Aller au contenu

Autoguider à l'objectif APN c'est faisable ?

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je suis tombé dans le forum sur un joli montage pour utiliser ma SPC sur un objectif de reflex.

J'ai posté une question à la fin dans la section bricolage mais je pense ne pas etre au bon endroit !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38549

Je reprends la question donc:

Geniale la manip j'ai decouvert ton sujet hier et ayant recupéré les vieux objectifs de l'argentique RICHO de mon pere je me suis crée un adaptateur pour ma spc. Ca a l'air de fonctionner en terrestre...

Dis moi voir, est ce illusoire ou vais je pouvoir autoguider grace à ce petit montage ?

A preciser que je veux guider un 200/1000 avec EOS1000 au foyer et que je possede :

55mm RICHO F2,2

135mm RICHO F2,2

70-200 F4 TAKUMAR-A

Lequel serait le meilleur et plus pratique si faisable ? (je pensais au 70-200...)

N'ayant pas trouvé la bague RICHO --> CANON EOS je pensais les jeter ou alors direction dans un carton sur le meuble mais peut etre peut on les sauver.......

Si quelqu'un peut me repondre avant que je depense des € pour une tiote lulu deguidage

Posté

Salut seriousmath,

Désolé de n'avoir pu te répondre sur le topic de bricolage!

Comme tu as vu, j'autoguide avec un objectif photo de 300 mm

sur une ED 80 (600 mm).

Je pense qu'avec ton Takumar-a 70-200, ça devrait passer à l'aise!:rolleyes:

Pour avoir vraiment la réponse à ta question,Le mieux c'est d'essayer ton montage sur le terrain..;)

J'y vois quand même plusieurs avantages

-récupérer du matériel qui dort dans des cartons.

-avoir une étoile guide dans le champs.

-faire des économies non négligeables.

Pour adapter ta web-cam sur ton objectif, il te faudra surement du PVC!:be:

Cordialement

Pascal

Posté

Salut seriousmath,

En faite peu avant Noël, je me suis posé la même question que toi et Pascvale13 m'a parlé de sa solution avec un objo de 300mm, discussion ici. Il y a des formules de champ pour estimer la focale de autoguidage tu peut essayer. Ma conclusion pour moi c'est si j'utilise ma spc900, il me faut un objectif mini de 200mm! Le truc c'est que Pascvale13 utilise une PL1M et son capteur est plus grand que celui de la spc900! De plus l'échantionnage de ton instrument principale est plus petit du fait de sa focale. Je pense qu'un 200 ça risque d'être un peut juste, il te faudra probablement un objectif de focale plus grande. Enfin c'est des calculs théoriques, en pratique y'a de la marge de maneuvre et les algorithme de guidage sont au sous pixels, alors faut essayer, ça ne coute rien :)

@+

BROXOT

Posté

merci à vous deux. J'avais deja vu ton sujet Broxot (belle M42 ;) )

A noter que pour guider, je peux sinon utiliser le 55-250 de mon EOS mais j'avais pas trop envie de le malmener sur le scope.... en sachant que j'ai des bon vieux "cailloux" sous la main.

De plus la SPC qui guide est une SPC900 capteur 1/4 NB modifiée longues poses ca peut pas m'aider ?

EDIT: Je peux utiliser un reducteur Antares x0,5 sur la SPC de guidage ou sur celle modifiée LP sur l'imageur, ca aussi ca peut m'aider ?

Posté

Re seriousmath,

Pour le réducteur x0.5, c'est inutile car au contraire il faut plutôt augmenter la focale, par contre la LP c'est certainement un avantage, sachant que guidemaster te propose de cumulé des poses, mais...

Je te joins des clichés de mon montage spc900 (non modifiée)+200mm les voilà:

Tube PVC-diam-40mm avec un peu de scotch pour faire sérant! sur bouchon nikon percé!

3241603658_9a09b280c2_o.jpg

Remplacemant de la visé de la 80ed par le dispositif

3241604134_7f08612ed9_o.jpg

le tout sur le Mak90 avec un système de déplacement angulaire à la base

3241604658_52bda0790b_o.jpg

Je n'ai pas essayé ce montage encore, pour l'instant, je me suis acharné, je pense que c'est le mot :( à autoguider avec mon mak90. Une galère sans nom... La seul étoile guide que j'ai trouvé c'est vénus et la lune!!!!!! Sinon je vois rien du tout. Avec ce montage, la focale est moins forte, donc le f/D est plus faible, ici 4 avec le 200mm, on verra...Avant sur le mak90, il été de (7=625/90 avec reducteur x0.5) je te tiendrais au courant...

