Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

après avoir regraissé mon eq5, réglé les vis sans fin, calibré picastro (entrainement par courroies, moteurs nanotec) j'ai fait une mes King ce soir et une mesure d'EP sur Yed Prior (Dec: -03° 44' )

Déjà je trouve une erreur de suivi en AD de 6,86"/sec

Et les mesures d'EP que j'ai faites me donnent ces courbes

5aa5840e7676e_Capturedcran2016-06-1500_13_06.jpg.e99f7f33b4193e99e69cd68816345568.jpg

5aa5840e81abe_Capturedcran2016-06-1500_14_29.jpg.2711846a3ec605a54725ac8a2959bf2d.jpg

5aa5840e8cddc_Capturedcran2016-06-1500_15_38.jpg.6080118b691ce0b15f021f99e1989d63.jpg

Je dois dire que l'équilibrage était mal fait, j'ai un contrepoids trop lourd pour mon équinoxe 80/500

Quelques suggestions sur les origines des erreurs?

merci d'avance

Posté

La première courbe est le type de courbe qu'on obtient avec des courroies quand il y a trop de jeu à la vis sans fin et que l'équilibrage n'est pas bon.

Posté

j'ai vérifié avant de partir au boulot. En bougeant l'axe AD à la main, je ne sens vraiment pas de jeu. Je dois sérrer un poil plus?

Quand à l'erreur de vitesse sidérale c'est assez bizarre non?

Posté
j'ai vérifié avant de partir au boulot. En bougeant l'axe AD à la main, je ne sens vraiment pas de jeu. Je dois sérrer un poil

Salut,

J'aurais tendance à dire le contraire, desseres un chouilla.

Posté

Je ne comprends pas pourquoi j'ai une erreur de vitesse sidérale. J'ai refait tous les calculs, je ne vois pas d'où ça peut venir.

Je peux toujours corriger l'erreur en multipliant la vitesse de suivi par une constante, non?

Posté
Salut,

J'aurais tendance à dire le contraire, desseres un chouilla.

Oui, la deuxième courbe va dans ce sens avec les pic....bref contradictoire tout ça

-> vitesse sidérale pas bonne : il faut que tu ajuste la vitesse jusqu'à ce qu'elle soint correcte. Très possible que le microprocesseur ne tourne pas exactement à la bonne vitesse. (après une bonne mise en station bien sur.

Après il y a la réfration de l'atmosphère. Sur l'équateur, la vitesse apparente est légèrement plus rapide que la vitesse sidérale théorique. (4 pour 1000 de mémoire)

cf vitesse de king.

vérifie aussi que tu ne soit pas en vitesse solaire lunaire ou autre. (je ne connais pas en détail le picastro, je ne sais pas si ça a un sens)

Posté

Bon je viens de me rendre compte que la poulie n'était pas bien vissée sur l'arbre de l'axe AD

En ce qui concerne le suivi, je cherche le nombre de pas par tour. J'avais mis 400 mais je ne suis pas sûr.

Au pire j'ai vu qu'une fonction de pic-astro permet de controler qu'un tour complet s'execute, je vais essayer en dernier recours.

Posté (modifié)

Au bout de 10 minutes l'axe AD a effectué 1,25 tour au lieu d'1 tour...

Je vérifie sur 40 minutes, voir s'il effectue bien 5 tours précis au lieu de 4 et je rectifie

C'est comme si j'avais 320 upas par tour au lieu de 400.

C'est quand même étrange que ça tombe sur un nombre entier

Modifié par pm77g
Posté

Si les moteurs sont de 400 pas alors tu à 400x8 soit 3200 micropas par tour de moteur.

Avec le pic astro, tu peux juste affiner ta vitesse sidérale en allongeant ou en raccourcissent le facteur "durée d'un tour de vis sans fin"

Il ne faut pas hésiter a tâtonner pour finalement tomber sur la bonne valeur.

Posté

ok, merci Benjamin. Ca fait 2h que je change les valeurs de nombre de upas et je ne voyais aucune modification :D

Pourquoi sur la notice de configA1 le calcul utilise 400x16 micropas?

Posté

Bon ben j'ai un problème un peu plus grave ...

Je peux charger n'importe quelle valeur... même 10s de tour de vis AD et 10 upas par tour .... il tourne toujours à la même vitesse

Posté

J'ai fait des tests hier soir, la vitesse angulaire est toujours d'un tour toutes les 2min.

je sauvegarde à chaque fois les fichiers .pa2 et .hex du programme configA1.

Ensuite je charge le .hex dans le pic avec tinybootloader.

Je dois dire qu'il met très peu de temps à charger, 0.218sec

Ensuite je reboote le pic.

Malgré différentes configurations, la vitesse angulaire du moteur AD ne change pas.

Quand je charge d'autre .hex, comme le test18f ou le Vmax, le terminal m'affiche bien les tests à faire, donc je pense qu'il charge bien les .hex

J'ai un doute sur la sauvegarde du .hex depuis configA1 .... j'en ai ouvert un, et il est composé que de 6 lignes, c'est normal?

