Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après un test au Sheschire, la figure d'airy présente des anneaux pas très concentriques, n'était pas très habitué aux paires de vis tirantes-poussantes, connaissez vous une bonne méthode de réglage?

Les fiches sur la collimation concernant à priori que les télescopes

La lunette est une TS 80/480 apo:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5193_TS-PHOTOLINE-80-480mm-F-6-Triplet-APO-FPL-53---3--Focuser.html

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Salut pourquoi veux tu collimater une lulu?c'est pas fait pour être collimater ,ton soucis c'est quoi? Tu parles de vis tirantes /poussantes sur les lulus y en a pas,sur les newton et autres oui mais pas sur les lulus.

Posté

Collimater une lulu est tout à fait justifié (même si peu vérifient la collimation de la leur). En revanche et comme le suggère nebula, peu de réfracteurs sont équipés de vis tirantes/poussantes et c'est dommage ... Par exemple chez Istar, c'est systématique (encore que je n'ai pas fait le tour de toute la gamme). Sinon on pratique comme pour un réfracteur et on n'oublie pas que si la collimation ne se peut se faire par l'objectif, il reste le PO ... Maintenant s'agit-il bien de ce problème ?

Surtout bien atteindre l'équilibre thermique.

Au plaisir.

Posté
Salut pourquoi veux tu collimater une lulu?c'est pas fait pour être collimater ,ton soucis c'est quoi? Tu parles de vis tirantes /poussantes sur les lulus y en a pas,sur les newton et autres oui mais pas sur les lulus.

Tout t'abord c'est quoi ce ton que tu emploie? Je n'apprécie pas du tout ton expression "ton soucis c'est quoi" :mad: !! Nous sommes sur un forum où chacun s'exprime de façon correcte.

De plus je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi en ce qui concerne le matos astro ! Donc à propos des vis poussantes-tirantes:4705-1456172536.jpg

Posté (modifié)
Tout t'abord c'est quoi ce ton que tu emploie? Je n'apprécie pas du tout ton expression "ton soucis c'est quoi" :mad: !! Nous sommes sur un forum où chacun s'exprime de façon correcte.

De plus je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi en ce qui concerne le matos astro ! Donc à propos des vis poussantes-tirantes:4705-1456172536.jpg

Tu as la chance d'avoir une lunette qui permet le réglage sur une étoile naturelle ou artificielle

icu un post vu sur WEBASTRO écrit par Leimury

27/12/2013, 13h39

Est-il nécessaire de collimater une lunette ?

Si oui, comment collimater une Astro Professional 80ED ?

Bonjour,

Tout d'abord il est nécessaire de faire un test sur étoile.

Tu grossis vers 1xD, tu centres très soigneusement l'étoile et tu lances le suivi ou tu suis à la main pour bien la garder centrée.

Tu décales juste d'un peu la MAP, ton étoile commencera à présenter des cercles.

Attention, juste un peu, ton étoile en intra ou extra focale c'est pas plus gros que Jupiter à 100 ou 150x.

Si c'est bien stable et que ton étoile est bien centrée tu peux alors regarder si les cercles sont concentriques ou non.

Si c'est concentrique tu peux passer à Airy.

Là c'est au moins 1,5xD et tu fais la MAP sur une étoile bien brillante.

Sur une lunette croiser deux fils de pêche en croix devant la lentille peut aider à mieux voir les disques d'Airy.

Là encore bien bien centrer l'étoile avant d’interpréter.

Bien prêter attention à la stabilité en intra ou extra focale.

Si ça danse c'est que ton instrument n'est pas encore à température ou qu'il y'a trop de turbu.

Donc vérifies bien ta collim avant de toucher quoi que ce soit.

Bon ciel

Modifié par domenge
  • J'aime 1
Posté
Collimater une lulu est tout à fait justifié (même si peu vérifient la collimation de la leur). En revanche et comme le suggère nebula, peu de réfracteurs sont équipés de vis tirantes/poussantes et c'est dommage ... Par exemple chez Istar, c'est systématique (encore que je n'ai pas fait le tour de toute la gamme). Sinon on pratique comme pour un réfracteur et on n'oublie pas que si la collimation ne se peut se faire par l'objectif, il reste le PO ... Maintenant s'agit-il bien de ce problème ?

Surtout bien atteindre l'équilibre thermique.

Au plaisir.

OUI cette lunette est bien collimatable: .4705-1456172536.jpg

Oui il s'agit d'une décollimation puisque je l'ai constaté à fort grossissement sur une étoile brillante et en ayant attendu assez longtemps pour que le tube soit en équilibre thermique; De plus je l'ai constaté aussi au Cheshire

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/oculaire-de-collimation-cheshire_detail

cordialement

Posté

Bonsoir,

...

