Aller au contenu

seben a collimaté?


corsaire

Messages recommandés

bjr voila je possede un seben 150/1400 recement acheter je voyais saturne en double! alors j'ai voulu le collimaté ,jai acheter un collimateur laser, demonté le barlow integré,collimaté a peu pret bien et lorque j'essaye de voir le disque d'airy c'est la catastrophe!! je vois un demi cercle et saturne toujours en double et flou! que dois-je faire je ne sais plus quoi faire (au fait je suis debutant en astronomie)si quelq'un peu m'aider! merci a vous. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème (cf ce post http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11087)

 

Ce serait pas cette barlow justement? J'ai l'impression aussi que le secondaire n'est pas parfaitement centré devant le PO, et pas moyen de faire quoi que ce soit à ce niveau...

 

J'aimerais COMPRENDRE!

 

'tain il doit bien y avoir un moyen quand même.... C'est extrêmement frustrant... :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons calmes.

 

Avant de casser la baraque sachez que la nuit passée j'ai pu résoudre (de façon cacahueteuse certes) la double double epsi Lyre, avec un Seben Big Boss.

C'est déjà ça.

 

Soit j'ai eu un coup de bol avec mon SBB, soit j'ai des doigts de fée, soit je ne sais pas zut zut et zut mais on ne va pas laisser tomber!

Que les Sébeniens accrochent tous cette quadruple dans leur palmares et je serai satisfait.

 

Mat, Pluto..., on y va pour une tentative d'améliorer le Seben grand truc?

 

Mat, tu as eu le Chessire entre-temps?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh, question bête Plutonium : as-tu attendu la mise en température de ton télescope avant de le collimater, c'est indispensable. Vu les frimas actuel et pour 150 mm de diamètre, une heure à l'extérieur capôt de protection ouvert me semble raisonable.

 

Saturne en double ou triple, étrange en effet !! Serait-ce des reflets dûs à la barlow intégrée ? Peut-être en effet une très forte décollimation qui empêche de faire une mise au point fine ? Ce serait intéressant d'observer (après mise en température) avec et sans la barlow pour voir si le problème est ou non lié à sa présence, par contre la qualité d'image risque d'être moins bonne sans barlow si celle-ci est prévue pour corriger les aberrations d'un miroir primaire sphérique. Mais ça vaut le coup d'être tenté.

 

Sinon, après je sèche, le dernier espoir c'est Super-Patte. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand vous vous reculez du telescope, est ce que vous le voyez en double lui aussi??? Sinon c'est pas un souci du tuyau :mdr: ....

 

C'est bizarre c'est un problème qui semble récurrent sur les Seben. Moi j'ai un 114-1000 (au grenier maintenant snif) qui me donnais des images de Saturne impec, bien qu'un peu baveuses sur les bords du champ dû à la coma, alors que celui d'un copain, rien a faire pour avoir les mêmes.....mais ils n'ont jamais été testés cote à cote.....

 

par contre si vous alissez la mise en température avec le tube ouvert, gaffe au dépot de brume sur les miroirs qui va vite.....très vite.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et quand vous vous reculez du telescope' date=' est ce que vous le voyez en double lui aussi??? Sinon c'est pas un souci du tuyau :mdr: ....

Olivier

[/quote']

 

 

Oui c'est vrai Woon, tu as raison, faut préciser observation à jeun pour éviter toute décollimation de l'observateur lui-même !! :lol:

Mais plansanterie mise à part ça reste bizarre comme phénomène.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le secondaire n'aurait pas par hasard un defaut aluminure (manque d'epaisseur)... ce qui pourait créer une 2eme image par reflection par le fond du secondaire en plus de mauvaise qualité :D (l'image pas forcement le secondaire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer il ne faut pas oublier la mise en température comme l'a souligné Albéric.

Ensuite il faut bien savoir que certaines nuits, collimation aux oignons ou pas, une forte turbulence montre Saturne jouant à l'houlahoup avec ses anneaux...

 

Pour commencer il faut imprimer les fiches à GG:

 

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/

 

et coller un oeillet sur le primaire.

Si ôter le barillet est chose aisée, le remettre est une autre paire de manches!

 

Matdark l'a déjà fait et je suppose que Plutonium aussi, vu qu'il a déjà lasérisé ses miroirs.

 

J'ai aussi mesuré et ajusté les pattes de l'araignée pour centrer le secondaire bien au milieu du tuyau.

Maintenant les pattes ont toutes la même longueur et sont fixées à la même distance du bord du tuyau.

 

Les réglages en gros sont facilités quand on enlève la Barlow intégrée.

Ne pas oublier de la revisser sinon la mise au point avec le SBB tel quel n'est pas possible.