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde.

comme conseillé j'ai refait les serrages des vis sans fin, l'équilibrage, et j'ai réglé mon problème de vitesse de suivi. C'était lié à la génération des fichiers .hex

Ce soir j'ai fait une nouvelle mesure d'EP.

Je l'avais lancée sur Spica (au méridien et près de l'écliptique), et l'erreur de suivi oscillait entre 0.04 et 0.05 "/s

Malheureusement des nuages ont pointé le bout de leur nez, et j'ai du arrêter la mesure au bout de 800 sec.

Je vous link quand même le peas

5aa584114ca39_peasSpica.jpg.6f9f08527fc34af9517098fc8a2e0ff9.jpg

Vu la fenêtre réduite j'ai fait une mesure complete cette fois sur Regulus (très à l'ouest mais toujours proche de l'écliptique). Je crois que cette courbe est plus significative:

5aa584113fc56_peasRegulus.jpg.dba984ec9d03398b21dd5639cd42824b.jpg

Qu'est-ce que vous en pensez? Des conseils?

Modifié par pm77g
Posté

Ma seule remarque portera sur l'amplitude "ENORME" de l'ep, c'est beaucoup mais pas forcément inguidable. C'est plutôt les pics qui se balade qui sont inquiétants, cette analyse tu l'avait sûrement faites toi meme, je n'ai pas de conseil a prodigué.

Posté (modifié)

Il y a un truc bizarre. L'ep était bien moindre au premier essai.

Il faut vérifier le jeu de la vis sans fin, il doit en rester un tout petit peu.

Verifie que la poulie de vsf edt montée correctement de même sue les roulements de vsf. Si trop serrées ou pas bon ça donne ce genre d'ep. Les roulements doivent être juste serrés (précontraints) pour éliminer le jeu mais sans point dur dans la rotation. Si ils sont trop serré la rotation n'est plus fluide (des petits pics) et en plys la vis sans fin se tord ce qui provoque une grosse EP comme ici.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci à vous deux.

Je vais d'abord vérifier que sur les premières mesures je ne me suis pa planté quand j'ai inséré la focale. J'ai l'habitude de mettre 400mm vu la présence du réducteur, mais pour les mesures d'ep je ne l'ai pas mis, donc la,valeur exacte c'est 500mm.

Pour le jeu de la vis sans fin, j'ai du mal. Je sens quand il reste un tout petit peu de jeu, et à peine je tourne, j'ai l'impression que je perds en fluidité.

J'ai aussi un problème de courroie qui touche le rebord de la vis, car les axes ne sont pas parfaitement parallèles.

En ce qui concerne les pics .... C'est quand le tram passe. Et le tram de mon quartier de Rome, c'est celui que vous pouvez voir dans le film "le pigeon" la dernière scène quand Mastroianni rentre chez lui .... Vous imaginez les vibrations..

J'habite aussi près d'un aéroport...

Edit: j'ai retrouvé l'image du filmimage.jpg.15a93b33b0be04768e4bf37ef67623cb.jpg

Modifié par pm77g
Posté

Je viens de vérifier les 2 séries de mesures, j'avais bien mis la bonne focale.

Cela doit donc être une question de serrage de vsf comme suggéré par olivdeso. Peut-etre des courroies trop tendues?

Posté (modifié)

Bonsoir,

j'ai refait le réglage de la vis sans fin comme conseillé par olivdeso.

J'obtiens ces courbes ci-dessous, d'après vous est-ce que c'est autoguidable?

Courbe brute

attachment.php?attachmentid=30498&stc=1&d=1467068244

Courbe lissée

attachment.php?attachmentid=30499&stc=1&d=1467068410

peasRaw.jpg.eb8060f3348bc3f48027b8b51b654ba3.jpg

peasLisse.jpg.d0b1b35566af2cab2feba3e8f372d0a2.jpg

Modifié par pm77g
Posté
d'après vous est-ce que c'est autoguidable?

Ben ça dépend avec quelle combinaison d'instrument et de capteur. Si c'est pour une FSQ60 avec un A7S, pas de souci. Si c'est pour un A7R sur C9.25 alors non. ;)

Avec une 80/400 à priori ça doit aller, à condition que les pixels ne soient pas trop petits. D'expérience je dirais qu'un échantillonnage de 1,5" passe sur une EQ5 pas trop chargée (±5kg). Avec une 80/400 tu es en principe au-delà de 2" donc ça devrait passer facilement.

Attention pour ton réglage de VSF. Si tu sens le moindre point dur en tournant à la main, c'est que c'est trop serré! Mieux vaut un axe avec un peu de jeu.

Pour ton contrepoids je ne comprends pas bien. Tu dois quand même pouvoir le remonter sur la tige? Il est trop lourd même quand il est au plus haut? Pourtant, sur une EQ5 ça devrait être correct si tu as une 80ED + APN de l'autre côté. :confused:

Posté

Merci Benjamin.

