Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

j'ai réalisé l'outil ce weekend. D'origine la poix (astam) était tellement dure et quasiment insensible à l'ongle que j'ai ajouté 1 cc dans le kilo. J'arrive enfin à marquer légèrement la poix sous l'ongle. La pose des carrés terminée j'ai tempéré le miroir dans une eau à 40 degrés et mis l'ensemble sous presse (11kg) pendant 2 heures :

Tous les carreaux ne sont pas en contact. 1/4 manquent cette mise à niveau. J'hésite à refaire l'outil de polissage, avec une cc supplémentaire, puis refaire le polissoirs comme conseillé par L.Koechlin dans ce cas précis ou cf JM Lecleire ( test de la bille non satisfaisant... 200gr -> ici moins d' 1 mm pour 30s). En même temps je lis sur les notes P.Strock/Magnitude78 qu'il vaux mieux une poix dure que molle (dixit M.Astam...)

J'ai la desagreable sensation de ne pas maîtriser cette poix!!!!

Si je garde cette configuration ne vais je pas galérer à chaque presse de début de séance ?

Bref, vos avis et retours d'expériences sont encore une fois les bienvenus.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

si tu n'arrives qu'à légèrement marquer la poix avec l'ongle, je dirais que ta poix est plutôt un peu trop dure qu'un peu trop molle. Pour éviter d'avoir à refaire l'outil de polissage, une solution pourrait être d'augmenter la température de la pièce d'un ou 2 degrés avec un petit chauffage.

Pour ton pressage c'est normal, çà pends du temps et il faut souvent rogner les carrés plusieurs fois avant d'avoir un pressage parfait.

Sinon, quels sont le diamètre et le rapport f/d de ton miroir? Plus le rapport f/d est petit, plus la différence entre la sphère et la parabole est élevée, et donc plus la poix devra être molle pour se déformer suffisamment.

Posté (modifié)

Merci pour ces infos.

Le diamètre est de 250 et F/D 4.8-4.9, je n'ai pas encore la mesure précise du Foucault.

Modifié par Coturex
Posté

même ainsi, rien ne t'emèche de commencer le polissage et d'ôter le gris.

La totalité des carrés de poix va finir par se réunir assez rapidement.

Et si tu en sens le besoin, si ton outil ne "parabolise" pas, et bien tu le referas à cette occasion, avec une cuillère d'essence en plus. Il y a (hélas ou tant mieux) peu de chance que le miroir sorte en 5 retouches pépères. Pas de risque pour que ton nouveau polissoir se rode correctement lors des retouches succéssives, surtout s'il y a reprise de la surface avec 2 heures de tours de poste (ça arrive !!!!)

Posté

hola! a mon avis un quart c'est trop de manque , 3 ou 4 je dirai oui, tu peut au debut y aller un peu plus fort pour le gris !

mon experience (amateur )

avec des produits top http://www.polishing-technology.com/produit/polissage-plan-disques-abrasifs/liquide-abrasif-biolamr-plus-oxyde-de-cerium, tous mes miroirs sont polie en 6 h environ energiquements, machine ou main pour les petits , puis deux heures avec souplesse pour la surface et voir comment ce comporte l'outil , je suis bien comptent de ne pas avoir a passé 2 ou 3 dizaines d'heures juste pour le polissage!

Posté (modifié)

Merci Dobcat66 pour l'info, cependant

Lequel des 3 produits ?

• Liquide abrasif oxyde de cerium FEPA 1200 - µm 3 : ref. I003 V92L1
  • Liquide abrasif oxyde de cerium FEPA 1300 - µm 2 : ref. I002 V92L1
  • Liquide abrasif oxyde de cerium FEPA 1400 - µm 1 : ref. I001 V92L1

Je n'ai pas l'intention non plus de polir tous les miroirs du Club des environs et 2 L me semble excessif pour mon ptit 250mm :b: (J'attends qd meme une tarification.. pour voir)

Modifié par Coturex
Posté (modifié)

La 2eme séance se termine après un total de 4h25. Tout à l'air de bien se passer, je constate à l'instant, après séchage que le gris est parti. Je regarderai ça de plus près demain, notamment sous la bino x60.

Je ferai probablement encore une seance de gris demain soir car ça me parait court.

Bon je dois dire que la poix est dure. Avec les carrés espacés de 10mm je n'ai pas eu besoin de rogner. Je crains le pire au 1er passage au Foucault... Ce week end....

Si je dois refaire le polissoir, en récupérant celle de l'outil, dois-je la passer au filtrage ?

Bonne nuit.

