Aller au contenu

recherche un telescope, mais a un bon prix

Wulfguard

Messages recommandés

Posté

salut

j'ai mon tout petit telescope depuis 2 mois ( voir ma presentation ) j'aime regarder les etoiles, la lune, ma voisine :be:

mais je commence a ragée de pouvoir faire que des grossisement qu'a 25x et 56x, car a par la lune, et de mini point blanc que l'on appele etoile, je peut rien voir d'autre ( un grossisement j'usqu'a 350x qu'ils disaient :contrat: )

bref, je pete l'oseille pour avoir un vrai telescope et non une loupe de supermarche :chaine:

pouvez vous me dire ce que il faut savoir pour choisir le telescope qu'il nous faut ? ( j'ai lue les FAQ mais mon cerveau a pas encore L'ADSL )

merci d'avance :)

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
je commence a ragée de pouvoir faire que des grossisement qu'a 25x et 56x, car a par la lune, et de mini point blanc que l'on appele etoile, je peut rien voir d'autre ( un grossisement j'usqu'a 350x qu'ils disaient :contrat: )

bref, je pete l'oseille pour avoir un vrai telescope

350 fois ? hé bé bon pour les planètes et la lune c'est sur c'est bien de grossir un peu mais pour le reste grossir ? ca sert pas a grand chose

pour observé le ciel rien de tel qu'un grand champs donc faible grossissement

C'est quoi au juste que tu attend d'un telescope un grossissement de malade ?

Posté

Je te conseil un simple 114/900 . Je ne suis pas du tout mécontent du miens ! Et tout sa pour un prix abordable . Il est polyvalent et a une bonne qualités optique !

Le grossissement maximal n'a pas vraiment d'importance ... enfin pour moi . Car tu ne l'atteint presque jamais ... et généralement tu est assez comblé par de faible grossissement 45 x ou 90 x ...

Posté

Ben, il faudrait dire combien tu comptes y mettres, et ce que tu veux faire avec exactement (visuel, photo...).

Quelles sont tes conditions d'observation (ville, campagne, déplacement ou pas...)?

Posté
350 fois ? hé bé bon pour les planètes et la lune c'est sur c'est bien de grossir un peu mais pour le reste grossir ? ca sert pas a grand chose

pour observé le ciel rien de tel qu'un grand champs donc faible grossissement

C'est quoi au juste que tu attend d'un telescope un grossissement de malade ?

ben ... plus sa grossit, plus c'est mieux... non ?

je vous avez dit que je capte rien

Et c'est quoi ce que tu as aujourd'hui ?

Et qu'entends-tu par pêter l'oseille ;)

ben un 76/700 acheter 35 euros en promo :be:

et j'entend par la, en disant "peter l'oseille, ben depenser de l'argent :D

Ben, il faudrait dire combien tu comptes y mettres, et ce que tu veux faire avec exactement (visuel, photo...).

Quelles sont tes conditions d'observation (ville, campagne, déplacement ou pas...)?

ben j'aimerait bien faire des photos, et je suis en village avec des lampadaires a 15 - 20 metres

Posté

Salut à toi et bienvenue parmi nous !! ;)

Bon tout d'abord, on va récapituler : tu as une lunette mais tu ne vois pas grand chose dedans !

Tu voudrais acheter un nouveau télescope pour pouvoir zieuter de nouvelles choses. C'est ça ?

Est-ce que tu pratiques l'astronomie depuis longtemps ?

Maintenant, on peu difficilement t'aider car on ne sait pas ce que tu veux faire : tu préfèrerais regarder des planètes et la Lune ou plutôt le ciel profond (amas, nébuleuses...) ? :?:

C'est crucial de savoir ça ! Et quelle est la qualité de ton ciel (peux tu avoir un ciel pur près de chez toi ?) ?

Il nous faudrait plus d'infos pour pouvoir te renseigner ! :confused:

Quel serait aussi le budget maximum que tu pourrais mettre dans un instrument ?

Mais pour ma part, je conseillerais un bon Dobson (150 voir 200mm) qui te permettrais de "bien grossir" :p pour pas trop cher !

Avec un instrument comme ça, la Lune serait bien détaillée, les planètes aussi et le ciel profond serait largement accessible !