Et en defocalisant une étoile à fort grossissement, quelle figure d'airy obtiens tu?

:) Corrige-moi si je fais fausse route, mais j'avais cru comprendre que la figure d'Airy, c'est une figure qu'on a en ayant mis au point (la tache d'Airy, non?).

Est-ce que tu parles des cercles de défocalisation?

Posté (modifié)

Pas se faire trop de noeuds au cerveau!

tu as la chance d'avoir une lunette qui se collimate, tant mieux!

puisque tu sembles en mesure d'apprécier ce qu'est une bonne image d'airy à fort grossissement, le plus dur est fait!

faut trouver un soir où ça bouge pas trop niveau turbu, pointer une étoile style la polaire (pratique si la monture n'est pas motorisée), tant qu'à faire ne pas utiliser de renvoi coudé (ça va inverser sur un axe le sens des vis à toucher en fonction de ce qu'on voit à l'oculaire, pas facile de s'y retrouver...)

et faire ça avec un bon grossissement, genre 1,5 à 2 fois D en mm pour bien distinguer les anneaux de diffraction.

Ne pas perdre de vue que l'amplitude de réglage sur une vis, c'est de l'ordre de 1/10 à 1/8 de tour, maxi! Il faut donc se lancer, dévisser la vis tirante (elle verrouille le réglage) et agir d'un 1/10 de tour sur la poussante. resserrer la tirante, controler à l'oculaire. ne pas perdre de vue que cette action va déplacer dans l'oculaire l'étoile. Donc agir sur les mouvements fins de la monture, recentrer l'étoile, et voir si c'est mieux... t'as une chance sur trois (et sur deux pour le vissage-devissage) !

en quelques minutes, les anneaux doivent redevenir concentriques autours de la tache d'airy, signe d'un bon réglage.

On s'en fait tout un monde, mais une fois à l'oculaire ça coule de source. faut juste pas déplacer une des 3 vis de plus d'une fraction de tour, pour ne pas risquer de perdre l'étoile dans l'oculaire.

c'est un très très gros avantage d'avoir un système triple de vis tirante poussante, faut en tirer partie.

Modifié par sebastien.lebouc
Posté
Bonjour,

Après un test au Sheschire, la figure d'airy présente des anneaux pas très concentriques,

Là pas compris comment tu peux voir une figure d'Airy au cheshire, c'est 2 tests différents non ?

Airy, avec ou sans renvoi coudé ?

n'était pas très habitué aux paires de vis tirantes-poussantes, connaissez vous une bonne méthode de réglage?

Les fiches sur la collimation concernant à priori que les télescopes

C'est comme un télescope. Même principe qu'un primaire de Newton, sauf que c'est 4x moins sensible.

Tu desserres un tout petit peu les poussantes, tu ajuste les vissantes pour collimater puis tu resseres les poussantes progressivement en plusieurs passes en surveillant la collimation.

Pour savoir quelle vis bouger en premier, note dans quelle direction l'étoile est étirée, puis tu défocalise un peu, et tu mets ta main à l'entrée du tube en faisant le tour du parre buée. Dans l'ombre de la main est dans la direction de l'étirement, le couple de vis à toucher est le celui qui est le plus proche de la main ou diamétralement opposé.

A finir sans renvoi coudé directement avec l'oculaire ou la camera dans l'axe.

Posté (modifié)

Bonjour,

Reste à savoir si c'est une de colimation ou un mauvais alignement des lentilles , si tu le peux fait une photo dans un champ trés étoilé et courte et commence à regarder si la coma est bien orienté vers le centre , cette lunette a beaucoup de courbure donc attention au préjugés rapides.

Si là coma est plus prononcée dans un coin mais homogène (comme un décalage de l'ensemble de laphoto) c'est une de collimation , si la coma n'est pas égale dans les coins c'est peut être un mauvais alignement des lentilles ( j'ai vu un test ou les lentilles étaient trop serrées d'usine sur ce type de lunette).

Paul

Modifié par banjo
Posté (modifié)

Bonjour,

Et bien si, ça se collimate une lunette.

A l'assemblage c'est un peu comme pour le miroir secondaire d'un newton, c'est utilisable mais c'est pas au top.

On ne vérifie pas à chaque fois qu'on va sur le terrain mais c'est une bonne idée de la vérifier sur étoiles et si c'est nécessaire de la refaire.

On utilisera alors plutôt une étoile artificielle pour travailler tranquillement à la maison avec la lunette bloquée au mieux pour pouvoir tranquillement manipuler les cales ou le système de collim à vis du barillet.

