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Bonjour,

 

Hier j'ai voulu me lancer en astrophoto du ciel profond. J'ai essayé de pointer M51, M101 ou M3 en utilisant le pointage absolu sur ma monture Neq3-2 mais sans succès :( je tombe toujours sur nulle part :cry: J'ai malheureusement cédé et j'ai pointé l'étoile Vega pour au moins en sortir une image. J'ai fait 40 photos de 25 sec à 800 iso.

 

Ma question concerne la qualité le l'image car en la comparant à d'autres photos de la même étoile je trouve qu'elle est différente. A part les aigrettes, il y'a comme une sorte de rayons de part et d'autres. C'est normal? Est ce un problème de collimation (jamais effectuée) ou de mise au point ?

 

Merci.

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Les pipelettes du sujet

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Bonjour, si c'est pas top-secret, vous avez quoi comme tube ?.

Sinon, apparemment la mise au point est ok, mais bon comme on as aucune info, sur le tube, le montage optique utilisé, l'imageur, c'est dur de donner un avis.

Sinon, sur une EQ3.2, le pointage différentiel serait mieux indiqué, surtout si on prend une étoile de réf le plus proche possible de la cible visé.

25 seconde sur Véga ça me semble énorme comme temps de pose, car elle est complétement surexposé, rien ne dit que sur votre image ce n'est pas tous simplement le capteur qui étant complétement surexposé, crée c'est artefact.

Yves.

Posté

Tu as tout à fait raison, désolé d'avoir oublié de le mentionné. C'est un skywatcher 150/750. Photo prise avec un Nikon D3000 au foyer.

Posté

J'ai eu la même chose sur ma 80triplet

c'est un problème de contrainte des lentilles trop serrés

dévisse légèrement ton barillet et tout devrai rentrer dan l'ordre

 

Fab

Posté

Sur un Newton c est une contrainte sur le miroir

Il me que si les colles. De toute il faudra regarder le support du miroir

Mais avant il faut savoir exercer à collimater

Vaut mieuxcommecer alors que ton tubes est à peu près bien réglé

Crt

Erwan

Posté
Sur un Newton c est une contrainte sur le miroir

 

J'ai pas bien compris, est ce que ça veut dire que les vis du miroir sont trop serrées ?

Posté

Bonjour,

 

Le miroir est maintenu dans le barillet par trois brides, trois petites plaques chacune fixée par deux vis.

imagergp.jpg

 

Ces trois plaquettes sont serrées à la visseuse pour éviter la casse pendant le transport.

Il faudrait que tu démontes le culot du tube (6 vis crusci sur le pourtour)

De là tu atteins le barillet que tu vois sur la photo et tu peux alors desserrer les trois brides.

 

En fait il faut que quand tu tires sur une bride elle décolle du haut du miroir.

Il faut que ton miroir puisse librement pivoter dans le barillet.

 

Bon ciel

Posté

Il faut que ton miroir puisse librement pivoter dans le barillet.

 

C'est vrai, ça ? Il faut qu'il tienne correctement en place pendant les cabrioles du tube, au micron près, non ?

 

Christian

Posté
C'est vrai, ça ? Il faut qu'il tienne correctement en place pendant les cabrioles du tube, au micron près, non ?

 

Christian

 

Bonjour,

 

Pourquoi ? Tu crois qu'il risque de s'envoler ?

 

En observation le tube est toujours vers le haut, les brides sont là juste pour empêcher l'accident au cas ou on le retourne.

 

Regardes voir les brides anti-retournement sur ce dobson Obsession (marque renommée)

dsci0191.jpg

Ça ne fait même pas mine de toucher le miroir mais en cas de retournement ça suffit à l'empêcher d'aller se fracasser.

 

Bon ciel

Posté
C'est vrai, ça ? Il faut qu'il tienne correctement en place pendant les cabrioles du tube, au micron près, non ?

 

Christian

Pour compléter les réponses pertinentes, les brides ne font que retenir le miroir en cas de retournement du tube, lors du transport, sinon en observation le miroir repose toujours de la même manière vu que le tube est incliné vers le haut. ;)

On laisse généralement un espace entre la bride et le miroir équivalent à l'épaisseur d'une carte de visite : la carte passe, c'est bon, il y a une petite marge suffisante.