Il faut voir selon les réponses aux questions que je t'ai posées.

Posté

Il faut que tu saches une chose importante : quelque soit le grossissement que tu obtiendras avec un instrument même très cher, une étoile sera toujours un point blanc. Il ne faut pas croire que tu verras des cratères sur un étoile.

Donc +1 pour le 114 pour débuter et apprendre.

A+

Posté
et j'entend par la, en disant "peter l'oseille, ben depenser de l'argent :D

Ca je m'en doute, mais combien es-tu prêt à depenser ???

Il faut que tu saches une chose importante : quelque soit le grossissement que tu obtiendras avec un instrument même très cher, une étoile sera toujours un point blanc.

Faux :be:

Tu peux avoir des points blanc, des rouges, des oranges, des jaunes, des bleues :wub: des doubles points, des triples points :wub:

Posté
Salut à toi et bienvenue parmi nous !! ;)

Bon tout d'abord, on va récapituler : tu as une lunette mais tu ne vois pas grand chose dedans !

Tu voudrais acheter un nouveau télescope

oui

Il faut que tu saches une chose importante : quelque soit le grossissement que tu obtiendras avec un instrument même très cher, une étoile sera toujours un point blanc. Il ne faut pas croire que tu verras des cratères sur un étoile.

Donc +1 pour le 114 pour débuter et apprendre.

A+

ce que je veut dire, c'est que quant je pointe une galaxie meme m51, c'est qu'un point blanc qui ressemble a une etoile

Ca je m'en doute, mais combien es-tu prêt à depenser ???

1000 euros, pas plus

Posté

C'est marrant, quand j'ai écrit "points blancs" je me suis dit qu'il y aura bien un fomrumeur pointilleux pour relever... :be:

Je m'étais trompé, c'est unE forumEUSE...

Posté

Et surtout voir des galaxies, des nébuleuses, quelques planètes...

Je suis d'accord pour le 114/900, puisque j'utilise toujours le mien.

Je l'avais pris chez Astro2000, marque peu connue mais bon instrument, et surtout bons oculaires vendus avec.

Mais beaucoup de gens ici ne jurent que par Skywatcher, vendus avec un chercheur plus petit et un 10mm destiné directement à la poubelle... Tout ça parce que le Skywatcher est vendu un peu moins cher (sauf que lorsqu'on compte les prix des oculaires à remplacer, on retombe sur la même chose!).

Selon ton budget, on pourra te réorienter sur autre chose.

Autre question, à quel endroit exact te trouves tu, car il se peut qu'un "parrain" te rencontre directement et te montre vraiment ce à quoi tu peux t'attendre.

Et M51 un point blanc, ben tu te trompes, tu pointes une étoile... M51 est une tache très faible.

Posté

Tu peux avoir des points blanc, des rouges, des oranges, des jaunes, des bleues :wub: des doubles points, des triples points :wub:

Quelle poésie Littlesoket !!

Mais c'est bien vrai : le ciel est si beau et si coloré !!! :D

Le problème, c'est que pour les personnes qui vendent des instruments dans les supermarchés (j'abuse un peu là), l'astro, c'est : grossir, GROSSIR, GROSSIR......GROSSIR.... !!! :cry:

jusqu'à qu'on ait une étoile toute floue ou une planète floue où on ne voit rien qu'un gros point flou !!! :mad: Il faudrait leur expliquer qu'ils se trompent un petit peu et qu'ils devraient arrêter de faire ce type de vente !!

Grossissement de 350x, magnifique !!! Mais pour une lunette de 76mm, ça ne fait-il pas un peu beaucoup par hasard ? Juste un peu alors... :o

Posté

Wulfguard ;)

Alors 1000 euros. Peux-tu observer de ton jardin (si tu en as un) ou dois-tu sortir de chez toi pour trouver des cieux plus clèment ?

Posté

Autre question, à quel endroit exact te trouves tu, car il se peut qu'un "parrain" te rencontre directement et te montre vraiment ce à quoi tu peux t'attendre.

Et M51 un point blanc, ben tu te trompes, tu pointes une étoile... M51 est une tache très faible.

j'habite a carentec, a coter de morlaix dans le finistére

oui je sait mais j'ai de la polution lumineuse ( lampadaire ) et donc sa resort comme de la buée ou une etoile

Posté
:na:

ouh la pas belle...