 

Le donuts intra-extrafocale est à ce stade légèrement assymétrique.

Si l'ombre du secondaire est franchement décalé vers le bord retour réglage en gros.

La figure d'Airy devrait ressembler à un "A" avec l'étoile sur la barre centrale (chez moi dumoins) et Saturne devrait se montrer assez bien ciselée au milieu du champ.

Si elle est baveuse, contrôler vos donuts et retour réglages en gros.

 

Comment sont vos donuts?

 

Si ça va, si l'ombre est assez bien centrée, on peut passer à l'étape suivante: collimation sur étoile.

 

Si vous avez la possibilité de le faire sur une étoile artificielle, n'hésiter pas!

Le tube braqué et bloqué dessus avec des sangles ou n'importe quoi, que ça ne bouge plus d'un millipoil.

Car si l'étoile sort du champ rien que par le vent produit par l'approche du tournevis et des soupirs du collimateur c'est mal barre.

Noter ce que vous faites: chaque vis a son nom, "tourné c2 1/4 de tour sens aiguilles, non, pas bon, retour arrière..."

 

Faire cela de jour est parfait pour se faire la main en vue du peaufinage de collimation de nuit.

 

 

Je vous retourne vers un topic plein d'épisodes qui relatent mes déboires avec la première collimation du SBB:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...&hl=bille&st=25

 

C'est long, très long: pas oublier que cela s'allonge sur 5 mois!

Et ce n'est qu'après coup que j'ai "découvert" que les réglages en gros à l'oeilleton se font beaucoup plus facilement sans la Barlow intégrée.

 

Courage et dites comment sont vos donuts!

 

A+,

 

Patte.

 

PS>Mat, tu as reçu ton Chesshire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes aujourd'hui, je m'atelle à la tâche...

Par contre j'ai pas trop compris ton histoire d'araignée... Les pattes sont soudées, coment as-tu fait pour déplacer le secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont soudées au support du miroir mais pas au tube: là j'ai des écrous papillon à l'intérieur et des cylindriques à l'extérieur.

 

J'ai ajusté le tout au plus près possible, presqu'au 1/10 de mm, c'est peut-être exagéré mais je préfère éviter l'accumulation d'erreurs.

 

Patte.

 

PS je confonds toujours vis et écrous, tu corrigeras le cas échéant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mien elles sont soudées au support du miroir et au tube, j'imagine que ça doit être centré du coup (je vais mesurer)

bb1.jpgbb2.jpg

 

Un autre truc que je trouve bizarre c'est que la fixation du secondaire est visible dans le po (flèche rouge)...

bb3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixation du secondaire?

 

C'est une des trois cales du primaire me semble-t-il?

 

Bon pour les pattes si c'est soudé bon ben espérons qu'elles soient bien centrées.

Perso quand je vois l'épaisseur des pattes j'envisagerais dans un futur assez proche de changer cela à la Gibé.

 

Je vais essayer d'envoyer quelques photos demain pour illustrer la façon de procéder pour le dégrossissage.

Je ne sais pas si j'y arriverai...en tous cas désolé pour l'instant je vous quitte: une nuit étoilée mais luneuse s'annonce.

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: BJR A TOUS au sujet de la mise en temp. pas de souci je la fait ,au niveau du donuts impecc priori! j'ai un pote qui a le meme et hier soir on s'est fait une viser et le sien, saturne a peu pres nickel (pas du parfait mais mieux que le mien)par contre j'ai demonter le secondaire pour voir :malade: y'a t'il une distance a respecter entre sec. et prim car je l'ai remis un peu au pif! :oo:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoucou, pour Matdark: la flèche rouge n'indiquerait pas le tube interne du PO qui ne serait pas entièrement retiré?

 

J'ai du mal à voir des détails avec mon écran de lieux d'aisance.

 

Plutonium: il y a une distance a respecter.

J'espère que ton pif a assez de flair pour bien juger!

Voici un lien fort utile mais assez technique:

 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

 

Tu as donc une certaine marge (erreur 2) et si tes donuts sont bien ronds et centrés tu as bien joué!

Compare bien ce que tu vois à travers l'oeilleton, tu as de la chance de pouvoir comparer avec celui de ton pote.

Aligne, compare, re-aligne en te servant de celui de ton pote comme modèle.

 

Bonne chance à vous deux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Je prends en route, je voudrais bien vous aider, mais je ne veux pas interférer avec Patte. Je sais bien que si on est deux à expliquer la même chose, cela finit en sac de noeuds...

