Aller au contenu

Pare buée sur miroir secondaire XT12 ...

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

m'étant fait avoir plusieurs fois de suite avec de la buée sur le secondaire malgré une bonne mise en température du Dobson (2-3 hr avant le début de l'observation), je recherche quelques renseignements sur les moyens d'eviter l'apparition de celle ci ...

- réchauffer le secondaire !

- ventiller ?

- isoler "thermiquement" le miroir de celui ci par un morceaux de couverture de survie appliqué dessus ?

Bon ok j'habite en Bretagne :be: et l'humidité, je suis obligé de faire avec mais j'ai pas envi de déménager surtout que ma Femme et moi allons avoir bientot notre 1er Bébé :wub: ...

Mais peut etre qu'une solution alternative/mixte entre ces 3 moyens pourrait donner de bons résultats ?

Lors d'une soirée d'observation avec Elegac et Sunfish22, l'humidité était tellement présente que nous avons grace à un seche-cheveux réchauffé les secondaires pour évacuer la buée !!! :b:

Meme observé le cone de lumiere dans le tube de mon 300 tellement c'était chargé ! :be:

Merci d'avance pour vos renseignements

Posté

Les trois solutions fonctionnent pas mal, mais ont toutes leurs limites au final.

J'en suis à un chapelet de 7 résistances de 10 ohms en série, alimentées en 9v (pack de 6 batteries AA)et les soirées très humides cela finit quand même par s'embuer.

Le ventilateur fonctionnait pas mal aussi mais pareil cela fini par venir.

Peut-être aditionner les deux ?

Par ailleurs quand l'humidité est telle que le miroir s'embue avec les résistances, les conditions d'observations sont de toutes façons désastreuses pour ce que je recherche, donc pas grand chose de perdu.

Posté

Salut :) moi aussi je cherche une solution !

Et oui en Bretagne ont est gatés en buée:confused:

Record de prise de buée de mon secondaire : 30 min :be:

J'en avais parler a Fr.g , il m'avait conseillé une resistence chauffante speciale pour secondaire , celle ci :

http://www.kendrickastro.com/astro/newtonian.html

Mais apparement d'après lui , pour les secondaires collé (donc a l'air) la resistance engendrerai des fuites de chaleur (donc de la turbu) .

Il me disait qu'il pouvait fabriquer un cache en depron pour boucher les fuites de chaleur ! Mais apparement ce n'est pas sur que ça fonctionne :confused:

la meilleur solution d'après fr.g serait d'acheter ou de fabriquer un support englobant entierement le secondaire (comme les 300 kepler)

Autrement j'avais penser a coller un morceau de tapis de mousse ,sur la partie non aluminée bien sur ! j'essairé la prochaine fois.

voila ;)

Invité Praden22
Posté
Les trois solutions fonctionnent pas mal, mais ont toutes leurs limites au final.

J'en suis à un chapelet de 7 résistances de 10 ohms en série, alimentées en 9v (pack de 6 batteries AA)et les soirées très humides cela finit quand même par s'embuer.

Le ventilateur fonctionnait pas mal aussi mais pareil cela fini par venir.

Peut-être aditionner les deux ?

Par ailleurs quand l'humidité est telle que le miroir s'embue avec les résistances, les conditions d'observations sont de toutes façons désastreuses pour ce que je recherche, donc pas grand chose de perdu.

:be: oui, de toute facon lorsque l'humidité est trop présente c'est qu'il y a de grandes chances qu'il y est aussi de la turbu !

Lors de ma derniere sortie j'ai observé la turbu "dans" le tube par le p.o. et c'etait plutot surprenant d'observer la dance des volutes d'air :b: ... Mais bon, c'est pas trop le but qu'il y en ai !

Pour la buée, je vais déjà essayer de ventiller par le primaire (extraction ou souffler dessus ?) et isoler thermiquement le miroir du secondaire et son support en collant de la couverture thermique dessus.

Coté doré ou argent ? Faut il le réchauffer légèrement par le coté doré ou le refroidir (T° le plus proche de l'air ambiant) par la face argent...?

Une pile 9v, quelques résistances, un potar pour faire varier le courant et cela recouvert de cette couverture thermique pour isoler le tout ? Ca doit etre faisable mais peut etre une autre piste:

-dans mon cas les quatre vis qui relient l'araignée au support du secondaire sont en métal, peut etre les remplacer par des "plastiques" pour limiter les déperditions thermiques ,

Bon ben va falloir mettre ca en oeuvre ... :be:

Posté

Isoler le dos du miroir retarde l'arrivée de la buée mais elle arrivera.

Le potar ne sert pas à grand chose dans ces circuits il faut juste bien calculer les résistances en fonction du wattage prévu.

Je ne pense pas que le changement de vis serve à quoi que ce soit.

sur un tube fermé, le pare buée en tapis de camping decathlon qui prolonge le tube peut aussi être assez efficace.

Posté

...

sur un tube fermé, le pare buée en tapis de camping decathlon qui prolonge le tube peut aussi être assez efficace.