Donc à propos des vis poussantes-tirantes:4705-1456172536.jpg

Bonjour,

En fait sur ta photo tu as un couple poussante-tirante dans chacune des patates rouges, ça n'est pas une patate tirante et l'autre poussante.

Sur chacun des couples de vis, la poussante c'est celle qui dépasse et la tirante celle qui est serrée à fond.

Tu as de la chance, ils t'on mis des vis six pans ou il est facile de laisser la clef.

Pour ton test sur étoiles, tu as bien pris soin de centrer l'étoile ?

Puisque tu veux collimater ta lunette je te conseille de prendre une étoile artificielle et un oculaire réticulé.

Tu peux à la rigueur te passer d'oculaire réticulé mais l'étoile artificielle est à mon avis absolument nécessaire pour intervenir sur le barillet de ta lunette.

Il y'a des bruits qui courent à propos d'étoile artificielle maison fabriquée à coup de trou dans des empilements de papier allu mais ça ne marche pas. Malheureusement pour avoir un truc tout petit, lumineux et parfaitement rond il faut payer.

Si l'étoile n'est pas bien centrée, la lecture sera faussée; voilà pourquoi un oculaire réticulé pourrait également te servir.

Si possible ne touches que deux des trois réglages, ça devrait suffire pour te permettre de collimater sauf si au montage ils se sont contentés de visser les tirantes à fond et de mettre les poussantes ensuite.

Par sécurité tu peux peut être commencer par desserrer chaque tirante d'un tour et resserrer les poussantes.

Ensuite tu élis une des paires comme repère, tu ne toucheras que les deux autres réglages.

Quand tu travailleras avec l'étoile artificielle tu auras besoin d'une MAP de très près qui peut faire travailler ton PO beaucoup trop en extra focale, dans une position pas naturelle du tout pour un instrument d'astro.

Pour éviter que la flexion du PO hors zone intervienne un tube allonge te rendra bien service.

Fournitures :

Clefs allen pas trop pourrie (sinon tu flingues les vis)

Etoile artificielle ( 50 ou 9 microns)

Tube allonge 30mm

Oculaire réticulé

La facture des fournitures monte à kekchose comme 200E avec les fdp, possible que ça coute moins cher de demander à quelqu'un qui sait.

Possible que l'atelier d'une boutique comme PierroAstro, Optique et Vision, La maison de l'astro, Le Téléscope, L'Astronome sachent le faire et le proposent.

Tu peux également demander à AiryLab ou contacter Mirrosphère.

Bonne chance :beer:

Modifié par Leimury
Posté

Salut, jamais essayé mais beaucoup se fabriquent une source quasi ponctuelle en utilisant une petite bille d'acier collée sur une surface sombre, éclairée par le soleil (peut-être une lampe ?) et placée assez loin de la lunette.

A la limite ça ne coûte rien d'essayer (une bille, une planchette, de la colle) et de voir si tu peux avoir une figure d'Airy lisible déjà comme ça...

Bien sûr, la figure d'Airy s'obtient à la mise au point, sinon ce sont des figures intra/extra focales...

J'ai toujours voulu essayer mais je n'ai pas pris le temps, faut que j'essaye un de ces 4...

Bonne chance

Posté

Oui ça marche bien la bille sur fond noir la journée quand il y a du soleil. Pratique pour s'entrainer à collimater son SCT par ex.

Sinon un couvercle de pot de yaourt en alu percé d'un tout petit trou, le moins possible, (juste la pointe de l'aiguille la plus fine que tu as, 50u max 1/20 de mm) derrière lequel tu mets une lampe le tout dans une boite en carton peinte en noir sur la face du trou.

Posté

sans même se bricoler un truc, en cherchant bien on trouve au loin des cerclages métalliques sur les poteaux électriques, ou sur les antennes TV.

le soleil qui les illumine crée très souvent des petits éclats semblables à la bille éclairée au fond du jardin. Mais comme c'est plus loin, c'est mieux!

Posté

exemple ,

j'ai retrouvé ça, sur du grillage (les boucles du grillage font un reflet très brillant) à 50m ,oui mais avec du soleil et ça c'est pas gagné. ;):D:be:

(la mise au point n'est pas faite ,c'était pour mettre en évidence la deformation. ,j'ai regroupé les vues ne pas tenir compte des commentaires sur la photo).

Paul

<a href=13235-1456229761.jpg' alt='13235-1456229

Posté

Bonjour,

Il y'a bien deux ou trois astrams qui ont une étoile artificielle qui prend la poussière non ?

Je suppose qu'en mettant une petite annonce de recherche on peut trouver pour pas cher.

Je te dis ça parce que fut un temps j'en avais acheté une pour un newt (fausse bonne idée) et que je l'ai revendue à quelqu'un qui se cherchait une étoile artificielle pour vérifier et régler sa taka d'occase.

