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Posté (modifié)

Déjà une bonne caméra, gros pixels, sensible, NB.

- Lodestar x2

 

Ensuite, un diviseur optique.

- ATIK OAG

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/diviseur-optique/diviseur-optique-atik-oag_detail

 

Rien qu'avec ces deux matériels, plein de questions nous viennent à l'esprit.

- La caméra sera-t-elle assez sensible avec le f10 du C11hd ?

- Le DO sera-t-il compatible en filetage coté caméra de guidage ?

- Quelles bagues acheter pour être compatible avec le C11 sachant qu'on a déjà un adaptateur assez long pour installer le Canon.

- Où installer nos filtres (2" ou 1.25"), entre le DO et l'APN, non ? Sinon, trop de perte de signal pour le guidage.

 

Vu que j'ai fraiseuse et tour, je suis prêt à couper en deux l'adaptateur pour diminuer et régler la longueur de l'ensemble... si il faut en passer par là ! :rolleyes:

 

29352-1476516877.jpg

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Il va te falloir un adaptateur pour passer du filetage du C11 à celuit de l'OAG Atik qui est en M54. (M54x1 ou M54x0.75 je ne sais pas, attention, à vérifier)

 

L'idéal serait de refaire une bague similaire à celle de celestron T2 en 2 pièces, afin de garder un système de rotation pour le cadrage.

 

Je ne sais pas si tu peux tronçonner la bague Celestron et refaire un pas de vis M54 dessus...si il y a assez de matière ça serait la solution.

 

Lodestar X2 : oui c'est assez sensible, de toutes les façons il n'y a pas beaucoup plus sensible.

 

Chez SXV ils ont l'ultrastar avec capteur plus grand (peut être même trop pour le prisme de l'OAG Atik), plus cher, mais pixels plus petits. Il faudrait l'utiliser en binning 3x3

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

En regardant vite fait donc à verifier

Le BF à respecter est de 146mm

Ton adaptateur fait 97

Le DO fait 24

L apn avec la bague t2 fait 44.

Cela me semble être trop long.

@+steph

Posté

Oui, c'est clair, c'est trop long...

Puisque c'est fait pour fonctionner sans DO ni filtre.

Bon, je me renseignerai auprès d'une boutique...

 

Merci Olivdeso pour les info !

Posté

Juste une remarque sur l'association Ultrastar / DO Atik (j'ai les deux + le DO Skymeca) : effectivement le capteur est trop grand pour le champ du DO Atik... mais il reste le plus sensible de la gamme.

 

++

Posté (modifié)

Il faudrait demander à ChristianD son montage.

Il y quelques posts sur ce sujet sur wa.

En voilà un pour C8 edge ou l on avait bien bosse

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132883

Ton apn est defiltre? Ça change le BF.

Un filtre allonge le BF du tiers de l épaisseur du filtre

L ideale est que le DO doit avànt le filtre afin de ne pas perdre en luminosité comme tu le fais remarquer.

Pour ma part sur mon DO TS j ai mis un PO sur la sortie t2 afin de régler précisément le BF avec une bague de parafocalisation.

Avant de regler le BF de la lodestar il faut régler la profondeur du prisme en faisant des flats.

Déjà comme tu as le apn la bague t2 et le DO tu peux déjà mesurer le BF de l ensemble. L ideal est d avoir un pied à coulisse. Il arrive que les filets entre 2 bagues ne soient pas e la même longueur donc cela induit du bf

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • 1 mois plus tard...
Posté

Nous avons trouvé une partie de ce qu'on cherche, mais c'est pas simple !!

 

Lodestar x2 + DO avec la baïonnette Canon :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1188_TS-Optics-Off-Axis-Guider-for-EOS-Cameras----length-only-9-mm.html

 

On souhaiterais utiliser le filetage intérieur de la Lodestar pour la visser sur le T2 du diviseur, plutôt que d'utiliser un coulant 1.25' qui tient pas toujours bien les oculaires, et pas toujours d'aplomb ! Ca existe ?