Les réglages très fins « au micron près » ne concernent que la collimation.

  • 6 mois plus tard...
Posté

Salut,

 

Je déterre ce post car j'ai enfin eu mon cheshire et j'ai donc décidé de desserrer les vis de fixation du miroir primaire.

 

Une fois fait, j'ai refais la collimation mais là j'ai remarqué (en regardant en même au cheshire) qu'en bougeant le le but la collimation change aussi. Est ce que c'est normal? Comment faire pour que la collimation reste intact tout en laissant du jeu dans le miroir primaire?

Posté

le jeux doit être infime (les pattes de fixation du miroir doivent juste être serrés au touché sur le miroir

tu serre tes pattes jusqu'au touché du miroir et tu desserre d'un micro tour

Posté
le jeux doit être infime (les pattes de fixation du miroir doivent juste être serrés au touché sur le miroir

tu serre tes pattes jusqu'au touché du miroir et tu desserre d'un micro tour

 

Salut,

 

Je viens de refaire un essai mais j'ai toujours le même problème. J'ai juste desserer un petit peu et j'ai eu ça :

 

324749DSC1692.jpg

 

J'ai donc encore desserrer. Je suis sûr que c'est le maximum car si je desserrer encore plus la collimation change en bougeant le tube (beaucoup dans le miroir).

Je refais un test et j'ai ça :

 

143500DSC1695.jpg

 

Les 2 test ont été effectués sur l'étoile Sirius avec un temps de pose de 10s à 800 ISO.

 

Un autre test sur Betelgeuse à 6s et 800ISO

 

892783DSC1704.jpg

 

Le trefoil est encore visible.

 

Je sollicite votre aide car là je commence à désespérer :cry::cry::?::?:

 

Merci :)

Posté (modifié)

Map et collim sont OK. c'est autre chose.

 

Les pattes anti retournement ne doivent pas toucher le primaire. Il faut pouvoir passer une feuille de papier entre le primaire et le miroir au minimum.

 

Vérifie aussi que le primaire n'est pas collé : tu doit pouvoir le faire tourner sans effort

 

Le mieux est d'ajouter des colonettes ou empiler des rondelles entre le barillet et la pièce en caoutchouc sur les vis des butées latérales (qui servent aussi de patte anti retournement) : comme ça tu peux serrer les vis (et rigidifier) sans que ça touche le miroir pour autant.

 

Tu peux aussi ajouter du ruban adhésif sur la tanche du miroir, à peu près au milieu, afin de caller le miroir latéralement : juste un petit bout au niveau de chaque patte anti-retournement. Il faut que le miroir soit callé latéralement mais pas contrain il doit pouvoir tourner sans forcer et aussi se déplacer verticalement très facilement sous son propre poids.

 

Tu peux laisser 1mm de jeu sans problème voir plus, le tout est que ça ne touche pas le miroir.

Perso je laisse 5mm comme ça je suis tranquile.

Il faut juste éviter de retourner le tube lors des transport. Tu ressère un peu si besoin.

 

Pour être sur qu'il n'y a pas de contraintes, tu dois pouvoir soulever le miroir de quelques mm (le jeu au tu aura laissé) et il doit redescendre sur ses 3 appuis sous son propre poids.

 

Les pattes sont serrées très fort à la sortie d'usine pour que ça ne bouge pas pendant le transport. Très peu de gens savent qu'il faut les dessérer à réception du tube, avant la première observation.

 

Avec les photo on a l'impression que ça touche encore le primaire. Dur à dire si c'est serré ou pas. Donc

- soit c'est encore trop serré (mets 2mm de jeu pour être sur)

- soit il y a autre chose : primaire collé, secondaire contraint...

 

 

 

-> essaye de tourner l'APN pour voir si le défaut suit l'APN ou pas. :

 

- si ça reste idem sur l'APN (défaut au même endroit, mais aigrettes qui se déplacent) alors le problème est dans l'APN

- si le défaut tourne avec l'image et reste au même endroit par rapport au aigrettes, alors le défaut est dans l'optique du télescope

 

-> dans ce cas tournes le primaire et tu refais la même analyse

- si le défaut tourne mais pas les aigrettes -> le défaut est dans le primaire

- si le défaut ne tourne pas, alors c'est sur le secondaire

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

salut hdryx!!