C'est la meilleure solution, couplée à un sêche-cheveux sur 12V, dernier recours vraiment efficace si la buée a touché le secondaire. Le chauffage par résistance créé de toute façon une source supplémentaire de turbulence instrumentale, même si elle est limitée.

Après si le primaire est embuée, comme Den, là c'est désespéré, on plie le matériel.

Albéric

Invité Praden22
Posté
C'est la meilleure solution, couplée à un sêche-cheveux sur 12V, dernier recours vraiment efficace si la buée a touché le secondaire. Le chauffage par résistance créé de toute façon une source supplémentaire de turbulence instrumentale, même si elle est limitée.

Après si le primaire est embuée, comme Den, là c'est désespéré, on plie le matériel.

Albéric

Je me fie à vos expériences... Je peux toujour isoler le secondaire et tester les résistances chauffantes mais je crois surtout que je vais investir dans un seche cheveux 12v ;)

Posté

Je me suis posé la question de savoir si ca allait déformer le miroir ?

Après sur le terrain j'ai acheté un sèche-cheveux qui se branche sur du 12V...

Posté

salut,

au club, un copain (Didier Levavasseur) a longuement cogité sur ce truc.

On arrive à la solution suivante : il faut éviter au miroir de se refroidir plus que l'air ambiant.

Pourquoi ?

S'il n'y a pas encore de brouillard (HR 100%), alors c'est que le point de rosée n'est pas atteind. La température ambiante ne provoque pas de buée.

Pourtant il y en a sur les surfaces diverses. C'est que leurs températures sont plus froides que l'air ambiant, en dessous du point de rosée. Pourquoi ?

A cause du rayonnement sur le fond de ciel.

Solution :

il faut donc bloquer (diminuer) ce rayonnement de déperdition.

Des pistes :

bannir les plaques support de secondaire en alu, véritables radiateurs !!!

préférer un truc composite, carbone, epoxy, etc... et y coller au double face de la couverture de survie.

Le truc n'étant pas efficace à 100%, on peut alors chauffer,

MAIS PAS LE MIROIR SECONDAIRE !!!!!

ca bouffe une énergie terrible pour un piètre rendement.

Il suffit de chauffer la plaque support et monter légèrement la température de celle-ci. Ainsi, le rayonnement se fait de la plaque vers le dos du miroir et non l'inverse !!!!

C'est pas merveilleux ça !!!

pour radiner encore plus l'électricité,

ca vaut le coup de faire un montage qui délivre une tension en crénaux dont la largeur dépend du différentiel mesuré par 2 thermistances, l'une au dos du miroir, l'autre à l'air libre.

Sujet passionnant.

Serge

Posté

On peut meme y ajouter une mesure de l'hygrometrie pour calculer le point de rosée.

J'y ai pensé, mais le prix des capteurs d'humidité est un peu dissuasif.

Invité Praden22
Posté
salut,

au club, un copain (Didier Levavasseur) a longuement cogité sur ce truc.

On arrive à la solution suivante : il faut éviter au miroir de se refroidir plus que l'air ambiant.

Pourquoi ?

S'il n'y a pas encore de brouillard (HR 100%), alors c'est que le point de rosée n'est pas atteind. La température ambiante ne provoque pas de buée.

Pourtant il y en a sur les surfaces diverses. C'est que leurs températures sont plus froides que l'air ambiant, en dessous du point de rosée. Pourquoi ?

A cause du rayonnement sur le fond de ciel.

Solution :

il faut donc bloquer (diminuer) ce rayonnement de déperdition.

Des pistes :

bannir les plaques support de secondaire en alu, véritables radiateurs !!!

préférer un truc composite, carbone, epoxy, etc... et y coller au double face de la couverture de survie.

Le truc n'étant pas efficace à 100%, on peut alors chauffer,

MAIS PAS LE MIROIR SECONDAIRE !!!!!

ca bouffe une énergie terrible pour un piètre rendement.

Il suffit de chauffer la plaque support et monter légèrement la température de celle-ci. Ainsi, le rayonnement se fait de la plaque vers le dos du miroir et non l'inverse !!!!

C'est pas merveilleux ça !!!

pour radiner encore plus l'électricité,

ca vaut le coup de faire un montage qui délivre une tension en crénaux dont la largeur dépend du différentiel mesuré par 2 thermistances, l'une au dos du miroir, l'autre à l'air libre.

Sujet passionnant.

Serge

En effet, sujet pasionnant ... :be:

J'en suis arrivé aussi à ces concusions c'est à dire :

- isoler l'ensenble miroir secondaire/support de secondire avec couverture de survie

- "legerement" chauffer le support du secondaire par resistance qui par conductivité thermique devrait chauffer le miroir

- changer de materiau aux araignées et/ les recouvrir de couvertures de survie (plaques inox polies, des reglets ,!)