 

Bonne chance, c'est pas compliqué! Et surtout ne touchez à rien si le donuts est correct et l'image aussi... mais je me laisse aller, stop!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de sortie nocturne (de chez moi la nuit avait l'air belle, en fait non...) et compte rendu après collimation: du mieux (beaucoup), mais ça reste très baveux. Je sors toujours avec mes deux instruments, le Big Boss et la lunette Meade 80mm et... y'a pas photo.... Bandes de Jupiter superbement définies à la Meade, quasi invisibles avec le seben. Division de Cassini observable avec le big boss cependant, mais il y a toujours cette deuxième image faiblarde qui vient se superposer en décallé (mais moins prononcée et moins décallée maintenant) et qui ruine tout, c'est très pénible... A priori ce n'est pas un problème de MAP (que je fais avec moteur), et il est impossible d'avoir une image vraiment nette... Pour expliquer peut être un petit peu mieux le problème, j'ai remarqué que ce décallage entre l'image et son "fantôme"s'accentue en défocalisant.... J'ai remarqué aussi que le secondaire n'est effectivement pas centré devant le PO, problème de perpendicularité de celui-ci? ...

 

PS la flèche rouge indique bien l'attache inférieure du secondaire, plus ou moins masquée quand la Barlow est remise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mat, je viens de rentrer aussi, nuit de plus en plus brumeuse.

 

Bien stable pour Saturne mais je ne me suis pas attardé sur Jupiter, trop basse encore.

 

Si tu vois la division de Cassini c'est fort bien pour le big boss.

En comparant avec la lulu Meade as tu interchangé les oculaires?

 

Pour le "centrage" as-tu lu le lien que j'ai donné plus haut?

Il y a le centre optique et le centre géométrique.

 

Mais je ne trouve pas d'explications en relation avec la collimation concernant une image superposée.

Les étoiles ne sont pas toutes doubles quand-même?

 

Alors si ça se passe sur Saturne (bien plus lumineuse que les étoiles) avec les mêmes oculaires que le Meade, il s'agit peut-être d'un problème de réflections parasites.

 

Le tube étant probablement bien noir mat, faut voir l'intérieur du PO, la source du problème est qui sait simplement due à des réflections internes.

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, pleine lune + brume... vraiment pas terrible!

Je vais donc vérifier l'intérieur du PO... Je me dis aussi qu ça ressemble finalement pas mal à un problème de coma (cela dit ma colim avait quand même l'air pas mal...) je vais essayer de creuser de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah j'y ai pensé à ça aussi... et là y'a rien à faire? (genre rajouter un mini "pare-buée" après la barlow) Le mieux serait de vérifier sans elle mais à chaque fois faut que je trimballe le scope à plusieurs km, pas très pratique tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la Barlow: il s'agit d'une lentille épaisse comme le fond d'un pot de confiture à l'ancienne.

 

Je me demande si un coup de peinture noir mat sur la large tranche n'aurait pas un effet bénéfique.

En tout cas je ne risque rien, le temps de récupérer un petit pot de pébéo déco à l'atelier, et voir si cette peinture acrylique tient sur du verre...

 

Pour observer sans la Barlow, c'est par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...550&hl=intégrée

 

(ce n'est pas pour du planétaire)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'acheter du matos pour me fabriquer une meilleure araignée... Je posterai des photos si j'y arrive!

 

Autrement, j'ai une bonne barlow 2x, que je n'utilise que très rarement et je pourrais tout à fait la monter à la place de celle d'origine... Ca ferait pas un bon compromis? (il me semble que l'originale avoisine les 3x...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt,

 

sur mon Seben (114/1000) je voulais remplacer la barlow 2x intégrée par une barlow 2x que je pouvais retirer a volonté. Bien ce n'est malheureusement pas si simple. Tu vas devoir régler ton PO, voire en scier une partie etc etc. Je ne peux pas t'en dire plus car ayant pris un 150 peu après je ne usi pas allé plus loin dans mes investigations.

Donc c'est tout à fait faisable mais ça nécessite d'adapter l'engin. Donc faut pas te décourager si ça ne marche pas sans modification.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans ces zones, 3X.

 

Mais si tu remplaces la Barlow d'origine par une 2X ton point focal va se rapprocher du secondaire.

 

Sur mon SBB j'ai une rallonge PO que je peux enlever, voir le post cité plus haut.

 

Faut donc voir la faisabilité: arriveras-tu à la MAP?

Parceque raccourcir le PO me semble difficile.

Ou bien se fabriquer un Crayford....

 

Bonne idée en tout cas,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr j'ai a peu près resolu mon problme de dedoublement ( je pense que le secondaire etait mal regle sur son axe de rotation) par contre maintenant en fort grossissement(entre 100et200 x)c'est flou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si t'as touché au secondaire, il y a des chances que le primaire soit à tripoter aussi. Sinon la MAP est p'têtre difficile. 'as essayé sur la lune (c'est simple au moins)?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.