Aller au contenu

Sorties en Mercantour


Pixajo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Finalement, vous avez eu une nuit super on dirait :o.

Hier soir, j'étais vraiment cassé, il fallait que je dorme d'urgence :(.

 

Dommage pour la rencontre, mais je vais monter ce soir avec Chamois. Je prends mon dobson 300mm et lui veut se faire un grand champ avec la QHY8 couleur (capteur APS-C).

 

J'espère qu'on aura aussi une belle nuit.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut gglagreg. et W. Anote du 06

alors le ciel etait comment ........?? pourrait on en savoir un peut plus

amitiés victor

 

Salut Victor, désolé pour toi mais le ciel était super...

 

Tu as le détail de la soirée ici: CROA

 

A une autre fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je découvre ce post.

 

Bon ben je vais en Savoie aux estivales de WA.Mais après...

Donc je suis prêt à descendre plus bas une fois le WE passé.

Je crois que demain je verrais Pixajo on pourra en discuter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je découvre ce post.

 

Bon ben je vais en Savoie aux estivales de WA.Mais après...

Donc je suis prêt à descendre plus bas une fois le WE passé.

Je crois que demain je verrais Pixajo on pourra en discuter !!!

 

Ok, à demain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne journée à tous!!!!

 

Je m'appelle Roberto et je fais partie de l'Association italienne AAB de Cuneo ( http://www.astrofilibisalta.it ). Nous faison beaucoup de sortie près de vous... donc... pourquoi-pas faire des sorties ensemble? :)

 

On à meme trouvé des locations de 21.9/22 pas très loins de Larche (Gias Bandia, entre Demonte et Castelmagno).

 

Salut à tous

 

Roberto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée à tous!!!!

 

Je m'appelle Roberto et je fais partie de l'Association italienne AAB de Cuneo ( http://www.astrofilibisalta.it ). Nous faison beaucoup de sortie près de vous... donc... pourquoi-pas faire des sorties ensemble? :)

 

On à meme trouvé des locations de 21.9/22 pas très loins de Larche (Gias Bandia, entre Demonte et Castelmagno).

 

Salut à tous

 

Roberto

 

Ciao Roberto! Pourquoi pas ? Tu n'as qu'à poster ici les sorties prévues et peut-être qu'on pourrait se retrouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, bon, la nouvelle Lune se rapproche ! :rolleyes:

 

La fenêtre au niveau du calendrier se situe disons entre le 6 et le 13 août. Reste à ce que la fenêtre météo se cale sur ce calendrier :)

 

Donc, à partir du 6 août (un vendredi) je suis en alerte.

Des amateurs pour le Restefond ? :)

Et aussi la Madonne de Fenestre ? j'ai bien envie d'aller y faire un tour dans cette fenêtre :D

 

A bientôt ;)

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, la nouvelle Lune se rapproche ! :rolleyes:

 

La fenêtre au niiveau du calendrier se situe disons entre le 6 et le 13 août. Reste à ce que la fenêtre météo se cale sur ce calendrier :)

 

Donc, à partir du 6 août (un vendredi) je suis en alerte.

Des amateurs pour le Restefond ? :)

Et aussi la Madonne de Fenestre ? j'ai bien envie d'aller y faire un tour dans cette fenêtre :)

 

A bientôt ;)

 

Hé oui, mais il y a Valdrôme du 5 au 15 août au milieu; ça dépend si je m'y plais ou non. Pour l'instant, je ne suis inscrit que jusqu'au 9 au matin.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je suis rentré de Valdrôme: le grand pied :wub:.

 

Pour l"instant, la météo est bonne pour le dimanche 15 août et la lune se couche rapidement.

 

Moi, ça me tenterait bien; des amateurs ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

Est-ce que vous savez vers quelle date ferme le col de la bonnette d'habitude ? Il ne va pas tarder à y avoir de la neige je suppose, s'il n'y en a pas déjà. J'aimerais bien profiter un peu de ce bel endroit une deuxième fois dans l'année !