Perso, je vais faire un test de surventilation du primaire à partir d'un ventilo de 25cm (déjà ca fera pas de mal au primaire, differentes epaisseurs) et par le biais des ouvertes autour du barillet, créer un courant d'air primaire vers secondaire pour maintenir la température de l'air intérieur au tube le plus proche de l'extérieur ! Si c'est bien ce delta Temp. qui peut créer du la turbu interne, j'en aurai le coeur net ... Et puis ca aidera à dissiper l'air froid autour des branches de l'araignée et du secondaire :be:

Et tant quà faire, un p'tit ventilo perpendiculaire au primaire et placé juste au dessus de celui ci pour les memes raisons !

Je suppose que certaines personnes vont trouver "honteux" :be: d'avoir l'idée de ventiler ainsi mais bon, pas grave, si c'est pas concluant j'aurai perdu le prix du ventilo (et encore, ca se revend...;)...Mais franchement, j'ai plus peur des vibrations que d'augmenter la turbu :b:

http://www.opium-pc.com/catalog/product_info.php/cPath/25_68_189

/products_id/1315

http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/25248-Extracteur_Blower_.html

Invité Praden22
Posté

... Au fait, pour la couverture de survie, je suppose que c'est la face dorée vers l'extérieur ?!

Posté
... j'en sais rien,

je mets "l'or" vers l'extérieur, ça fait plus joli, et pi les engins spaciaux on le doré vers l'extérieur alors....

Serge

Juste pour info à vous de choisir.

• Quand la surface dorée est à l'extérieur, elle protège du chaud (car elle réfléchit le rayonnement solaire).

• Quand la surface dorée est à l'intérieur, elle protège du froid (car elle réfléchit le rayonnement infrarouge du corps humain).

Bonne journée.

Luc.:be:

Posté

Bien vu Catluc :)

Mais une question tout de même car avec la pellicule doré à l'intérieur tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de reflets ?

Moi j'utiliserais juste le doré extérieur par sécurité .

Invité Praden22
Posté

http://www.linternaute.com/science/technologie/dossiers/06/0602-retombees-spatiales/3.shtml

Quel coté à l'extérieur ? J'ai l'impression que tout dépend du corps pris en référence ...

S'il s'agit des araignées du secondaire et de celui ci, en voulant les réchauffer ou du moin les garder le plus longtemps à température alors je me demande si ce n'est pas le coté doré à l'intérieur, donc pour le protéger du froid...

Pour un corps humain, ok, il va "contenir" les IR emis par celui ci mais pour du métal ???

Est ce le meme phénomene ? Le coté argent à l'extérieur capte il les IR n'est ce que le coté doré qui est actif ?

Posté
Bonjour,

m'étant fait avoir plusieurs fois de suite avec de la buée sur le secondaire malgré une bonne mise en température du Dobson (2-3 hr avant le début de l'observation), je recherche quelques renseignements sur les moyens d'eviter l'apparition de celle ci ...

- réchauffer le secondaire !

- ventiller ?

- isoler "thermiquement" le miroir de celui ci par un morceaux de couverture de survie appliqué dessus ?

Bon ok j'habite en Bretagne :be: et l'humidité, je suis obligé de faire avec mais j'ai pas envi de déménager surtout que ma Femme et moi allons avoir bientot notre 1er Bébé :wub: ...

Mais peut etre qu'une solution alternative/mixte entre ces 3 moyens pourrait donner de bons résultats ?

Lors d'une soirée d'observation avec Elegac et Sunfish22, l'humidité était tellement présente que nous avons grace à un seche-cheveux réchauffé les secondaires pour évacuer la buée !!! :b:

Meme observé le cone de lumiere dans le tube de mon 300 tellement c'était chargé ! :be:

Merci d'avance pour vos renseignements

Bonjour,

Pourquoi pas fermer le tube

http://www.maison-astronomie.com/-0/turbo-film-baader-143.html

et mettre des sachets de dessicant à l'intérieur.

Le film montré ici serait trop petit pour un 300, mais ça doit bien exister ailleurs.

Sinon, le classique bon vieux pare buée:

Un tapis de gym roulé autour de l'entrée du tube.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

c'est quoi au juste ce "turbo filtre Baader"??

J'ai beau chercher,point de photos,descriptifs succincts,c'est flou koa!

Ca existe en grande taille:127cmX57cm,à part ça!:b:

Bip

Invité Praden22
Posté

Au fait, quelqu'un aurait il des renseignements sur le remplacement et la réalisation de branches d'araignées avec des cables inox ou fils de peche ?

Je pense avoir ma petite idée la dessus en gardant un maximum de materiel d'origine ...

Je vais realiser un schema et le faire parvenir dans cette discution !

• 3 semaines plus tard...
Invité Praden22
Posté
cage de secondaire réalisée à partir le fils :

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Tra/BartelsTroisPoints.html

voir les photos dans le détaille !

Ca parrait des plus intéressant non ?

Moin de diffraction du aux branches de l'araignée, d'obstruction, d'aigrettes !!! A voir

Un petit essai de ma part, à parfaire avec d'autres matériaux, noeuds différents ainsi que points d'attache mais cela semble prometteur pour la stabilité de la collimation...

En ce qui conserne les vibrations j'ai un doute mais vais continuer à réflechir la dessus !

[ATTACH]5128[/ATTACH]

[ATTACH]5129[/ATTACH]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.