 

Alors tout comme toi j'avais exactement le même problème d'étoile éclatée !

:confused:

sur mon 150/750, d'ailleurs c'est quel marque le tiens!! un SW je viens de voir

le miens est un bresser.

J'ai contourner le problème en découpant une rondelle du diamètre du miroir et large juste de la largeur de la partie des pattes de retenue.

Simplement pour que celle si soit masquées. j'ai découper une chemise a rabat en pastique d'un mm d'épais, et j'ai caler les pattes d'un mm par dessous pour compenser la sur-épaississeur

 

C'est comme si j'avais un miroir de 140mm au lieu de 150 maintenant

 

avant : https://share.orange.fr/#4INTW7JPno3ee42c59a8

 

apres 5aa583e92d47c_M1LE09_12.153H30.jpg.b439c8b6ff8fdc65876cd591e1a64ac6.jpg

Modifié par kmille16
Posté

Avec les photo on a l'impression que ça touche encore le primaire. Dur à dire si c'est serré ou pas

 

J'ai fais une petite vidéo du miroir primaire. Vous pouvez voir que j'ai laissé un petit jeu dans les pattes de fixation.

 

"Yx6eVhSvtRM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Perso je laisse 5mm comme ça je suis tranquile.

 

En laissant 5mm par exemple, la collimation ne change pas en bougeant le tube? Parce que moi j'ai testé avec 2 ou 3mm et la collimation change beaucoup en bougeant le tube pourtant les vis de blocage du réglage de la collimation sont bien serrées :?:

 

- soit il y a autre chose : primaire collé, secondaire contraint...

 

Primaire collé à quoi exactement? Au barillet?

 

Pour le secondaire j'avoue que j'avais pas pensé à ça. Je faire les tests que tu m'as proposés pour en être sûr.

 

Merci :)

Posté
salut hdryx!!

 

Alors tout comme toi j'avais exactement le même problème d'étoile éclatée !

:confused:

sur mon 150/750, d'ailleurs c'est quel marque le tiens!! un SW je viens de voir

le miens est un bresser.

J'ai contourner le problème en découpant une rondelle du diamètre du miroir et large juste de la largeur de la partie des pattes de retenue.

Simplement pour que celle si soit masquées. j'ai découper une chemise a rabat en pastique d'un mm d'épais, et j'ai caler les pattes d'un mm par dessous pour compenser la sur-épaississeur

 

C'est comme si j'avais un miroir de 140mm au lieu de 150 maintenant

 

avant : https://share.orange.fr/#4INTW7JPno3ee42c59a8

 

apres [ATTACH]29704[/ATTACH]

 

Ouais c'est clair qu'il y'a une sacrée différence entre avant et après, ton problème a l'air d'être bien résolu :)

Une rondelle du diamètre du miroir? 150mm donc ? et tu l'as fixée comment? t'as pas une photo du bricolage? j'ai pas bien compris :?:

Posté
Ouais c'est clair qu'il y'a une sacrée différence entre avant et après, ton problème a l'air d'être bien résolu :)

Une rondelle du diamètre du miroir? 150mm donc ? et tu l'as fixée comment? t'as pas une photo du bricolage? j'ai pas bien compris :?:

 

 

en fait j'ai decouper une rondelle d'environ 150 mm de diamètre extérieur ( soit la taille du miroir ) et de environ 145 mm de diamètre intérieur.

 

j'ai glissé cette rondelle sous les 3 pattes de fixation et donc du coups j'ai juste rehaussé les pattes par dessous.

 

Comme ça les 3 pattes ne sont plus visible

:p

si tu veut une photo je te fait ça ce soir

Posté

Merci kmille d'avoir pris le temps de mettre les photos, là c'est plus clair ce que tu as fait :)

 

Donc maintenant si j'ai bien compris les pattes ne touches plus directement le miroir mais viennent se poser sur la rondelle?