Plus sérieusement parce qu'on n'est pas là pour rigoler, c'est vrai que de te renseigner dans un club astro près de chez toi est une très bonne solution.

Tu verras plusieurs instruments et tu pourras te faire une opinion.

A+

Posté
Wulfguard ;)

Alors 1000 euros. Peux-tu observer de ton jardin (si tu en as un) ou dois-tu sortir de chez toi pour trouver des cieux plus clèment ?

ben de mon jardin ( j'ai que 16 ans et mes parents sont hyper strictes )

Posté
ben de mon jardin ( j'ai que 16 ans et mes parents sont hyper strictes )

Bon t'es costaud à 16 ans ...

Donc pour une observation des beautés celestes deux choses à ce budget

Un 200/1000 sur SVP à 620 euros + quelques accessoires

Un 250/1250 dobson à 620 euros + accessoires

Après tu peux prendre un dob 300 ou un newton sur eq de 250 mm mais bon, plus lourd, plus encombrant et plus d'argent pour les accessoires ;)

Tu aurais déjà là de quoi bien t'amuser.

Donc soit équatoriale, tu mets en station correctement, tu cherches les objets aux coordonnées, tu mets le moteur en route et tu regardes joyeusement toute la nuit.

Soit un dobson, tu poses la bête en deux minutes, tu cherches avec une carte et tu suis l'objet à la main.

:)

Posté

Oulà, à 1000 euros, il ne faut pas prendre la chose à la légère!

Je te conseille vraiment de te rapprocher d'autres astrams, afin de déterminer ce qui te plait le plus.

Perso, je fais partie des rares amateurs du visuel inconditionnels de la monture équatoriale. En général, l'équatoriale, c'est les astrophotographes, et pour le visuel, un Dobson de gros diamètre; mais je n'aime pas le Dobson pour son mode de suivi, et je préfère sacrifier un peu de diamètre pour avoir le confort de suivi d'une monture EQ.

J'aime le ciel profond par dessus tout, les nébuleuses mais surtout les galaxies.

Si tu estimes aimer les mêmes choses, mon choix serait un 200/900 de qualité sur monture costaud genre SkyViewPro, avec oculaires 32mm, Hyperion 13mm et Nagler 4,8mm.

Attention c'est pour mon cas particulier, si j'avais 1000 euros à mettre, rien ne dit que c'est un bon choix pour toi!

Tu peux aussi vouloir un petit instrument vite sorti dans le jardin, et un plus gros que tu emmèneras spécialement en soirée astro dans un site propice.

Posté
j'habite a carentec, a coter de morlaix dans le finistére

oui je sait mais j'ai de la polution lumineuse ( lampadaire ) et donc sa resort comme de la buée ou une etoile

Tu plaisante ? J'habite pas très loin de chez toi a 20 km de morlaix , a huelgoat pour etre exact , et je suis au lycés a morlaix . T'y est aussi ?

Je l'avais pris chez Astro2000, marque peu connue mais bon instrument, et surtout bons oculaires vendus avec.

Mais beaucoup de gens ici ne jurent que par Skywatcher, vendus avec un chercheur plus petit et un 10mm destiné directement à la poubelle... Tout ça parce que le Skywatcher est vendu un peu moins cher

Pour ma part j'ai achetez un SW a " la maison de l'astronomie " a paris et je peut te dire que les occulaires sont de très bonne qualités , Meme la barlow fournit est assez nette ... Pour le pris de 320 € motorisé ...

Plus sérieusement parce qu'on n'est pas là pour rigoler, c'est vrai que de te renseigner dans un club astro près de chez toi est une très bonne solution.

Tu verras plusieurs instruments et tu pourras te faire une opinion.

Malheuresement dans cette zone il y a peut de club " proche " minimum 60 km donc c'est embettant ... Je cherche un club depuis pas mal de temps dans cette zone :p mais je vais me rabattre sur le club pégase a brest

Posté

Ben dis donc !!

1000€, il ne faut pas se presser pour acheter quelque chose !

Selon les goûts de chacun, il va y avoir différentes réponses.

Quels sont vraiment tes goûts en astro (planétaire ou ciel profond ?).