PS: Bilan par rapport au essai de guidage avec le M90, un champ 3 fois plus grand et le système presque deux fois plus lumineux et finalement un rapport R juste superieur à l'unité, je pense que Pascvale13 appréciera :)

@+

BROXOT

Posté

meci pour les precisions !!!

Je vais tenter le coup, j'ai deja construit l'adaptateur et le support pour mettre en //.

Pour le bouchon :cool:, j'ai pris l'objectif d'origine de la SPC et hop coup de DREMELL à l'interieur puis petit trou sur le bouchon et colle super glue.

img0027xn7.jpg

Ensuite petit systeme pour fixer l'objectif que je peux mettre sur une queue d'arronde aussi

img0021yy7.jpg

et le tout monté sur l'anneau du scope

img0014ic8.jpg

je vais deja faire des essais en terrestre pour la MAP et autre et si un jour le ciel se decouvre je test in live !

Posté

Brillantissime, broxot & seriousmath!

Par contre gare aux flexions avec le collier en PVC

Pour info, j'ai d'abord pris des maisons à une 15aine de kilomètre, ensuite la lune...

Ca va marcher

cordialement

Pascal

Posté

merci a toi !

ca fait plaisir que tu t'interesses a nos montages ;)

Faut dire que pour ma part sans ton sujet j'en serais loin !

Je fais des test en terrestre demain je mettrais des photos pour montrer.

J'ai cherché la meme piece mais en fer, pas trouvé....

J'ai vu ton support pour l'objectif, ca se trouve dans le commerce ???

Posté

bonsoir à tous,

Voilà pour l'info, je suis en train de faire la nébuleuse de la flamme avec autoguidage, des poses de 10min ! Et ça à l'air de marcher en plus spc900 non modifiée avec un objo de 200mm. Je posterai le résultat. En tous cas la première impression sur guidemaster est très bonne, il est simple et apparemment efficace, enfin je ne m'avance pas de trop, c'est la première fois, on verra:) en tous cas la manip spc900+objo, c'est nickel-chrome :)

@+

BROXOT

Posté

Nickel !!!

Si ca joue je vais economiser plein de €€€ avec ce systeme !

Fais peter la photo !

Moi je voulais faire des essaies terrestre avant de me lancer dans l'immensité du ciel mais c'est tout blanc ce matin, :confused:

Et pis des essaies d'autoguidage de jour c'est pas possible je pense...?

Broxot, moi aussi j'ai un mak90 et je voulais guider avec lui avant de voir vos montages mais, le 90 plus le 200mm la Skyview pro va etre à la rue.

Si ca fonctionne avec un objo c'est que du bonheur, je gagne 2kg !

J'ai juste peur que guider l'imageur qui est à 1000 de focale avec l'objo de 200 fasse trop juste.....

Posté

salut seriousmath,

Voilà j'ai fini le traitement des clichés :). J'ai pris 6 clichés de 10min et j'ai fait un cliché de 17min!, le tous sans floue de bougé :). Pour l'autoguidage, j'ai utilisé guidemaster, le montage spc900 non modifiée + objo200mm en // à ma 80ed. J'ai choisis Alnitak comme étoile guide, c'est vrai, c'est un phare!Mais c'est un bon début, je pense avoir un peut de marge niveau luminausité et gain, mais pas beaucoups! J'ai fait qu'un dark, 5offsets et j'ai raté mes PLU :(. Le résultat est pas mal pour un 350D non baaderisé! Je publi la tof dans le forum photo

@+

BROXOT

Posté

que du bon !!!!!!!!!!!!

j'attends avec impatience !!!

Vivement que je puisse essayer !!!

17 min :b: moi 5min si ca tient ca m'ira tres bien :be: !!!!!!!

Petite question:

Comment assure tu un parfait parallelisme entre l'imageur et le guideur ?

Mon systeme me permet de fixer sur le scop mais comment etre sur de rendre mes 2 axes bien // ?

merci

Posté

Pour le // j'ai utilisé le support du viseur de l'ED80, je m'en sert jamais de toute façon avec le goto, y'a des vis d'alignement dessus! Mais le // n'est pas une obligation stricte, sachant que le champ est assez important...

@+

BROXOT

Posté
Comment assure tu un parfait parallelisme entre l'imageur et le guideur ?