Modifié par Coturex
Posté

4h25 plus de gris ?!? chapeau !!!!! vérifie bien à la bino surtout sur l'extrème bord (plus rarement au centre).....

dès que ça brille, n'hésite pas à faire un premier foucault (sans écran de couderc) pour juger de la régularité du travail, si tu est déjà en début de parabole et quelle est le tirage de l'aberration longitudinale, surtout si tu es de révolution, etc....

Ah oui, mieux vaut filtrer !!!!

Posté

4 à 5 heures pour une suppression TOTALE (?) du gris. Humm.... fait gaffe. Pour mon dernier 300 il m'a fallu 17 heures de mémoire... et à la machine de surcroît...

Allez, un petit coup de Foucault sans la fente histoire de voir les piqûres les plus grosses après une inspection sur le bord avec un oculaire à l'envers.

Posté

hola! une poix dure est excellente pour le polissage ça evite les bords rabattus, une vrai hantise ...loll

gardez cet outil, et en refaire un neuf, peut te sortir d'une impasse ou et permettre de revenir vers la sphére en cours de parabolissation , tout comme de gardez l'outil de doucissage, ça m'est arrivé avec un 600...lolll

Posté (modifié)

Merci Dobcat66 pour cet avis, pour l'instant je garde le polissoir comme tel.

J'envisage encore 2 heures de polissage de gris... pour être sûr !

Ces 2 derniers soirs impossible de polir car mes 1ers foucaultages vont me prendre un temps de dingue !! :b: Pour comprendre d'abord, puis pour voir ensuite là où il faut voir... enfin je crois. Les ampoules de 4.5V 0.65w puis 1w ce sont avérées trop faibles. J'ai donc mis une veilleuse auto de 12V, c'est plus confortable pour repérer le retour de fente et alligner le banc.

Le rapport F/D est finalement de 4,77. (mesuré au laser avec masque au centre)

Le 1er foucaultage donne ceci, je sais pas trop quoi en penser, je regarde un peu ça comme une poule qu'a vu un couteau !? please HELP !

23354-1378645127.jpg

Ici la vidéo de prise de vue (c'est l'objectif qui bouge et non le couteau)

Pour info : l'appareil de Foucault - 2bis -

les disques - 1 - 2 - 3

Modifié par Coturex
Posté

hola !dit moi les photos du disque de verre, c 'est aprés polissage ou avant , si c'est aprés polissage tu as encore du gris !

pour l'image au foucault tu as un miroir tout a fait normal en court de polissage , il faut encore travaillé bien regulierement, dessus, desous, avec des mouvement de 1/3 , c'est a dire dépassement de 1/6 de chaque coté , je pense que tes courses sont un peu longue .

pour le polissage ne tien pas compte de ce que je vais te dire, ça te servirai que pour la parabolisation:

ce que tu voie: les parties eclairés sont face a la lumiere et inversement pour l'ombre , c'est un peu comme sur une carte .

le bord du miroir retombe , eclairé a gauche et sombre a droite , c'est ce que l'on appelle bord rabbattu

un anneau plus sombre avec au centre une partie plus claire , le centre est plus haut que l'anneau plus sombre , c'est une petite bosse au centre

voila si ça peut t'aidé a comprendre ce que tu voie , mais je le repette au polissage faut polir et pas essayer de parabolisée

la surface est mamelloné normal a ce stade

le foucault au polissage c'est juste pour corrigé le geste et les courses

pas facile a explique par ecrit , mais je suis comme toi un amateur qui essaye

força pousseur de verre

Posté (modifié)
dit moi les photos du disque de verre, c 'est aprés polissage ou avant ,
- C'est après polissage de 4h25 ! Comme je n'ai jamais vu de miroir sans le gris je ne savais pas tropà quoi m'attendre, en tous les cas il est bien moins gris qu'à la sortie du W6.

Je continu donc demain soir miroir dessus/dessous en diluant un peu plus le ZR, et me focaliser sur les points de force de fin de séchees qui je crois engendre le mamelonage (en ralentissant, mouillant ... je vais voir). Jusqu'à présent mon ZR a la couleur du lait, je vais tendre vers le "petit lait"...

mouvement de 1/3 ... je pense que tes courses sont un peu longue
- courses trop longues = bord rabattu ?... Oui je vais faire gaffe sur la prochaine séance.

un anneau plus sombre avec au centre une partie plus claire , le centre est plus haut que l'anneau plus sombre , c'est une petite bosse au centre
- Ouha ! alors celui-ci je ne l'avais pas du tout interprété. C'est subtil en effet !

Je continuerai à poster qques clichés si cela n'ennuie pas trop les lecteurs...