Posté

Impossible de trouver la Lodestar x2 dans PHD2

Impossible également de trouver une AZEQ6...

 

On ne souhaitait pas forcement passer en ASCOM EQMOD mais y'a pas trop d'autres possibilité...

Posté (modifié)

Bonsoir

Un truc qui me gêne à première vue. Comment pourras tu parafocalise si tu es en vissant entre lodestar et do.?

Edit: le DO est livré avec avec les longueurs de bagues qui vont bien et une profondeur de prisme prédéfini?

 

Pareil à première vue je ne vois pas pourquoi eqmod réglerait vos soucis de reconnaissance de la lodestar et de la monture par phd2.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Toutes les bagues sont réglables, normalement ça doit être ok.

 

On a déjà fait tourner l'AZEQ6 avec EQMOD et stellarium... Mais on a pas trouvé cela mieux que la raquette (surtout quand il fait -5°)

 

On aimerait rester dans un système simple et efficace, ou le rapport plaisir/emmerde est optimisé ! lol

 

APT gère notre EOS à merveille, on lui demanderait bien de faire pareil pour l'autoguidage...?

Posté
Il faudrait demander à ChristianD son montage.

 

En fait Christian utilise une SBIG STL avec un deuxième capteur capteur intrégré dans la camera pour le guidage.

Pas de diviseur optique donc.

 

Mais c'est SBIG uniquement sur leurs anciennes caméras et même eux on changé de système depuis.

 

Maintenant ce deuxième capteur est intégré dans les roues à filtres devant les filtres (avant c'était derrière les filtres ce qui peut poser problème en narrow band), avec un réducteur optique qui lui donne à peu près le même champ qu'une lodestar sans réducteur.

Posté (modifié)
Impossible de trouver la Lodestar x2 dans PHD2

Impossible également de trouver une AZEQ6...

 

On ne souhaitait pas forcement passer en ASCOM EQMOD mais y'a pas trop d'autres possibilité...

 

 

Pour l'AZ-EQ6 : il n'y a pas de driver AZ-EQ6 dans PHD2, c'est pas utile, il faut passer par EQMOD qui est de toutes les façons excellent.

Pas besoin du ST4, ça te fait un câble en moins, une source de problème en moins.

 

Par -6C, c'est bien mieux que la raquette, pour une raison simple. Outre ce câble ST4 en moins, tu as plein d'autres avantages (et on a validé de nombreuses fois avec STEPH...):

 

- un modèle de pointage bien plus efficace, et en plus tu choisis ton étoile d'alignement sans avoir besoin de connaître son petit nom, ce qui te permet de choisir une seule étoile près de la cible et donc d'aller très vite pour l'alignement et mise au point et trouver facilement ta cible ensuite.

 

- plus de possibilités d'optimisation de l'autoguidage par EQmod : par exemple, tu peux choisir des vitesses différentes en AD et en DEC, ce qui est très utile. En général on baisse un peu la vitesse de DEC.

 

- mise en station plus précise : EQmod peut te positionner le viseur polaire plus précisément que la raquette. Non seulement il tient compte de la date pour faire tourner le viseur polaire avec le bon angle, mais en plus il te montre où positionner l'étoile dans le cercle. En l'ocurence sur le bord du petit cercle vers l'intérieur en 2016 et plus au centre du petit cercle qui avait été fait en 2000.

 

 

Pour la lodestar, tu as deux possibilités :

 

- soit passer par Ascom : tu peux choisir via le "Ascom chooser" parmis les camera Ascom installées sur ton PC, ou alors directement "Starlight Xpress Lodestar Guider (Ascom)" dans la liste (en bas)

 

- soit utiliser le driver natif SXV qui est dans le menu des camera : "Starlight Xpres SXV" valable pour toutes les SXV, y compris la lodestar 1 ou x2

 

De mon coté aucun soucis avec le driver natif. Par contre quelques petit blocages avec le driver ascom sur un de mes PC, sans vraiment savoir pourquoi. Donc à essayer aussi.

Le driver ascom offre (offrait?) un peu plus de possibilités de réglage, c'est préférable.