C'est de ça que va dépendre l'instrument que tu vas acheter par la suite alors il faut bien réfléchir : certains instruments sont polyvalents, d'autres non... Pour 1000€, tu peux avoir un bon Newton 200mm sur une monture du style SkyViewPro, bien robuste et qui te permettrais d'aborder le ciel profond tranquillement ! :o

En plus, il te restes un peu d'euros pour t'offrir le top des oculaires ! Comme l'a dit Fiontus.

Mais expliques nous ce que tu aimerais observer s'il te plaît.

Posté

ben j'aimerait faire des observation du ciel profond voir pourquoi pas plus tard faire de l'astrophotographie

surtout des galaxie, nebuleuses, ect...

Tu plaisante ? J'habite pas très loin de chez toi a 20 km de morlaix , a huelgoat pour etre exact , et je suis au lycés a morlaix . T'y est aussi ?

oui

Posté
Ce que je veut dire, c'est que quant je pointe une galaxie meme m51, c'est qu'un point blanc qui ressemble a une etoile

Il y a un problème, là...

La quasi-totalité des nébuleuses et des galaxies sont invisibles à l'oeil nu! Quand tu regardes ta carte, il ne faut pas chercher un point blanc qui correspond à la position indiquée! Il faut essayer de localiser le plus précisément possible - d'après la carte - la galaxie, puis la pointer, et, même si on ne voit rien à l'oeil nu, la galaxie sera visible au téléscope! Sous la forme d'une tâche floue, dès le plus faible grossissement... Si tu vois un point blanc qui ressemble à une étoile, c'est que tu vient de pointer une étoile!

Posté
Il y a un problème, là...

La quasi-totalité des nébuleuses et des galaxies sont invisibles à l'oeil nu! Quand tu regardes ta carte, il ne faut pas chercher un point blanc qui correspond à la position indiquée! Il faut essayer de localiser le plus précisément possible - d'après la carte - la galaxie, puis la pointer, et, même si on ne voit rien à l'oeil nu, la galaxie sera visible au téléscope! Sous la forme d'une tâche floue, dès le plus faible grossissement... Si tu vois un point blanc qui ressemble à une étoile, c'est que tu vient de pointer une étoile!

a... ok :be:

Posté

Mon cher Wulfguard, avant de claquer bêtement de l'argent en achetant n'importe quoi, même du haut de gamme, je te conseille de te rapprocher d'un club ou d'un astram qui t'expliquera et mieux, te montrera les objets du ciel profond.

Expérience personnelle:

J'ai un SW 150/750, au début, à part m42, je ne voyais rien.:?:

J'avais beau écarquiller les yeux, potasser tous les atlas, cartes du ciel, je ne voyais rien. Parceque je ne savais pas ce que je devais voir.

Je me suis rapproché d'un club astro, j'ai observé des objets du ciel profond, j'ai vu à quoi ils ressemblaient.

Maintenant je peux me débrouiller seul car j'ai éduqué ma vue.

Je sais vaguement à quoi peut ressembler ce que je cherche, donc je le trouve plus facilement.

Avant je passais sûrement sur l'objet cherché mais je ne le reconnaissait pas, donc je ne le voyais pas.

Maintenant, c'est mon opinion, mais je vous invite à la partager.:be:

Jean-Pierre

Posté
Citation:

Posté par Mulder

oui

Tu est en quelle classe ?

Posté

Wulfguard, comme d'autres avant moi, je voudrais te mettre en garde : 1000 euros, c'est une somme (surtout quand on a 16 ans, hein ? ;) )

D'après les éléments que tu donnes dans tes messages, il semble que tu n'aies qu'une toute petite expérience. Par exemple, lorsque tu parles de M51, nous comprenons que tu n'as pas réussi à la pointer...

Alors avant de claquer 1000 euros dans un instrument quel qu'il soit, commence par mieux utiliser ton télescope, même si ce n'est pas l'instrument dont tu rêves. Fais-toi la main, quoi ! Et surtout, rapproche - toi d'autres amateurs qui te feront partager leur expérience et te feront essayer leur matos.

Il semble que tu aies un "collègue" à proximité : il faut en profiter, tu as beaucoup à apprendre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.