Mon systeme me permet de fixer sur le scop mais comment etre sur de rendre mes 2 axes bien // ?

Pas besoin d'être parfaitement parallèle. Mais il est quand même conseillé de ne pas partir trop loin chercher son etoile guide ;)

Posté

Bon je joins le club des autoguidistes avec teleobjectif...:be:

mini_090201022754545724.jpg

mini_090201022833907894.jpg

J'avais fait un montage simmilaire en decembre dernier avec spc non modifiee + vieux (mai bon) objectif de 300mm ouvert a 4.5. Cependant apres quelques essais avec PHD guiding je voyais presque rien a l'ecran comme etoiles, meme en jouant avec les proprietes de la spc. Je me suis decide depuis a economiser pour un star shoot autoguider pour que je suis sur du resultat. :p

Orion

Posté

Yes le montage !!!

J'ai fais un test en terrestre donc à 200 j'arrive à faire la mise au point sur des objets lointains par contre je peux le faire que jusqu'à 115 environ.

Apres il me faudrait faire un montage comme broxot pour eloigner le capteur .

De toute facon vous guidez avec le zoom à fond non ?

Je pensez qu'il fallait etre mega parralele, au millimetre pres ! donc du temps que ca reste raisonnable je peux tourner le support pour trouver une etoile :?:

Je comprends pas bien quand meme, comment fait PHdGuiding pour savoir dans quel sens est la camera de guidage ?

Comment il fait la relation entre la direction de deplacement de l'etoile et la direction de correction à appliquer.

merci

Posté

il calibre tous simplement en faite tu laisse l'étoile dérivé et il apprend :). Par contre moi j'ai une focale fixe ouverte à 4 pour autoguider et pour la map, c'est l'inverse qu'il faut faire. Rapprocher le capteur de l'objo sinon tu ne pourra pas réussir à aire la map à l'infini!

@+

BROXOT

Posté

je suis assez content de l'autoguidage, moi j'utilise guidemaster, il est super simple, il n'y a qu'un truc à changer c'est le temps d'attente pour la calibration, car la focale est faible pour nous, donc l'étoile guide bouge trop peu en prenant le temps d'attente par défaut. Je suis passé de 5000 à 30000 sous les conseil de christiand est ça marche nickel! Pas cher l'autoguidage, une spc900 non modifié acheté pour voir la lune et un objo acheté sur ebay vraiment pas cher! C'est ce que l'on appelle le guidage du pauvre:).

@+

BROXOT

Posté

je te garde sous le coude si j'ai des petits soucis pendant les manip, je me permettrais de te contacter.

J'ai lu les tuto de guidemaster et PHD et il est vrai que pour PHD ca à l'air trop facile...

Tu aurais pas une idee pour mon support PVC ? Me faudrait comme un systeme plus robuste

comme Pascvale13 l'a souligné, trop de flexion, quand je fais la mise au point sur le trepied pour tester en terrestre, ca bouge trop.

Posté

j'ai beaucoup réfléchis au support, le mieux (et pas cher), c'est de bidouiller un support de visé, tu n'auras rien à faire après ça se retire et sa se positionne facilement, je te le conseil vivement. Sinon il y a certainement d'autre possibilité, mais là c'est transposable à ma 80ed et mon Mak90 en 10 secondes top chrono!

@+

BROXOT

Posté

Yep Broxot !

Demain je vais à Ler** Mer*** pour acheter le meme support en laiton, un collegue qui fait construire une maison me dit que ca existe en "dur".

Par contre je voulais profiter de mon deuxieme bouchon pour rendre l'objectif "fixe" à 200mm car je misere par moment pour la MAP et ce deja en terrestre.

J'aurais donc aimé si possible (si c'est pas tout collé) que tu me montres en detail tes pieces PVC....

J'ai les tubes mais il faut tout couper net et droit je suppose :confused::?:

une vue "eclatée" de ton montage serait la bienvenue merci !

math

EDIT: c'est quoi la taille de ton support chercheur ou plutot maintenant guideur ?

Posté

Salut à tous les deux,

Je vous poste une photo de M45 (27 x 300 s) prise avec mon montage (PL1 M & objectif 300 mm).

logiciel "Guide Master" que je trouve très bien, mieux que PHD Guiding (à mon avis, qui à une fausse simplicité!!!)

8428-1233595441.jpg

Avoir un parallélisme entre l'instrument guide et le tube imageur n'est pas très important!!!