Modifié par Coturex
Posté

le bord rabattu est difficile à corriger, faut absolument le limiter. comme le dit dobcat 66 des courses moins longues, plus centrées, moins de déports en fait.

Note que tous les carrés ne touchent pas, les carrés encore bien noirs n'ont pas "pris" de rz, ils ne "travaillent" pas. il n'est pas étonnant que tu ais un genre de couronne aux environs de ce défaut du polissoirs.

Autre chose, si au bout de 4 heures et demi, tous les carrés ne touchent pas, ta poix est trop dure. Fait un pressage après avoir plongé le polissoir dans de l'eau plutôt chaude. MAIS fait gaffe :

1 faire chauffer le polissoir dans de l'eau assez chaude 1 à 2 minutes max (où tu as du mal à y laisser ta main) il faut que ton ongle se plante sans peine dans la poix.

2 interposer lors du pressage contre la surface du miroir du papier calque (ou du papier cuisson sulfurisé) sinon les 2 disques vont se coller, et là c'est une fichue merde !) pour un 250 je pense qu'une bonne huitaine de kilos seront nécessaire.

3 au bout de qques minutes et avant que le poix ne redevienne dure, tu enlèves le papier calque (si tu as pris du papier cuisson, il aura légèrement gondolé avec l'humidité, et aura donc imprimé ces motifs sur la poix, c'est pas grave, le pressage n'est pas terminé) ...

4 ... et tu continues le pressage, donc sans le papier, directement sur le verre du miroir mais cette fois avec interposition de rz plutôt crémeux.

5 là, tous les carrés touchent et sont chargés en rz et après qques centaines de courses la surface des carrés devraient avoir une couleur grisâtre uniforme. Si il n'y a pas cette uniformité de couleur, on parlera de "glaçage" du polissoir. Dans ce cas, dobcat66 passerai un chiffon imbibé d'essence de térébenthine sur la surface du polissoir (qu'il me reprenne si je dis une connerie ?)

6 la poix va durcir en refroidissant, mais selon moi, le polissoir sera à refaire avec une poix plus molle, plus tard, lors de l'asphérisation.

NB : sympa le foucault !

Posté

Je viens de finir une scéance.

J'ai pressé l'outil chaud comme l'a conseillé DOB300, les carrés sont tous à niveau maintenant.

J'ai fait un bocal suplémentaire avec savon liquide vaiselle + eau que j'étalle avec son pinceau quand ca tire trop. C'est effectivement bien plus confortable !

• 1h miroir dessous : courses W de 6-8 cm en pressant légerement du coté non surplombé
  • 50' miroir dessus : courses W de 6-8 cm.
  • 1h miroir dessous : courses W de 6-8 cm en pressant légerement du coté non surplombé

Ci-dessous 2 prises de foucault après repos d'1 heure :

23354-1378753539.jpg23354-1378753597.jpg

Aie, je crois que je vais en baver avec ce bord rabattu !!!!:(

Et si je l'avais provoqué au douci W6... ?! J'suis mort là !!

J'ai pas le choix que de continuer... je garde encore le polissoir dans sa version dur à cause de ce fichu bord rabattu.

J'arrive pas à juger si ce bord s'est étalé ou s'il est agravé.

Bon maintenant je m'en vais casser la croute ...

Posté (modifié)

Lut'

au menu de la 4ème séance d'hier soir il y avait :

• 1h miroir dessous : courses W de 4-5 cm en pressant légerement du coté non surplombé

• 55' miroir dessus : courses W de 4-5 cm.

• 1h miroir dessous : courses W de 4-5 cm sans aucune pression

Ce matin la galette avait cette forme là, (repos de 7h)

23354-1378885303.jpg

Le tirage au Couder z5 - z1 est de 3.7mm.

Le mamelon central que j'avais à la séance "7h15" semble disparu, l'état de surface général (peu révélateur sur les clichés) me parrait aussi meilleur.

Je continue ? Qques séances de plus ?

Modifié par Coturex
Posté

yo !!!

fô que tu t'assures de la PARFAITE disparition des piqures, avé une forte loupe et un éclairage par dessous. Explore l'extrème bord et le centre.

Ton mirroir est dejà en cours de parabolisation (sinon, tu aurais la teinte plate, et bien sur pas de tirage)

controle juste à ce stade l'AL totale, en restant sagement en dedans des clous.

Mais au foucault,

- juste la mesure de l'AL : Z0 et Z externe, basta à ce stade !

