Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Alors pour moi ce soir c'est une première et oui " JE TENTE L'AUTOGUIDAGE"

il sera fait sur un chercheur avec ma qhy5III 224.

Ma caméra sera reliée à un hub lui même relié au pc, ma monture sera contrôlée via un eqtooth.

Par contre j'ai un peu regardé les tutos et j'aimerais savoir un truc, si je choisis dans mon matériel à connecter eqmod/ascom eq5,6 si j'ai bien tout compris pas besoin de brancher le câble ST4???

une fois tout connecté je choisis une étoile près de ma cible et je clique sur le rond vert et j'attends que l'autoguidage se lance enfin je pense.

Posté (modifié)

Bonsoir

J imagine que tu as lu le tuto d olivdeso.

Pas besoin du st4 si eqmod est réglé en pulseguiding.

Et que ds phd2

- tu as n'en rentre les info de ta qhy et la focale de ton chercheur

- et fais la calibration

Vérifie aussi que ds eqmod tu soit bien à x0.5 en vitesse de guidage Ad et dec

@+steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

Tu as essayer de faire la map j imagine?

Peut être que la caméra doit rentrer plus ds le chercheur ou l inverse sortir davantage.

La caméra fonctionne? En passant la frontale déjà le chercheur la luminosité changé bien sous phd?

Sous phd tu as mis 2 ou 3 secondes de pose?

(Tu aurais du faire un essai de jour pour dégrossir la map)

Modifié par astrotech
Posté
Tu as essayer de faire la map j imagine?

Peut être que la caméra doit rentrer plus ds le chercheur ou l inverse sortir davantage.

La caméra fonctionne? En passant la frontale déjà le chercheur la luminosité changé bien sous phd?

Sous phd tu as mis 2 ou 3 secondes de pose?

(Tu aurais du faire un essai de jour pour dégrossir la map)

Alors même en passant la caméra devant le chercheur rien du tout

Posté

Passer la caméra devant le chercheur?? Je ne comprends pas ce que tu écris. 😅😅

Je parle d une lumière devant le chercheur pour voir si la caméra via phd voit la lumiere

Posté
Passer la caméra devant le chercheur?? Je ne comprends pas ce que tu écris. 😅😅

Je parle d une lumière devant le chercheur pour voir si la caméra via phd voit la lumiere

Oui en fait j'avais oublié de cliquer sur le rond vert:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Et oui la fatigue est là.

Par contre je vois rien à part des milliers de points noir et blanc et même en réglant le gamma ça ne change rien

Est-ce le fait que ma caméra soit couleur????

Posté
Envoi moi ton numéro de téléphone par MP et je te rapelle. Ça sera plus simple

OK dans 5min le temps que je le rallume

Posté

Bon je crois savoir pourquoi je ne trouve pas d'étoiles, en fait j'ai rajouté un tube de pvc sur mon chercheur pour pouvoir installer ma caméra et à cause de ça je ne peux pas faire la lise au point

Posté
Bon je crois savoir pourquoi je ne trouve pas d'étoiles, en fait j'ai rajouté un tube de pvc sur mon chercheur pour pouvoir installer ma caméra et à cause de ça je ne peux pas faire la lise au point

J'y arrive.

En fait j'ai fait la mise au point de mon APN sur Jupiter.

Ensuite, j'ai lancé PHPGuiding (poses en boucles) et fait la mise au point de la caméra (QHYL5-II couleur) en la faisant coulisser dans le raccord PVC 50-32 posé dans le chercheur. 1sec de temps de pose.

J'ai choisi automatiquement une étoile, puis demandé la calibration.

Enfin j'ai lancé l'autoguidage. La courbe est apparue.

Je pose habituellement 60sec avec une NeQ-5 à 510mm de focale sans autoguidage.

La 1ère pose de 180sec semble OK

Je teste 300sec

Posté
J'y arrive.

En fait j'ai fait la mise au point de mon APN sur Jupiter.

Ensuite, j'ai lancé PHPGuiding (poses en boucles) et fait la mise au point de la caméra (QHYL5-II couleur) en la faisant coulisser dans le raccord PVC 50-32 posé dans le chercheur. 1sec de temps de pose.

J'ai choisi automatiquement une étoile, puis demandé la calibration.