Posté
Merci kmille d'avoir pris le temps de mettre les photos, là c'est plus clair ce que tu as fait :)

 

Donc maintenant si j'ai bien compris les pattes ne touches plus directement le miroir mais viennent se poser sur la rondelle?

 

c'est ça la rondelle est entre le miroir et les pattes!!

Posté (modifié)
J'ai fais une petite vidéo du miroir primaire. Vous pouvez voir que j'ai laissé un petit jeu dans les pattes de fixation.

 

En laissant 5mm par exemple, la collimation ne change pas en bougeant le tube? Parce que moi j'ai testé avec 2 ou 3mm et la collimation change beaucoup en bougeant le tube pourtant les vis de blocage du réglage de la collimation sont bien serrées :?:

 

 

Oui la mécanique d'origine est mal faite.

 

Il faut tenir le miroir par les coté et pas par le dessus.

 

Ici les 2 fonctions sont confodues dans une seule patte en caoutchouc qui sert à la fois de butée latérale et de patte anti retournement.

 

C'est une hérésie complète :

- il ne faut pas que ça touche la surface du primaire

- il faut que la butée latérale soit rigide pour garder la collim.

 

Ici c'est tout el contraire :

- Butée latérale en caoutchouc, comme matériau rigide on fait mieux

- Impossible d'avoir une bonne rigiditée de la butée sans serrer les vis et du coup ça appuie sur le primaire et ça le contraint.

 

Il faut séparer les 2 fonctions :

 

- ajouter des butés latérales indépendantes des pattes antiretournement

- bien desserer les pattes anti-retournement, ça ne doit pas toucher le primaire du tout

 

Au final la colim doit rester correcte avec 2 ou 3mm de jeu sur les pattes anti retournement.

 

 

Dans la video que tu as mise (merci, ça aide) je vois deux choses:

 

- je pense que la contrainte sur le primaire est minime, ça ne devrait plus être le problème principal. Si c'était trop serré au départ, ça devrait être amélioré nettement

 

- il me semble voir une butée latérale en liège entre le primaire et le barillet sur la tranche du primaire. C'est une bonne idée, mais le problème du liège est qu'il en glisse pas assez. Aussi, la colimation bouge, donc ça ne doit pas fonctionner correctement comme prévu : trop de jeu

Tu peux le remplacer par du ruban téflon autocolant (glisse peuble) ou même du ruban adhésif pour électricité. Il faut que le miroir puisse redescendre sous son propre poids au final, sans bouger latéralement.

à tester à basse température, (frigo ou freezer) le barillet se rétractant plus que le primaire.

 

 

Primaire collé à quoi exactement? Au barillet?

 

Pour le secondaire j'avoue que j'avais pas pensé à ça. Je faire les tests que tu m'as proposés pour en être sûr.

 

Merci :)

 

Ok, fais les tests quand tu peux, on aura plus d'infos pour savoir d'où vient le problème à coup sur, ça aidera avant de faire des modifs.

 

La modif de Kmille16 semble avoir résolu son problème, mais est ce que c'est le bafflage du primaire ou le relachement de la contraite qui à résolut le truc, dur à dire...le deux peut être...

Pour baffler le primaire, il vaut mieux mettre la rondelle à 1 ou 2 cm au dessus de sa surface. Au sommet des pattes antiretournement par exemple. Tu peux faire un essai avec du canson noir.

 

Voir aussi du coté du secondaire si tout est correct. Il est peut être collé en contrainte ou autre.

Modifié par olivdeso
Posté

Bon en attendant que la météo soit bonne pour pouvoir tester, voici une image faite il y'a 2 semaines.

Je vous la montre car dans la même image, les 2 étoiles brillantes (une à gauche et l'autre en haut à droite) montrent 2 différents reflets :

 

631578ICI434.jpg

 

On dirait qu'ils sont à l'opposé, pourtant capturées dans la même image (sans mosaïque de photos séparés)

Posté

Non c'est sans correcteur de coma. Tu penses que c'est l'effet du coma qui a renversé le reflet de l'étoile de droite par rapport à celle de gauche?

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