, Orion, Sky Watcher, etc...) Fin de Citation

 

Après retour à des températures non polaires j'ai quand même retrouvé l'état initial.

 

:mad::cry:

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est bizarre!

J'utilise une monture fortement ressemblante à la Giro Bresser sauf qu'elle est de marque Tele-optik, allemande aussi.

Elle est vendue par Telescope-service plus chère et sans le trépied contrairement à la Giro Bresser.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1538_.html

 

Par contre, je n'ai pas constaté de problèmes de mouvements en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Tiens, c'est bizarre!

J'utilise une monture fortement ressemblante à la Giro Bresser sauf qu'elle est de marque Tele-optik, allemande aussi.

Elle est vendue par Telescope-service plus chère et sans le trépied contrairement à la Giro Bresser.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1538_.html

 

Par contre, je n'ai pas constaté de problèmes de mouvements en hiver.

 

Je pense que la mienne est une mauvaise copie de l'original, ce qui explique le prix. C'est quand même assez malsain comme procédé.

Tu as des roulements dans la tienne?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des roulements dans la tienne?

 

Bonne question, je n'ai jamais démonté cette petite Giro!

Par contre, je possède une autre azimutale de fabrication allemande que j'ai déjà démonté : la maxload.

Elle ne possède pas de roulements mais un ajustement des pièces vraiment micrométrique, c'est impressionnant.

Le téflon remplace les roulements et la graisse.

Peut-être que la Giro est du même acabit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Actualisation :

 

Adaptation sur le trépied d’Atlas/EQ6 :

 

20101110.jpg

 

Ca marche parfaitement.

 

Le trépied initial a des pieds diamètre 1"3/4 contre 2" pour celui de l'Atlas/EQ6. Celui-ci est également plus haut.

 

J’ai reconstitué la vis de fixation, mais en M10, avec une tige filetée du commerce, des écrous et diverses pièces de récupération dont un très beau bouton moleté en alu, démonté sur je ne sais quoi il y a peut-être 30 ans, en me disant « ça peut toujours servir »

 

sdc12810.jpg

 

La vis M10 flotte un peu dans le trou du trépied mais ça ne pose strictement aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la téléoptic Giro III sur un trepied berlebach, avec ca je peux faire du visuel à 250x sur un C8 sans problème : mouvement doux que l'on freine progressivement, bonne stabilité, que du bonheur ! (mais au prix de l'original...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.