Le col de la cayolle a-t-il les mêmes conditions d'accès ou il est ouvert plus longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Est-ce que vous savez vers quelle date ferme le col de la bonnette d'habitude ? Il ne va pas tarder à y avoir de la neige je suppose, s'il n'y en a pas déjà. J'aimerais bien profiter un peu de ce bel endroit une deuxième fois dans l'année !

Le col de la cayolle a-t-il les mêmes conditions d'accès ou il est ouvert plus longtemps ?

 

Salut vinvin, pas de date "officielle", généralement la Cayolle ferme un peu plus tard. Disons que fin octobre est un (grand) max; selon les années, cela peut fermer en septembre. Pour le moment, pas de problème, la température reste "de saison" mais quelques degrés de moins peuvent suffirent pour qu'il y neige. De ce que je vois de chez moi - St Honorat (2520m), Aiguilles de Pelens (2523m), Mt Mounier (2817m) - il n'a pas encore neigé à ces altitudes.

 

Donc, à mon avis, la dernière occaz est la nouvelle lune d'octobre (le 7).

 

PS: je pensais bien monter à La Cayolle, ou à la Madone ces jours-ci, mais j'ai pas (encore) trouvé le bon moment... Ca te dit ?

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Est-ce que vous savez vers quelle date ferme le col de la bonnette d'habitude ? Il ne va pas tarder à y avoir de la neige je suppose, s'il n'y en a pas déjà. J'aimerais bien profiter un peu de ce bel endroit une deuxième fois dans l'année !

Le col de la cayolle a-t-il les mêmes conditions d'accès ou il est ouvert plus longtemps ?

 

Salut Vinvin,

 

Rien à ajouter à ce qu'écrit Pixajo.

En revanche, si ça t'intéresse, il ne faut pas trop attendre et surtout se décider quand la météo est bonne; j'y monte ce soir avec Chamois. Nous serons sur place, sans doute à la carrière au-dessus du fort côté nord, vers 19:30h.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vinvin,

 

Rien à ajouter à ce qu'écrit Pixajo.

En revanche, si ça t'intéresse, il ne faut pas trop attendre et surtout se décider quand la météo est bonne; j'y monte ce soir avec Chamois. Nous serons sur place, sans doute à la carrière au-dessus du fort côté nord, vers 19:30h.

 

Michel

 

Ah mince, 'suis invité ce soir... :mad:

 

Mais il fait un temps superbe, donc au retour je vais sans doute enchainer et sortir le tube :p chez moi :confused:

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet, il ne va pas falloir tarder. Ce week-end pourrait-être une bonne opportunité. Moebius, c'est tentant ! GFS prévoit un peu des nuages de basse altitude donc ça devrait aller. Je vais voir si je peux me libérer :)

 

PS: j'avais pas vu ton PS Pixajo, mais oui ça me dit :) Je vais voir si je peux ce soir, sinon on peut y aller demain. Ou alors ce soir et demain :D

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'avais pas vu ton PS Pixajo, mais oui ça me dit :) Je vais voir si je peux ce soir, sinon on peut y aller demain. Ou alors ce soir et demain :D

 

Ce soir, je ne peux pas me libérer, par contre demain oui, on pourrait aller à la Cayolle ? Tiens-moi au courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu y aller ce soir, donc je suis d'autant plus motivé pour y aller demain Pixajo, à la Cayolle si tu préfères, pour moi les deux sont aussi loin. Je ne connais pas l'endroit par contre, il faudra se donner un bon rendez-vous :)

Il n'y a plus qu'à prier le dieu météo !

A demain !

 

edit: je serai accompagné d'un ami !

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord pour demain (enfin, aujourd'hui :p). On peut se donner rendez-vous à Guillaumes par exemple (19h-19h30 par ex.), et aller ensemble sur le col. On s'appelle demain, j'ai ton tel. A+

 

Là, je sors observer, avec un tel ciel impossible d'aller se coucher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je serais bien monté mais je suis rentré à 6:00h ce matin de notre nuit au Restefond.

Là, il faut tout de même que je dorme, je ne tiendrais pas le coup une autre nuit :confused:.

 

Sinon, c'était bien sympa, température jamais sous les 7°C, un peu d'humidité en début de nuit.