- pour le bord, fait des images en cherchant la teinte plate sur la toute dernière zone : c'est ainsi que se révelera - ou non- la presence d'un bord rabattu (BR)

- si c'est petit, aucun soucis, ca se ratrappera en retouche locale qui peut être faite dès à présent (au pouce)

- si c'est trop prononcé, ben vaut mieux reconsidérer la qualité du travail. Il est des cas où il vaut mieux revenir au doucissage, car parfois, c'est un réel défaut de réunissage (et polope pour récupérer ça !!!)

d'où l'interet des premiers foucaultgrammes avant disparition du gris (pour ne pas avoir trop à pleurer...) et chercher des mesures paliatives, car plus tôt on les découvriras par toi même, mieux ça vaudra !!!!

ne te traumatise pas avec l'état de surface à ce satde là : tu en es encore à polir, a être bien de révolution.

Le liquide vaiselle, j'adore - bien que décrié par les puristes. Mais une fraction de goutte ! (le pinceau mal rincé du lavage)

bon courage !

Posté

Serge,

il faut que je me penche mieux sur le contrôle des piquures, vais essayer comme tu dis.

Le BR, ici clichés pris avec et sans l'écran.Ok la lame est peut etre pas très droite.

23354-1378901010.jpg

Du coup je ne sais pas dire si c'est grave Docteur ?!

Comment je sais si c'est un bord rabattu ? C'est la partie sombre que je vois à l'extrème bord droit ?

Ca fait flipper ces histoires ...:confused:

Posté

hola pour les piqures fait comme te dit dob 300 plus haut, (une trioscopie) un fort eclairage direct par l'ampoule du foucault sans fente ni masque , avec le couteau qui coupe tout la lumiere du miroir, tu va voir tout de suite le gris , les piqures , rayures

tu as dejas du tirage car tu fait des courses en W reviens pour le polissage a des courses en I ou 8 (infini)et mesure bien ton tirage total, comme le dit serge , faut evité de dépassé car c'est trés dur de revenir

si tu peut fait une frange du miroir intra focale , ça parle pas mal !

Posté (modifié)

La trioscopie, sans la fente donc : pas de piqures relevées, j'y vois parfaitement mes traces de doigts, µ-peluches, gouttes mal séchées etc... surface que je n'arrive d'ailleurs pas à nettoyer parfaitement. Le fond est parfaitement noir et les défauts d'un gris-blanc très contrasté.

Je viens de jeter un oeil, en Intrafocale de 20 mm environ :

Effectivement je note une très légère distortion une fois dépassé la moitié du rayon avec le couteau. Une distortion que j'estime de 5 mm du bord, mais à courbure faible.

Je n'arrive pas à prendre de photo les franges, elles sont bcp trop faibles.

Disons que l'effet de courbure que je relève est au moins moitié moindre que dans cet exemple 23354-1378926343.jpg

En revanche dans ma visu, je ne vois pas les franges au delas de la 1ère. Est-ce la qualité de ma fente, pourtant au minimum visible ?

D'autre part si je dépasse trop fort la moitié c'est tout le segment de séparation du couteau qui part en arc. A 10mm intrafocale c'est encore plus flagrant. A 30 mm intrafocale le flou prend le devant. Ce test n'est-il pas seulement valable pour la sphère ? alors que j'ai déja l'amorce d'une parabole ?

Je suis désolé avec toutes ces questions, mais il y a 2 semaines de cela je ne connaissais pas le moindre concept d'optique !!?!

Je vais relire les grimoires 1 ou 2 soirs avant de reprendre une séance en I cette fois-ci pour voir si ca fait mieux pour les bords (Kochlin et Texereau eux mentionnent des courses en W dès le début du polissage, d'où ma parabole précoce peut-être...)

Ce soir repos.

Modifié par Coturex
Posté

Sur un 250 ouvert à 6.2 j'avais aussi un BR de malade. Perdu, à deux doigts de repasser au corindon, un aficionado du polissage sur le forum d'à coté m'a dit :

avant de passer au carbo, essaye des courses en i longues, centrées. Il me répétait : "le BR, faut lui passer dessus".

Ne me demande pas la logique de cette manip ??!! :?: ça a marché, et de surcroît, vu la longueur de ces courses (à la limite du basculement !) le miroir n'avait plus qu'un fin bord rabattu (tout de même) et était presque parabolisé.

Bon, après je crois qu'il ne faut pas s'emmerder avec un FIN bord rabattu (j'en sais qquechose, j'en fais systématiquement :( ) faut le masquer après aluminure par un anneau qui retient le miroir ou bien avec du coup de feutre indélébile (dans ce cas faire tourner le miroir lentement sur un tour improvisé)

A+

Posté

heu... attention au liquide vaisselle, c'est très bien pour la glisse, trop bien même. T'as jamais eu un verre qui t'échappes dans l'évier ? fait gaffe que ton miroir n'en fasse pas de même :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.