 

Bonsoir

Un truc qui me gêne à première vue. Comment pourras tu parafocalise si tu es en vissant entre lodestar et do.?

Edit: le DO est livré avec avec les longueurs de bagues qui vont bien et une profondeur de prisme prédéfini?

 

Ben....(presque) exactement comme sur ton C8 edge Steph, c'est le même montage avec le DO TS 9mm. La parafocalisation (=mise au point de la camera de guidage) se fait en jouant sur la distance prisme-capteur : on desserre la vis de l'adaptateur T2 du DO et on coulisse cet adaptateur sur le tube support de prisme du DO, ce qui permet d'ajuster la distance prisme-capteur.

 

Si pas assez de débattement, on peu ajouter des bagues allonges T2 il faut sortir plus le capteur.

Dans l'autre sens si on arrive en butée en rentrant, on peut sortir un peu le prisme, ce qui permet de rapprocher à nouveau le capteur du prisme. C'est parfois nécessaire. C'est bien de dégrossir de jour pour ne pas avoir ce genre de surprise de nuit.

 

Par contre sur le edgeHD, en bord de champ on a très vite de l'astigmatisme si la mise au point n'est pas parfaite. C'est pas super évident de faire une map hyper précise en coulissant ce tube qui a un peu trop de jeu d'ailleurs.

C'est pour ça que Steph a ajouter un deuxième système de mise au point pour affiner précisément la map du capteur de guidage et avoir une étoile pas trop déformée. Pour ça il utilise un support hélicoïdal T2

 

C'est le baader de mémoire, qui est un porte oculaire T2 avec MAP Helicoïdale. On équipe la lodestar d'un anneau de para-focalisation (ou on la rentre en butée si on a un seul instrument) puison fait la mise au point fine avec ce système hélicoïdal. On peut ajouter des bagues T2 si besoin.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1751_Baader-Adapter-von-T2-auf-1-25--mit-Feinfokussierung--8A.html

 

 

adaptateur T2 vers C fin

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2838_Adapter-von-T2-auf-C-Mount---nur-4mm-Baulaenge.html

 

 

En résumé :

 

Mais en général, on commence par positionner le prisme le plus à l'intérieur du champ, sans vignetter le capteur principal, ce qu'on vérifie par un flat. Donc on positionne le tube porte prisme et on bloque sa vis.

 

Ensuite on parafocalise, en faisant coulisser l'adaptateur T2 sur le tube puis on bloque sa vis.

 

 

Les vis molettées sont un peu trop facilement dévissables. Une fois qu'on a trouver le bon montage, on peut remplacer au moins celle de mise au point (=du support T2) par une petit vis BTR 6 pan qui ne risquera pas d'être accrochée (déréglée) lors du montage. C'est ce que Steph à d'ailleurs fait sur son montage.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Nous n'avons pas pris le temps de vous remercier pour les infos ! Merci donc à tous ! On a enfin réussi à tout installer. Tout passe, tout est bien rigide, un peu de marge de manœuvre pour les réglages... Ca devrait le faire. Oufffff...

 

Mais, on se retrouve avec 1mm de plus sur la longueur totale !!!!!!

:cry:

C'est mort où bien on teste quand même...?

:?:

 

29352-1482165406.jpg

 

29352-1482165514.jpg

 

29352-1482165589.jpg

Modifié par Invité
Posté

1mm c'est rien sur cette config. Bien sur qu'il faut tester.

 

Il doit y avoir +/-2mm de marge avec un APS-C.

 

Si ça ne va pas, vous pouvez toujours ajouter un filtre de luminance de 3mm d'épais (Astrodon, Chroma) pour récupérer ce mm.

 

à Défaut un Baader de 2mm (bien moins cher) vous ferait gagner 0.66mm, il ne resterait plus qe 0.33mm d'écart.

 

ça dépend aussi de l'APN-N si il est défiltré/refiltré ou pas ou défiltré total auquel cas le chemin serait encore plus long.

Posté
C'est mort où bien on teste quand même...?