Avec une 80/400 à priori ça doit aller, à condition que les pixels ne soient pas trop petits. D'expérience je dirais qu'un échantillonnage de 1,5" passe sur une EQ5 pas trop chargée (±5kg). Avec une 80/400 tu es en principe au-delà de 2" donc ça devrait passer facilement.

Attention pour ton réglage de VSF. Si tu sens le moindre point dur en tournant à la main, c'est que c'est trop serré! Mieux vaut un axe avec un peu de jeu.

Pour ton contrepoids je ne comprends pas bien. Tu dois quand même pouvoir le remonter sur la tige? Il est trop lourd même quand il est au plus haut? Pourtant, sur une EQ5 ça devrait être correct si tu as une 80ED + APN de l'autre côté. :confused:

Entre-temps j'ai reçu du matériel, je suis passé de l'APN à l'Ait 314L+. Avec le réducteur de focale x0.8 ça me fait un échantillonnage de 3.32"

Pour le guidage j'ai une QHY5L-ii mono, sur le chercheur à 178mm de focale j'arrive à 4.33" d'échantillonnage.

1.3x l'imageur ça suffit?

Quand à l'équilibrage, mon poids était déjà tout en haut de la tige, mais je n'avais pas mis le reste du matériel (chercheur, caméra, raf etc ...) donc forcément la lunette seule avec une webcam, ça faisait short.

Posté (modifié)
1.3x l'imageur ça suffit?

Oui, tu peux aller jusqu'à 6x avec un logiciel moderne comme PHD2. On a même vu des résultats corrects avec un rapport 10x.

Avec un échantillonnage de 3,32" tu ne devrais avoir aucun problème pour autoguider.

Avec mon 150/750 et le Nikon D7000 j'ai un échantillonnage de 1,3" et je fais des poses de 300sec sur une 'bête' GP2 (équivalent EQ5). Je pourrais aller au-delà de 300sec mais les flexions dégradent alors l'image.

Ma GP2 est aussi modifiée courroies. Dernièrement j'ai remplacé les méchants moteurs SkyWatcher par des Nema17 et un Picastro, mais je n'ai pas encore pu tester sous les étoiles.

Pour te donner une idée, sur ma vieille Vixen New Polaris (équivalent EQ3) j'avais une EP horrible et pourtant avec le 150/750 j'obtenais de bonnes images en autoguidage avec un échantillonnage de 2,2":

14867-1307979451.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider, c'est encourageant comme message.

Donc je vais désserer un peu la vsf pour laisser un tout petit peu de jeu.

J'ai aussi des courroies avec des nanotech et picastro. Je ne sais pas si les courroies doivent être tendues ou souples.

La prochaine fois je peaufine la mise en station, j'avais fait qu'une itération de King....

Quand ma raquette USB arrive j'essaie l'autoguidage. Je n'ai que 2 ports USB, un pour chaque caméra, mais du coup je ne peux plus commander la monture à travers le picastro. J'ai fait les soudures sur la raquette et ajouté un port ST4 mais je ne sais pas à quoi le brancher :D

Posté

bonjour,

hier soir j'ai fait un essai d'autoguidage. (je n'ai pas encore desserré la vsf comme me l'a conseillé Orion... j'ai du mal à me faire à l'idée qu'un peu de jeu ne fait pas de mal :refl: )

voici trois screenshot de PHD2 et un photo de 3min et une de 5min (zone constellation du cygne, près de Deneb).

Je suis plutôt satisfait des résultats mais je voudrais l'avis d'experts.

Par exemple cet axe dec qui descends comme ça, à votre avis c'est un point dur de la vsf et c'est dû au fait que je dois desserrer??

attachment.php?attachmentid=30564&stc=1&d=1467799552

attachment.php?attachmentid=30565&stc=1&d=1467799566

attachment.php?attachmentid=30566&stc=1&d=1467799579

3min

attachment.php?attachmentid=30567&stc=1&d=1467799609

5min

attachment.php?attachmentid=30568&stc=1&d=1467799636

guidage0.thumb.jpg.a06428f7116a4d06b2d79a8b020ae1a0.jpg

guidage.thumb.jpg.e4888c1747e90f02bedd58a2489afa2c.jpg

guidage2.thumb.jpg.03484248ef68b63a2c1fae7bff4b7837.jpg

5aa584181e362_3min.jpg.e8d7a88a0e439a60b3ec1ec599381544.jpg

5aa584182821c_5min.jpg.4454952905936a6419632b9a67c046ac.jpg

Posté (modifié)

Le décrochage, je pense que ton temps d'exposition est un peu court, 1s, ça fait raide, et il se peut que phd à eu du mal et à perdu l'étoile puis à rattrapé par la suite.

En dec, la vis ne bouge quasiment pas, elle fait juste des micro allé retour si tu guide en auto, ou juste une légère rotation quand tu es dans un sens.

Modifié par Mykeul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.