Le problème du reflet c'est que le soleil bouge.

Il y'a une différence entre trouver un reflet du chanceux pour collimater vite fait un SC et travailler sur une lunette avec l'objectif à moitié démonté en faisant gaffe à chaque fois qu'on met une clef à ne pas rayer la lentille.

Une lunette se collimate une fois pour toute, si c'est fait correctement ça ne bougera pas de sitôt !

Au fait, j'oubliais M42 optic dans la liste des ateliers qui pourraient collimater une lunette :

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php

Bon ciel

Posté
Bonsoir,

:) Corrige-moi si je fais fausse route, mais j'avais cru comprendre que la figure d'Airy, c'est une figure qu'on a en ayant mis au point (la tache d'Airy, non?).

Est-ce que tu parles des cercles de défocalisation?

Oups. Je me suis mal exprimé.

Posté
... pourquoi veux tu collimater une lulu?c'est pas fait pour être collimater ... Tu parles de vis tirantes /poussantes sur les lulus y en a pas,sur les newton et autres oui mais pas sur les lulus.

Bien sur que si, et ce n'est pas une "innovation" récente.

Il y a plus de 40 ans, des lunettes japonaises étaient déjà dotées de barillets réglables avec 3 paires de vis poussantes/ tirantes.

Un exemple, photo du barillet d'une Royal Astro :

gn42-1g-2838.jpg.4544a52826fc6dbad4db5c2cd796f71f.jpg

Posté
Là pas compris comment tu peux voir une figure d'Airy au cheshire, c'est 2 tests différents non ?

Airy, avec ou sans renvoi coudé ?

C'est comme un télescope. Même principe qu'un primaire de Newton, sauf que c'est 4x moins sensible.

Tu desserres un tout petit peu les poussantes, tu ajuste les vissantes pour collimater puis tu resseres les poussantes progressivement en plusieurs passes en surveillant la collimation.

Pour savoir quelle vis bouger en premier, note dans quelle direction l'étoile est étirée, puis tu défocalise un peu, et tu mets ta main à l'entrée du tube en faisant le tour du parre buée. Dans l'ombre de la main est dans la direction de l'étirement, le couple de vis à toucher est le celui qui est le plus proche de la main ou diamétralement opposé.

A finir sans renvoi coudé directement avec l'oculaire ou la camera dans l'axe.

Merci des conseils. Le réglage des vis est plus clair à présent.

Cepandant j'ai remarqué que le serrage annulaire en 31.75 provoquait une inclinaison de la jupe de l'oculaire - ou tout autre accessoire au même coulant comme le Chechire; Je vais donc changer la bague de conversion 2"/1.25".

Je précise que je n'ai pas utilisé pas de renvoi coudé pour les tests.

cordialement

• 1 mois plus tard...
Posté

Un mois après ...

J'ai changé la bague de conversion TS -pourrie - pour une Click-Lock Baader (génial).

Ceci dit, je remarque qu'en fait tout le problème vient d'un désalignement du PO /axe au niveau du collier rotatif: En effet, un test sur étoile brillante révèle que l'étoile se déplace quand on focalise !

Décision prise d'amener la lunette chez Pierro Astro la semaine prochaine.

Posté

On n'est pas obligé de tout savoir, nous avons tous nos limites, mais avant d'affirmer quelque chose aussi péremptoirement, soit on maîtrise vraiment le sujet, soit on prend le temps de vérifier... Et peut-être d'apprendre ainsi qu'on a tord...

• J'aime 1
Posté

Certaines lunettes se collimatent à l'aide de vis poussantes/tirantes, qui en fait règlent l'inclinaison de l'objectif par rapport à l'axe optique.

Je suis un peu dubitatif quant à l'intérêt de ce dispositif sur des lunettes à long rapport f/d. Si l'assemblage d'origine barillet-tube-PO est droit, çà ne devrait pas bouger, sachant qu'à f/8 la tolérance de collimation est proche du cm! Sauf si le tube en prends un sérieux coup...

Lorsque l'on évoque des lunettes légèrement décollimatées (chez Televue c'est plutôt courant;)), ne s'agirait-il pas d'un déréglage de la position des lentilles entre elles dans le barillet?

Posté

Il y avait la formule (je ne le connais pas par cœur mais je peux aller la rechercher si çà vous intéresse) dans un ancien numéro de l'Astronomie (article de Morel sur les f/d courts). En gros, la tolérance de collimation augmente avec le cube du rapport f/d. De mémoire, la tolérance de collimation est de l'ordre du cm à f/8, 2,4 mm à f/6, 0.3 mm à f/3.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.