Enfin j'ai lancé l'autoguidage. La courbe est apparue.

Je pose habituellement 60sec avec une NeQ-5 à 510mm de focale sans autoguidage.

La 1ère pose de 180sec semble OK

Je teste 300sec

Et quand tu coulisse ta caméra tu peux jouer sur toute la longueur de celle ci ????

Posté
par contre tu as lancé un logiciel comme stella ou autre avant??

Ah non, j'y suis allé à l'arrache, pas lu de tuto, c'est vraiment une 1ère découverte de PHD guiding.

Maintenant, je vais lire la notice, lol

Posté
Ah non, j'y suis allé à l'arrache, pas lu de tuto, c'est vraiment une 1ère découverte de PHD guiding.

Maintenant, je vais lire la notice, lol

Par contre moi quand je lance le suivi pas de courbe qui apparait pour j'entends la monture travailler

Posté
Par contre moi quand je lance le suivi pas de courbe qui apparait pour j'entends la monture travailler

En bas à droite, tu as 3 indicateurs .

Dark: écrit en rouge

CAL: passe au jaune pour moi quand la calibration est ok et le voyant d'autoguidage se dégrise.

Et un rond qui passe au vert si tu as connecté ta caméra ET ta monture, les 2.

J'ai bloqué à cet endroit tout à l'heure.

Sinon, pour l'enfoncement de la camera, même si le modèle diffère, j'estime à 55mm la distance entre le "cul" du chercheur (en noir) et celui de la camera.

35451820170407000648.jpg

Posté (modifié)

Tu es arrivé à faire la mise au point?

sur le bord de la lune pour commencer, c'est plus facile.

(il aurait fallu dégrossir de jour, mais bon...à défaut tu as la lune)

La différence entre la QHY5LII et la ZWO, est que tu ne peux pas enfoncer autant la ZWO à cause de la forme du boitier, ce qui peut t’empêcher d'arriver à la map.

Si c'est le cas, il faut que tu joue sur le réglage de l'objectif du chercheur. Sur les chercheur Skywatcher (quel chercheur as tu?) il y a une contre bague à dévisser, puis on visse l'objectif pour le rapprocher de la camera.

Sur un chercheur droit, la camera doit être "plus" rentrée que l'oculaire : en fait il faut que le capteur soit positionné au même endroit que le diaphragme d'entrée de l'oculaire du chercheur pour être au plus focale.

C'est pas toujours possible de rentrer assez la camera avec les camera comme les ZWO et certains chercheurs.

Modifié par olivdeso
Posté

Un petit retour sur ma soirée d'apprentissage.

Comme je voulais tester un peu l'autoguidage soirée prévu pour ça, j'avoue que j'ai posé le scope comme ça à l'arrache avec une MES vraiment :be::be::be::be::be::be::be::be:

Déjà pour ce qui est de la map avec le chercheur je me suis aperçu que le raccord 50/32 était long est que la caméra bloqué à cause d'ergots à l'intérieur donc en pleine nuit j'ai réduit la longueur et poncé l'intérieur et là la map est possible maintenant.

Pour ce qui est de la prise en main du logiciel merci à toi STEPHANE d'avoir pris le temps de me tel en pleine nuit et de m'expliquer les rudiments de celui-ci.

A la sortie et grâce à lui j'ai réussi à lancer et à faire de l'autoguidage.

Par contre il m'a donné les réglages de bases mais lui étant au DO contrairement à moi au chercheur ceux ci doivent être différent enfin je pense.

Voici une capture de mes réglages:

mini_562172Capture.png mini_650773Capture1.png

Si quelqu'un tout comme moi est au chercheur je veux bien des conseils et même si vous n'êtes pas au chercheur les conseils sont toujours les bienvenus ;););););)

Merci à tous de votre aide et de vos conseils et encore merci à toi Stéphane ;););)

Bon ciel à tous

Posté (modifié)

Les réglages sont quasiment les mêmes qu'au DO.

Ça me parait pas mal.

Il faut juste ajuster les paramètres liés à la focale:

- bien renseigner la focale du tube guide (ça doit être 180mm environ. Je vois 168mm donc ça doit être bon.