A moins d'avoir dèja une web-cam modifié, je pense que la PL1 M (et ses clones) est un très bon investissement.

seriousmath, je pense que ton adaptateur est trop court pour avoir une mise au point correcte à 200 mm!

Je sais c'est c....t, mais il te faut faire des essais...

img0027xn7.jpg

Sinon il y a Mathieux Sénégas qui fait des adaptateur tout fait pour la SP 900

Le liens

http://www.mecastronic.com/coin_des_webcams.htm

C'est vrai, c'est 60 euros, mais bon !

Cordialement

Pascal du club des autoguidistes avec téléobjectif!!:be::be::be:

Seroius

Posté

Salut seriousmath,

le manchon pvc est de diamètre 40 avec un petit épaulement exterieur tu trouvera ça un peu partout, voilà je t'ai fait un shémas:

3248281192_540de6b109_o.jpg

PS: pour la mise au point à l'infini, tu dois minimiser la distance Xmin, si elle est trop importante, tu sera à fond de bague et la map ne sera pas encore atteinte!

@+

BROXOT

Posté

Bonjour Pascal :)

logiciel "Guide Master" que je trouve très bien, mieux que PHD Guiding (à mon avis, qui à une fausse simplicité!!!)

Peux-tu développer ? quand tu dis "à mon avis, qui à une fausse simplicité!!!" tu veux dire qu'il est moins facile à utiliser que GuideMaster ?

J'utilises PHD depuis toujours et il fonctionne très bien et rempli parfaitement son rôle...

@+

Seb

Posté

Super ton schéma Broxot!

Seb79,

Débutant l'autoguidage, j' ai essayé PHD Guiding pour son concept !

-tu sélectionne la caméra

-tu oriente l'étoile dans le sens le plus large du capteur de la caméra perpendiculaire aux ligne des photosites

-tu connecte la monture

-tu cliques sur ton étoile guide (après avoir fait la mise au point, etc...)

Et c'est parti!

Guide Master (qui lui à l'air rébarbatif au début de sa prise en main) est simple quand on a comprit son fonctionnement, sans les risques de plantages que j'ai eu avec PHD Guiding...

J'ai tout les impacts dans le centroïde de guidage

Bien sur je ne parle que de mon expérience personnelle...

Cordialement

Pascal

Posté

Merci pour ta réponse ,

sans les risques de plantages que j'ai eu avec PHD Guiding...

Ah oui , effectivement quand on subit des plantages c'est plutôt énervant :be:

Je sais pas si ça vient des cam utilisées avec PHD qui fait planter car tu n'est pas le premier que j'entends dire qu'il a des plantages avec PHD en guidant avec une PL1-M ...

Pour ma part , avec une DSI pro je n'ai jamais eu un plantage...

Le principal c'est que ça marche ;)

@+

Seb

Posté

Salut pascal,

je profite du post pour te demander pourquoi tu place l'étoile dans le sens le plus large du capteur de la caméra perpendiculaire aux ligne des photosites, moi quand j'ai utilisé avant hier guidemaster, j'ai mis la cam au pif et j'ai pris l'étoile la plus brillante en bidouillant le gain,etc...Est-ce si important de faire ainsi?

@+

BROXOT

Posté

Merci pour ces precisions !

J'en demandais pas tant broxot mais la tu as grave assuré avec le plan !!!

J'ai d'ailleurs un tube pvc avec colerette bien plate je m'en vais bidouiller ca !

PS: pour la mise au point à l'infini, tu dois minimiser la distance Xmin, si elle est trop importante, tu sera à fond de bague et la map ne sera pas encore atteinte!

La map est toujours possible à 200mm jusqu'à 115mm avec mon montage mais en terrestre....

Tres belle M45 pascal !!! j'ai hate de faire des tests !

Sinon 60€ pour 2 percages et un bout d'adaptateur :b::cry:

EDIT: voila un adaptateur realisé en 20min, le plus long c'etait de trouvé la piece dans mon bordel lol

En plus celui la me permet un tirage variable de 1cm

img0021kj7.jpg

Posté

beau bricolage seriousmath,

Je connais pas bien ton objectif, mais pour la map à l'infini, je pense que l'Xmin que tu as là est peut être trop grand! Moi lors de mon première essai, j'ai du couper le tube pvc vers 21h ça caillait sec, mais quand on aime...Enfin je pense qu'il faut essayer, mais si tu n'arrive pas à faire la map à l'infini tu sais ce qu'il faudra faire. Je te conseil de viser la lune pour la map c'est plus facile! Allez tient nous au courant :)

@+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.