 

De souvenir tu dois avoir 146mm de backfocus entre le bord du barillet et le plan du capteur (qui se trouve dans ton APN).

La tolérance est fonction de la largeur du capteur, plus il est grand et plus il faut être rigoureux sur le BF.

Avec ma ST10 je dois être à 148mm mais le Kaf3200 n'est pas très large et ça passe.

 

Bref à tester...

 

Christian

Posté

re,

 

Pour info voici le champ du C11HD avec un BC de 148mm et un Kaf3200 (capteur de 14.5mm de coté).

On voit que le bleu reste dominant et que la FWHM varie de 0.12 pix entre le centre et les cotés, soit une perte de 0.06" d'arc en terme de seeing. Donc les 148mm vont avec ce capteur, pas besoin d'en faire plus.

C'est ce genre de mesure avec CCDI qui pourrait valider ton montage.

 

 

 

curv_c11hd.jpg

Posté

Ahhhhh coool, ça fait plaisir de vous lire ! On va tenter le coup alors :)

 

On ne connaissait pas CCDinspector, encore un soft bien pratique... à tester.

 

Ben maintenant qu'on est à peu prés au point, après 3 semaines de beau, il devrait faire tout gris durant deux mois...

:b:

Posté

Bonsoir

Si votre pc à le bluetooth intégré vous pourriez piloter la monture via le boîtier eqtooth de pierroastro et cela libère un port usb ( et un cable de moins)

 

@+steph

Posté

Bonne idée.

 

C'est con pour notre câble, qui n'a qu'un mois...

 

D'un autre coté, on risque d'avoir d'autres périphériques à mettre en USB. A réfléchir.

Posté

Un simple hub USB à 10€ fera l'affaire. Si la Lodestar est connectée, je te conseille un hub alimenté en 12v de ce type...

 

https://www.grosbill.com/4-tp_link_uh720_-643699-peripheriques-hub?utm_source=GPS&ectrans=1&utm_campaign=643699-hub&utm_medium=comparateurs&gclid=Cj0KEQiAyuPCBRCimuayhb3qqvwBEiQAgz62kZn35tRsYz_yvK6RcgWWkbqHRSgaXUbrY6ZCtZP7h0caAs5-8P8HAQ&utm_term=cpc#sitegps&ef_id=VsdmzAAABfoGDb3I:20161220195712:s

 

Tu branches le hub sur le 12v et ta Lodestar ne puisse pas son énergie sur le PC.

 

J'en utilise un sur un Lenovo sur le port USB3 et sept périphériques sont branchés dessus sans problème.

 

A+

Miguel

Posté
Un simple hub USB à 10€ fera l'affaire. Si la Lodestar est connectée, je te conseille un hub alimenté en 12v de ce type...

 

https://www.grosbill.com/4-tp_link_uh720_-643699-peripheriques-hub?utm_source=GPS&ectrans=1&utm_campaign=643699-hub&utm_medium=comparateurs&gclid=Cj0KEQiAyuPCBRCimuayhb3qqvwBEiQAgz62kZn35tRsYz_yvK6RcgWWkbqHRSgaXUbrY6ZCtZP7h0caAs5-8P8HAQ&utm_term=cpc#sitegps&ef_id=VsdmzAAABfoGDb3I:20161220195712:s

 

Tu branches le hub sur le 12v et ta Lodestar ne puisse pas son énergie sur le PC.

 

J'en utilise un sur un Lenovo sur le port USB3 et sept périphériques sont branchés dessus sans problème.

 

A+

Miguel

 

Oui, ce sera la solution. De toute façon le Silex n'a que deux ports.

Posté

On a tout installé dans une grande pièce à l'étage, avec pour étoile une stabulation à flan de colline située pile en face de la fenêtre à environ 3.5kms de distance.

 

Beau temps la journée, mais impossible de tester une MAP car la Lodestar est saturée...

 

Le soir, brouillard épais ne laissant rien apercevoir... (Ca rayonne en Halpha une stabu ?)