Sur place, il y avait déjà d'autres astrams de Savoie et de RP avec des dobsons de bonne facture.

 

Perso, avec mon nouveau 400 F4, j'ai fait des objets encore jamais pointés en visuel pur:

- Helix avec OIII et sa centrale sans filtre, énorme dans le 13mm mais sans vraiment de détails sur la structure en hélice

- Pacman avec OIII: bien détaillée au 26mm puis 13mm

- NGC 7048, NGC 7635 (La Bulle) avec OIII et Nagler 26 puis 13mm.

 

J'ai aussi vérifié qu'on voyait bien la centrale de M57 en vision périphérique; elle n'apparaîssait que par moments seulement mais elle était bien là.

 

Après, tous les classiques vus et revus...

 

Le ciel n'était pas super, le SQM plafonnait à 21.76 alors qu'on a déjà mesuré plus de 22 sur ce site.

 

Bonne soirée à la Cayolle.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel n'était pas super, le SQM plafonnait à 21.76 alors qu'on a déjà mesuré plus de 22 sur ce site.

Bonne soirée à la Cayolle.

Michel

 

Merci Michel. Je suis sorti chez moi sur le coup de 1h, ça n'était pas extraordinaire non plus, bizarre sensation d'un ciel magnifique sur un fond de ciel trop clair. On verra si c'est mieux ce soir...

 

bonjour

désolé , mais j'ai déja trop de boulot (!) ...je penserai bien à vous !

 

Dommage, et bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel. Je suis sorti chez moi sur le coup de 1h, ça n'était pas extraordinaire non plus, bizarre sensation d'un ciel magnifique sur un fond de ciel trop clair. On verra si c'est mieux ce soir...

J'avais le même sentiment hier sur la côte, et mercredi soir au col de vence... Il n'y a pas de nuages, mais on dirait que l'humidité ou je ne sais quoi nous masque le ciel.

Pour ce soir, GFS prévoit l'arrivée des nuages vers 3h, ça fera peut être comme au restefond en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff ....

Je travail tout le week-end je ne pourrait pas être de la partie...

Je bosse jusqu'à 20H mais après une garde de 12H j'ai pas trop le courage de monter sachant que le lendemain je remet le couvert ...

 

La prochaine fois j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Michel (moebius9) avec qui j'ai passé la nuit de vendredi à samedi sous le col au lieu dit les carrières.

température plus élevée au col qu'à St martin.

humidé qui c'est dissipée en milieu de nuit.

j'ai mesuré vers 1h samedi un SKM de 21.76 ce qui est assez médiocre pour ce site ..... et cela se voyait nettement.

Pour ma part j'ai fait 47 poses luminance sur hélix (ngc7293) et pas mal d'observations avec les 400 de Michel.

Par contre je n'avais jamais aussi bien vu Jupiter: pas un poil de turbulence, une image d'une netteté remarquable avec le passage d'un satellite et une ombre incroyablement nette. Dans le 400mm de Michel l'image était si précise que je voyais le volume des satellites .

Merci pour vos invitation, mais ce soir dodo, plus tout jeune et suis HS.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu sur Météociel que la température prévue était supérieure en altitude qu'à Saint Etienne de Tinée; curieux phénomène d'inversion...

Ca fait plusieurs années que je monte au Restefond et c'est la première fois qu'il y a de l'humidité.

 

Heureusement, vers le milieu de la nuit, une légère brise Sud s'est levée et a tout séché.

 

Le kit miroir qui équipe mon nouveau 400 F4 hilux vient de chez John Nichol, en Angleterre. A l'usage, c'est vraiment très bon sur le ciel profond et aux grossissements moyens que j'utilise (250x). Tant à Valdrôme qu'au Restefond, l'avis des astrams qui ont jeté un oeil à l'oculaire a été très positif.

 

Comme pour les miroirs des dobsons Obsession, la qualité n'est pourtant garantie que supérieure à lambda/4 PTV sur l'onde.

 

Cet artisans a été pourri sur le forum d'en face et je tenais à apporter mon témoignage positif sur ce qu'il m'a fourni.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.