- ajuster le mnmo qui est en pixel de la camera guide de manière à avoir:

1/2 pixel de la camera principale en AD

1 pixel de la camera principale en DEC. Je vois 0,18 pixels, ça me parait un peu élevé en AD, j'aurais plutot pensé de l'ordre de 0,05, à vérifier...

- peut être diminuer la zone de recherche de 15 à 10 pixel pour éviter de choper une autre étoile guide pas loin.

- bien faire les darks, c'est important pour la précision du calcul du centroïde (de 2s à 5s, avec ça tu es tranquile)

Sinon je pense que tu peux augmenter l'agressivité en AD vers 70% (moins il y a de turbu plus tu agmentes mais sans monter à 100%)

En DEC tu peux baisser par contre. Le but étant de corriger la dérive uniquement (qui est constante dans un seul sens) et d'aboir unr courbe qui reste d'un coté de l'axe pour éviter que le moteur ne change de sens de rotation.

Modifié par olivdeso
Posté
Les réglages sont quasiment les mêmes qu'au DO.

Il faut juste ajuster les paramètres liés à la focale:

- bien renseigner la focale du tube guide (ça doit être 180mm environ

- ajuster le mnmo qui est en pixel de la camera guide de manière à avoir:

1/2 pixel de la camera principale en AD

1 pixel de la camera principale en DEC

Sinon je pense que tu peux augmenter l'agressivité en AD vers 70% (moins il y a de turbu plus tu agmentes mais sans monter à 100%)

En DEC tu peux baisser par contre. Le but étant de corriger la dérive uniquement (qui est constante dans un seul sens) et d'aboir unr courbe qui reste d'un coté de l'axe pour éviter que le moteur ne change de sens de rotation.

Ok merci pour tout

J'ai à peu près tout capté sauf une chose :confused::confused::confused:

C'est l'histoire d'ajuster le mnmo, sachant que ma caméra est une qhy5III avec des pixel de 3,75 je fais comment????

Désolé si pour toi c'est logique :be::be::be: mais moi étant débutant en autoguidage:confused::confused::confused: ce n'est pas toujours simple.

Posté
Salut Manu, super ton expérience, et j'en prend bonne note car je ne suis pas encore sous autoguidage mais qui sait... ;)

Bien joué!

Salut

Merci mais heureusement que Stéphane m'a téléphoné hier soir sinon j'aurais pu chercher un sacré moment

Posté

1) J'ai fait un petit edit

2) pour le mnmo, il faut calculer l'échantillonage du tube principal et celui du tube guide et faire une règle de 3 de manière à ce que le minmo (i.e. seuil de déclenchement de la correction) corresponde à 1/2 pixel en AD et 1 pixel environ en DEC (plus il y a de turbe plus tu augmente).

Par ex si tu avais la même taille de pixel sur le tubr principal et une focale 4 fois plus longue tu mettrais les mnmo à 0,12 et 0,25 pixels (de la camera guide)

Quel est ton capteur et ta focale sur le tube principal?

Posté (modifié)
1) J'ai fait un petit edit

2) pour le mnmo, il faut calculer l'échantillonage du tube principal et celui du tube guide et faire une règle de 3 de manière à ce que le minmo (i.e. seuil de déclenchement de la correction) corresponde à 1/2 pixel en AD et 1 pixel environ en DEC (plus il y a de turbe plus tu augmente).

Par ex si tu avais la même taille de pixel sur le tubr principal et une focale 4 fois plus longue tu mettrais les mnmo à 0,12 et 0,25 pixels (de la camera guide)

Quel est ton capteur et ta focale sur le tube principal?

voici toute ma config:

Caméra : qhy5 III 224

chercheur 8X50

apn 1000D

tube 200/1000

Je ne sais pas si cela peux aider ou servir à quelque chose:

mini_790628Capture2.png

Modifié par manudu74
Posté
autoguidage: 206X3.75/168 = 4,60

imageur: 206X5.7/1000 = 1.17

Merci mais c'est pour la règle de trois que j'ai pas pigé:confused::confused:

pour le mnmo, il faut calculer l'échantillonage du tube principal et celui du tube guide et faire une règle de 3 de manière à ce que le minmo (i.e. seuil de déclenchement de la correction) corresponde à 1/2 pixel en AD et 1 pixel environ en DEC (plus il y a de turbe plus tu augmente).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.