 

Après plusieurs jours, le grand soir, Stabu allumée (en langage astro : Nebulae ON(*)) et brouillard absent (langage astro : Seeing OK)

 

MAP en liveview sur l'EOS OK, MAP sur la Lodestar impossible, il nous manque 2.5mm (testé avec la pate à modeler du gamin et le pied à coulisse.)

 

La bague M42 vers C-mount est trop longue. Désespérant. M'enfin, on se dit qu'on a eu une bonne idée de tout installer à blanc en intérieur.

 

(* la plupart des nébuleuses sont très énergivore, elles sont de plus en plus souvent désactivées en dehors des horaires réglementés pour l'observation.)

Posté (modifié)

Bonsoir

 

(D ou l intérêt du po.... )😉

 

Sinon aviez vous régle la profondeur du prisme?

Donc sauf erreur de la part il faudrait remonter le prisme de 2.5mm.

À voir par rapport à ce que disait oliv sur l'astigmatisme

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

plus le prisme est en bord de champ, plus l'astigmatisme arrive vite si ce n'est pas parfaitement au point. C'est pour ça qu'on a ajouté un PO hélicoïdal pour un réglage très fin sur le C8 edgeHD de Steph.

 

Mais sur le C11 le champ corrigé doit être probablement plus large, peut être un peu moins critique;

 

Quoi qu'il en soit, si vous ne pouvez pas rapprocher le prisme du capteur de 2.5mm, alors il faudra l"adaptateur T2 vers C fin que je donnais plus haut :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2838_Adapter-von-T2-auf-C-Mount---nur-4mm-Baulaenge.html

Posté (modifié)

Oui, c'est vrai... le PO serait pratique.

 

C'est la faute de ce forum aussi avec tous ces messages ou les mecs cherchent à "améliorer la rigidité du montage" ! Je me voyais déjà faire des points de soudure partout une fois les réglages fait... ...mais je ne sais pas souder l'alu.

:be:

 

Autre problème :

 

On arrive pas à contrôler la monture via PHD.

Dans OUTILS -> Control monture manuel

Rien ne bouge quand on clic sur Nord Sud Est Ouest. Pourtant le bruit des moteurs changent un peu.

 

On teste ça depuis deux soirées, bien au chaud dans le salon, avec un pointeur laser scotché au C11 et de la pate à modelé au plafond... :cool: Chacun s'amuse comme il peut.

 

Bon réveillon !

 

EDIT :

 

C'est bon, on a trouvé, il faut faire le même choix dans StellariumScope et dans PHD2 :

On utilisait

EQMOD ASCAM HEQ5/6 pour stellariumscope

EQMOD 2 ASCAM HEQ5/6 pour PHD2

https://drive.google.com/open?id=0B9L67AD3ynO7RnotXzNxWmdlNE0

Modifié par Invité
Posté
Un simple hub USB à 10€ fera l'affaire. Si la Lodestar est connectée, je te conseille un hub alimenté en 12v de ce type...

 

https://www.grosbill.com/4-tp_link_uh720_-643699-peripheriques-hub?utm_source=GPS&ectrans=1&utm_campaign=643699-hub&utm_medium=comparateurs&gclid=Cj0KEQiAyuPCBRCimuayhb3qqvwBEiQAgz62kZn35tRsYz_yvK6RcgWWkbqHRSgaXUbrY6ZCtZP7h0caAs5-8P8HAQ&utm_term=cpc#sitegps&ef_id=VsdmzAAABfoGDb3I:20161220195712:s

 

Tu branches le hub sur le 12v et ta Lodestar ne puisse pas son énergie sur le PC.

 

J'en utilise un sur un Lenovo sur le port USB3 et sept périphériques sont branchés dessus sans problème.

 

A+

Miguel

 

HUB commandé.

Posté

Salut,

 

Tu le trouvés comment le DO EOS ?

 

Ça semble être très bon pour de l'imagerie en nomade.

J'y réfléchis pour le C8 edge HD avec le 6D et avec l'adaptateur spécial Celestron, ça doit être pile poil à la bonne distance.

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